"Pour commencer, petit rappel, dans le désordre, des 11 participants: Lee, Flo, Madame Spader (aka Cynthia pour les intimes), Max, Spader, Geoff, Titio, Nounours, Eddy, Pez et moi. Pas mal de boucan: 8 Ducat', 1 Guzzi, 1 Street triple et une superbe SV 650 aux suspensions dignes d'une Xantia de 300 000km .
SAMEDI 7 MAI
Le décor est planté, les présentations sont faites, la pression des pneus de Max aussi, ainsi, nous nous élançons vaillamment depuis l'aire de Lisses vers 10.15 samedi matin.
Les premiers kilomètres se déroulent sans encombre excepté une paire de jumelles situées dans une Subaru bleue sur le bord de l'autoroute. Mais étant donné que nous sommes de fervents défenseur de la sécurité routière, nous respections le code de la route au plus près, donc, pas d'inquiétude.
Regroupement des troupes au péage: tout le monde est là. GGAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
Et, c'est là que les ennuis commencèrent. La Subaru que nous avions vue sur le bord de la route nous suivait. Malheureusement, certains [strike]pilotes[/strike] membres ne l'avait pas vue ..... et ont confondu la barrière de péage pour une ligne de départ (dixit [strike]les gugusses qui sont chargés de vider nos poches pour financer leur aumône mensuelle[/strike] les forces de l'ordre).
Les pilotes d'un instant sont notamment représentés par l'équipe modératrice de MotoVirolo. De là à dire que les GM (gentils modérateurs) ne montrent pas le bon exemple, il n'y a qu'un pas.
Max et moi écopons d'une amende de 90€ chacun pour des motifs aussi futiles que zig-zag, départ péage ou encore vitesse excessive.
Finalement, nous nous en sortons bien dans notre malheur car nous ne perdons pas de points. Sans parler de km/h, je peux juste vous dire que la Subaru a mis un certain à rattraper une certaine Ducati SF Blanche ..... et que je n'en menai pas large car je me voyais déjà en train de me faire apporter des oranges derrière les barreaux .
Nous prenons cette première mésaventure philosophiquement en estimant que c'est une difficulté supplémentaire à la mission dont nous étions investis: brûler de la gomme sur les routes morvandelles.
90mn plus tard, nous sommes à Toucy ....... délestés de 180€, dans la joie et la bonne humeur .
Pause déjeuner à Vézelay dans un joli restaurant avec une superbe terrasse où nous ne nous éterniserons pas car le RB en a déjà pris un coup suite à nos péripéties matinales. Max nous met la pression pour que nous décollions au plus vite, il a besoin de vérifier si la pression de ses nouveaux Dunlop est adéquate .
L'après-midi se déroule sans encombre particulière hormis certaines motos (non italienne et non anglaise, suivez mon regard ^^) qui ont un désir de se transformer en motoculteur. Probablement, l'immersion dans la profonde campagne française qui leur donne des envies de nature et de gouter à la verdure.
Heureusement, tout cela reste anecdotique car nous n'avons pas vérifié la loi de la gravité en ce samedi après-midi.
Je ne souhaite pas parler des routes que nous avons empruntées car cela pourrait donner envie à certains de partir en Bourgogne plus fréquemment. "Pour vivre heureux, vivons caché", je laisserai le soin, à ceux qui le souhaitent, de trahir le secret MV et de faire part des routes où nous avons posé nos traj'.
Finalement, après ~400km, 180€ d'amende, quelques mètre-carrés d'herbe tondus, nous rentrons à l'hôtel pour attaquer l'apéro, soit vers 19h.
22.30, les plus téméraires déposent les armes et montent retrouver leur couche.
Le rendez-vous est pris pour dimanche à 8.30 pour le petit déjeuner.
DIMANCHE 8 MAI
Dès le matin, certains s'illustrent en arrivant au petit déjeuner à 9H. Raison invoquée: "mon brushing n'attend pas". La démocratisation de la moto n'a pas que du bon ..... (je sens que je vais faire me lyncher)
La matinée prévoyait de faire une petite boucle, sans prétention aucune, autour de Château-Chinon.
Max ne nous avait pas tout dit. Il avait un réservé un superbe spot de virages où il n'y avait ni gravillons ni trafic ni chevaux. C'est pas le Pérou mais on s'en rapproche.
C'était une sorte de gros manège où nous avons fait plein de tours, usé les pneus, été flashés pour la bonne cause par Eddy et Nounours. D'ailleurs, il fut assez difficile d'en déloger Max tellement ce gredin s'y amusait. Heureusement que ses sliders avaient une durée de vie limitée.
Après 45 mn dans ce parc d'attractions pour grands enfants, nous repartons. Tout se passe au mieux jusqu'à ce que Titio ait voulu défier Newton en lui expliquant que sa théorie n'était pas toujours vraie.
Résultat des courses: Newton 1 vs Titio 0.
Je vois déjà le stress naitre sur vos visages et vos yeux s’écarquiller. Ne vous inquiétez pas chers lecteurs: rien de grave hormis un sélecteur en deux parties et une poignée d'embrayage amputée de 3 cm. Titio a été victime d'une béquille baladeuse qui a malheureusement précipité sa 848 au sol.
Après avoir cambriolé un pauvre agriculteur, vidé son atelier, trouvé les clefs de sa maison [strike]et s'être occupé de sa fille[/strike], l'équipe de Titio et ses fidèles mécano ont produit un montage de fortune particulièrement intéressant avec une vis et deux écrous. Le brevet sera prochainement déposé et les photos suivront.
Cette nouvelle mésaventure nous aura coûté près d'une heure mais, qu'importe, on [strike]rattrapera le temps sur la route[/strike] rentrera un peu plus tard ce soir.
Pause déjeuner à Château-Chinon d'où nous sommes sortis repus tellement le restaurateur nous avait bien servis.
L'après-midi n'appelle pas de commentaires particuliers hormis que Max avait, encore, réservé un spot de virolos. Nous avions vu Disneyland ce matin, visitons le Parc Astérix cet après-midi !
Encore un superbe spot où nous nous sommes amusés comme des p'tits fous et où certains automobilistes ont failli être victime d'arrêt cardiaque.
18h, Toucy, dernier verre, une certaine émotion était palpable. C'est également l'heure du bilan: les poignets meurtris, les cuisses courbaturées, les cervicales endolories, le postérieur usé par les déhanchements mais nous en redemandions.
18h30, c'est l'heure de la séparation. Adieu le Morvan, adieu courbes parfaites, adieu arsouilles mémorables sur la D37, adieu gravillons.
C'est avec le sentiment de la mission accomplie que nous quittons cette belle région qu'est la Bourgogne.
Il me semble, et j'espère que tous ou presque partagent ce point de vue, que c'était un superbe week-end ! Vivement le prochain !"
Par Antho/MotoVirolo
Et voici des photos pour illustrer tout ça !
Plan rapproché de notre sélecteur de fortune...
Franchement, on dirait un vrai, non ?
Un grand merci à cet agriculteur anonyme sans lequel cette 2è journée de virée aurait viré au flop.
La première version était aussi pas mal, quoiqu'un peu plus rustique
Le fameux garage de MotoVirolo en plein coeur du Morvan :
Et voici le CR illustré d'un autre participant du week-end (Eddy) :
"Voici mon CR de notre sortie Morvan du weekend dernier, on commence par du classique, RDV à l'aire de Lisses bien connue des motards pour les départs dans le sud, j'arrive en même temps que Lee que j'ai croisé sur l'autoroute menant à Lisses.
On peut constater que Max a conservé une belle bande de peur afin de pouvoir la ratatiner sur le goudron du Morvan !
La troupe se met en route, je ne reviens pas sur l'épisode de la Subaru, juste une petite photo pour illustrer
Le reste de la route se déroule sans encombre, nous prenons la sortie 18 en direction de Toucy où nous longeons canaux lacs et barrages, et traversons des villages tous plus beaux les uns que les autres.
Nous arrivons à Avallon, où la jonction se fait avec Pez venu de la région de Nancy.
Nous déjeunons sur une belle tersasse, malheureusement divisés en 2 groupes.
Direction le lac de settons, où nous passons côté est pour faire une petite pause rafraichissement, la chaleur étant supportable en roulant mais vite écrasante lors du moindre arrêt.
Puis nous reprenons la route, et bien sûr nous passons sur la mythique D37 "le circuit" qui permet de commencer à se familiariser avec les virolos du Morvan.
Cette route se termine à Château-Chinon, ville où se trouve notre hôtel, où tout le monde posera son barda pour pouvoir entamer une petite boucle au sud de la ville avant de rentrer dîner. Cynthia ayant pas mal souffert du trajet, elle choisira de rester à l'hôtel pour récupérer tranquillement.
La boucle est superbe comme la plupart des routes de cette région, puis nous rentrons pour dîner et déguster les vins que Lee aura parfaitement bien choisi !
Le jour 1 se termine bien, sans soucis mécanique et tout le monde est entier, sauf les divers insectes que nous avons pu croiser…
On retrouve la troupe à 8h30 le lendemain matin pour le petit dej, enfin toute la troupe sauf Lee qui arrivera à 9h prétextant un manque de communication évident de la part de notre organisateur qui n'aurait pas donné d'heure exacte, ce qui ajouté au temps de brushing matinal la fera petit-déjeuner rapidement pendant que les autres se préparent.
Le temps semble toujours clément malgré quelques nuages, visibles depuis la baie vitrée de la salle de l'hôtel
Nous extirpons chacun notre moto du petit parking en caillasses, et partons pour faire le plein. Le temps que chacun remplisse son réservoir, j'en profite pour faire quelques clichés de la machine de Titio64 à la peinture perso rendant hommage à MV Agusta
Ca y est le groupe est bientôt prêt, la machine de Flo en tête
Le meilleur ami de tout motard sillonneur de routes départementales
C'est parti, nous tournons autour du mont Beuvray, petite boucle qui nous ramènera à Château-Chinon, le début du trajet sur un billard vers Autun soulagera un peu les poignets de mes collègues en 848.
Puis nous passons sur de plus petites routes, où nous devrons rouler à allure réduite derrière un cavalier participant à une course d'endurance.
Petite pause à l'ombre, Titio et Spader semblent OK malgré leurs machines exigeantes.
Le reste du groupe profite, et on observe une tentative d'incursion de Lee au milieu des 3 grands gabarits du groupe
Quelques noms sympathiques
Nous repartons sur le mont Beuvray, Nounours et Max partent faire quelques images avant de revenir, nous profiterons de la présence d'un journaliste pour nous faire tirer le portrait, quelle belle équipe !!
Et là, au détour d'un virage, Max sent que c'est LE spot MotoVirolesque ! Je profite du petit dégagement pour me garer, sort l'appareil et me poste au centre du virage. Désolé pour les effets et recordages peut être parfois un peu exagérés, mais certaines photos ne sont pas sorties comme je le pensais, j'ai donc essayé de contourner le problème
Nous sommes sur MotoVirolo non ? Alors allons y pour des photos de virolos !!
Titio
Flo
Geof
Antho
Pez
Lee pistée par Antho !
Flo à fond !
Nounours qui râcle un cylindre !
Puis l'autre !
Que fais un membre de MotoVirolo qd il est crevé ? Il s'assoit sur un objet circulaire près d'un panneau de virolo ! C'est CA pousser le concept à fond !
Après avoir passé 20 minutes en plein soleil, je crois que Max a compris qu'il devait aussi descendre pour se faire shooter…
La séance est finie, repartons, et c'est la que Titio casse le bout de son sélecteur, ce qui nous obligera à passer en mode MotoCambriolo pour choper une vis rouillée et 2 écrous pour rentrer ! Du coup nous décidons de déjeuner sur Chateau-Chinon, avant de reprendre la route.
Et là qu'est-ce que l'on croise ? Un "S" avec un revêtement en billard, il n'en fallait pas plus pour émoustiller notre Max et le faire frétiller du slider !
Allez hop c'est repartee pour un tour de manège
Spader
Max se fait ensuite attaquer par un ours sorti d'un bosquet d'abord à gauche…
Puis à droite !
Et voilà, un dernier verre sur Toucy, puis Autoroute avec un peu d'interfile au grand dam de… tout le monde "