Ayant pris une prune hier soir, je viens vous faire un petit appel de phare.
Sur l'A86, au niveau de la bretelle d'accès du tunnel de la Défense (en direction de Saint Denis) il y a des contrôles de police en ce moment, dûs à plusieurs accidents mortels ces derniers jours sur la section.
Ce qui est contrôlé ? La circulation sur les zébras et le non respect des lignes blanches, pour moto ET voiture.
Quand ? A priori le soir, à heure de grande influence, mais surement à d'autre moment...
Pour info, c'est ici :
http://goo.gl/maps/pceU
Pour info, mon histoire d'hier soir :
Je suis dans le tunnel de la defense, en interfile, puis, à droite des voitures (circulation bloquée) le long de la BAU dans le virage pour rejoindre l'A86, suivit par un autre motard.
Nous sortons du virage, je repasse à gauche de la circulation (car je n'aime pas être à droite, et en plus la BAU est inexistante sur quelques mètres ...) en ayant dans l'idée de me mettre sur l'autre voie (couper la ligne blanche) si elle est libre (ce qui est le cas 9 fois sur 10....).
Je fais mes contrôles (tourne la tête et le buste pour être sur) à allure lente, puis m'engage voyant que personne n'arrivait (on a une bonne visibilité). Le motard derrière moi fait son contrôle et s'insère à ma suite.
Manque de pot, sur le zébras qui me sépare encore de l'A86, se trouve les flics .... qui nous arrêtes.
Je descends de la bécanne (coupe le contact aussi), enlève casque et gants, et là le flic nous explique pourquoi il nous arrête (on s'en doute mais bon ...).
On explique notre choix, sécurité avant le code, pas forcément judicieux mais de bonne foi, et là, il nous dit que notre "vision sécuritaire" c'est 3 morts en 2 jours à cet endroit ..... ca calme !
Bref, il estime que le contrôle ce passe bien, et, décide de nous épargner les 3 points et les 90€ pour nous mettre que 22€, sans point.... en nous demandant d'être discret car la voiture derrière n'a pas bénéficier de la même indulgence ....
Donc, soyez vigilent sur l'A86, aussi bien pour votre sécurité que pour votre permis/portefeuille, et, en cas de contrôle (en faute ou pas) soyez cool, compréhensif (il a pas forcément fait flic pour faire des contrôles routier...) et coopératif, ca peut bien vous aider !!
ps : Pour info, et, pour montrer à quel point le flic était sympa : mon permis provisoire n'est plus valable (j'attends le permis définitif, merci la prefecture!) et, mon camarade d'infortune n'avait pas la bonne attestation d'assurance (la sienne était périmée depuis avril) et n'avait pas la vignette sur la moto. Le flic n'en a pas tenu rigueur

V