M’enregistrer

Conseil d'achat casque

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Conseil d'achat casque

Messagepar Eira » Mar 15 Oct 2013 09:46

Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un nouveau cax (intégral, bien sûr) et j'aurais besoin de quelques conseils...
Je suis actuellement l'heureuse propriétaire d'un Scorpion Exo-500 Air, qui me va pas mal mais qui commence à être limité :
- trop bruyant à haute vitesse (au-dessus des vitesses légales c'est limite le seuil de la douleur pour mes petites z'oreilles sensibles)
- pas pratique avec le Scala rider (pas de place pour les écouteurs sauf... sous la mousse)
- me compresse le front au-delà d'une centaine de km (du coup je pouvais difficilement le savoir avant d'avoir un peu roulé avec)

Donc pour toutes ces raisons, j'envisage l'achat d'un nouveau. Le problème est que je suis difficile, je cherche un truc très polyvalent qui serait équipé comme le Scorpion :
- visière Pinlock (la buée c'est le mal)
- double écran solaire (le soleil dans la g.. c'est aussi le mal)
Et puis silencieux... Que j'entende ma moto plutôt que le vent... :cool:

Donc ma question est simple : avec quoi roulez-vous ? Que me conseillez-vous ? Je suis prête à mettre le prix si le casque me va et que le design me plaît ! :)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: Conseil d'achat casque

Messagepar PAF » Mar 15 Oct 2013 10:06

Et le Exo-1000 ? ^^
Je l'avais, il est pas mal du tout !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar floydovich » Mar 15 Oct 2013 10:37

Hello,

J'ai pris récemment un SHOEI GT AIR et c'est vraiment pas mal. il est bien noté par les sites. j'avais un SHARK S900 avant.

-il y a un emplacement prévu pour les écouteurs
-bonne visière, même top avec le soleil de face. elle est polarisante eje crois car rien a voir avec celle du Shark.
-bien aéré je l'ai porté cet été par plus de 30 dans Paris et c'est supportable
-anti buée parfait testé sous pluie torrentielle casque fermé hermétiquement
-qualité de fabrication Top.
-visière pin lock.

PAS TOP : le prix, 415€ en soldes cet été sur grande armée, je ne sais pas s'il a baissé. J'ai essayé le Schubert S2 en même temps et je n'étais pas à l'aise perso encore moins avec le modulable C3.

En espérant t'aider.

V
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Messagepar dimitri » Mar 15 Oct 2013 10:44

J'ai aussi un exo 1000, rien à redire, confortable, silencieux, bonne aerodynamique. Pour le front j'avais le pb avec mon S900, j'ai simplement écrasé un peu la mousse au niveau du front et c'est bon :)
Pour le bruit, de toutes facons quand on roule assez longtemps le mieux est quand même d'utiliser des bouchons d'oreilles, c'est un confort inimaginable tant qu'on a pas essayé ;)
dimitri
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Motard en manque de balades !
Prénom ou surnom: Dimitri
Moto actuelle: Daytona 675 R
FZ6 S2

Messagepar xaki » Mar 15 Oct 2013 10:45

J'ai le Shoei GT Air également !
Il correspond à ce que tu cherches.... Aucun bruit !!! Et écran solaire ! C'étaient mes critères au moment où je l'ai choisi !! :cool2:

Par contre, bien plus lourd que mon arai :?

De plus, le mien a un petit souci au niveau de la visière et du pin lock :
- le pin lock ne se colle pas à la visière, donc la buée se cale entre les deux, et ne s'en va plus (il faut au moins 5 minutes visière grande ouverte pour qu'elle s'en aille. Donc je roule actuellement sans pin lock en attendant de pouvoir le rapporter au magasin :-| )
- au niveau de la visière, la mienne fait de graaannnds liserés comme on les aime à chaque fois que je croise un petit point lumineux (autant dire que sur la route, de nuit, des points lumineux il y en a pas mal ! ça s'appelle des phares je crois... :gna: )

Mais en dehors de ces soucis qui, je l'espèrent, seront réglés par shoei lorsque j'irai râler, il est top ! :cool2:

@Dimitri : quand on les supporte les bouchons !!! Moi j'ai l'impression d'être complètement coupée du monde avec ça ! Du coup je ne me sens pas bien. Mais avec le shoei, j'ai le confort auditif sans les bouchons :langue:
Suzuki V-Strom DL 650 : 16/02/2013 (27800km) -> **/**** (48000)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une nouvelle future motarde
Moto actuelle: DL Vstrom 650

Messagepar Echtélion » Mar 15 Oct 2013 10:53

Question sauvegarde de ta boite crânienne, pour savoir ce que vaut le casque que tu auras choisi, aller voir la : http://sharp.direct.gov.uk/
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar PAF » Mar 15 Oct 2013 11:03

PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Speed 2 » Mar 15 Oct 2013 15:17

Le problème c'est qu'en fonction de la forme de ta tête tu trouveras telle ou telle marque confortable. Si tu souffre d'une barre au front il faut probablement que tu changes de marque. J'ai ce problème avec les SHOEI dont la plupart ne disent que du bien. Pour les équipements et le filtrage des bruits, si tu prends le haut de gamme des marques réputées tu devrais trouvé ton bonheur. Shark par exemple développe un produit plus spécifique au roadster sans bulle et un modèle plus typé pour les sportives.
Ceci n'est que mon point de vue, mais je pense qu'il faut d'abord que tu trouves les marques qui te conviennent au niveau forme de calotte et ensuite sélectionner des modèles.
Speed 2
en rodage
en rodage

Ma présentation: Bonjour à tous
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR 1000 RR et 400 XR

Messagepar Braintrash » Mar 15 Oct 2013 15:28

HJC HRAF+ Carbon (ou un truc dans le genre).
Braintrash
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Je suis méchant.
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Messagepar floydovich » Mar 15 Oct 2013 16:17

Dans tous les cas comme le dis Speed 2, il faut aller au magasin faire des essayages. Va sur grande armée tu va avoir toutes les marques en faisant 1 ou 2 magasins.
Powered By Honda !
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

CMX 1100 DCT

Messagepar Eira » Mar 15 Oct 2013 16:56

Merci pour tous ces avis !

Speed 2, floydovitch : oui, j'ai déjà une idée des marques qui me vont ou pas (j'avais pas mal prospecté pour le Scorpion il y a un peu plus d'un an). Typiquement, je suis bien dans les Shark et les Shoei, par contre je n'arrive plus à me souvenir si c'est Arai ou HJC qui me comprime immédiatement la tête... Dans tous les cas il faudra bien entendu faire des essayages.

Du coup, je ne pense pas reprendre un Scorpion vu que je n'aurai aucune possibilité à l'essai en magasin de savoir s'il va à nouveau créer un point de compression. Pourtant j'aimais bien l'Exo-1000 mais en plus ça ne résoudrait pas mon problème d'écouteurs avec le Scala... A ce sujet, je ne suis pas très bouchons pour deux raisons : j'en porte déjà 6 heures par semaine pour répéter (je tiens à mon audition) et justement, je roule assez régulièrement avec mon copain donc je préfère pouvoir entendre ce qu'il me raconte dans l'oreillette (même si je n'ai aucune illusion au-delà de 100 km/h quel que soit le casque).

Je note une appréciation massive du Shoei GT Air, et pour l'avoir essayé, c'est un véritable chausson ! Le seul truc qui me plait moins (à part son prix), c'est le design... Du très basique (oui je suis difficile). Mais si je ne trouve rien d'autre, mon choix pourrait porter sur celui-ci.
A part ça, même en montant en prix, grosse difficulté à trouver des casques équipés pinlock + double écran solaire on dirait ! Alors que franchement, quand on a testé, impossible de s'en passer !
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar floydovich » Mar 15 Oct 2013 17:12

ils ont sortis pas mal de GT AIR avec déco sympas, c'est plus cher mais il y en a des vraiment sympas.

perso j'ai opté pour du Gris mat, passe partout comme tu dis, j'ai évité le noir car en été sa chauffe plus pour rien :)
Powered By Honda !
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

CMX 1100 DCT

Messagepar Braintrash » Mar 15 Oct 2013 19:14

Le problème, c'est que si tu fais des longs trajets, les bouchons sont obligatoires pour protéger ton audition. Pour ma part, j'utilise des intraauriculaires pour avoir le GPS, l'avertisseur et la musique sans devoir forcer le volume.
Braintrash
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Je suis méchant.
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Messagepar Geoff » Mer 16 Oct 2013 00:32

On parle des casques, donc je vais pas te conseiller un modèle, mais l'inverse :) Je suis heureux possesseur d'un X Lite X702 (pour la photo : http://www.motoblouz.com/vente-casque-x-lite-x702-sport-tourer-n-com-22228.html )je l'aime il m'aime il est assorti à mes chaussettes comme ma Kawa mais mais MAIS, et c'est justement le gros point faible : il est bruyant avec la vitesse! Donc à défaut de conseil, en voilà un de moins au cas ou :)
Geoff
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Préz' de Geo
Prénom ou surnom: Geoffroy
Moto actuelle: Kawasaki ER6N 2013

Messagepar Mavrick » Mer 16 Oct 2013 11:01

Justement hier j'ai essayé l'Exo 1000, il a tout d'un casque milieu de gamme.... tu peux trouver chez Shark dans la même gamme, 20 Euro plus chère, sinon si tu veux faire une bonne affaire, passe chez Hein Guericke, Avenue de la Grande Armée, ils sont des X11 en super solde, si bien sur ce modèle t'intéresse
Mavrick
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: 28 ans de moto... ça commence à chiffrer
Prénom ou surnom: Patrick
Moto actuelle: Suzuki Bandit 1250 FA

Messagepar homeondagobah » Mer 16 Oct 2013 22:06

Le confort d'un casque dépend de la morphologie de la tête et de sa façon de l'utiliser ....
Les essayer, il n'y a que ça de vrai

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Moto actuelle: K16GT Sport

Messagepar well » Mer 16 Oct 2013 23:42

Geoff a écrit:On parle des casques, donc je vais pas te conseiller un modèle, mais l'inverse :) Je suis heureux possesseur d'un X Lite X702 (pour la photo : http://www.motoblouz.com/vente-casque-x-lite-x702-sport-tourer-n-com-22228.html )je l'aime il m'aime il est assorti à mes chaussettes comme ma Kawa mais mais MAIS, et c'est justement le gros point faible : il est bruyant avec la vitesse! Donc à défaut de conseil, en voilà un de moins au cas ou :)
Les gammes proposées par le groupe nolan/x-lite sont bruyant, mais pour le reste, poids, équipement (pinlock, écran solaire, prédispo bluetooth...) et surtout prix ils sont bien placés. J'ai une paire de nolan n85 pour ma femme et moi équipée en bluetooth, ça fait 2 ans qu'on les a et ils sont toujours en excellent état. Par contre effectivement ils sont bruyant. Jusqu'à 80km/h tout va bien, on peut parler avec le bluetooth. Au delà les bruits sont trop importants. Comme on fait des trajet de région parisienne de 20-25 bornes ça va.
Pour moi l'intérêt des nolan/x-lite c'est le bluetooth intégrable à tarif raisonnable. Si j'avais du blé je prendrai des schuberth :siffle:
aux coeurs sincères tout est accordé
permis A : 22/09/11 -- YZF-R1 modèle 2011 22/05/12
ER-5 modèle 1999 : 28/08/12
well
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: well de paris
Prénom ou surnom: well
Moto actuelle: kawa er5 (1999) et yzf-r1 (2011)

Messagepar FlatFab » Jeu 17 Oct 2013 02:15

Eira a écrit:A part ça, même en montant en prix, grosse difficulté à trouver des casques équipés pinlock + double écran solaire on dirait ! Alors que franchement, quand on a testé, impossible de s'en passer !

Schuberth S1 Pro ou S2.

Image
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar FlatFab » Jeu 17 Oct 2013 02:18

Eira a écrit:A ce sujet, je ne suis pas très bouchons pour deux raisons : j'en porte déjà 6 heures par semaine pour répéter (je tiens à mon audition) et justement, je roule assez régulièrement avec mon copain donc je préfère pouvoir entendre ce qu'il me raconte dans l'oreillette (même si je n'ai aucune illusion au-delà de 100 km/h quel que soit le casque).

Détrompe-toi, on peut tout à fait entretenir une conversation à plus de 100 km/h, mais avec un casque bien insonorisé et de préférence derrière une bulle.

Si tu tiens à ton audition, plutôt que des "bouchons", utilise des "filtres".
Cela permet de limiter les bruits parasites tout en laissant audibles le son de la voix.
Voir
http://moto-securite.fr/silence/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar PAF » Jeu 17 Oct 2013 10:54

Vraiment intéressant, ton article ! :cool2: :cool2:
Merci
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Eira » Jeu 17 Oct 2013 16:04

Très intéressant, effectivement, moi qui pensais faire attention en toute circonstance je ne savais pas qu'il y avait autant de bruit sous un casque ! :o

Je parle de "bouchons" mais en fait ce sont des atténuateurs. J'utilise des Alpine MusicSafe Pro pour mes activités musicales, et je compte passer par un audioprothésiste prochainement pour avoir des protections moulées. L'occasion probablement de commencer à les utiliser quand je roule longtemps...
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Thalie77 » Lun 21 Oct 2013 00:03

Bonsoir,

Je me permets de me glisser dans ce post non pas pour donner un avis mais pour en demander un.
J'espère qu'en faisant cela je ne commets pas une indélicatesse. Si il faut que je crée un nouveau Post pour poser mes propres questions en la matière,je vous remercie de me le dire (et de me pardonner ma maladresse).

Je vois que certains d'entre vous sont possesseur d'un Shoei GT Air et je vois aussi que FlatFab suggère le Schuberth S2.
Ce sont justement les deux casques entre lesquels j'hésite.
Je les ai essayés tous les deux en boutique et ça ne m'a pas aidée à choisir parce que je me sens bien dans les deux.
Comme côté prix ils sont assez proches j'essaie de recueillir quelques avis d'utilisateurs avant de me décider.
J'ai actuellement un Shark S900 mais je souhaite acheter un casque mieux insonorisé, où l'air ne rentre pas par en-dessous, et avec pin-lock en plus de la visière solaire (dont je ne veux plus me passer après y avoir goûté ;) ).

Concernant le Shoei, le post de Xaki au sujet du pin lock me fait penser au problème que rencontre aussi mon compagnon avec son Qwest. Du coup lui aussi l'a enlevé après avoir fait changer les "petits picots" qui le maintiennent, sans que ce soit efficace. Mais ce n'est pas une solution. Pensez-vous que ce soit une faiblesse de cette marque ?
Par ailleurs, pour ce qui est de l'insonorisation, j'ai cru comprendre que Shoei voulait concurrencer Schuberth en sortant son GT Air. Mais, toujours par rapport au vécu de mon compagnon avec son Qwest, j'aurais une autre question : le Qwest est assez silencieux quand toutes les ventilations sont fermées mais il laisse filtrer un sifflement très désagréable à vitesse un peu élevée quand les ventilations sont ouvertes.
Les utilisateurs de GT Air pourraient-ils me dire ce qu'il en est de celui-ci avec les ventilations ouvertes ? Est-il toujours silencieux ?
Je note qu'il ne tient pas trop chaud l'été (merci pour cette observation).

Fab, si tu utilises le Schuberth S2, pourrais-tu me faire part de tes impressions à l'usage en terme de silence (ventilations ouvertes parce que je suppose que fermées c'est presqu'idéal :) ) et de qualité des accessoires pin-lock et visière solaire ?
[J'ai eu des échos selon lesquels les accessoires Schuberth, la visière solaire notamment, ont parfois eu des "faiblesses" importantes sur le S1 Pro... que le fabriquant allemand n'a pas forcément accepté de prendre en charge :rool: ]

Merci beaucoup. :)
Thalie77
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Nouvelle venue de Seine et Marne
Prénom ou surnom: Nathalie
Moto actuelle: Honda CBF 1000

Messagepar sukkoye » Lun 21 Oct 2013 00:40

Eira a écrit:Très intéressant, effectivement, moi qui pensais faire attention en toute circonstance je ne savais pas qu'il y avait autant de bruit sous un casque ! :o

Je parle de "bouchons" mais en fait ce sont des atténuateurs. J'utilise des Alpine MusicSafe Pro pour mes activités musicales, et je compte passer par un audioprothésiste prochainement pour avoir des protections moulées. L'occasion probablement de commencer à les utiliser quand je roule longtemps...

j'utilise des bouchons atténuateurs Alpine MotoSafe pour les longs trajets, très pratique
advienne que pourra ...
sukkoye
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: une tite bafouille...
Prénom ou surnom: Anto
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: transalp 600 et Hornet

Messagepar Echtélion » Lun 21 Oct 2013 07:48

xaki a écrit:J'ai le Shoei GT Air également !
Il correspond à ce que tu cherches.... Aucun bruit !!! Et écran solaire ! C'étaient mes critères au moment où je l'ai choisi !! :cool2:

Par contre, bien plus lourd que mon arai :?

De plus, le mien a un petit souci au niveau de la visière et du pin lock :
- le pin lock ne se colle pas à la visière, donc la buée se cale entre les deux, et ne s'en va plus (il faut au moins 5 minutes visière grande ouverte pour qu'elle s'en aille. Donc je roule actuellement sans pin lock en attendant de pouvoir le rapporter au magasin :-| )

Hello Xaki ,

Concernant ton problème de Pin-Lock : il est je pense tout simplement mal plaqué sur la visière.
les deux pions qui servent à fixer le pin lock sur la visière sont excentriques ! regarde bien, sur un des cotés en contact avec la visière ils ne sont pas circulaires mais ont une forme de came (style "flèche de direction "). Quand tu montes le pin lock sur la visière , les cames doivent être dirigées vers l'extérieur (excentrique vers l'extérieur = espace plus large entre les pions) ; une fois le pin lock en place, il faut avec une pince tourner les pions d'un 1/2 tour vers l'intérieur , cela te permet de bien plaquer le pinlock sur la visière (en plaçant les excentriques face à face, tu réduis l'entraxe des picots ce qui mets le pin lock en tension et le plaque sur la visière).

Essaie ça, je pense que tu n'auras plus de pb !
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar xaki » Lun 21 Oct 2013 11:31

@Echtélion : Merci pour le petit truc !
En effet, pour l'instant, les fixations ont la petite "flèche" dirigée vers l'intérieur. J'essaierai ce soir de les tourner vers l'extérieur avant de réinstaller le pin lock ! Je te dirai si ça a marché ! :)
Suzuki V-Strom DL 650 : 16/02/2013 (27800km) -> **/**** (48000)
xaki
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une nouvelle future motarde
Moto actuelle: DL Vstrom 650

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus