Il y a du recul à prendre sur son intervention. Mais je ne sais pas si tu as déjà foutu les pieds en Afrique mais perso j'y ai passé quelques années. Il faut voir comment les occidentaux (qui ne représentons à peine 20% de la population) on se fait cheires des mesures écologiques. Et encore j'inclus les américains, quelle erreur de ma part. La Chine fait tout de même des efforts, je l'ai constaté au moins à Pékin l'an dernier.
Mais en Afrique, 1,2 milliard d'habitants, bien largement au dessus de la population de l'Union européenne, il faut voir comment ça se passe. Alors il y a bien des initiatives locales individuelles ou d'associations mais tout passera par l'éducation et le développement. Rien ne sera possible en terme d'écologie. Les rues des grandes villes, les villages de brousse sont jonchées de détritus, les bagnoles en règle générale ont fait 10 fois le tour de la Terre et viennent de chez nous.
Oui, il aurait pu faire ce qu'il faut sous son quinquennat. Nous a t'il parlé d'écologie ? Oui, il a tenté des choses et à mon avis comme beaucoup c'est fait rattraper par les réalités économiques.
Qui aujourd'hui est capable de dire, on va consommer moins et on va faire du bien à notre planète même si je dois sacrifier des choses ? Déjà on sacrifiera sur les retraites parce que nous ne serons plus capables de les financer. Moi je veux bien vivre dans un monde de bisounours mais celui-ci m'obligera très certainement à rester chez moi à la retraite sans en profiter non plus. J'ai déjà prévu de ne plus voir personne à la retraite, ça m'ira bien mais pas sûr qu'une grande partie de la population y soit prête.
Non à moment il faut arrêter d'être démago et il faut appeler un chat un chat. L'écologie ok, j'ai l'intention que mon gosse puisse continuer à vivre normalement sur cette planète. Mais je trouve intéressant de mettre en parallèle certaines choses qui obligatoirement vont s'interconnecter et arrêter de prendre le problème que par un bout de la lorgnette.