par rani » Dim 6 Sep 2015 22:29
Sagittaire74< voir 3- (source Grumly) :
1 : Il est impératif de rouler en quinconce pour une meilleure visibilité et obtenir une plus grande distance de sécurité en cas de freinage.
La personne qui est derrière se place donc en fonction de la personne de devant.
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 : Prévenez de vos actions :
Clignotants, warnings, feux de freins si un ralentissement peut surprendre, signalement d'un danger avec le pied ou la main (plaque d'égout, ralentisseur qui peut surprendre)... Evitez de prévenir d'un élément parfaitement visible, vous incitez le motard qui vous suis à ne pas être attentif à son entourage (voir point 10 : chacun est responsable sur la route)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 : chacun DOIT attendre d'avoir en visuel au moins 2 motos qui se trouve derrière lui à chaque intersection ou doute sur la direction à prendre. vous ne devez pas craindre de 'perdre' la personne qui vous précède car elle fera la même chose que vous lorsque vous ne serez plus en vue.
Cette mesure permet de ne perdre personne et d'éviter que la vitesse ne devienne trop importante en queue.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 : Pour un rythme normal, les débutants éviteront de rester en queue de peloton, car ça roule toujours plus vite.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 : Dans les sorties plus rapides, les plus lents se retrouverons derrière, ce n'est pas grave car on s'attend régulièrement (voir point 3)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
6 : En cas de problème, essayez de prévenir, cela évitera au groupe de se poser trop de question ou tout simplement de vous perdre.
ex : En cas de chute, arrêtez vous, prévenez et sécurisez l’endroit de la chute. le reste du groupe reviendra en constatant qu’il manque du monde (point 3)
ex : En cas de contrôle de police, arrêtez vous un peu plus loin et attendez que tout le groupe soit prêt à repartir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
7 : Un comportement correct et courtois est recommandé envers tous afin de préserver l'image du motard.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
8 : Chacun doit si possible garder sa place dans le groupe. Il est inutile et dangereux de doubler dans un groupe sans raison particulière. si vous êtes doublé, restez à cette place, vous êtes certainement plus lent que la personne qui vient de vous doubler.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
9 : En ville, aux intersections, proche des habitations, ce n'est plus le moment d'arsouiller ou de reprendre du terrain sur les autres.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 : En groupe, le comportement de chacun d'entre nous est vital. Chaque motard(e) est responsable du reste du groupe se trouvant derrière lui. Vous ne DEVEZ PAS vous contenter de suivre bêtement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
11 : Si vous décidez de prendre des 'risques', n'en prenez pas pour les autres. Doublez en sécurité ou ne doublez pas !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
12 : Si vous voyez un motard avoir un comportement dangereux, expliquez vous avec lui ou prévenez l'organisateur, mais ne le laissez pas recommencer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 : Chaque motard arrive à l'heure et avec le plein au point de RDV.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
14 : Hormis quelques exception, il n'est pas nécessaire de faire la circulation (le point 3 règle tous les probleme.). Je refuse dans mes balades que la circulation soit stoppée pour que nous puissions passer. je sais que cela vient d'une bonne intention, mais c'est dangereux et cela peut énerver les autres usagers de la route qui eux ne sont peut être pas en balade.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
15 : Chacun roule à son rythme, si vous essayer de suivre un rythme qui n'est pas le votre, vous allez assurément un jour ou l'autre partir au tas. Les plus lents sont toujours les bienvenus et ne seront jamais accusés de retarder qui que ce soit. Le point 3 fait que chacun attend ceux qui le suivent en cas de changement de direction.
300sinonvfr750