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conseils de la FFMC pour les remontées de files

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar xav_6 » Jeu 17 Nov 2011 11:56

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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Choupie94 » Jeu 17 Nov 2011 12:26

Ba c'est pas deja ce qu'on fait en générale!!!
Prince de tu m'touches jte bouffe!! :p

il faut laisser l'effet se faire!!
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar golgot » Jeu 17 Nov 2011 12:38

je sais pas si toi tu le fais, mais sur le periph, je vois rarement des mecs qui comme moi essayent de ne pas dépasser les 20-30 km/h d'écart.... notamment ces gros cons de taxi moto...
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Jeu 17 Nov 2011 13:21

et les scootbites aussi ... totalement d'accord golgolt ...

Je me fais constamment doublé en interfile (alors que en moyenne 25/35km/h d'écart) ....
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Echtélion » Jeu 17 Nov 2011 13:33

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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar steph1978 » Jeu 17 Nov 2011 13:52

Je me suis déjà fait traité de connard par un motard derrière moi parce que je n'étais "qu'à" +30km/h en remonte-file et qu'il voulait aller plus vite. je l'ai finalement laissé passé quand j'ai pu me rabattre.. et je l'ai retrouvé au feu rouge de la sortie suivante :D

Je trouve que se sont de bonnes pratiques. Elles sont déjà diffusées dans le milieu du deux roues, car je les ai lu il y a quelques années. Elles méritent d'être diffusées à l'ensemble des usagers de la route. Les piétons aussi, qui ne pensent pas toujours qu'entre deux files de voitures à l'arrêt peut rouler une moto à 30km/h. Mais comme on dit, à moto, on conduit pour 6 usagers et ça inclut le piéton :?

Je suis assez pour laisser déboiter une voiture qui a mis son clignotant pour changer de fil. Le souci est qu'il ne comprend pas forcément que je vais le laisser passer, ni les 2 roues derrières qui se mettent à klaxonner. Cette règle pourrait fonctionner si les véhicules de la fil de destination laissait aussi s'insérer le véhicule avec clignotant, sinon, ça bloque juste la file moto. Ou alors que le véhicule ne tente de changer de file que si il sait qu'il pourra s'insérer dans l'autre. Mais ce ne sont pas les pratiques que j'observe aujourd'hui.

Bonne route
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conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar *July* » Jeu 17 Nov 2011 16:24

Je suis d'accord avec Steph, j'essaie autant que faire ce peut de laisser changer de voie les véhicules qui le souhaitent.
C'a m'est deja arrivé de ne pas sortir a la bonne porte a cause des files de motards.
Après c'est jamais bien accepté par les autres 2 roues. Je me suis deja fait insulter, tant par des scooters que par des motards..
J'ai meme eu de belles frayeurs d'un scooters qui, pendant que je laissais se rabattre une voiture, a décidé de me doubler car il voyait pas l'intérêt de laisser passer une voiture, l'a faillit me faire tomber ce c***.
On est tolérés en interfiles, on a pas a empêcher les autres usagers d'utiliser la route aussi...

Je roule plutôt lentement en interfile, et des que je vois d'autres 2roues arriver plus vite que moi, j'essaie de me rabattre au plus vite, mais c'est pas toujours facile, et il y a autant de 2roues qui me remercient que ceux qui m'insultent...
C'est dommage. Si on respectait tous ces quelques conseils ça faciliterait peut être les choses...!
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar kabulanolak » Jeu 17 Nov 2011 16:44

Et pour la re-montées des filles, ils ont des conseils la FFMC? :lol:

Sinon que du bon sens dans ces conseils. Quelle est la diffusion du truc?
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar xav_6 » Jeu 17 Nov 2011 17:38

je vois qu'on a tous et toutes été "confronté" à ces "kékés qui remonte les file à des vitesses excessives, en appel de phare ou klaxone à gogo" et je pense, que c'est pour ça qu'il faut diffuser un max, auprès des motards et des automobilistes, la route n'appartient pas à tel ou tel, mais elle doit se partager.
Et si les "avancées gouvernementales à l'approche des élections" (bah vii, on est quand même 2,5 millions de votants.....) se concrétisent, se serait malheureux qu'elles soient anéanties par ces quelques utilisateurs de 2RM!!!( à noter que je n'emploie pas le terme de motards)

kabulanolak, pour la diffusion, si chacun fait un peu, ça peut déjà le faire!!! ++++
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Jeu 17 Nov 2011 18:50

je diffuse par car, je n'ai pas envie que ces (précieux) conseils soit assimilés au combat de la FFMC, qui a une très mauvaise réputation, de part son soucis de communication et son aspect toujours en colère (le nom choque les non motards ... c'est dire !).
En plus, certains conseils sont cons ...

genre "garder la main et le pied prêt à freiner" ... ou comment avoir un freinage reflexe qui t'envoies au tas ... surtout que sur le periph, piler sans réfléchir, c'est la mort quasi assurer en moto ... Mieux vaut conseiller de garder la main prête a embrayer, pour rétrograder et conserver une vraie marge de manoeuvre en fonction de la situation (si tu peux faire un évitement par exemple, c'est mieux que de piler, surtout si tu débutes en moto ...).

Ou "roulez si possible sur les deux voies de gauches" pourquoi si possible ? Si y'a trop de mpnde en interfile j'ai le droit d'aller à droite ?
Bah non, si l'interfile est aussi bouché, tu attends ...

Ensuite, prévenir qu'un motard n'est pas prioritaire en interfile et rappeler que donc, la voiture n'a pas obligation à lui faciliter le passage serait une bonne chose ... ca éviterait ceux qui explose des rétros car la voiture ne leur a pas facilité le passage (mais n'a pas bloquer non plus, a juste vécu sa vie sur sa voie sans faire d'histoire ...)


Bref, je diffuse pas cette version mal interprétée des bons conseils interfile !
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Degom95 » Ven 18 Nov 2011 10:37

Bonjour,
Il est évident que le comportement de certains usagers de la route ne va pas changer comme cela du jour au lendemain, mais les objectifs des associations de motards y compris la FFMC est que si c'est légalisé, ce sera inclus dans la formation dispensée à tout utilisateur de 2RM dans les Motos-écoles, les stages de perfectionnement et le BSR.

A ce sujet le Réseau FFMC a émis un communiqué qui demande à tout membre des antennes, structures, associations adhérentes, d'avoir un langage cohérent avec les visions de la FFMC, en cas de discutions sur le sujet.

Voici ce communiqué :
"Globalement le message à tenir est le suivant
* pour nous, la circulation interfile, ce n'est pas n' importe où, pas n'importe quand, pas n'importe comment !
* expliciter le différentiel de vitesse de deux manières :
- permettre à l'automobiliste de voir arriver le motard,
- permettre au motard de réagir à une situation inattendue
Stratégiquement, le plus important maintenant c'est de convaincre l'automobiliste, lui démontrer l'intérêt de l'interfile pour le 2RM mais aussi et surtout pour lui.
Quelques liens utiles :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?articl ... rche=files

Conseils pratiques sur la circulation interfiles :
http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/FFMC-re ... tiques.pdf


Enfin la question de la circulation interfiles devrait faire l'objet d'une initiative de la FFMC au salon de la moto de Paris

A suivre... "
Suite au post de Kemalia [la pensée unilatérale], petite phrase d'ARISTOTE : L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar kabulanolak » Ven 18 Nov 2011 12:18

"lui démontrer l'intérêt de l'interfile pour le 2RM mais aussi et surtout pour lui."

C'est là qu'il faut arrêter les communications à deux balles.
Si les 2RM font de l'interfile c'est avant tout pour eux. Quel intérêt de circuler en 2RM en zone urbaine si c'est pour avancer à la même vitesse que les caisseux.
Maintenant vouloir expliquer aux caisseux que l'interfile c'est surtout pour eux, c'est un peu les prendre pour des cons. Alors si on veut faire passer des messages, le mieux c'est de jouer carte sur table.
L'interfile ca peut être bon pour eux aussi, mais c'est la cerise sur la gateau.
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Freeben » Ven 18 Nov 2011 12:22

C'est clair que c'est bon pour les automobilistes quand ils peuvent pas se rabattre, et que s'ils essayent quand même il y a un accident :mrgreen:
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Ven 18 Nov 2011 12:33

enfin c'est bon pour eux car si tous les 2RM sont dans les files ... imagines la gueule du bouchon ... ah, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas ... zut alors :lol:
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar xav_6 » Dim 20 Nov 2011 11:48

tout à fait d'accord!!!

mais sinon, vous en pensez quoi de la remontée de file???
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Echtélion » Dim 20 Nov 2011 11:57

mais sinon, vous en pensez quoi de la remontée de file???


Je dirais qu'il était temps que ce ne soit plus illégal, question de bon sens !
Quand à la façon de la mettre en application sur le terrain, il s' agit aussi d'une question de bon sens et de partage intelligent de la route ; j'ai lu des choses très justes plus haut , le secret et de ne pas se comporter en égoïste. Et ça c'est pas gagné pour nous les Français , que l'on soit motard ou automobiliste.

Et on reviendra pas sur le freinage d'urgence ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Dim 20 Nov 2011 15:25

Echtélion :

Ce que tu appelles remontée de file, c'est l'interfile (rouler entre deux files de voitures discontinues) ou remonté des BAR arrêtées à un feu ?
Car dans le second cas, sa légalisation n'est pas pour moi une priorité ... quand on voit la quantité qui se mettent à moitié sur l'autre voie pour remonter (sans se soucier de gêner le reste du trafic) ou ceux qui du coup pensent pouvoir anticiper sur le vert ..... c'est la porte ouverte à nawak.
Mais dans l'autre cas, je suis totalement d'accord ;)
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Echtélion » Dim 20 Nov 2011 15:52

Par définition, une file n'est pas discontinue.
Je parle de la remontée de files de voiture en mouvement, à vitesse basse, ce que l'on trouve communément dans les bouchons, ou , euphémisme, la circulation très dense.
Je pense que c'est sur ce point que le travail est fait par la FFMC auprès des pouvoirs public ; effectivement, demander la légalisation du "remontage au feu rouge" n'aurait aucun sens.


Quand à demander le nettoyage du topic : c'est pas une bonne suggestion.
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Dim 20 Nov 2011 15:58

File discontinu c'est le terme officiel, made in the code de la route ... qu'il ait un sens ou pas :lol: !
Nous sommes d 'accord sur ce pont donc.
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar xav_6 » Dim 20 Nov 2011 17:38

alors, pour celles et ceux qui sont intéressés, merci de prendre quelques minutes pour écouter cet interview

FFMC: la remontée de file, OUI, mais pas n'importe comment!!!

les réfractaires à la remontée de file vont peut être entendre nos revendications?
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar golgot » Dim 20 Nov 2011 18:38

@ tous : le vieux sâge que je suis s'est permis de nettoyer les posts qui n'avaient pas ou peu de rapport avec le topic. Merci de votre compréhension...
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar xav_6 » Dim 20 Nov 2011 19:10

tiens, je le poste là aussi, car il a ça place,

comme vous avez toutes et tous été "fouiller" dans le site de la FFMC PPC, du côté des actualités http://www.ffmc75.net/actualit%C3%A9s/

vous avez tous vu le communiqué de presse de la mairie de Paris à propos de l'interfile!!!!! +++++
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Degom95 » Dim 20 Nov 2011 20:06

kabulanolak a écrit:"lui démontrer l'intérêt de l'interfile pour le 2RM mais aussi et surtout pour lui."

C'est là qu'il faut arrêter les communications à deux balles.
Si les 2RM font de l'interfile c'est avant tout pour eux. Quel intérêt de circuler en 2RM en zone urbaine si c'est pour avancer à la même vitesse que les caisseux.
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L'interfile ca peut être bon pour eux aussi, mais c'est la cerise sur la gateau.


Pas tout à fait d'accord avec toi, que ce passe-t'il à l'heure actuelle, qu'es ce qui gène le plus les automobilistes ?
Des deux roues motorisées partout (remonté à droite comme à gauche), ils entendent un moteur mais bien souvent ne savent pas ou va passer le 2RM
Une vitesse bien souvent excessive
..........
Je ne dis pas et pense pas que cela va s'arrêter immédiatement si la légalisation de l'interfile est fait, mais il y aura au moins des règles et je pense que ces règles seront plus contraignantes pour certains 2RM que le mode de fonctionnement actuel, par conséquent à l'avantage de l'automobiliste, puisque de toute façon l'interfile est utilisé actuellement mais sans aucune règles.
Suite au post de Kemalia [la pensée unilatérale], petite phrase d'ARISTOTE : L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar foster » Lun 21 Nov 2011 12:54

pas cool d'avoir supprimé mes messages, ça m'oblige à me répéter, d'ailleurs pourquoi avoir supprimé puisque je ne fais que répondre à un autre membre...

Juyn a écrit:genre "garder la main et le pied prêt à freiner" ... ou comment avoir un freinage reflexe qui t'envoies au tas ... surtout que sur le periph, piler sans réfléchir, c'est la mort quasi assurer en moto ... Mieux vaut conseiller de garder la main prête a embrayer, pour rétrograder et conserver une vraie marge de manoeuvre en fonction de la situation (si tu peux faire un évitement par exemple, c'est mieux que de piler, surtout si tu débutes en moto ...).


donc je synthétise parce que ça me saoule de tout remettre:

t'as même pas un an de permis, j'ai aucun doute sur le fait que t'as jamais été confronté à une situation d'urgence vu les conseils que tu donnes, fais toi un peu la main, quand t'auras été confronté à une situation d'urgence tu verras que ça n'a pas de sens ce que tu racontes, si une bagnole déboite devant toi je doute que débrayer et tomber un rapport soit la meilleure solution, d'ailleurs c'est ce que l'on apprend au plateau, à piler et simplement débrayer avant l'arrêt total pour pas caler...
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Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

Messagepar Juyn » Lun 21 Nov 2011 16:05

Je résume aussi, vu que tu explicite des choses qui n'ont pas de sens : je prends le periph tous les jours, ainsi que l'A1, l'A86 et très souvent l'A6, et ce, par tous les temps.
Des situations d'urgences, j'en ai tellement eut que je ne les comptes plus.
Un avis différent du tiens (et de la FFMC) n'est pas pour autant un avis débile ou un avis à dénigrer, c'est un avis, point.
Je me permet de critiquer celui de la FFMC car ils en font un communiqué afin d'en parler au plus grand nombre, ce que je ne me permet pas de faire ;)


Mais comme je l'avais dit, je ne rentrerais pas dans un débat sans fin, c'est juste pour le "droit de réponse" ;)
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