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Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Juyn » Jeu 15 Sep 2011 18:50

http://www.moto-station.com/article12137.html

Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3 au 1er janvier 2012

Cela fait un moment que la question du contrôle technique des cyclos et scooters reste en suspens. Si aucun texte de loi n'est encore passé, les entreprises spécialisées sont déjà bien informées de la teneur dudit contrôle. Voici à quoi il faut s'attendre...

Les entreprises spécialisées dans le contrôle technique ont déjà une bonne idée du contenu du futur contrôle technique pour les moins de 50 cm3. Pour preuve, le puissant groupe Dekra-Norisko-Autocontrol a dores et déjà publié la liste des 37 points de contrôle auxquels devront satisfaire cyclos et scooters à compter du 1er janvier 2012, et dont 29 seront soumis à contre visite.
24 d'entre eux, ne constituant pas un danger grave ou imminent pour le conducteur ou les autres usagers, n'entraîneront pas d'interdiction de circuler. Les cinq autres entraîneront une interdiction de circuler hors du trajet vers un établissement de réparation ou le centre de contrôle technique lui-même pour la contre visite.
La traque au débridage est ouverte

Le contrôle technique portera bien entendu sur les organes de sécurité (pneus, freins, avertisseur sonore, éclairage, présence des rétroviseurs...) mais un passage sur un banc à rouleau visera à vérifier que le véhicule ne dépasse pas les 45 km/h réglementaires. Inutile de préciser que ce point précis constituera le nerf de la guerre.
L'administration a déjà prévu un calendrier de passage pour les années 2012 et 2013. Si votre cyclomoteur a été mis en circulation entre 2004 et 2008, le contrôle est à faire en 2012, avant la date anniversaire de sa mise en circulation. Pour préparer psychologiquement les jeunes usagers de 50 cm3 à ce type de contrôle, Dekra renouvèle son opération de sensibilisation autour du contrôle avec une campagne gratuite entre le 15 septembre et le 15 octobre, un jeu en ligne et sur les réseaux sociaux.
Pagaille en perspective

Le coût de ce contrôle n'est pas encore communiqué et les différents centres prévoient l'aménagement d'une partie dédiée au contrôle des cyclomoteurs. La liste des centres sera divulguée sur les sites internet des enseignes spécialisées. Si le cadre légal n'arrive pas très vite, il se pourrait que l'on assiste à des délais d'attente très longs dans les centres agrées.
Les usagers devront alors non seulement prendre rendez-vous, s'acquitter de la somme pour le contrôle et se déplacer parfois assez loin de leur domicile. Surtout, si cette mise en place devient effective en 2012, il ne restera alors plus qu'un pas à franchir pour l'imposer aux motos de 125 cm3 et plus.



ca n'augure rien de bon pour les gros cubes ....
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Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Nico » Ven 16 Sep 2011 00:28

Z'ont qu'à rouler en 125 ! :mrgreen:
> Le motard digital <
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Grand Schtroumpf » Ven 16 Sep 2011 01:00

Nico a écrit:Z'ont qu'à rouler en 125 ! :mrgreen:

+1

Et pi de toute façon, c'est logique. C'est déjà le cas pour les BAR, camions, bus...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar kmc » Ven 16 Sep 2011 15:30

ils attendrons les elections passées pour les gros, cube! et oui le proprio en general d'un 50 n'ai pas encore un electeur alors que nous oui!

Mais je penses que 2013 cela va nous pendre au guidon... :cry:
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar joebartintin » Sam 17 Sep 2011 07:55

oui c'est en pour parler
mais le souci c'est que les 3/4 du parc moto en France ne passe pas le contrôle technique
un malheureux jeu de cligno et paf :tusors:
ça passait c'était beau...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Bibi » Sam 17 Sep 2011 17:03

Surtout la mienne :gna:
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar joebartintin » Sam 17 Sep 2011 17:25

et pour moi la liste de contrevisite va être longue :langue:
ça passait c'était beau...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar xav_6 » Dim 18 Sep 2011 12:33

ouais...... quand je dis qu'on doit rester mobilisés!!!! pour celles et ceux qui avaient encore des doutes....

CONTROLE TECHNIQUE MOTO "AMBULANT"
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Takedown94 » Dim 18 Sep 2011 17:04

je suis pas a 100% pour le CT mais quand on voit toutes les epaves joliment "ré-habillées" sur le bon coin, faut peut etre faire quelque chose
et pour le 50cc c est pire, des vraies poubelles avec 2 roues...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar xav_6 » Dim 18 Sep 2011 17:18

alors perso, au lieu d'un CT tous les 2 ans, je serais favorable à un CT en cas de vente.

comme ça, l'acheteur est rassuré, et le vendeur est dégagé de toutes responsabilités.

par contre pour le reste, remettre la chicane ou les pots d'origine avant le CT..... mais là où ils pourraient être chiant c'est avec "tout ce qui n'est pas d'origine"....cligno, rétros, garde boue, guidon......

sinon, perso je contrôle avant de démarrer, phares, cligno, frein et régulièrement, pression des pneu, huile...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar unpourtous » Jeu 12 Fév 2015 19:08

salut les tartards,j'ai obtenu une CG en colle-
ction pour mon 125 cbj
(s3)de 76,car d'après leur
conputeur c'était soit çà,
soit rien du tout.Sauf que
ma nouvelle plaque n'a
qu'une seule lettre à la fin.A vos avis,puis-je me
lancer sur autoroute plaqué comme un scoot
mais CG de 125?je risque
des contrôles permanent
et quid des assurances?
Je vous remercie de vos
avis bien que je ne soit pas sur de l'endroit où
j'aurais dû poster!en tout
cas merci bien! unpourtous.
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Hyper-Axe » Jeu 12 Fév 2015 19:32

Bon !!! Il est l heure de manifester avec la FFMC car mon 103 SP à le droit de rouler non mais oh hein !!!
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Echtélion » Jeu 12 Fév 2015 20:00

unpourtous a écrit:salut les tartards,j'ai obtenu une CG en colle-
ction pour mon 125 cbj
(s3)de 76,car d'après leur
conputeur c'était soit çà,
soit rien du tout.Sauf que
ma nouvelle plaque n'a
qu'une seule lettre à la fin.A vos avis,puis-je me
lancer sur autoroute plaqué comme un scoot
mais CG de 125?je risque
des contrôles permanent
et quid des assurances?
Je vous remercie de vos
avis bien que je ne soit pas sur de l'endroit où
j'aurais dû poster!en tout
cas merci bien! unpourtous.


Salut Unpourtous,

A l'avenir pour tes prochains messages, peux-tu revoir ta mise en page stp ?
Comme c'est la, c'est pénible à lire.
Merci d'avance. :signe:
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar floydovich » Jeu 12 Fév 2015 20:20

unpourtous a écrit:salut les tartards,j'ai obtenu une CG en colle-
ction pour mon 125 cbj
(s3)de 76,car d'après leur
conputeur c'était soit çà,
soit rien du tout.Sauf que
ma nouvelle plaque n'a
qu'une seule lettre à la fin.A vos avis,puis-je me
lancer sur autoroute plaqué comme un scoot
mais CG de 125?je risque
des contrôles permanent
et quid des assurances?
Je vous remercie de vos
avis bien que je ne soit pas sur de l'endroit où
j'aurais dû poster!en tout
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Qui s'est le con qu'a débranché le décodeur. :humm:
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar WapDoo » Ven 20 Fév 2015 12:48

xav_6 a écrit:
mais là où ils pourraient être chiant c'est avec "tout ce qui n'est pas d'origine"....cligno, rétros, garde boue, guidon......



Ouai alors ça c'est pas pour demain...moi je roule avec des clignos chinois à 3€ surement pas homologués mais ils éclairent très correctement... alors comment voir si homologué ou pas, d'origine ou pas? quand le travail est propre. idem pour le pot (bon sauf que les miens est signé "For Race Use Only" :siffle: ), les rétros et autres accessoires ...

Comment contrôler tous ces équipements??
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar tyty » Sam 21 Fév 2015 00:31

Pour le retro ya une surface mini obligatoire et seul le gauche est obligatoire donc pas très compliqué

Mais le CT pour les <50cc je suis 10 000 000 000 fois pour!
Pour avoir pris le guidon d'un truc comme ça c'est flippant et tout ce qui roule avec juste un guidon un moteur et 2roues! Entre les sans feu/cligno/stop ceux qui roule avec des pneu lisse degonflé et ceux qui freine avec les piston ...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar leko » Sam 21 Fév 2015 12:01

Ba dans ce cas là tu ouvres la porte au CT motos...; Je vois pourquoi on ferait une disctinction ! Tu joues leur jeu là Tyty !
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar moto777 » Sam 21 Fév 2015 12:04

En meme temps une moto full stock elle a rien a craindre d un ct

C est sur que les addict rizoma et akrapovic ca sera pas pareil
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar tyty » Sam 21 Fév 2015 13:32

leko a écrit:Ba dans ce cas là tu ouvres la porte au CT motos...; Je vois pourquoi on ferait une disctinction ! Tu joues leur jeu là Tyty !


Je pense qu'entre les utilisateur de 50cc et les utilisateur de gros cube il y a une certaines différence de mentalité et de responsabilité qui permet de ne pas "ouvrir le ct au motos" de plus beaucoup d'utilisateur se 50 sont mineur et ne dispose d'aucune "formation" a la conduite ni de sensibilisation au risque encourus.
A savoir que si tu cartonne un gamin en 50cc il peut être en tort a 100% (feuw griller/stop/refus de priorité) pour l'assurance ca sera 50/50 donc quand il grillera le feux parce qu'il n'a plus de frein tu regretta qu'il sois pas aller au ct :P

De plus les pots et autres accessoires pour moto n'empêche pas de rester homologué...

Apres contre le ct moto je dirais qu'au vu des intervalles de révisions sur les moto le ct pourrais être incorporé a la révision ...
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar moto777 » Sam 21 Fév 2015 14:09

tyty a écrit:
leko a écrit:Ba dans ce cas là tu ouvres la porte au CT motos...; Je vois pourquoi on ferait une disctinction ! Tu joues leur jeu là Tyty !


Je pense qu'entre les utilisateur de 50cc et les utilisateur de gros cube il y a une certaines différence de mentalité et de responsabilité qui permet de ne pas "ouvrir le ct au motos" de plus beaucoup d'utilisateur se 50 sont mineur et ne dispose d'aucune "formation" a la conduite ni de sensibilisation au risque encourus.
A savoir que si tu cartonne un gamin en 50cc il peut être en tort a 100% (feuw griller/stop/refus de priorité) pour l'assurance ca sera 50/50 donc quand il grillera le feux parce qu'il n'a plus de frein tu regretta qu'il sois pas aller au ct :P

De plus les pots et autres accessoires pour moto n'empêche pas de rester homologué...

Apres contre le ct moto je dirais qu'au vu des intervalles de révisions sur les moto le ct pourrais être incorporé a la révision ...


Tyty
Es tu sur de toi en ce qui concerne les pots et autres accessoires?
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Valhnad » Sam 21 Fév 2015 14:41

moto777 a écrit:En meme temps une moto full stock elle a rien a craindre d un ct

C est sur que les addict rizoma et akrapovic ca sera pas pareil


Rizoma je ne vois pas pourquoi, sauf si tu parles des rétro, pour le reste il y a des éléments bien plus sécurisants que l'origine (ex chez KTM et Ducati les reposes pieds d'origines qui sont des patinoires ...)
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar moto777 » Sam 21 Fév 2015 14:54

Rizoma ou autre accessoiristes

Je prend l exemples d un support de plaque ou bien de retroviseur ou bien de clignotants
Chez Rizoma certe c est jolie, je parle pas de qualité mais c est pas homologué

Ta moto est receptionné et homologué avec un equipement d origine.
Pareil pour un pot adaptable


C est pas pour rien qu en cas de contole tu peux te faire verbaliser
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Re: Contrôle technique moto : Obligatoire pour les 50 cm3

Messagepar Valhnad » Sam 21 Fév 2015 15:02

Ah oui pas faut, je ne change que la partie cycle c'est pour ça, tout ce qui est rétro/cligno/porte plaque j'ai gardé l'origine :D (idem pour l'échappement)

Mais ou ic'est vrai que tu as tout un tas de trucs "très jolis" mais pas homologués, ce qui est rigol ocar mes rétro d'origine sont inutilisables, passé 9000 rpm, les glaces se dérèglent :D
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