Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3 au 1er janvier 2012
Cela fait un moment que la question du contrôle technique des cyclos et scooters reste en suspens. Si aucun texte de loi n'est encore passé, les entreprises spécialisées sont déjà bien informées de la teneur dudit contrôle. Voici à quoi il faut s'attendre...
Les entreprises spécialisées dans le contrôle technique ont déjà une bonne idée du contenu du futur contrôle technique pour les moins de 50 cm3. Pour preuve, le puissant groupe Dekra-Norisko-Autocontrol a dores et déjà publié la liste des 37 points de contrôle auxquels devront satisfaire cyclos et scooters à compter du 1er janvier 2012, et dont 29 seront soumis à contre visite.
24 d'entre eux, ne constituant pas un danger grave ou imminent pour le conducteur ou les autres usagers, n'entraîneront pas d'interdiction de circuler. Les cinq autres entraîneront une interdiction de circuler hors du trajet vers un établissement de réparation ou le centre de contrôle technique lui-même pour la contre visite.
La traque au débridage est ouverte
Le contrôle technique portera bien entendu sur les organes de sécurité (pneus, freins, avertisseur sonore, éclairage, présence des rétroviseurs...) mais un passage sur un banc à rouleau visera à vérifier que le véhicule ne dépasse pas les 45 km/h réglementaires. Inutile de préciser que ce point précis constituera le nerf de la guerre.
L'administration a déjà prévu un calendrier de passage pour les années 2012 et 2013. Si votre cyclomoteur a été mis en circulation entre 2004 et 2008, le contrôle est à faire en 2012, avant la date anniversaire de sa mise en circulation. Pour préparer psychologiquement les jeunes usagers de 50 cm3 à ce type de contrôle, Dekra renouvèle son opération de sensibilisation autour du contrôle avec une campagne gratuite entre le 15 septembre et le 15 octobre, un jeu en ligne et sur les réseaux sociaux.
Pagaille en perspective
Le coût de ce contrôle n'est pas encore communiqué et les différents centres prévoient l'aménagement d'une partie dédiée au contrôle des cyclomoteurs. La liste des centres sera divulguée sur les sites internet des enseignes spécialisées. Si le cadre légal n'arrive pas très vite, il se pourrait que l'on assiste à des délais d'attente très longs dans les centres agrées.
Les usagers devront alors non seulement prendre rendez-vous, s'acquitter de la somme pour le contrôle et se déplacer parfois assez loin de leur domicile. Surtout, si cette mise en place devient effective en 2012, il ne restera alors plus qu'un pas à franchir pour l'imposer aux motos de 125 cm3 et plus.
ca n'augure rien de bon pour les gros cubes ....