CR 1ERE PARTIEDépart :
ouf je n'ai pas fait attendre le groupe...car j'ai réussi à me lever à l'heure...Ce n'était pas gagné.
Le temps est variable avec une météo annonçant quelques rares averses (plein soleil qq jours plus tôt), pas de quoi reporter la sortie. On aura eu finalement 3 gouttes mais vraiment 3 : je les ai comptées sur mon réservoir à l'arrêt au moment de repartir du resto. (1, 2 et 3). Donc une route sèche

tout du long alternant soleil et ciel très couvert.
Cela faisait 3 mois que je l'attendais ! J'ai dû la reporter suite aux infos de Faress qui avait expérimenté la route en juin au moment de la réfection d'une dizaine de kms environ à coup de seau de gravillons !

C'était en juin et bien même ce 6 septembre, il en restait encore pas mal

(qui a osé dire que 15 jours suffiraient à les faire disparaître...?)
6 participants au premier point de rdv : tout le monde arrive en avance sauf un qui s'est "contenté" d'arriver...à l'heure

ce qui nous fait démarrer à 8h30 comme convenu
Une cinquantaine de kms plus loin on s'arrête pour retrouver Claude410, Guido et l'invité surprise et prendre un bon café (ou thé).
Température plutôt fraîche mais agréable. Pour ma part c'est ce qui me convient le mieux (comme pour la pratique sportive).
Claude410 est déjà assis confortablement en terrasse. L'invité surprise Billy78 et Guido arrivent également dans les temps.
C'est bien de faire connaissance mais également de se retrouver avec des têtes connues, qu'on a pu déjà apprécier lors de sorties précédentes, ce qui était mon cas avec la totalité du groupe même si cela remontait à 2 ans pour certains !
J'ai donc déjà mes repères : la garantie de passer un bon moment sans prise de tête et sans avoir à me demander si le rythme va convenir à tout le monde (trop lent ou trop rapide) et si l'on risque de perdre du monde en route...
Avec ce groupe d'habitué(e)s pas besoin de rappel de conduites en groupe (quoique il y avait une roue qui me collait un peu trop...j'aurais dû m'en douter d'ailleurs

).
Je devrais plutôt qualifier la conduite de pilotage
(d'autant plus que certains avaient l'expérience de compét. enduro et d'autres de stage pilotage rapide sur circuit avec un pro des 24h du Mans entre autres).
Bref le rythme sera comme annoncé "modéré et soutenu" mais plus que je ne l'imaginais...
La combinaison du groupe expérimenté avec plusieurs moto-fusées était un signe. Pourtant les motos étaient très différentes...ainsi que les participants

:
- BMW 1200 RS (MV78)
- Ducati Monster 1200 ou plutôt un objet d'orfèvrerie suisse au finish rital grâce à la customisation à la touche superbe de Guido
- Honda CB1000R (Billy78)
- Honda VFR 800 X Crossrunner (Storm)
- Suzuki BB King (Claude410)
- Suzuki Hayabusa (
Christian-fjr Papy sur un lance pierre)
- Triumph Scrambler (Contatto13) -
- Triumph Street Triple RS (MA6)
- Triumph Rocket 3 R (Lakota)
J'étais tout de même limité par ma Little Big Baby car toujours en rodage mais apparemment cela ne s'est pas trop aperçu selon certains...Pourtant j'ai suivi le manuel à la lettre : 4000 tours et max "3/4 de la vitesse maxi" dixit le manuel !
Je n'ai d'ailleurs pas encore essayé sur la mienne le mode sport, à quoi bon car même en rodage, j'ai atteint pendant cette balade mes limites de "pilotage". Comme quoi tout est relatif.
Imaginez dans un autre monde donc imaginaire

, un
passage sur un circuit de vitesse (donc aux vitesses autorisées...) avec de belles et longues courbes et un peu de ligne droite, une fusée Hayabusa qui passe devant (puis une BB K.) à 2.40 une Rocket R3 dont le pilote est au max de ses possibilités à 1.40...Cela m'a rappelé la scène de la bd Tintin au pays de l'Or Noir :

Le risque de rouler sur une Rocket c'est d'être tenté de vouloir suivre une autre fusée; la tentation était grande mais pour ma part, j'ai résisté en pensant à mon approche de l'art martial : aller presque jusqu'à ses limites mais sans jamais les dépasser (on dure ainsi plus longtemps...).
Cela ne m'aura pas empêché de m'inspirer des trajectoires des pilotes de ces fusées et peut-être même que cela aura ainsi contribué à améliorer les miennes même très modestement
(j'ai même ressenti des frissons comparables à ceux d'il y a xx années lorsque j'avais tourné librement avec ma Suz 2T au milieu de TZ sur le circuit de Mondello Park près de Dublin
, c'est drôle la mémoire des sensations...)
Faut dire qu'avec les histoires de ces as du guidon qui reconnaissaient avoir déjà expérimenté les "tout droit" (comme quoi tout le monde a des limites qu'il vaut mieux ne pas dépasser), il y avait d'autant plus de quoi rester en-deça de ses limites...
Bref, pour le retour malgré les 2h20 de resto, 2 x 45 min de pause café, 1 pause essence , 3 pauses "visite touristique" + les détours et autres imprévus qui nous ont rallongé un peu, on passera pourtant à l'heure au niveau du point de rdv du matin soit à 21h. Faut dire que le rythme "soutenu" a contribué davantage que je ne le projetais...
Quelques avantages de ces détours imprévus (je dois apprendre à moins me fier au TT) :
- on a respecté les horaires,
- on a roulé un peu plus de kms que prévu (pour ma part total du RT 410 bornes),
- on a découvert des routes imprévues qu'il vaudra mieux remplacer à la prochaine sortie par ce qui était prévu
- on a découvert (grâce à Boussole/
Christian-fjr Papy sur un lance pierre

) au milieu de nulle part un bar avec une terrasse jardin réservée pour nous (et (re)merci Storm pour le pot

)
- ces routes imprévues auront permis d'éviter la partie de l'aller avec gravillons
- mais surtout

comme on était en avance de 25 min pour le resto, Storm en a profité pour faire monter notre adrénaline en nous montrant une de ses acrobaties (sans filet mais sous protection des Dieux comme dit MV78) ce qui nous aura permis également de muscler un peu plus nos bras. Elle est pas belle la vie ?!

(le 9ème est le photographe, on ne le voit pas mais c'était prévu

)
P.S. : réflexe de motard(e) parisien(ne) à cause de la politique de Big Sister Hidalgo : Storm me demandait si on avait vraiment le droit de se garer sur le trottoir (à fortiori juste devant la porte d'entrée de l'église). Bin non selon le code de la route mais ici on n'est pas à Paris, ils sont tolérants tant qu'on est respectueux des lieux et qu'on ne gêne personne ( je croise les doigts pour que cela continue). Merci à cette municipalité 
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)