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Connaissez-vous l'AFDM ?

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Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 19 Jan 2017 09:07

http://www.afdm.org

Si ceux qui y ont suivi des formations peuvent en faire un retour : quels objectifs ? Objectifs atteints ? Comment ça se passe ? Etc. (Outre le fait qu'ils soient liés à l AMDM et la FFMC)

Merci d'avance.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar xav_6 » Jeu 19 Jan 2017 10:32

Salut, alors un peu spécial, mais j'ai effectivement suivi plusieurs formations avec eux, mais c'était des formation SO, pour encadrer les manifs de la FFMC.

Juste un mot, ce sont de véritables professionnels de la moto, de la conduite.....

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour les moto école agréées AFDM ou les stages de conduite et perfectionnement. Mais si c'est le même sérieux, c'est +++ :cool2:
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Serpic0 » Jeu 19 Jan 2017 17:53

J'ai passé mon permis dans une moto-école AFDM à Tours et j'ai suivi un stage de formation avec eux, toujours en Touraine.
La moto-école, c'est clairement mieux qu'une moto école lambda, on te forme avec l'idée que tu puisses ne pas te vautrer les 6 premiers mois et non pas juste pour obtenir l'examen.
Et on t'encourage vivement à faire un stage dans les six premiers mois.

Concernant les stages, historiquement l'AFDM 37 et l'AFDM 34 étaient les premières à en organiser et les stages étaient de qualité.
Maintenant ça commence à se développer partout en France mais j'ai entendu dire que même si les stages restaient très formateurs, il n'égalaient pas ceux de l'AFDM 37 et 34.
Perso j'avais suivi un stage de deux jours, pour environ trois cent euros, tu es nourri, logé et tu passes deux jours à travailler la bécane en pratique et en théorie.
Tu démarres les demi-journées par un peu de théorie en salle et tu travailles pas mal la maniabilité lente mais aussi les freinages, le slalom en contre-braquage, le tout sur une voie fermée à la circulation.
Et tu as tout une partie en circulation, consacrée à la mise en place pratique des trajectoires de sécurité.
Le slogan est "plus de plaisir, moins de risque" et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti au sortir du stage.
Globalement tu roules moins vite parce que tu prends plus de plaisir à pencher comme un goret dans le sinueux, sans éprouver le besoin d'essorer la poignée et de freiner comme un trappeur.
On avait d'ailleurs un petit exercice en fin de stage, on devait suivre le GO qui roulait à 80 km/h en constant.
En ligne droite, comme en virage, l'allure était constante, donc en tout droit on avait tendance à se traîner mais selon les virages, ça penchait sévère.

Niveau enseignement, je trouve que qualitativement, ça rejoint ce que propose Flatfab, après l'approche est différente.
Flatfab propose des stages orientés sur un point particulier, l'AFDM aborde tous les points.
Donc avec Fabien tu progresses plus qu'avec l'AFDM dans un domaine précis mais il faut suivre plusieurs stages pour progresser dans tous les domaines.

A savoir qu'en étant membre de la FFMC, tu as une petite réduc' sur le prix des stages et qu'après un stage, tu as 5% de remise sur un contrat à la mutuelle des motards.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar FlatFab » Jeu 19 Jan 2017 23:29

Serpic0 a écrit:A savoir qu'en étant membre de la FFMC, tu as une petite réduc' sur le prix des stages et qu'après un stage, tu as 5% de remise sur un contrat à la mutuelle des motards.

10% et à vie, mais seulement sur la garantie responsabilité civile.

Serpic0 a écrit:Niveau enseignement, je trouve que qualitativement, ça rejoint ce que propose Flatfab, après l'approche est différente.
Flatfab propose des stages orientés sur un point particulier, l'AFDM aborde tous les points.
Donc avec Fabien tu progresses plus qu'avec l'AFDM dans un domaine précis mais il faut suivre plusieurs stages pour progresser dans tous les domaines.

C'est bien résumé.

J'ai participé à un stage AFDM.
Déjà pour valider mes techniques de conduite.
Ensuite pour voir leurs méthodes pédagogiques.
Enfin parce que j'aimerais bien devenir formateur AFDM et que je dois pour cela suivre au moins deux stages en tant que stagiaire, de niveau progressif.

Cela m'a permis de confirmer les ressemblances et dissemblances entre leur stage et mes formations.
Et globalement, je confirme ce qu'a dit Serpico.

Sur un autre forum, j'ai écrit un post de synthèse sur les différentes formations post-permis.

* * *

1. Journées de sécurité moto, organisées par les préfectures, avec les FDO motocyclistes, police et gendarmerie

Avantage : le prix, c'est gratuit ou presque, car financé par le PDASR de la préfecture, donc par nos impôts.
C'est à peu près le seul réel avantage, mais c'est déjà important, et surtout, cela permet une sensibilisation, d'amener vers les formations de perfectionnement post-permis des motards qui n'y seraient pas forcément venus, notamment en raison du coût.

Autre avantage, plus relatif : ces journées permettent une initiation, une sensibilisation, une prise de conscience, de faire un bilan de ses compétences à moindre coût... mais aussi de les réviser, de vérifier si on est resté à niveau.
Par contre, on n'y apprendra pas forcément grand-chose.

Deux raisons à cela :
- la formation y est collective en grand groupe, chaque encadrant s'occupe de 8 à 20 personnes à peu près (en général, une dizaine), ce qui ne permet pas un suivi individuel ;
- les encadrants sont des professionnels des forces de l'ordre, certes compétents dans leur domaine, eux-mêmes bien formés, bons techniciens de la conduite, mais ils ne sont pas des professionnels de la pédagogie, ils ne sont pas formés à enseigner. Et quand ils le sont (instructeurs des écoles de Sens ou Fontainebleau), ils le sont aux méthodes de leur corps, pour un public bien particulier : militaires, jeunes, en excellente condition physique, qui conduisent avec un uniforme, sur des motos qui ne leur appartiennent pas, avec sérigraphie et sirène.

Une autre raison, plus humaine.
Ces journées sont un temps de "respiration" pour les personnels des FDO. Ils sont en service, donc payés, mais dans une ambiance motarde, bien plus "cool" que leurs conditions de travail habituelles. Pas de répression, pas de relations tendues...
C'est sympa, ça permet le dialogue avec les usagers, l'échange entre motards.
Mais du coup, certains motocyclistes se lâchent un peu trop, viennent pour s'amuser, ne sont pas toujours attentifs aux besoins des participants, voire se tirent des bourres entre eux ou avec des stagiaires, avec parfois des arsouilles à 180 en ligne droite sur départementale parce que leur uniforme leur en donne le droit.
Pas très utile pour la sécurité, encore moins pour la progression technique des motards civils.

Autre contrainte de ces journées, à cause du format de temps réduit (quelques heures) et du nombre de participants, l'enseignement est centré sur la trajectoire de sécurité.
C'est utile pour les motards qui n'en ont jamais entendu parler.
Mais cela se fait au détriment du reste : maniement basse vitesse ou freinage. En général, les exercices sur ces compartiments de conduite se résument à deux-trois passages sur un parcours, juste pour voir qu'on n'y arrive pas, sans réel apport technique.
Par ailleurs, c'est bien d'expliquer et de démonter la traj' de sécurité, mais très souvent, les encadrants n'expliquent pas COMMENT la respecter, ils n'ont pas le temps d'expliquer tout le travail de gestion de l'allure, le rôle des appuis, de la position de conduite, du placement du regard...
Encore une fois, c'est de l'initiation (et c'est déjà ça !), mais ça ne va pas plus loin.

Après, ce sont des tendances, avec des exceptions.
Certains motocyclistes sont pédagogues, par qualité personnelle.
Parfois, sur des journées peu fréquentées, un motard peut trouver un suivi quasi individuel ou en tout petit groupe.

Autre contrainte de ces journées, elles ont l'impératif de "faire le plein" et se tiennent donc toutes à peu près au même moment, forcément en week-end, entre avril et juin, quand les motards reprennent le guidon, quand ils roulent le plus.

Deux conséquences :
- à de trop rares exceptions, ces journées se tiennent une fois par an, parfois deux, rarement plus ;
- le motard doit arbitrer entre le plaisir d'aller rouler en balade et celui d'aller transpirer en formation.

Autre contrainte, ces journées sont organisées par les préfectures et financées par le PDASR.
Tout dépend donc du préfet et surtout de son directeur de cabinet. Il suffit que celui-ci ne s'intéresse pas à la sécurité routière, ou du moins pas à celle des motards, et c'est mort. Un préfet muté, un dircab qui change et tout est à refaire. Un budget en baisse, d'autres actions plus prioritaires et la journée moto saute.

Idem au niveau des FDO. Ces journées reposent en grande partie sur la bonne volonté des policiers et gendarmes, c'est-à-dire en réalité sur la motivation des officiers, en particulier le commandant de l'escadron départemental de sécurité routière pour la gendarmerie.
Il suffit que celui-ci soit muté et que le nouveau décide que ce n'est plus intéressant pour que tout s'arrête.

Conséquence, une très grande hétérogénéité de situation et aucune coordination nationale.
Chaque département fait ce qu'il veut, comme il peut, dans son coin. Certains sont très actifs, proposent quatre journées par an (voire plus), avec différentes activités. D'autres ne font rien de rien. Et la plupart proposent une journée par an, généralement centrée sur la trajectoire de sécurité.

Par ailleurs, la communication sur ces journées est très mauvaise, sans coordination.
Quand il y a un site web, c'est par initiative personnelle des motocyclistes, qui font avec les moyens du bord.

J'essaie de recenser toutes les actions et c'est chaque année un bazar pas possible, tout est à refaire à chaque fois en janvier-février car il faut attendre que les budgets PDASR soient décidés.

Bref, je fais ce que je peux et c'est là :
Les journées de sécurité moto

* * *

2. Les formations associatives

Bon là, c'est un peu plus simple (et encore...) !
Il y en a surtout deux : CASIM et AFDM. Deux principes totalement différents.

Pour en savoir plus, c'est par ici : Les formations de perfectionnement

A. L'AFDM

http://www.afdm.org/

Ce sont toujours des stages ponctuels, sur un ou deux jours.
Deux niveaux de progression, il faut avoir suivi les deux jours du stage initial pour passer au stage avancé.

Stages payants, toujours encadrés par au moins un formateur professionnel d'une moto-école labellisée AFDM, souvent deux, toujours épaulé(s) par des bénévoles plus ou moins bien formés / expérimentés / pédagogues.
Prix variables selon les régions, en général entre 150 et 200 euros la journée.
Quand c'est sur deux jours, hébergement obligatoire dans la structure réservée par l'AFDM, repas obligatoirement pris en restaurant tous au même endroit, etc.
Prix réduit pour les sociétaires AMDM / adhérents FFMC et réduction de 10% à vie sur la garantie responsabilité civile pour les assurés AMDM.

Stages en petit groupe, de 6 à 12 participants, chacun avec sa propre moto.
Pas de moto d'entraînement.

Pédagogiquement, même programme partout, généraliste : un peu de mécanique, physique de base, grands principes de conduite préventive, rappel sur l'équipement... Les bases de la maîtrise du poids et de l'équilibre. Du plateau, avec le maniement basse vitesse et le freinage.
Si 2e jour, théorie de la conduite en virages et pratique sur route. Jamais de circuit.

Avantage : on balaie tout.
Inconvénient : on survole tout.
Sur deux à trois heures par thème, avec un groupe de 5 à 10 personnes de niveaux hétérogènes, pas le temps d'approfondir.

Mais c'est utile pour poser les bases et les réviser régulièrement.
Cela apporte déjà bien plus de maîtrise que la formation initiale de base.

Les stages sont liés à l'existence d'une moto-école labellisée avec un moniteur qui accepte d'encadrer ces stages.
Conséquence, il n'y en a pas partout.
Mais ils couvrent quand même pas mal de villes en France, surtout dans le Sud-Est et le Nord-Est.

B. La CASIM

http://casim-france.fr/

Formation par des cours tout au long de l'année, en général un dimanche par mois.
Cours collectifs, souvent en grand groupe (10 à 30 stagiaires).
Encadrement parfois par des pros, mais le plus souvent par des moniteurs bénévoles brevetés en interne.

Un cours = un thème.
Sur une demi-journée et souvent sur une journée entière, cela permet d'approfondir. Certains cours reviennent plusieurs fois dans l'année, ce qui permet de progresser plus loin.
Formation plus large, avec des cours pratiques sur les thèmes classiques (maniement basse vitesse, freinage, virages), mais aussi des cours théoriques sur des thèmes moins courants : mécanique, comportement en cas d'accident, réglementation, équipement, orientation...
Certaines antennes Casim proposent des cours spécifiques : enduro, circuit, trial...

Coût faible : 60 euros l'année.
Les activités spécifiques sont souvent en supplément.

Les cours pratiques se font avec sa propre moto, mais il y a toujours une moto d'entraînement disponible.
Si un stagiaire ne se sent pas de se lancer sur un atelier avec sa moto, il peut déjà se familiariser avec la moto d'école, puis le faire avec sa moto.

Avantages :
- faible coût,
- pas d'hébergement, repas à la guise de chacun,
- programme large,
- ambiance conviviale (pas d'enjeu financier, pas de recherche de rentabilité, pas d'impératif de temps).

Inconvénients :
- encadrement non professionnel, de qualité variable selon les antennes et les personnes (on est dans le bénévolat) ;
- cours tout au long de l'année, il faut être motivé, venir régulièrement ;
- formation collective en grand groupe, peu de suivi individuel ;
- pas de présence nationale, seulement 12 départements couverts.

C. Prévention Routière

Pour les motards du Sud-Ouest, surtout d’Aquitaine et plus particulièrement des Landes, le comité départemental de la Prévention Routière des Landes mène depuis 2007 une action pionnière en direction des motards titulaires du permis A, avec des stages de perfectionnement de conduite, sur un ou deux jours, proposés à plusieurs reprises dans l’année, en général au printemps (entre avril et juin).

Ces stages, gratuits ou presque, sont encadrés par d’anciens motocyclistes des administrations (Douanes, gendarmerie, police), souvent retraités, formés à la pédagogie par Claude Dossarps, ancien instructeur moto des Douanes.
Ils se tiennent à Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne.

Renseignements auprès du comité de Mont-de-Marsan au 05 58 06 88 75 ou sur preventionroutiere40@wanadoo.fr

D. Anti Pilote de Ligne Droite (APLD)

Une association dispense des stages de maniement moto, plus spécifiquement de maniement à basse et moyenne vitesse.
Les stages sont encadrés par Clément Duval, formateur moto professionnel.
Ils ont lieu sur route et sur le plateau de son école moto, aux environs de Metz.
Renseignements au 06.88.24.74.97 ou sur mario@autoecolemario.com

* * *

3. Les structures commerciales

En France, elles sont peu nombreuses et surtout franciliennes.

A. Monneret - Axa

AXA et sa filiale d’assurance moto Club 14 ont mis en place depuis 2005 un partenariat avec le centre de formation Monneret pour un accès à des stages de perfectionnement (une journée) à prix préférentiels (-10%).
Renseignements auprès de votre agence Club 14 ou directement chez Monneret Moto-école.

Le centre de formation de Philippe Monneret et sa piste privée étant situés à Meudon (Hauts-de-Seine), ces stages sont surtout destinés aux motards d’Ile-de-France.
Mais les stages ont lieu sur les circuits de Marcoussis (Essonne) et de Folembray (Aisne), ce qui les ouvrent aux motards du nord et du centre de la France.

La journée coûte 240 euros (216 euros pour les adhérents Club 14).
Vous pouvez y participer avec votre moto personnelle ou en louer une pour 150 euros la journée (caution de 1.000 euros).

Les machines utilisées lors des stages doivent impérativement être équipées d’un système d’échappement d’origine ou de type homologué. Toute moto ne répondant pas à ce critère sera exclue du stage, sans possibilité de remboursement.

La formation se déroulant sur circuit, vous devrez porter un casque intégral homologué et un équipement vestimentaire de sécurité, à savoir : bottes, blouson, gants, dorsale et pantalon. Là aussi, vous pouvez louer une combinaison en cuir et une dorsale sur place, pour 35 euros (chèque de caution de 600 euros).

Note personnelle : ces stages Monneret sont à la limite entre le perfectionnement de conduite et le pilotage. Ils se déroulent sur circuit et vous y apprendrez avant tout comment rouler sur circuit, avec des trajectoires circuit, des freinages circuit, une position de conduite circuit, etc.
L’aspect « conduite de sécurité » y est peu développé. A chacun de voir ce qui lui convient.

B. Le centre de conduite en sécurité BMW

Sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes (Yvelines).
A la différence des autres formations qui se pratiquent avec votre propre moto et votre équipement, le centre BMW loue à ses stagiaires l’ensemble de l’équipement et une moto (un roadster).
Le coût de la formation s’en ressent, compter 365 € la journée.

Ces formations comprennent deux volets : un stage de conduite de jour, et un autre de conduite de nuit et sur route mouillée, le seul de ce genre en France.
L’encadrement est assuré par des moniteurs de l’école des motocyclistes de la police nationale de Sens et des pilotes de l’écurie de course Team 22, dont BMW est partenaire.

Si vous suivez ce stage, que vous possédez une moto BMW achetée neuve chez un concessionnaire français et assurée chez FMA, vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur le montant de votre prime d’assurance.

Pour les motards non originaires de la région parisienne ou ne bénéficiant pas d’un hébergement sur place, il faudra également compter une ou deux nuits d’hôtel dans un des nombreux établissements proches du circuit.

C. Automobile Club Prévention

Ces stages sont proposés principalement sur le centre ACP de Vernon, entre Rouen et Paris, pour l’Ile-de-France Ouest.
Stage 2 roues – niveau 1 : Améliorer son expérience 2 roues.
Stage 2 roues – niveau 2 : Parfaire son expérience et maîtriser son 2 roues en condition particulière.

D. Les formations à l'étranger, Belgique et Suisse.

Pour les motards belges ou les Français qui habitent pas loin de la frontière, il existe en Belgique de nombreuses formations de perfectionnement moto, à des tarifs souvent plus attractifs qu’en France.
Le Centre de maîtrise de la route, à Nivelles, en Wallonie, est à mi-chemin entre Charleroi et Bruxelles, sur l’autoroute A7 Mons-Bruxelles. En gros, à une demi-heure de la frontière française.
Là aussi, cela va de la simple initiation au stage de perfectionnement, avec deux niveaux intermédiaires.
Certains de ces cours se tiennent soit à Nivelles, soit sur le circuit de Spa-Francorchamps, près de Liège.
Prix : de 150 à 175 euros la journée.
Possibilité de louer une moto sur place.
http://www.peugeot-driving-academy.be/
http://www.capmoto.be/

Pour les motards suisses ou ceux qui vivent près de la Suisse romande, je recommande les stages du Touring Club de Suisse (TCS).
Leurs formations continues, dites « Premium moto », se déroulent sur le très beau circuit de Stockental, à Niederstocken, près de Thoune, dans l’Oberland bernois (région extra pour la moto, au passage), sur une demi-journée, une journée ou deux jours selon les niveaux.
Les cours se tiennent seulement de mars à octobre.
Compter de 230 à 640 francs suisses, soit de 140 à 400 euros, selon les formations.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer au TCS, mais vous aurez droit à une réduction si vous en êtes membre.
https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/sections/v ... s-moto.php

* * *

4. Les formations privées

Elles sont de deux ordres : celles orientées "performance" et celles orientées "sécurité".
Toutes sont encadrées par un seul formateur, spécialisé dans son domaine.

A. Les stages de pilotage sur route

C'est de la « conduite rapide sur route ».
Il s’agit là d’une formation qui se destine plutôt aux motards désireux de se lancer en championnat de France de rallye routier, mais elle est ouverte à tout un chacun.
Principe commun : stage sur deux jours, avec route et circuit.
Formations en groupe (200 à 300 euros la journée) ou en individuel (autour de 500 euros la journée).

Il y a les stages encadrés par Serge Nuques, au Pays Basque et en Espagne :
http://www.sergei.fr/

Et ceux encadrés par Denis Bouan, dans le Gard :
http://stage-pilotage-moto.fr/

Dans les deux cas, on est plutôt sur du pilotage, avec des techniques proches du circuit, pas du tout dans la conduite de sécurité.
Et il s'agit d'anciens pilotes de compétition, dont le métier est de piloter, pas de former.
Ce sont des gars sympa, chaleureux, accessibles, mais pas des professionnels de la formation ou de la pédagogie.
Il faut bien savoir ce que l'on veut.

B. Les stages de conduite de sécurité

J'en connais deux : ceux de Yohann et les miens.

Yohann est un motocycliste de la police nationale, qui propose en plus de son activité pro, des formations en individuel et petit groupe, sur plateau et/ou sur route, en région parisienne.
http://perfectionnement-moto.fr/

Pour ma part, je propose des formations en cours individuel, petit groupe (2 à 4 motos) et grand groupe (8 à 20 motos), sur tous les thèmes (maîtrise du poids et de l'équilibre, maniement basse vitesse, freinage et conduite en virages), en plateau, sur route et sur circuit, pour tous niveaux (initiation et avancé) et dans presque toute la France : Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA...
En stage collectif, une journée par thème.
En cours individuel ou petit groupe, deux ou trois thèmes par jour.
Mes prix vont de 150 euros la journée en stage collectif sur plateau à 350 euros la journée en cours individuel.

Toutes les infos sont là :
http://passion-moto-formation.com/
Modifié en dernier par FlatFab le Sam 21 Jan 2017 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Vincent_rubber » Ven 20 Jan 2017 00:03

EXCELLENTE synthèse. Merci beaucoup.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Valhnad » Ven 20 Jan 2017 22:56

FlatFab a écrit:
Serpic0 a écrit:A savoir qu'en étant membre de la FFMC, tu as une petite réduc' sur le prix des stages et qu'après un stage, tu as 5% de remise sur un contrat à la mutuelle des motards.

10% et à vie, mais seulement sur la garantie responsabilité civile.


C'est 20% pour le coup, mais comme ce n'est que sur la RC ce n'est pas super intéressant. Voilà ce qui est indiqué sur mon espace sociétaire : "Stage de perfectionnement AFDM "PERF" : réduction de 20 % de cotisation (hors Vol-Incendie, Assistance, Accessoires et Corporelle Conducteur)"

Sinon Scorpico a bien résumé ! Sinon petite fierté, lors de l'exercice de freinage, j'étais le seul à ne pas me "manger" le moniteur ! :mrgreen:
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar FlatFab » Sam 21 Jan 2017 11:16

Valhnad a écrit:Sinon Scorpico a bien résumé ! Sinon petite fierté, lors de l'exercice de freinage, j'étais le seul à ne pas me "manger" le moniteur ! :mrgreen:

Idem, mais c'est un exercice que je trouve biaisé.

Lors des consignes d'exercice au début, le formateur dit bien de respecter la distance de sécurité.
Mais lors de la démo, l'élève fictif part au cul des deux motos.
Tous les autres stagiaires de mon stage se sont faits avoir parce qu'ils sont partis en même temps que les deux motos de devant.
Je suis passé en dernier, le formateur m'avait "chauffé" avant pour m'inciter à partir en boulet de canon, mais ça n'a pas marché, je lui ai laissé une grosse seconde d'avance et du coup, aucun problème pour m'arrêter juste à temps.

L'exercice est intéressant pour montrer le temps de réaction, mais il ne faut pas le prendre comme une mesure de performance de freinage.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Vincent_rubber » Sam 21 Jan 2017 12:09

Je ne comprends pas trop l'exercice. Vous deviez suivre la moto du moniteur qui a freiné et vous deviez freiner derrière elle en urgence ? Et certains ont foncé dans le moniteur? :o
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Valhnad » Sam 21 Jan 2017 13:05

FlatFab a écrit:
Valhnad a écrit:Sinon Scorpico a bien résumé ! Sinon petite fierté, lors de l'exercice de freinage, j'étais le seul à ne pas me "manger" le moniteur ! :mrgreen:

Idem, mais c'est un exercice que je trouve biaisé.

Lors des consignes d'exercice au début, le formateur dit bien de respecter la distance de sécurité.
Mais lors de la démo, l'élève fictif part au cul des deux motos.
Tous les autres stagiaires de mon stage se sont faits avoir parce qu'ils sont partis en même temps que les deux motos de devant.
Je suis passé en dernier, le formateur m'avait "chauffé" avant pour m'inciter à partir en boulet de canon, mais ça n'a pas marché, je lui ai laissé une grosse seconde d'avance et du coup, aucun problème pour m'arrêter juste à temps.

L'exercice est intéressant pour montrer le temps de réaction, mais il ne faut pas le prendre comme une mesure de performance de freinage.


Oui et le frein moteur + les Brembo m'ont bien aidé pour le coup !

Vincent_rubber a écrit:Je ne comprends pas trop l'exercice. Vous deviez suivre la moto du moniteur qui a freiné et vous deviez freiner derrière elle en urgence ? Et certains ont foncé dans le moniteur? :o


C'est pour ça que je met des guillemets, en fait tu suis deux qui sont de front, celle qui n'est pas devant toi pile, l'idée c'est de s'arrêter avant d'arriver à son niveau. L'autre n'est là que pour filmer.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Vincent_rubber » Sam 21 Jan 2017 13:31

Et quand tu dis que tu es fier d'avoir été le seul. ...c'est que les autres ont embouti la moto qui a pilé ?
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Valhnad » Sam 21 Jan 2017 15:49

Vincent_rubber a écrit:Et quand tu dis que tu es fier d'avoir été le seul. ...c'est que les autres ont embouti la moto qui a pilé ?


Bah s'ils avaient été alignés oui :mrgreen:
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Serpic0 » Sam 21 Jan 2017 17:55

FlatFab a écrit:Enfin parce que j'aimerais bien devenir formateur AFDM et que je dois pour cela suivre au moins deux stages en tant que stagiaire, de niveau progressif.

A ma connaissance, il n'y a plus de stages de différents niveaux.
Du moins, sur l'AFDM 37, il n'y a plus qu'un seul stage, plus d'histoire de niveau 2 accessible après un niveau 1.

Valhnad a écrit:Sinon Scorpico a bien résumé !

C'est presque ça mais je me suis plus inspiré d'Al Pacino que de Clovis Cornillac :mrgreen:

Pour le pourcentage de réduction, je ne sais plus si le stage c'est 10 ou 20% mais mon histoire de 5% c'était pour avoir passé le permis dans une école AFDM.
Bon on est d'accord que sur le tiers uniquement, ça sert pas à grand chose.

Vincent_rubber a écrit:Et quand tu dis que tu es fier d'avoir été le seul. ...c'est que les autres ont embouti la moto qui a pilé ?


Bien évidemment, cet exercice se fait avec les motos sur deux lignes différentes.
Mais l'idée est effectivement de prendre conscience qu'en roulant en groupe on a tendance à se suivre de trop près et qu'avec le temps de réaction, ne pas respecter les distances de sécurité veut dire se manger la moto de devant en cas de freinage d'urgence.

L'AFDM propose des stages encadrés, ils ne font pas n'importe quoi donc bien évidemment qu'ils ne vont pas te faire un exercice où tu risques de te tuer et de plier une moto.
Il y a toujours un risque de chute mais il est assez limité par un bon encadrement.
Si tu vas dans ce genre de stage, il faut faire confiance à l'encadrant et aux méthodes d'enseignement (et pour cela tu as bien raison de te renseigner).
Si tu as peur des exercices proposés, tu ne les feras pas convenablement donc tu ne progresseras pas ou peu et pour le coup, il y a risque de gamelle.

Lors de mon stage, à l'issue des deux jours, on avait tous bien progressé à part deux élèves.
L'un était un papi en harley qui à chaque fois nous sortait qu'avec sa moto il ne pouvait pas...le plus drôle c'est qu'à chaque fois le moniteur prenait sa brêle et faisait l'exercice sans problème et lui disait "ta moto elle marche très bien, c'est le pilote qu'à un problème".
Mais à rester persuadé que sa machine était le seul frein, il s'est à peine décoincé.

L'autre, c'était une petite nana en ducati, qu'était venue avec son mec mais ça se sentait qu'au fond, elle avait peur et n'aimait pas la bécane.
Du coup elle était vachement tendue, avaient tendance à dire qu'elle n'y arriverait pas et du coup ne faisait pas les exercices correctement.
A la fin du stage, elle avait passé plus de temps à dire que la moto c'était dangereux plutôt qu'à écouter comment rouler plus en sécurité.
Ca m'étonnerait pas qu'elle ait arrêté depuis.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar FlatFab » Sam 21 Jan 2017 20:39

Serpic0 a écrit:L'AFDM propose des stages encadrés, ils ne font pas n'importe quoi donc bien évidemment qu'ils ne vont pas te faire un exercice où tu risques de te tuer et de plier une moto.
Il y a toujours un risque de chute mais il est assez limité par un bon encadrement.

Tout est dans le "bon" encadrement.

Sur le stage que j'ai suivi, nous étions cinq stagiaires pour quatre encadrants.
Sur le papier, super ! Sauf que...

C'était la première fois qu'ils encadraient un stage ensemble.
Certains des encadrants se connaissaient déjà, mais ils n'avaient jamais travaillé ensemble.
Déjà, ça joue beaucoup sur la coordination, la communication entre eux...

Il y avait un encadrant pro, un formateur breveté, moniteur et patron de moto-école. Rien à redire, il n'était pas époustouflant sur la pédagogie, mais ça allait bien.
Il était assisté d'un bénévole, mécano moto de métier, qui connaissait bien son sujet, mais qui a passé plus de temps à s'occuper de la seule nana du stage (comme par hasard, une jeune petite blonde) qu'à encadrer les autres.
Et deux autres bénévoles qui assistaient à un stage pour la première fois. L'une était là pour filmer, l'autre pour apprendre le métier.

Le souci, c'est que parmi les stagiaires figuraient un "papy" de 60 ans bien tassés, pas du tout à l'aise avec son paquebot, la dernière Guzzi California 1400, grosse moto de 400 kilos avec une position de conduite "cruiser" (les pieds en avant), pas pratique du tout à manier à basse vitesse.
Heureusement, il l'avait équipée de crash-bars...
Après une première chute le samedi (à très basse vitesse, pas de casse), il est à nouveau tombé le dimanche matin. Et tout le monde a vu que ça l'énervait...
Le formateur pro a rassemblé son équipe et leur a dit de ne pas lâcher le gars d'une semelle, qu'il ne fallait plus qu'il tombe, qu'il fallait toujours quelqu'un à côté de lui.
Un quart d'heure plus tard, re-boum !
Bah oui, le formateur s'occupait d'un autre stagiaire, l'assistant était avec la blondinette, la bénévole filmait et le bénévole était parti remettre un plot...
Comme quoi, même à quatre pour cinq, le nombre ne fait pas tout.

Après, pour être juste, ce stagiaire a été le seul à faire tomber sa moto plusieurs fois (et toujours sans casse).
La fille est tombée une fois, je crois.
Et un autre stagiaire a refusé de faire certains exercices, mais sa moto était très particulière (une vieille Guzzi) et l'handicapait pas mal.
La présence d'une moto d'entraînement serait utile sur ce type de stage, je trouve.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Vincent_rubber » Sam 21 Jan 2017 23:21

2 motards qui chutent dans chacune des formations que vous avez suivie :(

Bien que les causes soient multiples, diriez vous que la cause majeure est liée au niveau du pilote, à la mauvaise qualité de l'encadrement ou à la difficulté des exercices ?
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar FlatFab » Dim 22 Jan 2017 15:56

Vincent_rubber a écrit:2 motards qui chutent dans chacune des formations que vous avez suivie :(

Serpico n'a pas écrit que deux personnes avaient chuté, juste qu'elles n'avaient pas ou peu progressé.

Vincent_rubber a écrit:Bien que les causes soient multiples, diriez vous que la cause majeure est liée au niveau du pilote, à la mauvaise qualité de l'encadrement ou à la difficulté des exercices ?

Un peu des trois, à mon sens.

C'est sûr qu'un motard expérimenté qui connaît bien sa moto et possède déjà un bon bagage technique courra moins de risques de chute.
Les exercices sont un peu difficiles, le but est bien de nous sortir de notre zone de confort afin de nous faire progresser, mais rien d'infaisable.
Et rien n'est infaisable si c'est bien expliqué et bien amené.
Ce que j'ai ressenti, c'est que la progression était un peu trop rapide, les fondamentaux n'étaient pas suffisamment acquis (du moins pas par tout le monde), pas toujours bien expliqués (du moins par le formateur).

Mais bon, encore une fois, c'est une expérience singulière, je n'ai suivi qu'un seul stage, dans un contexte particulier.
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Re: Connaissez-vous l'AFDM ?

Messagepar Serpic0 » Dim 22 Jan 2017 19:10

Effectivement, je n'ai pas parlé de gamelle mais de progression très faible.
Je crois qu'il n'y a pas eu de chute, du moins ça ne m'a pas marqué.
Je me souviens juste d'un élève qui a couché sa moto en maniabilité lente mais avec un encadrant à la parade donc il n'y a pas eu de casse, la moto a vraiment été posée au sol à l'arrêt.
C'est surtout que c'était un 1400 GTR donc compliqué de vraiment la retenir.

Lors de mon stage, il y avait effectivement des différences de niveaux, enfin surtout de progression.
Mais je trouve que c'était plutôt bien géré, ceux qui galéraient avec les bases les travaillaient encore et encore et ceux qui voulaient corsé l'exercice pouvaient le faire.
Sur la petite dizaine de stagiaires qu'on était, nous sommes que deux à avoir fait tout ce qui était prévu, notamment de faire de la maniabilité lente sur les genoux et en amazone.
Mais c'est vrai qu'avec un niveau plus homogène et élevé, peut-être que nous aurions pu aller encore plus loin.

Mon père, ancien formateur de ces stages et ami de l'organisateur est passé me voir et il m'a confirmé que par rapport à son époque le niveau avait baissé.
Pour avoir discuté avec l'organisateur, il nous a confié qu'il y avait plusieurs difficultés.
Déjà, celle de trouver des bénévoles compétents.
Comme Fabien peut le constater souvent, le nombre de gens prêts à mettre de l'argent pour se former est limité donc les stages s'organisent à budget serré, les encadrants sont donc bénévoles, il perçoivent juste une indemnisation pour leur frais.
Donc trouver des gens formés, prêts à "perdre" deux jours, c'est pas simple.
Dans les bénévoles, il y en avait d'ailleurs un qui était bon pédagogue et avait un bon bagage théorique mais quand on le voyait sur sa propre moto, c'était un peu fais ce que je dis pas ce que je fais.

L'autre point c'est effectivement que les stagiaires ne veulent pas chuter.
Donc, comme c'est dans l'air du temps, on applique le principe de précaution et on limite la difficulté et le risque au dépend de la progression.
Quand je vois des photos des stages des années 80, ça donne envie, ils faisaient vraiment des trucs de fou.
En stage de niveau 2, c'était presque du trial avec des motos de routes.
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