j'ai débuté la piste y a 2 ans (bon, j'ai arrêté l'année d'après
) mais je peux te donner mon point de vue de débutante
J'ai testé 2 organismes: Breiz quelque chose et Big Jim.
J'ai fait 1 journée avec les Bretons et environ 3 ou 4 weekends complets avec Big Jim.
Ce qu'il en ressort c'est que tous les organismes ne se valent pas!
Avec les Bretons, j'étais dans le groupe des débutants (of course) mais je n'ai eu droit à aucune info, c'était sensé être un roulage encadré mais ça s'apparentait plus à un roulage libre. Des experts qui n'avaient pas pu avoir de place dans leur groupe, s'était greffés dans les débutants et te déboitaient en pleine courbe à 5cm de ton carénage (ce qui est ultra dangereux car quand tu débutes, tes trajectoires sont assez aléatoires)
Un marshall est resté 1 min chrono devant moi pour me montrer la trajectoire mais comme je n'arrivais pas à le recoller dans la ligne droite, il est parti s'amuser avec un de ses potes experts.
Bref organisme NUL
J'ai aussi testé Big Jim et même si je n'ai pas d'actions chez eux, je les recommande chaleureusement
Toutes les deux sessions tu as des briefing (ce qu'il faut faire, pas faire, ce qu'ils ont vu sur la piste...). Les marshalls sont disponibles, souriants, jamais avares de leur temps ni d'explications. Ils restent souvent plusieurs tours devant toi pour te montrer les traj, ce qu'il faut faire et viennent t'en reparler à la fin de la session.
Alors oui c'est un petit organisme et les weekends sont souvent à Clastres (de toute façon, Carole est à fuir, tu as tous les tarés d'IDF qui viennent montrer qu'ils en ont une grosse...) mais du coup ce n'est pas l'usine
J'ai énormément appris avec eux