Le préfet de l'Essonne a -encore une fois- fait preuve de zèle, en allant plus loin que les directives et décrets nationaux ; il décide de la fermeture des bars (à toute heure de la journée) pour 1 mois à compter du 17/10/20 !
"Les bars, bars à chicha, foires, salons, fêtes foraines, salles de danse, salles de jeu, et casinos sont totalement fermés, y compris en dehors des horaires du couvre-feu."
communiqué de presse ; http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... 0-2020.pdf
Sauf que ça, c'est le communiqué de presse, qui n'a en fait aucune valeur.
L'arrêté préfectoral lui indique :
"Les établissements suivants ne sont pas autorisés à accueillir du public :
- les bars à chichas,
- les ERP de type L (sont concernés uniquement les salles de fêtes et les salles polyvalentes), sauf pour l'accueil des groupes scolaires et parascolaires etc...
- les ERP de type M (commerce, magasins de vente) uniquement si des activités physiques s'y déroulent,
- les ERP de type X (établissements sportifs couverts) et piscines...
Arrété préfectoral http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... 020_2_.pdf
Sauf que les ERP de type L, ça concerne les salles d'audition, de conférence, multimédia, salles de réunion, de quartier, réservées aux associations, salles de spectacle ou de cabaret, salles de projection, multimédia, salles polyvalente à dominante sportive,
Les les bars, sont classés eux dans les ERP de type N (Restaurant et débit de boisson) !
D'ailleurs pour aussi faire fermer les salles de jeux ou de danse comme communiqué, il aurait fallu inclure les ERP de type P, ce qui n'est pas le cas dans l'arrêté.
Source : https://www.service-public.fr/professio ... its/F32351.
Il a encore pris ses rêves pour des réalités le préfet, en communiquant au delà de ce qu'il est en mesure d'imposer vraiment ?
Bref, cela dit, si vous faites une virée en Essonne, ne cherchez pas de bistrôt. Les gendarmeries ont eu pour mot de passer dès hier soir et demander la fermeture passé 21h.