La journée commence de bonheur. Le réveil sonne à 06h00 pétante. Ca fait mal quand même pour aller bosser tu te réveilles pas à cette heure là. Je me dépêche pour me préparer et pour être à 07h00 au point de rendez-vous prévu avec Kébra. Ouf ! Pile poil à l'heure. Nico est déjà sur le pont en train de se réveiller gentillement
On prend le départ à 07h05, on est plutôt ponctuel, nous, les val d'oisiens
Nico me laisse prendre les commandes pour ouvrir la route et ne pas se perdre. OK, là, j'ai pas DUTOUT la pression
c'est pas comme si on avait un train à prendre à Bois d'Arcy à 08h00
Finalement ça se passe sans encombre, avec un petit arrêt au Pecq pour mettre en route le GPS pour la fin du trajet.
On arrive à 07h50 au point de RDV, et la Pascal me dit va vérifier la pression de tes pneus et comme ils sont chaud prévois un petit peu plus. Bon, étant coopérative j'y vais. J'enlève le p'tit bouchon qui va bien et qui n'était pas placé au bon endroit pour faire la pression. Je redresse la moto, l'avance un peu, la repose et la PATATRA !!! La moto tombe
(béquille mal mise je pense... re ) Comment se faire remarquer en une leçon
Du coup, une dame qui vient limite en courant me dire : "je vais vous aider" (merci madame mais c'est que ça pèse c'est machin la...) et là je vois pleins de garçons courrir à mon secours. OUF ! Merci à tous
Finalement rien de casser les top block ont
encore fait leur boulot
mais ça ne fait que commencer. Comme je suis très douée
, je branche le bitonio sur ma valve et ça se dégonfle, beaucoup... et la Nathanael (je ne savais pas que c'était lui encore
) vient me voir et me demande si ça va, ma réponse : "je suis en galère là... ça se dégonfle
" finalement il se propose à m'aider et j'accepte avec un gros plaisir. Merci Nat
Après avoir commencé cette journée sur les chapeaux de roues
(dérouler le spoiler si vous voulez lire toute ma vie ) on part en groupe de la station service direction Dreux. Il caille ! J'ai les mains gelées et j'ai l'impression qu'on va jamais arriver malgré les panneaux qui annoncent le contraire.
Une fois arrivé sur place, il y a le café à disposition pour se réchauffer parce que tout le monde est
GELE ! Perso, j'aime pas le café... J'ai vraiment regretté à ce moment là de ne pas aimer le café
Après cette matinée bien entamée, Fabien nous réunis et se présente et nous présente les 2 accompagnateurs
bénévoles, nous explique comment va se dérouler la journée. Tout le monde se présente à tour de rôle en disant depuis combien on a le permis et d'années de pratique et pourquoi on a décidé de faire ce stage. Tout le monde joue le jeu, c'est cool. Il y a de tout, des jeunes permis qui veulent se perfectionner, des personnes qui ont le permis depuis des années mais qui ont roulés que très peu et veulent se remettre dans le bain... Les présentations faites nous descendons tous sur le circuit pour commencer à travailler la position sur la moto béquillée. Fabien nous explique comment se positionner et Pascal et Olivier (les 2 accompagnateurs bénévoles) nous corrigent. Et la, on commence à mettre un genou sur la selle, puis l'autre, puis les 2
et là Fabien nous dit : "OK, on va faire ça en roulant maintenant"
Dans ma tête ça ne fait qu'un tour. OK, t'es un pro, je te fais confiance mais quand même, t'es sur de ce que tu vas nous faire faire là ??? Apparemment, il a l'habitude de ces réactions parce que avant même que quelqu'un dise quoi que se soit il nous dit : "Vous allez voir, ça va aller tout seul malgré ce que vous pensez, c'est plus facile à faire en roulant qu'à l'arrêt". Euh... re-
Finalement tout se passe bien.
On remet la moto sur béquille et il nous demande de se mettre en amazone, rien que ça, et de se mettre debout sur le cale-pied pour comprendre l'importance de la position et que la moto est stable. Bon, comme pour le premier exercice on va le faire en roulant. La, j'ai les pétoches ! Les premières fois, je suis pas
du tout à l'aise et à force de le faire, je pige le truc et ça se passe tout seul. Personne ne chute, tout se passe bien, c'est top.
On remonte dans la salle, Fabien nous montre un diapo sur les différentes méthodes à appliquer dans les virages en fonction de l'état de la route, de la visibilité, etc. On retourne sur la piste pour mettre en pratique. Fabien, Pascal et Olivier ont des petits groupes pour pouvoir nous corriger au mieux le plus vite possible sur ces 2 méthodes. C'est cool, je me sens un peu plus à l'aise à chaque tour
Une fois les 2 techniques apprivoisées on remonte dans la salle pour que Fabien nous fasse un petit topo sur comment prendre nos trajectoires avant le déjeuné pour avoir toute notre attention. Honnêtement, j'apprends pleins de choses et c'est juste ce qu'on était venu chercher.
Une fois le diapo fini on va manger, y a le clan du traiteur et le clan du casse-croûte. Bizarrement, beaucoup moins nombreux ce deuxième groupe
Le repas fini, on reprend avec une vidéo sur la trajectoire. Certains regrette déjà le couscous du traiteur
Sur la vidéo on nous montre comment gérer sa trajectoire sur un virage à gauche, puis à droite. OK, on est tous prêt pour retourner sur la piste et mettre ça en oeuvre ! Donc let's go sur la piiiste même si on a perdu le soleil de la matinée
On y va tranquillement, en essayant de faire des trajectoires correctes et en mettant en pratique les positions appris le matin et nos 3 acolytes tournent sur le circuit en prenant chaque personne une par une pour montrer les trajectoires à prendre puis de nous laisser "seul" pour voir si on a bien compris comment prendre les virages et corriger si besoin.
En fin d'après-midi 2 groupes se font, ceux qui se sentent capable d'aller plus vite et ceux qui préfèrent rester plus tranquillou. On fait des tours de piste pour essayer de s'améliorer et entre chaque "partie" un debrief avec Fabien est fait pour qu'il nous dise ce qu'on doit travailler et surtout il veut savoir comment on se sent, si on se sent plus à l'aise etc. Les progrès ont été là c'est certain maintenant à nous les mettre en pratique sur route ouverte en prenant toutes les précautions possibles.
Les derniers tours de piste effectués (dans la nuit) on remonte faire un debrief de la journée. Comme au début, on fait le tour de chaque personne, pour connaître le ressenti de chacun et ce que chacun a retenu de cette journée. Ce qui l'en ressort c'est que tout le monde est content, tout le monde a appris et dans une ambiance sympa.
C'est l'heure du retour, pour la plupart on le fait en groupe, comme à l'aller jusqu'à Bois d'Arcy. Il fait nuit, pas très chaud et la fatigue se fait ressentir. Des douleurs dans tout le corps, les épaules, les bras, le dos... Ca tire. Le retour paraît looooong. Arrivé à Bois d'Arcy, Kébra et moi on repart direction le nord du Val d'Oise. On se gèle, on a mal et on est pressé d'arriver. Arrivé chez moi à 20h45, c'est une bonne et looongue journée. La douche chaude a été la bienvenue.
En conclusion : Avoir confiance en sa moto,
Avoir confiance en soi,
Avoir une position nickel, pieds "collés" prêt de la moto pour la ressentir, buste en avant, bras détendus
,
Avoir de bonnes trajectoires pour être en toute sécurité avec un bon placement,
et surtout
avoir du plaisir en conduisant !!!
Merci à tous pour cette journée, notamment à Fabien et à Pascal & Olivier qui nous ont aidé, conseillé et soutenu tout au long de la journée. Je conseille ce stage à
tout le monde pour apprendre ou tout simplement revoir ses classiques !
Long CR, sorry d'où les 2 petits spoiler du début et de la fin pour ne pas trop polluer...