Comme promis, je vous met en exclu mes compte rendu des essais que je fait pour motomag.
Un seul souhait, c'est que ça reste ici, c'est juste pour vous.
N°1 :
Plan de travail CASQUE MODULAIRE
Marque : Airoh
Modèle : Cezanee
Prix : €
Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous
Essai statique :
Avis personnel sur l’esthétique :
Très très sympa, un look agressif, un design type tête de rapace. J'aime!
A noter juste les molettes d'aération pas très flatteuses.
Note esthétique: 8/10
Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément en position intégral ou en position jet, rien à signaler.
Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Aïe! pour l'ouvrir en jet, c'est la grosse galère, le bouton est à l'intérieur du casque, très difficile d'accès et quasi impossible de l'ouvrir avec de gros gants. Rédhibitoire!
Pour le pare soleil, c'est mieux, la commande est très facile d'accès et pratique.
Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est très très moyen, déjà pas très épaisses, leur revêtement n'est pas agréable du tout.
Le haut du casque m'arrive quasiment sur les sourcils et me fait plisser le front façon sharpei, désagréable au possible!
Quant à mes oreilles, une fois sur deux, elles se plient en deux, pas terrible…
Je ne porte pas de lunettes.
La jugulaire est très bien et j'aime beaucoup la protection en feutre avec velcro qui s'intercale entre la sangle et le menton, bien vu!
Enfin, personnellement, j'ai le bout du menton qui effleure le casque, sentiment d'étroitesse à l'intérieur, et pis, le bouton s'en voit quasi inaccessible!
Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
RAS au niveau de la manipulation ouverture-fermeture, elle ne desserre pas, bref parfait.
Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Impossible! A moins qu'on ait Yannick et un cutter sous la main! (bon le cutter sous la main ok, mais Yannick…)
A noter également que la visière ne ferme pas complètement tant les ajustements sont mal calculés…
Essai dynamique
Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Nulle! Il fait autant de bruit fermé que ouvert!!!! Ceci est dû à la mentonnière qui est ajourée pour accéder au bouton d'ouverture, bureau d'étude chinois encore et toujours!
Ca partait plutôt bien avec le tour de cou de série qui empêche les remontées d'air à l'arrière du casque, mais tout passe par l'avant! Je ris jaune!
Champ de vision :
Bien pour la visière.
Néanmoins, le pare soleil est très mal conçu, il ne descend pas assez et l'échancrure du nez me fait loucher, quand je regarde mes compteurs, je vois double (même sans avoir fait l'apéro…) et j'ai l'impression que le plastique déforme légèrement la vision, comme si il y avait une correction visuelle pour les myopes. A confirmer.
Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, pas de soucis d'étanchéité malgré le fait que la visière ne ferme pas entièrement.
Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, parfait, j'ai lu que le traitement se faisait à la bombe, mais ça fonctionne très bien, je suis bluffé pour une visière sans pinlock.
L'aération est encore une fois insignifiante malgré de très grosses ouvertures.
Prise au vent en position ouverte :
Pas grand-chose à dire, plutôt bien, bonne répartition des masses, mais il n'est pas homologué jet.
Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
De part son insonorisation proche d'un airbus au décollage, il s'adresse plus aux 50 et scooter en tout genre. Motard, passe ton chemin.
Par pitié messieurs les constructeurs, arrêtez de dire que c'est du haut de gamme!
Son look, cependant, surtout en noir, pourrait faire des émules.
Pour
- Look
- Commande pare soleil
- Protection en feutrine de la jugulaire
- Jugulaire pratique
- Démontage facile et complet des garnitures
- Poids, équilibrage des masses
- Tour de coup de série
- Traitement anti buée (voir dans le temps)
Contre
- Procédé d'ouverture façade
- Confort des garnitures
- Etroitesse intérieure (dépend surement des tailles)
- Procédé de démontage visière
- Insonorisation
- Déformations visuelles du pare soleil (à confirmer)
- Mentonnière façon gruyère et fragile
- Aérations proches du néant
- Pas de double homologation
N°2:
Plan de travail CASQUE MODULAIRE
Marque : Caberg
Modèle : Sintesi
Prix : €
Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous
Essai statique :
Avis personnel sur l’esthétique :
Plutôt sympa, bon on ressemble plus à un Trooper de Star Wars qu'a Valentino Rossi, mais le panachage des couleurs noir, blanc, gris est plutôt réussi, on aimera le coté futuriste de la bête.
On notera également la prolongation de la visière au dessus de l'ouverture du champ de vision en forme de gros sourcils poilus non sans rappeler un certain e. Chain… intéressant…
Les deux platines en alu brossé surmontées de vis inox et prolongées par des ouïe en forme de peigne ainsi que les arêtes vives sur l'arrière ajoutent au coté agressif du casque.
On regrettera les dimensions extérieures qui donnent un look de cosmonaute là où l'on se rêverait pilote d'avion de chasse.
Enfin, l'énorme bouton rouge gravé d'un "push" (dès fois qu'on penserait à tirer dessus, non monsieur Caberg, les motards ne sont pas tous blonds) est tout simplement ignoble!
Note esthétique: 6/10
Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément que ce soit en position jet ou en position intégral.
Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Alors là par contre, le fameux bouton rouge pour les blonds est très difficile à enfoncer, c'est vraiment pas bien étudié et en roulage, vous perdez beaucoup de temps à l'actionner, même avec un peu de pratique. L'ouverture intérieure prévue pour loger le pouce est trop petite avec des gants. Enfin, il faut tirer relativement fort vers l'avant quand il est ouvert pour pouvoir le refermer. Bref, hyper périlleux quand vous roulez!
Quant à la commande du pare soleil, c'est pire! Pourquoi l'avoir mise à l'arrière du casque???
Imaginez à haute vitesse, quand vous mettez la main au dessus de la tête, la vitesse où elle est emportée par l'air! Plutôt dangereux..
Alors ok, c'est plus esthétique qu'une manette sur le coté, mais bon.
Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est parfait, elles épousent bien mon visage, sont très douces sur la peau et recouvrent très bien les oreilles. Je ne porte pas de lunettes, mais j'ai pu noter la présence de "sièges pour lunettes" à l'intérieur du casque, à tester.
Cependant, la jugulaire est, pour ma part, trop proche de la pomme d'Adam et me gène terriblement pour avaler ma salive. (oui j'ai grossi, oui j'ai un double menton, et alors?) De plus, la mentonnière façon lame de rasoir me cisaille le gosier. Soit dit en passant, je ne comprends pas non plus le choix d'un plastique rigide pour la mentonnière là ou on aurait aimé le même revêtement que les mousses internes sur un support souple.
Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
RAS au niveau de la manipulation ouverture-fermeture, elle ne desserre pas, bref parfait.
Mais (oui avec moi il y a toujours un mais), il n'y a pas d'anneau pour coincer le surplus de sangle, du coup, ça pendouille et à haute vitesse ça vient claquer par à coup sur le casque, hyper désagréable!
Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Pour peu qu'on est compris le fonctionnement, c'est très facile.
J'émets quand même des doutes sur le picot de basse qualité qui fait office de verrou de visière en position fermée, avec le temps et l'usure, il ne devrait plus faire son effet.
A noter également que la visière ne tient pas, ouverte à moitié, quand on dépasse les 70 km/h.
Essai dynamique
Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Il me manque une comparaison avec des casques de même gamme, mais je n'ai pas noté de sifflement ou de bruits d'air excessifs. Par contre, les cliquetis de frottement des plastiques sont présents en permanence, on dirait un plancher d'une vielle maison de campagne qui craque en été… ça ne respire pas le haut de gamme au niveau du choix des plastiques…
Champ de vision :
Parfait, large, aucune déformation. Idem pour le pare soleil.
Néanmoins, quand la visière est complètement relevée, elle se retrouve dans le champ de vision façon casquette de cross.
Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, très bien étanche. Limite irrespirable à l'arrêt.
Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, catastrophique, même pour un mois d'été j'ai réussi à repeindre l'intérieur de la visière façon décor givré… obligation de rouler visière ouverte pour m'en débarrasser.
Quant aux aérations… ah bon, il y en a???? Prévoyez une bonne perceuse et quelques forets pour améliorer le système!
Prise au vent en position ouverte :
Pas grand-chose à dire, plutôt bien, même à des vitesses illicites, mais ma bulle doit surement y être pour beaucoup.
Par contre, la position de la face en position jet déplace le centre de gravité vers l'avant, désagréable quand vous penchez la tête, le poids vous tire brusquement sur la nuque.
Enfin, le casque ne couvre pas suffisamment la nuque.
Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
Il ne s'adresse pas à moi, ça c'est clair! Et je ne le conseillerais pas!
Je trouve la qualité des plastiques très cheap et la conception digne d'un bureau d'étude chinois!
Pour
Champ de vision, look futuriste, confort interne, facilité de démontage des mousses, logement pour le kit Bluetooth et oreillettes.
Contre
Poids, dimensions, équilibrage des masses en position jet, aérations néantes, bruit de frottement des plastiques.
N°3 :
Plan de travail CASQUE MODULAIRE
Marque : Nolan
Modèle : N90
Prix : €
Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous
Essai statique :
Avis personnel sur l’esthétique :
Sobre, classique, mais très bien fini, il n'est pas une fashon victime, mais sa sobriété peut séduire, perso, j'aime.
Aucun défaut à noter.
Note esthétique: 9.5/10 (dans une catégorie classique)
Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément en position intégral ou en position jet, rien à signaler.
Mentonnière et tour de cou bien ajustés.
Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Il faut un peu de temps pour ne pas confondre la mentonnière et la gâchette inférieure, mais quand on a le coup c'est parfait!
Le loquet de sécurité de la position jet est aussi difficile à trouver durant les premiers km, mais idem, avec un peu de pratique, il est très fonctionnel.
Pour le pare soleil, rien à dire encore, c'est parfait.
Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est correct, on est maintenu sur tout le visage. Le tour de cou et la mentonnière sont de très bonne facture. La morphologie du casque s'adapte parfaitement à celle de ma tête.
Tout l'intérieur est démontable, calotte y compris!!! Génial pour les passages de kit son!
Je ne porte pas de lunettes.
La jugulaire est très bien, on retrouve la protection en feutre pour éviter le frottement de la sangle.
Quelques bruits de frottements de polystyrène se font entendre, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire.
Tableau d'honneur, encore une fois.
Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
Premier "hic", elle se manipule facilement pour peu que : on ait des gants d'été et que la crémaillère ne dépasse pas derrière le loquet rouge d'ouverture, sinon, c'est main nue uniquement. Dommage.
Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Rien à dire, on trouve le "truc" très rapidement et ça respire la solidité.
Essai dynamique
Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Et là, tout s'accélère, et c'est le drame…
Une catastrophe! A partir de 50km/h, même avec une bulle, c'est le mistral gagnant!
Pitié, M. Nolan, investit dans une soufflerie!
Champ de vision :
Correct, dans la moyenne.
Cependant, le pare soleil n'est pas assez long, et encore une fois, je louche quand je regarde mes compteurs.
J'y ai bien réfléchi, je pense que la taille des pare soleils est surement identique quelle que soit la taille du casque. Or, quand vous avez un long visage, ça coince…
Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, pas de soucis d'étanchéité.
Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, parfait, elle s'efface immédiatement, même avec les ventilations fermées.
Les aérations sont enfin efficaces, c'est le seul des trois qui l'offre! Etrange, par ailleurs, car celles de la façade s'ouvrent à l'envers…
Prise au vent en position ouverte :
Très bien pour la prise au vent.
Un bémol quant à l'équilibrage des masses quand la façade est en position jet, ça reste passable.
Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
On sent quand même le poids et l'expérience de Nolan dans cette catégorie de modulables milieu de gamme, c'est le meilleur des trois que j'ai eu à l'essai.
Le confort, la technicité, la qualité et la facilité de manipulation et d'usage sont présents, mais, l'insonorisation catastrophique fait énormément baisser la note!
Je le recommanderais donc pour les petits budgets et pour une utilisation citadine.
Pour
- Look sobre
- Commande pare soleil
- finition
- Protection en feutrine de la jugulaire
- Procédé d'ouverture façade
- Démontage facile et complet des garnitures
- Qualité de la mentonnière
- Morphologie
- Dépose de la visière
- Tour de coup de série
- Traitement anti buée (voir dans le temps)
- Facilité de mise en place kit son
- Aérations efficaces
- Garanti 5 ans
Contre
- Système d'ouverture jugulaire, manque une dragonne
- Bruit!!!!!!!!!!!!!!!! dommage