"Osez la piste" qu'ils disent !
Il m'aura fallu quelques années avant de sauter le pas et de faire ce fameux stage dont j’espérais tant.
Peur de tomber bien-sûr et d'abimer voir pire, de casser ma jolie moto ! Mais aussi l'impression de ne pas en être capable...
Et puis finalement, depuis que j'ai enfin une moto sur laquelle je me sens à l'aise, en qui j'ai confiance et avec qui j'ai du plaisir à rouler, j'ai énormément progressé.
Mais j'étais arrivée à une limite que seule la sécurité de la piste et l'encadrement d'un vrai stage pouvait m'aider à dépasser.
Alors GO !
Il y a 6 ans, j'avais déjà tourné en roulage libre sur le circuit Carole, à l'époque avec mon FZ6.
Du coup, la largeur de la piste, les enchaînements de virages et leurs angles ne m'ont pas surpris.
Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas impressionnant !
Première session : le bitume est mouillé. Je prends cela pour du repérage et essai déjà de délimiter les trajectoires à adopter.
Et même si je roule lentement, je sens l'arrière glisser au freinage avant les virages. Ce qui n'est pas pour me rassurer !
Deuxième session : ça commence à sécher aux endroits de passages.
L'exercice porte sur la trajectoire sur le premier virage "Alfa".
Pas très sûr de moi, je garde bien plus d'un mètre de distance avec la corde,
mais mes trajectoires sont bonnes, c'est déjà ça
Troisième session : un slalom est installé dans la ligne droite entre Golf et Hôtel.
Le but est de déhancher et poser le genou dans chaque virage... Heu lol !
Je me concentre sur ma position, j'essaie de me décoller de ma moto, je sors mon corps le plus possible...
Bon, en fait en regardant la vidéo de l'exercice, je suis raide comme un piquet fixé à mon réservoir, il y a encore du travail !
Une courte pause déjeuner rend la piste entièrement sèche et me donne l'occasion de me remotiver, car je suis légèrement découragée par le manque de confiance en moi.
Je me dis que dans quelques heures le stage sera fini et que je n'aurais pas saisie l'opportunité de progresser comme je le souhaitais en venant ici...
Quatrième session : Le freinage fort et au dernier moment avant d'entrer dans le virage "Golf".
Un exercice qui ne me pose pas de difficulté car j'aime les freinages "secs"
et pour avoir déjà pilé avec mon GSXR je connais ses réactions.
Cinquième session : La trajectoire sur le grand virage "Para".
Je bosse ma position à fond. Chaque tour j’essaie de passer plus vite, le corps plus sorti de ma moto, encore et encore...
En rentrant au stand un camarade me dit "ça y ait j'ai posé le genou !". Je le félicite en me disant que je n'y arriverais surement pas...
Mais notre instructeur me dit que j'y suis presque !
Sixième session : La dernière ! L'exercice porte sur l'enchainement de la chicane "Bravo" et du virage "Charlie".
Mais dans ma tête l'exercice porte sur l'intégralité du circuit ! Je voulais y arriver !!!
Je me sentais de plus en plus à l'aise, je commençais à bien connaitre le tracé, à avoir toujours confiance en ma moto...
Alors j'y vais à fond ! Je me surprends même à doubler des pilotes de ma session... eux qui m'avait collé facilement plusieurs tours toute la journée.
Et c'est dans le virage "Hotel" que mon genou touche pour la première fois le sol !
Je comprends immédiatement que je n'étais vraiment pas loin, et qu'à partir du moment où j'avais la bonne position, la bonne trajectoire et assez de vitesse, j'en étais tout à fait capable !
Et c'est en posant le genou dans les trois grands virages "Para", "Golf" et "Hotel" que j'ai fini les derniers tours de ce stage !
J'avais deux objectifs en venant à ce stage : Apprendre à déhancher pour poser le genou et ne pas faire tomber ma moto !
Et c'est couronné d'un troisième inattendue que je suis rentrée chez moi : celui d'avoir pris un plaisir énorme à piloter ma moto sur circuit !