Alors, comment commencer ce CR d’une balade généreuse en souvenirs?
Par le commencement, pardi!
Côté organisation, j’étais parti sur un petit groupe de 8, paisible, à la fraiche...
Puis devant la rapidité des inscriptions, on passe à 10. Tout aussi rapidement complet. Et la veille après-midi et soir, plusieurs personnes signalent leur fort souhait de participer à cette balade. Mais pas d’ouvreur complémentaire se porte volontaire
L’idée du tiroir apparaît, mais il faut un fermeur. Sagittaire est volontaire. Nickel!
Mise à jour du post sur le forum à 20h30, et avant minuit on est passé de 10 à 20 motos. Pfiou, y’en a qui en veulent
D-day, T-time, sur le parking du départ. On récupère d’abord ceux qui sont partis attendre sur le mauvais parking. 19 motos, 21 personnes. Briefing collectif sur comment on roule en groupe (pour les nouveaux), comment fonctionne le roulage en tiroir. 20 paires d’oreilles attentives, pas de questions. Super, ça va bien se passer. Départ.
Premier rond-point: on perd les 3/4 du groupe!
On venait de faire une petite dizaine de km, et je vois dans les rétros qu’il en manque déjà trop alors qu’on avait à peine roulé, peu d’intersections avant... Pas possible, y’a un truc. On est 5-6 motos à attendre sur le bord de la route. Rien, personne à l’horizon. Deux minutes plus tard, je demande à Totophe de faire demi-tour et aller voir ce qui se passe. Finalement le groupe arrive, je vois Sagittaire qui ferme. OK, on repart. Cette fois c'est bon.
Je réfléchis sous le casque pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. On s’arrête quelques km plus loin. J’apprend que les deux personnes qui s’étaient arrêté au rond-point sont reparties avant que le fermeur n’arrive... Re-briefing collectif. Cette fois c’est vraiment bon
Re-départ. Ca roule, le système se met en place, je vois que ça se fluidifie.
A Dampierre, le téléphone sonne dans le scala. Je décroche.
Lui: Vous z’êtes où! Je vous ai perdu, je rentre chez moi.
Moi: t’es qui?
Lui: Totophe
Moi: Zut! (ndlr: enfin pas exactement ce mot, mais je ne voudrais pas heurter vos yeux chastes), Totophe, on est parti sans toi. Je pensais que tu étais dans le groupe...
Totophe: ...
Moi: Re-zut. Bon, tu es où?
Totophe&moi: échange d’infos sur qui est où, où on se rejoint?, à cet endroit?, oui à cet endroit, OK à tout de suite.
Pause à Auffargis pour récupérer Totophe. 40 km au compteur en plus d’une heure... On n’est pas rendu. Certains commencent déjà à avoir soif. Heu, comment dire, on va rouler d’abord
Re-re-départ. Cette fois c’est vraiment la bonne.
On roule bien, on virole tranquille dans la Vallée. Le système du tiroir se passe bien, les gens jouent le jeu. Finalement, peu de motos croisées en cette fin d’après-midi. L’avantage de rouler plus tard. La météo est clémente. Le groupe s’étire, je ralentis parfois pour avoir plus qu’une personne dans mon rétro.
Petite pause clopes-vessies à Poigny.
Collectif: Il fait soif.
Moi: Oui, je sais. Pause bibine prévue dans une trentaine de bornes.
Arrivés au troquet prévu, repéré à l’avance sur la carte: fermé. Et oui, le mois d’août... Greugneugneu. Donc on continue. Je les imagine rouspéter sous leurs casques, en se déshydratant. OK, plan B. A St Léger, on s’arrête enfin boire un verre au Comptoir. Une petite terrasse où on se serre. Certains restent debout. L’occasion de se poser enfin, remettre un peu de H2O dans le corps, avec ou sans bulle. Découverte de la bière locale Volcelest, brassée à Bonnelles. Un grand merci à Sagittaire pour sa générosité.
Pause carburant au Perray. Il est environ 20h30, le soleil est en train de se laver les dents avant d’aller se coucher. Décision de raccourcir la fin pour arriver au point de départ avant la nuit et les loups-garous. Donc vous n’aurez malheureusement pas eu l’occasion de voir toute la fin du parcours, où d’autres portions sympas étaient prévues. Tant pis, une autre fois.
Arrivée au point de départ vers 21h30. Fin de la balade. On se salue et certains rentrent chez eux.
Epilogue: 12 d’entre nous continuons au pub O’danpatty à Voisins le Bx (adresse conseillée par LadyHornet) pour débriefer de la balade et surtout rigoler et passer un bon moment ensemble.
Finalement, vu de la position de l’ouvreur, le système du tiroir est efficace pour les grands groupes (au-delà de 15 motos). Bien entendu lorsqu’il est bien exécuté. Pas de blocage de circulation, plus de sécurité pour les participants, fluidité. Certains ont bien compris qu’il est motivant d’être deuxième pour se retrouver avant-dernier et revenir deuxième
Pour preuve, il y a certaines motos que j’aurais vu plus souvent que d’autres dans mes rétros
Peut-être parce que c’était la première fois que j’ouvrais avec cette technique, mais ça demande plus de concentration pour identifier les intersections qui nécessitent un signalement, signaler au deuxième qu’il doit s’arrêter et s’assurer qu’il s’arrête.
C’est intéressant d’avoir votre opinion vu de l’intérieur.
Pour le RB, j’ai compris qu’il y avait trop de traversées de villages sur une portion. Je vais essayer de voir ce qui peut être fait pour l’améliorer.
Encore merci à vous tous d’être venus avec votre bonne humeur et d’avoir joué le jeu du tiroir (une balade participative). Et à nouveau un grand merci à Sagittaire pour le pot et pour avoir rempli le rôle de fermeur avec patience et sans faille.