par Braintrash » Mar 29 Oct 2013 10:10
(Si vous n'aimez pas lire, sautez directement au dernier paragraphe qui résume tout. Si vous aimez lire et réfléchir, bienvenue.)
Méfie-toi de la loi du Talion, car ce qu'en "sait" l'inconscient collectif — en gros, ce que tu dis — ne fait qu'effleurer un concept qui est loin d'être totalement compris, faute d'avoir les éléments nécessaires. Des débats perdurent à ce sujet justement parce que les extraits de loi que nous avons sont incomplets et que dans l'Antiquité, déjà, les gens se questionnaient sur son sens complet et posaient des hypothèses à son sujet.
C'est en partie la raison pour laquelle je ne prône pas la loi du Talion.
Mais je ne la prône pas parce que nous avons suffisamment d'arguments, sans même attendre l'arrivée de Platon, pour savoir que cela ne fonctionne pas toujours.
Pas toujours.
C'est là tout le problème, et l'une des raisons pour laquelle je ne suis pas démocrate (au sens de défenseur de la démocratie) : tout le monde ne comprend pas la loi ou la morale.
Tu as des gens, que je considère plus ou moins naïvement comme la majorité qui comprennent cela et qui parce qu'ils comprennent cela arrivent à tenir un raisonnement visant à se dire qu'il vaut mieux anticiper et être prudent. Ou alors, ils prennent des risques calculés en se disant que soit cela ne peut toucher qu'eux (je suis seul sur un circuit fermé) ou bien d'autres adultes conscients et consentants (nous sommes sur le même circuit fermé, nous connaissons tous les risques et acceptons tous de les prendre ensemble).
Tout ceux-là, je n'ai aucun problème avec eux, l'erreur est humaine et je sais que s'ils en commettent une ce ne sera pas fait exprès et qu'ils seront sincèrement désolés que cela ait pu arriver.
Mais tu as le reste, toute une partie de la population qui ne comprend pas. La loi, connaissent pas ou bien s'en foutent. La morale ? Pff. Ceux-là, tu les envoies en prison, c'est un changement d'environnement, voire des vacances pour les plus graves, mais ils sont comme des animaux : cela ne sert à rien.
Un chien est agressif et il mord sans raison ? Enfermez-le puis laissez-le sortir. Il recommencera. Vous allez me dire qu'on parle d'hommes et pas d'animaux, et je vous rétorquerai qu'il existe des hommes qui sont plus proche des animaux que de l'Homme. C'est comme cela, et c'est pourquoi je ne suis pas non plus contre la peine de mort, pas systématique, mais pour certains individus dont nous ne pourrons rien faire d'autre que de les garder enfermés sous peine qu'ils recommence à causer du tort à la société. Un truc sobre — piqûre létale — sans témoin et sans satisfaction.
Parce que vous oubliez systématiquement le propos qui me semble le plus important dans ma réflexion, que je crois toujours aller sans dire : c'est malheureux d'en arriver là. Je ne prends pas plaisir à défendre la peine de mort ; mais le fait est que l'on ne peut pas non plus tolérer au nom d'un pseudo-humanisme que tout le monde doit vivre.
Non : quiconque peut-être réhabilité doit être réhabilité et soutenu dans sa réhabilitation. Mais quand ce n'est plus possible, il faut alors arrêter les souffrances. "On abat bien les chevaux", c'est un livre génial, mais c'est aussi une réflexion très humaine, au sens qui compatis vraiment pour son prochain.
J'ai eu un pote pédophile, devenu alcoolique parce que dégouté par sa pédophilie et qui s'est suicidé juste avant de ne plus arriver à se retenir. Je regrette son geste parce qu'on aurait pu l'aider, il était partant, mais les seules personnes qui lui ont tendu la main ne savaient pas comment s'y prendre ; je me compte dans le tas. On a merdé, mais on moins on a essayé.
A côté de cela, il y a tous ces pédophiles qui passent à l'acte et s'attachent à ne jamais se faire prendre. Et s'ils se font prendre, ils se suicident, non pas par regret, mais pour ne pas aller en prison (et quand on voit ce que les délinquants pensent des pédophiles, je les comprends au moins sur ça). Mais voilà tout ce qui compte pour eux : pas vu, pas pris, le reste on s'en fout.
Bah non, on s'en fout pas, et si tu comprends pas pourquoi on ne s'en fout pas, alors tu ne mérites pas de vivre. Il y a une différence entre un risque calculé et un risque con. Laisser vivre dans la société des gens qui n'en ont rien à foutre de lui nuire, c'est un risque con.
Et ici, nulle question de la loi du Talion. Juste une discussion avec des professionnels de la santé qui, "en off", m'ont dit crûment que quand un individu était "comme cela", on pouvait le contenir mais pas le guérir, et qu'au final, il était plus humain de l'abattre dignement que de le laisser enfermé dans un chenil avec d'autres chiens fous, faute de pouvoir le laisser sortir un jour.
Désolé si je choque, mais la réalité, c'est ça. Allez voir des photos d'accidents de la route, surtout l'état des corps. C'est aussi ça la réalité. C'est cru, à vomir et on aimerait que cela n'existe pas, mais le fait que ça existe, malheureusement, et que soit on pratique la politique de l'autruche soit on prend le problème à bras le corps et on cherche la solution la moins pire, à défaut d'en trouver une que l'on puisse appeler avec satisfaction "la meilleure".
Après, n'hésitez pas à essayer de me prouver que l'intérêt d'un individu dérangé sans conscience vaut mieux ou autant que les intérêts d'autres individus respectueux ayant une conscience, eux. On peut même en parler autour d'un verre sans alcool — l'alcool tue les débats — et avec le sourire. Je suis très sympa en vrai et il m'arrive non seulement de me tromper et en plus de l'admettre. Et même, je suis sport : vous pouvez essayer d'attaquer parle biais de l'utilitarisme, envers lequel je garde une position intermédiaire ; c'est encore votre meilleure possibilité de faille.
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas une brute sanguinaire, mais un mec épris de justice qui ne supporte pas l'injustice volontaire. Pour tout dire, j'ai refusé que mon garagiste escroque mon assurance alors que mon assurance est un ramassis d'incompétents escrocs. (Bon, je le soupçonne de l'avoir fait quand même dans mon dos, mais je ne peux pas le prouver.)