M’enregistrer

CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re : CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Choups » Jeu 13 Nov 2014 16:56

FlatFab a écrit:
Choups a écrit:On est passé vous voir avec Crickey mais impossible de vous trouver :humm: on a vu que vos motos :/

Ah zut, dommage, cela aurait été cool...
Fallait m'appeler !
Mon numéro figure en bas de page sur mon site.

On le saura pour une prochaine ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Projhet » Jeu 13 Nov 2014 17:07

J'ai commencé mon CR mais j'ai déjà deux gros pavés alors que j'en suis au tout début du stage (briefing)... Je crois que je raconte un peu trop ma vie je vais devoir raccourcir tout ça ^^
Projhet
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 11 Juin 2013 01:04
Ma présentation: Présentation Projhet
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6N

Re: Re:

Messagepar Kébra » Jeu 13 Nov 2014 23:15

Bonsoir Fabien ! :)
Un petit mot juste pour te dire que j'ai essayé de poster un message sur ton Livre d'Or mais que ma config Linux/Firefox ne devait pas être trop compatible avec ton site, du coup ça a _un peu_ foiré. :humm:
Je t'ai envoyé mon texte par mail pour une publication manuelle de ta part si c'est possible. Sinon dis-le moi et je reposterai sous Windows/internet Explorer histoire que ça passe :twisted:
En tout cas bravo et merci, CR en cours de rédaction avec que des louanges sur un stage que tous devraient suivre.
Amicalement, Nico
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Re:

Messagepar FlatFab » Jeu 13 Nov 2014 23:56

Kébra a écrit:Un petit mot juste pour te dire que j'ai essayé de poster un message sur ton Livre d'Or mais que ma config Linux/Firefox ne devait pas être trop compatible avec ton site, du coup ça a _un peu_ foiré. :humm:
Je t'ai envoyé mon texte par mail pour une publication manuelle de ta part si c'est possible. Sinon dis-le moi et je reposterai sous Windows/internet Explorer histoire que ça passe :twisted:

Pour une raison inconnue de ma part, ton commentaire avait été classé parmi les indésirables.
Je l'ai approuvé et il est publié :
http://passion-moto-formation.com/comments/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Nathanael » Ven 14 Nov 2014 00:11

Je ferai un peu plus tard mon CR. Mais la question que je me pose est : pourquoi les moniteurs de moto école ne nous apprennent pas tout cela ?

Journée excellente, maintenant va falloir mettre en pratique en dehors d'une piste.

FlatFab, je pense que tu vas me revoir dans d'autres stages ;)
Avatar de l’utilisateur
Nathanael
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 380
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 07:36
Localisation: Colombes
Ma présentation: Hello all, my name is ...Nate
Prénom ou surnom: Nathanael
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati 899 Panigale (volée grrr), Ducati 848 Superbike (actuelle), MV Agusta 800 Brutale (actuelle), GSR 750 et CB 500 (actuelle), XJ6

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Lucie_FZ6 » Ven 14 Nov 2014 00:43

FlatFab a écrit:
Lucie_FZ6 a écrit:J'ai l'impression que vous êtes plusieurs à rédiger des CR. Peut-être que quelqu'un peut écrire la "base", l'envoyer aux différents participants pour que chacun voit s'il veut rajouter quelque chose et ensuite le poster non ? En tout cas, si quelqu'un veut un coup de main, je suis dispo, n'hésitez pas :) !

Chacun met ce qu'il/elle veut, tant que c'est sur le même topic pour ne pas trop brouiller les pistes et faire de doublons.
Il y aura sûrement des redondances entre les posts, mais ce n'est pas gênant, ça permet de voir les points forts que les participants ont retenus.

Alors, toi, qu'en as-tu retiré ?


Oki ça marche :)

Alors personnellement, j'ai trouvé ça génial et vraiment utile ! Je n'ai le permis que depuis bientôt 5 mois et ce stage m'a permis :
1 - d'approfondir/compléter les quelques connaissances que j'avais sur les virages (que ce soit sur les positions, la trajectoire, le regard, etc (cf le résumé de la journée plus bas))
2 - de reprendre confiance en moi. Dans mon trajet de tous les jours, il n'y a pas beaucoup de virages. Aussi, avec juste quelques notions et peu de pratique, je devenais trop hésitante ce qui est dangereux sur la route...

Le fait de travailler tout ça sur circuit est également très intéressant car :
1 - on peut vraiment se concentrer sur les aspects "techniques" (les positions, la trajectoire, etc) sans avoir peur par exemple qu'un animal surgisse sur la route ou qu'un véhicule nous dépasse ou nous fauche si on prend mal le virage.
2 - prendre de la vitesse progressivement pour bien tester l'adhérence de la moto à l'inclinaison sans avoir peur d'être perturbé par des éléments extérieurs

Tout au long de la journée, Fabien était accompagné de deux autres moniteurs qui roulaient avec nous sur le circuit et qui pouvaient ainsi nous donner des conseils personnels au fur et à mesure ce qui nous permettait de corriger rapidement nos défauts :) :cool2:


Voici un petit résumé de la journée :

Tout d'abord, on a fait un départ groupé à une station essence ce qui était plutôt cool. On a ainsi pu faire le plein, vérifier la pression des pneus (ce qui était très utile surtout avec le froid :D ) et faire le trajet tranquillement tous ensemble :)

-----1------
Une fois arrivé, après quelques boissons chaudes et une présentation du déroulement de la journée, nous avons commencé par quelques exercices d'équilibre, ce qui nous a permis de "sentir" la stabilité de notre moto même à faible allure, de prendre conscience que le poids et sa répartition (sur le volant ou les reposes pieds) avaient une grande importance pour la diriger et que donc finalement, la position du corps sur la moto était primordial.
On a donc testé plusieurs positions ; par exemple se mettre à genoux sur la selle puis en amazone pour finir par avoir tout le corps debout du même côté de la moto sur un repose pied. Ces positions ont d'abord été faites moto à l’arrêt sur béquille puis en roulant à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/h (le ralenti de la seconde)
Cet exercice est vraiment très utile ! Finalement, une fois que l'on se rassoit dessus, on a l'impression que rien ne pourrait nous faire perdre l'équilibre.. on a beaucoup plus confiance en nous et dans la moto !

-----2------
Après cet échauffement, nous avons eu le droit à une présentation des différentes positions qui permettent de prendre des virages, avec leurs avantages et inconvénients (quelle est celle qui permet d'incliner le plus la moto, d'avoir une meilleur adhérence ou encore une meilleur visibilité de la route par exemple).
Nous sommes ensuite passé à la pratique en faisant environs 4 à 5 tours de circuits pour chaque position avec également donc des retours des formateurs au fur et à mesure.

-----3------
Juste avant la pause déjeuner (pour avoir toute notre attention :) ), Fabien nous a expliqué la manière dont il fallait prendre les trajectoires (pour plus de détails, cf le lien suivant qui expliquera mieux que moi ce qu'il faut faire et ne pas faire -> http://moto-securite.fr/virage-2/ ).
Après la pause, nous avons donc essayé de mettre en application ce qu'il nous avait expliqué. Nous avons également discuté du regard et de comment adapter son allure avant l'entrée/la découverte du virage.

Petit à petit, nous avons essayé de combiner tous les éléments vu dans la journée. Nous nous sommes ensuite séparés en deux petits groupes afin d'être moins nombreux sur le circuit et de permettre, pour ceux qui le souhaitaient, de pouvoir se lâcher un peu plus. On a donc alternait à plusieurs reprises entre circuit et débriefing/question c'était très sympa :) !!

Nous avons pu rouler jusqu'à ce qu'il commence à faire trop sombre pour pouvoir continuer.

-----voilou :cool: ------


C'était une journée bien rempli durant laquelle nous avons pu passer en revu les différents éléments à prendre en compte pour aborder correctement un virage, tout en appliquant ces notions sur le circuit et en s'amusant !!!

Je serais vraiment intéressée pour suivre d'autres formations !! Je pense qu'on a toujours quelque chose à apprendre (même quand on pense qu'on commence à bien connaitre le sujet) ; et le pratiquer sur circuit permet de s’entraîner en sécurité tout en s'amusant.

En tout cas, encore merci à Fabien et à bientôt j'espère pour une autre formation :) Tiens nous informé :signe: !!


PS : désolée pour les fautes d'orthographe qui doivent traîner à droite à gauche..
Avatar de l’utilisateur
Lucie_FZ6
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 3 Aoû 2014 17:15
Localisation: 92
Ma présentation: Salut ! Je me présente..
Prénom ou surnom: Lucie
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 FAZER S2 ABS

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Kébra » Ven 14 Nov 2014 00:49

Nathanael a écrit:FlatFab, je pense que tu vas me revoir dans d'autres stages ;)

:1: pour moi mais ce sera un "bis repetita placent" sur les virages en ce qui me concerne si une session aux beaux jours est prévue. Impatient de m'améliorer encore. :cool2:
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Re:

Messagepar Kébra » Ven 14 Nov 2014 01:01

FlatFab a écrit:Pour une raison inconnue de ma part, ton commentaire avait été classé parmi les indésirables.
Je l'ai approuvé et il est publié :
http://passion-moto-formation.com/comments/

C'est mon éternel problème, je suis indésirable partout. :D
La preuve s'il en est besoin : je viens de clicker sur ton lien et ne suis toujours pas publié. Re :D
Mais quelque part je m'en fous, l'essentiel étant que tu l'aies lu.
Un grand merci à toi et A+,
Nico
[Edit à 2.04] : mon commentaire apparait maintenant sur ton livre d'or, le "Monde" va pouvoir lire ma prose élogieuse. :)
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Re:

Messagepar WapDoo » Ven 14 Nov 2014 09:08

FlatFab a écrit:Pour une raison inconnue de ma part, ton commentaire avait été classé parmi les indésirables.
Je l'ai approuvé et il est publié :
http://passion-moto-formation.com/comments/


Whaouuuu....super bien documenté ton site! BRAVO ! (j'ai lu rapidement certains passages et je pense comprendre certaines choses que je ne fais pas bien...depuis si longtemps ! --> pourquoi ne nous a t-on jamais appris cela?? :humm: )

Je vais le potasser cet hiver afin de me préparer au mieux pour le prochain stage. Je me rend de plus en plus compte que j'en ai vraiment besoin pour améliorer ma conduite SM et prendre plus de plaisir en virage ! :siffle:

J'ai vu que tu en faisais à Cergy aussi !

PS: Kébra, je te suivrai lors de notre prochaine balade et j'aimerais bien voir des étincelles lors de tes virages :gna: ...juste histoire de voir si tu as retenu la leçon! :vroum2:

:signe:
Avatar de l’utilisateur
WapDoo
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 145
Enregistré le: Dim 23 Sep 2012 09:28
Ma présentation: coucou c'est moi
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM 690 SMC R - 2012
Suzuki Bandit 650 - 2005

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Melanie-o5 » Ven 14 Nov 2014 10:20

FlatFab a écrit:
Melanie-o5 a écrit:Superbe journée ! Le CR est en cours, il va être long ^^

Alors alors ??
:siffle:


Toujours en cours ;) Mardi soir j'étais rincée et depuis mercredi je suis au boulot donc je ne peux pas faire ce que je veux ^^

Il sera posté ce week-end au plus tard, ne t'inquiètes pas ;) :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Melanie-o5
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 162
Enregistré le: Ven 1 Aoû 2014 14:02
Localisation: 95
Ma présentation: P'tite nouvelle du 95
Prénom ou surnom: Mélanie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: er-6n verte

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Melanie-o5 » Ven 14 Nov 2014 19:14

Spoiler Alerte: Afficher
La journée commence de bonheur. Le réveil sonne à 06h00 pétante. Ca fait mal quand même pour aller bosser tu te réveilles pas à cette heure là. Je me dépêche pour me préparer et pour être à 07h00 au point de rendez-vous prévu avec Kébra. Ouf ! Pile poil à l'heure. Nico est déjà sur le pont en train de se réveiller gentillement :langue:

On prend le départ à 07h05, on est plutôt ponctuel, nous, les val d'oisiens :P Nico me laisse prendre les commandes pour ouvrir la route et ne pas se perdre. OK, là, j'ai pas DUTOUT la pression :siffle: c'est pas comme si on avait un train à prendre à Bois d'Arcy à 08h00 :o Finalement ça se passe sans encombre, avec un petit arrêt au Pecq pour mettre en route le GPS pour la fin du trajet.

On arrive à 07h50 au point de RDV, et la Pascal me dit va vérifier la pression de tes pneus et comme ils sont chaud prévois un petit peu plus. Bon, étant coopérative j'y vais. J'enlève le p'tit bouchon qui va bien et qui n'était pas placé au bon endroit pour faire la pression. Je redresse la moto, l'avance un peu, la repose et la PATATRA !!! La moto tombe :cry: (béquille mal mise je pense... re :cry: ) Comment se faire remarquer en une leçon :-| Du coup, une dame qui vient limite en courant me dire : "je vais vous aider" (merci madame mais c'est que ça pèse c'est machin la...) et là je vois pleins de garçons courrir à mon secours. OUF ! Merci à tous :) :cool2: Finalement rien de casser les top block ont encore fait leur boulot :cool2: mais ça ne fait que commencer. Comme je suis très douée :siffle: , je branche le bitonio sur ma valve et ça se dégonfle, beaucoup... et la Nathanael (je ne savais pas que c'était lui encore :angee: ) vient me voir et me demande si ça va, ma réponse : "je suis en galère là... ça se dégonfle :( " finalement il se propose à m'aider et j'accepte avec un gros plaisir. Merci Nat ;) :cool2:


Après avoir commencé cette journée sur les chapeaux de roues (dérouler le spoiler si vous voulez lire toute ma vie :langue: ) on part en groupe de la station service direction Dreux. Il caille ! J'ai les mains gelées et j'ai l'impression qu'on va jamais arriver malgré les panneaux qui annoncent le contraire.

Une fois arrivé sur place, il y a le café à disposition pour se réchauffer parce que tout le monde est GELE ! Perso, j'aime pas le café... J'ai vraiment regretté à ce moment là de ne pas aimer le café :mrgreen: Après cette matinée bien entamée, Fabien nous réunis et se présente et nous présente les 2 accompagnateurs bénévoles, nous explique comment va se dérouler la journée. Tout le monde se présente à tour de rôle en disant depuis combien on a le permis et d'années de pratique et pourquoi on a décidé de faire ce stage. Tout le monde joue le jeu, c'est cool. Il y a de tout, des jeunes permis qui veulent se perfectionner, des personnes qui ont le permis depuis des années mais qui ont roulés que très peu et veulent se remettre dans le bain... Les présentations faites nous descendons tous sur le circuit pour commencer à travailler la position sur la moto béquillée. Fabien nous explique comment se positionner et Pascal et Olivier (les 2 accompagnateurs bénévoles) nous corrigent. Et la, on commence à mettre un genou sur la selle, puis l'autre, puis les 2 :humm: et là Fabien nous dit : "OK, on va faire ça en roulant maintenant" :o Dans ma tête ça ne fait qu'un tour. OK, t'es un pro, je te fais confiance mais quand même, t'es sur de ce que tu vas nous faire faire là ??? Apparemment, il a l'habitude de ces réactions parce que avant même que quelqu'un dise quoi que se soit il nous dit : "Vous allez voir, ça va aller tout seul malgré ce que vous pensez, c'est plus facile à faire en roulant qu'à l'arrêt". Euh... re- :humm: Finalement tout se passe bien.
On remet la moto sur béquille et il nous demande de se mettre en amazone, rien que ça, et de se mettre debout sur le cale-pied pour comprendre l'importance de la position et que la moto est stable. Bon, comme pour le premier exercice on va le faire en roulant. La, j'ai les pétoches ! Les premières fois, je suis pas du tout à l'aise et à force de le faire, je pige le truc et ça se passe tout seul. Personne ne chute, tout se passe bien, c'est top.
On remonte dans la salle, Fabien nous montre un diapo sur les différentes méthodes à appliquer dans les virages en fonction de l'état de la route, de la visibilité, etc. On retourne sur la piste pour mettre en pratique. Fabien, Pascal et Olivier ont des petits groupes pour pouvoir nous corriger au mieux le plus vite possible sur ces 2 méthodes. C'est cool, je me sens un peu plus à l'aise à chaque tour :yeehaa: Une fois les 2 techniques apprivoisées on remonte dans la salle pour que Fabien nous fasse un petit topo sur comment prendre nos trajectoires avant le déjeuné pour avoir toute notre attention. Honnêtement, j'apprends pleins de choses et c'est juste ce qu'on était venu chercher.

Une fois le diapo fini on va manger, y a le clan du traiteur et le clan du casse-croûte. Bizarrement, beaucoup moins nombreux ce deuxième groupe :angee: Le repas fini, on reprend avec une vidéo sur la trajectoire. Certains regrette déjà le couscous du traiteur :twisted: Sur la vidéo on nous montre comment gérer sa trajectoire sur un virage à gauche, puis à droite. OK, on est tous prêt pour retourner sur la piste et mettre ça en oeuvre ! Donc let's go sur la piiiste même si on a perdu le soleil de la matinée :( On y va tranquillement, en essayant de faire des trajectoires correctes et en mettant en pratique les positions appris le matin et nos 3 acolytes tournent sur le circuit en prenant chaque personne une par une pour montrer les trajectoires à prendre puis de nous laisser "seul" pour voir si on a bien compris comment prendre les virages et corriger si besoin.
En fin d'après-midi 2 groupes se font, ceux qui se sentent capable d'aller plus vite et ceux qui préfèrent rester plus tranquillou. On fait des tours de piste pour essayer de s'améliorer et entre chaque "partie" un debrief avec Fabien est fait pour qu'il nous dise ce qu'on doit travailler et surtout il veut savoir comment on se sent, si on se sent plus à l'aise etc. Les progrès ont été là c'est certain maintenant à nous les mettre en pratique sur route ouverte en prenant toutes les précautions possibles.

Les derniers tours de piste effectués (dans la nuit) on remonte faire un debrief de la journée. Comme au début, on fait le tour de chaque personne, pour connaître le ressenti de chacun et ce que chacun a retenu de cette journée. Ce qui l'en ressort c'est que tout le monde est content, tout le monde a appris et dans une ambiance sympa.

Spoiler Alerte: Afficher
C'est l'heure du retour, pour la plupart on le fait en groupe, comme à l'aller jusqu'à Bois d'Arcy. Il fait nuit, pas très chaud et la fatigue se fait ressentir. Des douleurs dans tout le corps, les épaules, les bras, le dos... Ca tire. Le retour paraît looooong. Arrivé à Bois d'Arcy, Kébra et moi on repart direction le nord du Val d'Oise. On se gèle, on a mal et on est pressé d'arriver. Arrivé chez moi à 20h45, c'est une bonne et looongue journée. La douche chaude a été la bienvenue.


En conclusion :
Avoir confiance en sa moto,
Avoir confiance en soi,
Avoir une position nickel, pieds "collés" prêt de la moto pour la ressentir, buste en avant, bras détendus :siffle: ,
Avoir de bonnes trajectoires pour être en toute sécurité avec un bon placement,
et surtout avoir du plaisir en conduisant !!!

Merci à tous pour cette journée, notamment à Fabien et à Pascal & Olivier qui nous ont aidé, conseillé et soutenu tout au long de la journée. Je conseille ce stage à tout le monde pour apprendre ou tout simplement revoir ses classiques !

Long CR, sorry :? d'où les 2 petits spoiler du début et de la fin pour ne pas trop polluer... ;)
Avatar de l’utilisateur
Melanie-o5
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 162
Enregistré le: Ven 1 Aoû 2014 14:02
Localisation: 95
Ma présentation: P'tite nouvelle du 95
Prénom ou surnom: Mélanie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: er-6n verte

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Kébra » Ven 14 Nov 2014 23:19

Comme je suis un gros gnianf' qui n'a pas eu/trouvé/pris le temps de rendre sa copie à temps (encore un 0/20 : fais chier, j'avais oublié la sensation du cancre moyen que j'étais en rendant du "rien" ... :siffle: ), je vais me contenter de "greffer" mon simili-CR à celui de Mélanie (même pas honte ! :D ).
Réveil à 05.15 en ce qui me concerne histoire d'arriver en avance à notre rendez-vous sur l'A15, j'ai demandé à la belle ER6 verte d'ouvrir la route à ma mob orange qui, avec ses 35w d'éclairage, a du mal à rouler secure la nuit (et oui, il faisait encore nuit à 07.00 ...), ce qu'elle a fait avec brio, merci à elle. :)
Emmené d'un guidon de maître au point de RdV principal par Mélanie je passe sur la suite qui est racontée avec moults détails et correspond parfaitement à notre journée de Formation ("F" majuscule de circonstance vue la qualité et la densité du stage animé par Fabien).

En fin d'après-midi, ayant fait partie du groupe de "ceux qui se sentaient capables d'aller plus vite" (et n'ayant pas participé à l'orgie couscous-traiteur du midi :gna: ), je dois reconnaître que ma recherche d'une trajectoire propre a vite tourné à l'arsouille plaisante en suivant notre "ouvreur" sur sa grosse BM ( :vroum: ), content de l'agilité de ma mob sur un circuit taillé à sa mesure, juste frustré de ne pas pouvoir doubler puisque cette contrainte faisait partie du "contrat" passé dès le début. Je me suis donc arrêté puisque nous avions pris un tour aux autres, retour paddock pour l'Orange, les pneus sont rodés ( :cool2: ) et papy rincé de chez mort ( :oops: ).

Pour finir, je me contenterai de faire un Ctrl-C/Ctrl-V de mon commentaire sur le livre d'or du site de Fabien qui résume bien mon plaisir d'avoir bravé le froid et la nuit pour suivre ce stage que je recommande à tous :

Stage « virages » effectué le 11 novembre 2014 sur le petit circuit de Dreux qui était particulièrement adapté à ma mob orange, je suis enchanté de ma journée. Au-delà du professionnalisme de Fabien qui possède parfaitement son sujet et se révèle un pédagogue hors pair, je salue la maîtrise de Pascal et Olivier pour l'encadrement d'un groupe très disparate ainsi que leur dévouement à tous les trois à aider à faire progresser tout le monde quel que soit son niveau.

Pour ma part, je cherchais un « positionnement » sur ma façon de conduire, savoir si ce que je faisais était bien ou mal, et si je pouvais m'améliorer pour rouler avec encore plus de sécurité ou désapprendre de mauvais réflexes éventuels, et j'ai été comblé dans mes attentes : de pouvoir mettre des mots sur ce qui se révèle être une technique que j'appliquais empiriquement après l'avoir apprise à la dure, d'avoir eu connaissance d'une approche scientifique et physique de ce que je faisais naturellement et intuitivement m'a rassuré, sans même parler des choses nouvelles et des trucs et astuces que j'ai appris au cours de cette Formation. Je dis bien Formation (avec un "F" majuscule) car j'ai appris plein de choses de la part d'un Formateur (encore un "F" majuscule) chevronné que je salue avec respect.

Je conseille à tous les motards, même les plus chevronnés et kilométrés, de suivre ce stage car il permet d'apprendre les bons réflexes à acquérir pour rester en vie et, pourquoi pas, de désapprendre les mauvais réflexes s'ils en ont.

Un grand, un immense merci Fabien, continue dans ta démarche, elle est géniale ! :-)
Nico

PS : je ferai une « piqûre de rappel » si un stage est organisé au printemps car on n'arrête jamais d'apprendre en moto (question de survie à mon sens), et je suis loin, bien loin, d'avoir atteint ton niveau. Big up ! :-)


Bref, plus qu'un stage de perfectionnement, cette journée s'est avérée très enrichissante et j'attends la session de printemps pour y retourner, journée de plaisir que je veux refaire pour continuer de progresser.

Pour finir, un grand merci à CRICKEY dont les arguments ont portés et ont fait que je me suis inscrit en dernière minute. :cool2:
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Re:

Messagepar Kébra » Ven 14 Nov 2014 23:25

WapDoo a écrit:PS: Kébra, je te suivrai lors de notre prochaine balade et j'aimerais bien voir des étincelles lors de tes virages :gna: ...juste histoire de voir si tu as retenu la leçon! :vroum2:

:signe:

Hi man ! :)
Mon but n'est pas de faire des étincelles en frottant de partout mais de passer le mieux possible tout en restant maître de ma mob et sans danger. Mais si ça frotte un peu quand même, et bien tant pis, je changerai les cale-pieds et le guidon ! :D
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar jt95 » Sam 15 Nov 2014 10:02

Il a vraiment l'air bien votre stage. Je serai d'autant plus partant si FlatFab l'organise du côté de Cergy mais évidemment je pourrai aussi aller a Dreux même si un peu plus loin ... :cool2: Je vais donc suivre ça sur le site :signe:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar FlatFab » Dim 16 Nov 2014 00:13

jt78 a écrit:Il a vraiment l'air bien votre stage. Je serai d'autant plus partant si FlatFab l'organise du côté de Cergy mais évidemment je pourrai aussi aller a Dreux même si un peu plus loin ... :cool2: Je vais donc suivre ça sur le site :signe:

Mes stages sur circuit en Ile-de-France sont forcément à Dreux.
Après, je propose parfois des stages de conduite en virages sur route, mais dans ce cas, c'est obligatoirement à Fontainebleau, donc encore plus loin pour toi.
Seuls les stages sur plateau se font près de Cergy-Pontoise.

Au passage, merci à tous pour vos CR, ça fait plaisir à lire !!
:51:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar jt95 » Dim 16 Nov 2014 09:19

Ok merci FlatFab, je me prépare donc a un des prochains a Dreux ou Fontainebleau, c aussi l'occaz de rouler un peu avant et après et mettre en pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar JulienG28000 » Dim 16 Nov 2014 09:41

C'est clair à voir les cr ca donne envie , même si je n'aime pas du tout les circuits , je pense que le prochaine stage si les moyens suivent ^^ je vais m'y inscrire ^^
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2523
Enregistré le: Dim 29 Juin 2014 09:33
Localisation: Ymeray (28)
Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Kébra » Dim 16 Nov 2014 18:47

JulienG28000 a écrit:C'est clair à voir les cr ca donne envie , même si je n'aime pas du tout les circuits , je pense que le prochaine stage si les moyens suivent ^^ je vais m'y inscrire ^^
La notion de "circuit" est à relativiser : on n'était pas sur un circuit pour nous tirer la bourre mais pour pouvoir mettre en pratique hors circulation et en toute sécurité la formation théorique qui nous a été donnée. De plus nous étions seuls sur piste, aucun roulage ouvert, rien que nous.
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar JulienG28000 » Dim 16 Nov 2014 19:07

Raison de plus pour que la prochaine fois je viennes alors ^^
Ca me plais bien !!!
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2523
Enregistré le: Dim 29 Juin 2014 09:33
Localisation: Ymeray (28)
Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar CRICKEY » Lun 17 Nov 2014 08:20

Melanie-o5 a écrit:Dommage :( Ca aurait été cool de vous rencontrer. Surtout que Fabien nous à parler de Crickey justement

en bien j'espère :mrgreen:
Bon ben cool que personne n'ai été déçus. surtout ceux qui pratique déjà bien la moto comme Kébra. Difficile de convaincre les motards chevronnés que c'est une bonne formation.
j'ai bien 1 ou 2 personnes a qui faire pratiquer ce stage des les premières apparitions du printemps afin de bien commencer la saison 2015. je checkerais les dates pour eux.
pour ma part je continue a suivre des formations mais ce seras du stage piste pure
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Echtélion » Lun 17 Nov 2014 10:33

Merci aux participants pour tous ces retours.
Ca me tente bien (pour une prochaine session au printemps) même si je dois avouer que la partie "j’apprends à faire de la voltige à 20 km/h sur ma selle" me refroidi un peu...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Kébra » Lun 17 Nov 2014 21:44

CRICKEY a écrit:surtout ceux qui pratique déjà bien la moto comme Kébra.
Merci CRICKEY, j'apprécie le compliment à sa juste valeur, mais je n'ai aucune prétention côté conduite et surtout pas celle de "bien pratiquer" : savoir être humble au guidon est en ce qui me concerne la meilleure manière de rester en vie, et je n'ai jamais dépassé mes limites, loin, très loin de là (pas envie de plier ma belle Orange pour avoir fait le kéké bêtement). D'où ma participation au stage de Fab et mon projet de le refaire au printemps : on n'a jamais fini d'apprendre sur une moto, moi le premier.

Echtélion a écrit:même si je dois avouer que la partie "j’apprends à faire de la voltige à 20 km/h sur ma selle" me refroidi un peu...
Tu as tord, c'est marrant comme tout de faire le clown sur sa bécane comme un gamin sur son 103SP, c'est juste une manière de te rendre compte que l'équilibre c'est facile et de te remettre en confiance sur tes capacités. Et en plus, avec un 1100RT c'est tellement facile ! Imagine un mono qui broute à mort sur son ralenti et avec lequel, en plus de faire le pitre, il faut jouer de l'embrayage et de l'accélérateur pour ne pas caler comme une merde les pattes en l'air ! :lol:
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Lucie_FZ6 » Mar 18 Nov 2014 23:08

Au fait, il me semble que quelqu'un a pris des photos tout au long de la journée... ce serait possible de les avoir ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Lucie_FZ6
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 3 Aoû 2014 17:15
Localisation: 92
Ma présentation: Salut ! Je me présente..
Prénom ou surnom: Lucie
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 FAZER S2 ABS

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar Conrad » Mer 19 Nov 2014 16:37

ça c'était un pervers... dommage
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2615
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: CR Stage de conduite virage circuit de Dreux

Messagepar FlatFab » Mer 19 Nov 2014 20:29

Echtélion a écrit:Merci aux participants pour tous ces retours.
Ca me tente bien (pour une prochaine session au printemps) même si je dois avouer que la partie "j’apprends à faire de la voltige à 20 km/h sur ma selle" me refroidi un peu...

Beaucoup focalisent là dessus, à tort.
Demande à Nathanael, il l'a très bien vécu.

Il n'y a aucun risque de chute.
On se cale sur le ralenti de 2e, 15-20 km/h selon les motos, ce qui est amplement suffisant pour garantir l'équilibre de la moto.
Tant que tu ne touches ni aux gaz, ni aux freins, il est impossible que la moto perde l'équilibre.
Et comme on répète bien les gestes à l'arrêt, tu sais quoi faire, ça se passe toujours très bien.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lakota et 1 invité