M’enregistrer

Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Dim 4 Juil 2010 15:35

Comme promis, je vous met en exclu mes compte rendu des essais que je fait pour motomag.
Un seul souhait, c'est que ça reste ici, c'est juste pour vous.

N°1 :

Plan de travail CASQUE MODULAIRE

Marque : Airoh
Modèle : Cezanee
Prix : €

Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous

Essai statique :

Avis personnel sur l’esthétique :
Très très sympa, un look agressif, un design type tête de rapace. J'aime!
A noter juste les molettes d'aération pas très flatteuses.
Note esthétique: 8/10

Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément en position intégral ou en position jet, rien à signaler.

Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Aïe! pour l'ouvrir en jet, c'est la grosse galère, le bouton est à l'intérieur du casque, très difficile d'accès et quasi impossible de l'ouvrir avec de gros gants. Rédhibitoire!
Pour le pare soleil, c'est mieux, la commande est très facile d'accès et pratique.

Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est très très moyen, déjà pas très épaisses, leur revêtement n'est pas agréable du tout.
Le haut du casque m'arrive quasiment sur les sourcils et me fait plisser le front façon sharpei, désagréable au possible!
Quant à mes oreilles, une fois sur deux, elles se plient en deux, pas terrible…
Je ne porte pas de lunettes.
La jugulaire est très bien et j'aime beaucoup la protection en feutre avec velcro qui s'intercale entre la sangle et le menton, bien vu!
Enfin, personnellement, j'ai le bout du menton qui effleure le casque, sentiment d'étroitesse à l'intérieur, et pis, le bouton s'en voit quasi inaccessible!


Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
RAS au niveau de la manipulation ouverture-fermeture, elle ne desserre pas, bref parfait.

Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Impossible! A moins qu'on ait Yannick et un cutter sous la main! (bon le cutter sous la main ok, mais Yannick…)
A noter également que la visière ne ferme pas complètement tant les ajustements sont mal calculés…


Essai dynamique

Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Nulle! Il fait autant de bruit fermé que ouvert!!!! Ceci est dû à la mentonnière qui est ajourée pour accéder au bouton d'ouverture, bureau d'étude chinois encore et toujours!
Ca partait plutôt bien avec le tour de cou de série qui empêche les remontées d'air à l'arrière du casque, mais tout passe par l'avant! Je ris jaune!

Champ de vision :
Bien pour la visière.
Néanmoins, le pare soleil est très mal conçu, il ne descend pas assez et l'échancrure du nez me fait loucher, quand je regarde mes compteurs, je vois double (même sans avoir fait l'apéro…) et j'ai l'impression que le plastique déforme légèrement la vision, comme si il y avait une correction visuelle pour les myopes. A confirmer.


Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, pas de soucis d'étanchéité malgré le fait que la visière ne ferme pas entièrement.

Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, parfait, j'ai lu que le traitement se faisait à la bombe, mais ça fonctionne très bien, je suis bluffé pour une visière sans pinlock.
L'aération est encore une fois insignifiante malgré de très grosses ouvertures.


Prise au vent en position ouverte :
Pas grand-chose à dire, plutôt bien, bonne répartition des masses, mais il n'est pas homologué jet.


Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
De part son insonorisation proche d'un airbus au décollage, il s'adresse plus aux 50 et scooter en tout genre. Motard, passe ton chemin.
Par pitié messieurs les constructeurs, arrêtez de dire que c'est du haut de gamme!
Son look, cependant, surtout en noir, pourrait faire des émules.


Pour
- Look
- Commande pare soleil
- Protection en feutrine de la jugulaire
- Jugulaire pratique
- Démontage facile et complet des garnitures
- Poids, équilibrage des masses
- Tour de coup de série
- Traitement anti buée (voir dans le temps)



Contre
- Procédé d'ouverture façade
- Confort des garnitures
- Etroitesse intérieure (dépend surement des tailles)
- Procédé de démontage visière
- Insonorisation
- Déformations visuelles du pare soleil (à confirmer)
- Mentonnière façon gruyère et fragile
- Aérations proches du néant
- Pas de double homologation


N°2:
Plan de travail CASQUE MODULAIRE

Marque : Caberg
Modèle : Sintesi
Prix : €

Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous

Essai statique :

Avis personnel sur l’esthétique :
Plutôt sympa, bon on ressemble plus à un Trooper de Star Wars qu'a Valentino Rossi, mais le panachage des couleurs noir, blanc, gris est plutôt réussi, on aimera le coté futuriste de la bête.
On notera également la prolongation de la visière au dessus de l'ouverture du champ de vision en forme de gros sourcils poilus non sans rappeler un certain e. Chain… intéressant…
Les deux platines en alu brossé surmontées de vis inox et prolongées par des ouïe en forme de peigne ainsi que les arêtes vives sur l'arrière ajoutent au coté agressif du casque.
On regrettera les dimensions extérieures qui donnent un look de cosmonaute là où l'on se rêverait pilote d'avion de chasse.
Enfin, l'énorme bouton rouge gravé d'un "push" (dès fois qu'on penserait à tirer dessus, non monsieur Caberg, les motards ne sont pas tous blonds) est tout simplement ignoble!
Note esthétique: 6/10

Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément que ce soit en position jet ou en position intégral.

Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Alors là par contre, le fameux bouton rouge pour les blonds est très difficile à enfoncer, c'est vraiment pas bien étudié et en roulage, vous perdez beaucoup de temps à l'actionner, même avec un peu de pratique. L'ouverture intérieure prévue pour loger le pouce est trop petite avec des gants. Enfin, il faut tirer relativement fort vers l'avant quand il est ouvert pour pouvoir le refermer. Bref, hyper périlleux quand vous roulez!
Quant à la commande du pare soleil, c'est pire! Pourquoi l'avoir mise à l'arrière du casque???
Imaginez à haute vitesse, quand vous mettez la main au dessus de la tête, la vitesse où elle est emportée par l'air! Plutôt dangereux..
Alors ok, c'est plus esthétique qu'une manette sur le coté, mais bon.





Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est parfait, elles épousent bien mon visage, sont très douces sur la peau et recouvrent très bien les oreilles. Je ne porte pas de lunettes, mais j'ai pu noter la présence de "sièges pour lunettes" à l'intérieur du casque, à tester.
Cependant, la jugulaire est, pour ma part, trop proche de la pomme d'Adam et me gène terriblement pour avaler ma salive. (oui j'ai grossi, oui j'ai un double menton, et alors?) De plus, la mentonnière façon lame de rasoir me cisaille le gosier. Soit dit en passant, je ne comprends pas non plus le choix d'un plastique rigide pour la mentonnière là ou on aurait aimé le même revêtement que les mousses internes sur un support souple.

Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
RAS au niveau de la manipulation ouverture-fermeture, elle ne desserre pas, bref parfait.
Mais (oui avec moi il y a toujours un mais), il n'y a pas d'anneau pour coincer le surplus de sangle, du coup, ça pendouille et à haute vitesse ça vient claquer par à coup sur le casque, hyper désagréable!

Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Pour peu qu'on est compris le fonctionnement, c'est très facile.
J'émets quand même des doutes sur le picot de basse qualité qui fait office de verrou de visière en position fermée, avec le temps et l'usure, il ne devrait plus faire son effet.
A noter également que la visière ne tient pas, ouverte à moitié, quand on dépasse les 70 km/h.


Essai dynamique

Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Il me manque une comparaison avec des casques de même gamme, mais je n'ai pas noté de sifflement ou de bruits d'air excessifs. Par contre, les cliquetis de frottement des plastiques sont présents en permanence, on dirait un plancher d'une vielle maison de campagne qui craque en été… ça ne respire pas le haut de gamme au niveau du choix des plastiques…

Champ de vision :
Parfait, large, aucune déformation. Idem pour le pare soleil.
Néanmoins, quand la visière est complètement relevée, elle se retrouve dans le champ de vision façon casquette de cross.


Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, très bien étanche. Limite irrespirable à l'arrêt.

Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, catastrophique, même pour un mois d'été j'ai réussi à repeindre l'intérieur de la visière façon décor givré… obligation de rouler visière ouverte pour m'en débarrasser.
Quant aux aérations… ah bon, il y en a???? Prévoyez une bonne perceuse et quelques forets pour améliorer le système!


Prise au vent en position ouverte :
Pas grand-chose à dire, plutôt bien, même à des vitesses illicites, mais ma bulle doit surement y être pour beaucoup.
Par contre, la position de la face en position jet déplace le centre de gravité vers l'avant, désagréable quand vous penchez la tête, le poids vous tire brusquement sur la nuque.
Enfin, le casque ne couvre pas suffisamment la nuque.


Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
Il ne s'adresse pas à moi, ça c'est clair! Et je ne le conseillerais pas!
Je trouve la qualité des plastiques très cheap et la conception digne d'un bureau d'étude chinois!


Pour
Champ de vision, look futuriste, confort interne, facilité de démontage des mousses, logement pour le kit Bluetooth et oreillettes.



Contre
Poids, dimensions, équilibrage des masses en position jet, aérations néantes, bruit de frottement des plastiques.


N°3 :
Plan de travail CASQUE MODULAIRE

Marque : Nolan
Modèle : N90
Prix : €

Essayeur : Gauthier Marche
Moto (indiquer la présence d’un pare-brise) : 1250 gsx fa, bulle + anti remous

Essai statique :

Avis personnel sur l’esthétique :
Sobre, classique, mais très bien fini, il n'est pas une fashon victime, mais sa sobriété peut séduire, perso, j'aime.
Aucun défaut à noter.
Note esthétique: 9.5/10 (dans une catégorie classique)

Facilité de mise en place et de retrait (position jet/intégral) :
Le casque s'enfile aisément en position intégral ou en position jet, rien à signaler.
Mentonnière et tour de cou bien ajustés.

Facilité de manipulation de la mentonnière (du pare-soleil) :
Il faut un peu de temps pour ne pas confondre la mentonnière et la gâchette inférieure, mais quand on a le coup c'est parfait!
Le loquet de sécurité de la position jet est aussi difficile à trouver durant les premiers km, mais idem, avec un peu de pratique, il est très fonctionnel.
Pour le pare soleil, rien à dire encore, c'est parfait.

Confort des garnitures, de la jugulaire (ne pas oublier les oreilles, les lunettes) :
Le confort des garnitures est correct, on est maintenu sur tout le visage. Le tour de cou et la mentonnière sont de très bonne facture. La morphologie du casque s'adapte parfaitement à celle de ma tête.
Tout l'intérieur est démontable, calotte y compris!!! Génial pour les passages de kit son!
Je ne porte pas de lunettes.
La jugulaire est très bien, on retrouve la protection en feutre pour éviter le frottement de la sangle.
Quelques bruits de frottements de polystyrène se font entendre, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire.
Tableau d'honneur, encore une fois.



Jugulaire (facilité de manipulation, se desserre-t-elle ?) :
Premier "hic", elle se manipule facilement pour peu que : on ait des gants d'été et que la crémaillère ne dépasse pas derrière le loquet rouge d'ouverture, sinon, c'est main nue uniquement. Dommage.

Démontage/Remontage de l’écran (facile/difficile) :
Rien à dire, on trouve le "truc" très rapidement et ça respire la solidité.


Essai dynamique

Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Et là, tout s'accélère, et c'est le drame…
Une catastrophe! A partir de 50km/h, même avec une bulle, c'est le mistral gagnant!
Pitié, M. Nolan, investit dans une soufflerie!

Champ de vision :
Correct, dans la moyenne.
Cependant, le pare soleil n'est pas assez long, et encore une fois, je louche quand je regarde mes compteurs.
J'y ai bien réfléchi, je pense que la taille des pare soleils est surement identique quelle que soit la taille du casque. Or, quand vous avez un long visage, ça coince…

Etanchéité (à l’air et à l’eau), Remous aérodynamiques :
Pas pu tester sous la flotte.
Pour l'air, pas de soucis d'étanchéité.

Buée/Aérations (efficacité, manipulation) :
Buée, parfait, elle s'efface immédiatement, même avec les ventilations fermées.
Les aérations sont enfin efficaces, c'est le seul des trois qui l'offre! Etrange, par ailleurs, car celles de la façade s'ouvrent à l'envers…

Prise au vent en position ouverte :
Très bien pour la prise au vent.
Un bémol quant à l'équilibrage des masses quand la façade est en position jet, ça reste passable.


Avis personnel (ton jugement sur ce casque, à qui s’adresse-t-il ?)
On sent quand même le poids et l'expérience de Nolan dans cette catégorie de modulables milieu de gamme, c'est le meilleur des trois que j'ai eu à l'essai.
Le confort, la technicité, la qualité et la facilité de manipulation et d'usage sont présents, mais, l'insonorisation catastrophique fait énormément baisser la note!
Je le recommanderais donc pour les petits budgets et pour une utilisation citadine.

Pour
- Look sobre
- Commande pare soleil
- finition
- Protection en feutrine de la jugulaire
- Procédé d'ouverture façade
- Démontage facile et complet des garnitures
- Qualité de la mentonnière
- Morphologie
- Dépose de la visière
- Tour de coup de série
- Traitement anti buée (voir dans le temps)
- Facilité de mise en place kit son
- Aérations efficaces
- Garanti 5 ans



Contre
- Système d'ouverture jugulaire, manque une dragonne
- Bruit!!!!!!!!!!!!!!!! dommage
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Nico » Dim 4 Juil 2010 22:53

Ha oué purée c'est effectivement de sacrés avis :o ! Bon en résumé, aucun des 3 n'est top donc... :-|
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Valérie » Lun 5 Juil 2010 11:11

Aïe !!!
Bon bin j'te solliciterai pour aide quand j'aurai le budget :siffle:
Valérie
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 594
Enregistré le: Ven 2 Juil 2010 18:03
Localisation: Esbly 77
Ma présentation: Nouvelle aussi... Lounette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: sds

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Raph » Lun 5 Juil 2010 13:16

Ouh pinaise, ils t'ont fait bosser les saloupios ! :-|
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar David » Mar 6 Juil 2010 17:15

à noter que j'ai possédé deux Airoh. Dont un que je possède toujours, modulable, le Mathisse. Je ne vais pas revenir sur ce que tu as dit, tout semble très correct (ton jugement) mais j'ajoute ma pierre à l'édifice en terme de qualité et de tenu dans le temps pour la marque Airoh.

Airoh, ce sont des mousses qui se tassent très rapidement pour la garniture, qui se trouent même.

Le système d'attache jugulaire confortable au début devient beaucoup moins confortable avec le temps et se dégrade rapidement.

Plus grave, le système de fermeture du modulable prend du jeu et ne ferme pas correctement ou une fois sur deux.

Pour le système anti buée, ça marche un temps, deux mois environ et ensuite....

Les joints entre le casque et la visière finissent par se casser.

Le système d'aération ne fonctionne pas alors qu'il y a des boutons mais cela ne semble pas changer quoi que ce soit.

Peut être dois-je te préciser l'utilisation du casque, utilisation hebdomadaire, pour le travail, les études, exclusivement dédié à Paris intra muros, 20 000 km effectué avec le Airoh Mathisse en un an. Le casque a été entretenu régulièrement, les pièces défectueuses réparées.

J'ai eu deux casques Airoh, deux casques dont la qualité laisse fortement à désirer dans le temps. En comparaison avec des modulables AGV, Caberg, ces derniers tiennent mieux dans le temps et la qualité reste au rendez vous.
David
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 15
Enregistré le: Sam 26 Juin 2010 16:56
Ma présentation: Bonsoir, bonjour à tous
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: er6-n

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Mar 6 Juil 2010 19:19

Merci pour le retour!

Sinon, afin de clarifier les choses, pour une utilisation quotidienne, fuyez les casques de milieu de gamme, et ne rêvez pas, un BON casque, c'est au moins 400€, un TRES BON casque 500€, un casque au TOP 600€ et ça n'engage pas que moi.
Les trois ci-dessus sont effectivement des mileux voir entrée de gamme aux alentours de 250-300€.
Tous ces casques sont fabriqués en Chine par ailleurs, on a même vu le même casque sous deux marques différentes!!!
Vous pourez lire tout ça dans le numéro de septembre.
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Dim 19 Sep 2010 20:02

Un très bon casque à pas cher!!!

CASQUE INTEGRAL
Shoei qwest

_
ESSAYEUR : Gauthier
Préciser la moto (carénée ou non) : GSX 1250 FA bulle + anti remous
Prix : €
Kilométrage parcouru : 250 Km

ESTHETIQUE

Un avis sur la forme, le volume, le coloris, etc
Très beau casque, des sur moulures saillantes affinent la ligne et lui donne un coté racé.Les aérations sont très bien intégrées ne gâche en rien.
Mais bon les gouts et les couleurs… en tout cas, on sent qu'il y a eu un effort de ce coté là.
Coté volume, encore une fois, je regrette qu'il ne descende pas assez sous le menton et dernière la nuque à l'image du feu et regretté Z ONE.
En ce qui concerne le coloris, j'ai eu un black mat, difficile donc de donner un avis, c'est classique.
Note : 7.5/10

ESSAI STATIQUE

Facilité d’enfilage et d’enlèvement :
RAS! La sangle de la jugulaire est suffisamment longue pour ne pas avoir à la déboucler, les oreilles trouvent leur place facilement, la mentonnière est suffisamment souple. Il manque un cache nez à mon gout.
Seules les joues sont démontables, c'est dommage pour le lavage. On notera cependant que les joues se vendent en différentes tailles, j'aurais apprécié de mon coté car mes joues de bébé joufflu étaient un peu trop compressées.

Port de lunettes facile, impossible ?
Je n'ai pas essayé, mais la le creux au niveau des oreilles est suffisamment grand pour les passées correctement je pense.

Perception des bruits extérieurs (bonne...nulle)
Je dirais bonne, rien de spécial, dans la moyenne.

Jugulaire

Facile à boucler ?
C'est un double D, donc par définition au top!
Par contre, je préfère le système de blocage de la dragonne avec la pince plutôt que le bouton à pression, c'est plus facile à clipper.

Est-elle confortable ?
Une feutrine sous la sangle de chaque coté, parfait!

Se détend-elle à la longue ?
Impossible, il y a un bouton pression de sécurité.


ESSAI DYNAMIQUE

Le casque est-il confortable (doublure, forme des coussinets, etc) ?
Coté confort, les tissus sont très agréables, ma tête est maintenue partout, mais comme je le dis plus haut, la taille des joues était trop grosse pour ma morphologie, j'ai de la place au niveau du menton et le logement prévu pour les oreilles est suffisant pour mettre une oreillette par exemple.

Isolation sonore

Ce casque est-il bruyant, bien isolé, trop silencieux (ville, autoroute)?
Insonorisation très correcte, on sent là aussi un effort de la part du constructeur pour un casque d'entrée de gamme. Par contre, impossible de rouler vite avec la ventilation frontale et/ou la position visière décollée tant elles sont bruyantes.

Aérodynamisme, prise au vent, remous ?
Nickel, le casque ne bouge pas d'un poil.

Écran

Son démontage est-il facile (détailler) ?
Pas besoin de détailler, c'est le système habituel de shoei, à mon sens le meilleur du marché.

Prend-il la buée ? Part-elle en roulant ?
Il prend très vite la buée sans le pin lock, mais la position visière et/ou la ventilation frontale enlève la buée en deux temps trois mouvements.

Le champ de vision est-il bon (contrôles latéraux, vision verticale sur sportive) ?
Parfait, grandement amélioré par rapport à mon ancien Z ONE.

Aérations

Les ventilations (hautes et basses) sont elles efficaces ?
On sent là encore la patte nipponne, comme d'hab, c'est très, trop?, efficace, quand tout est ouvert, on sent vraiment un flux d'air su le crane.
J'adore la position visière décollée en ville, ça évite d'avoir à monter et descendre la visière à chaque feu rouge!

Sont-elles faciles à manipuler ?
Parfait, accessibles et facilement manipulable, même avec de gros gants.


AVIS PERSONNEL (en 10-15 lignes, ton jugement sur cet équipement, compte tenu de sa qualité, de son prix. L’achèterais-tu ? A qui s’adresse t-il ?)

C'est du shoei, c'est bien conçu, bien fini, bien étudié, bref rien à dire hormis que du bon.
Je le conseil à toute les "petites bourses" qui avec un tel produit friseront le presque parfait en terme de rapport qualité prix. Et puis rouler en shoei, ça le fait!
Allez, le seul hic, c'est le manque de visière pare soleil interne et le démontage partiel de la garniture.


Pour
- Confort
- Poids
- Prix
- Aérodynamisme
- Ventilations
- Position visière décollée
- Jugulaire double D
- Look

Contre
- Ne descend pas suffisamment sous le menton et la nuque
- Manque un pare soleil interne pour parfaire le tableau
- Démontage partiel de la garniture
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Dim 19 Sep 2010 20:03

En exclu avant même sa sortie :

CASQUE INTEGRAL
Shoei qwest

_
ESSAYEUR : Gauthier
Préciser la moto (carénée ou non) : GSX 1250 FA bulle + anti remous
Prix : €
Kilométrage parcouru : 250 Km

ESTHETIQUE

Un avis sur la forme, le volume, le coloris, etc
Très beau casque, des sur moulures saillantes affinent la ligne et lui donne un coté racé.Les aérations sont très bien intégrées ne gâche en rien.
Mais bon les gouts et les couleurs… en tout cas, on sent qu'il y a eu un effort de ce coté là.
Coté volume, encore une fois, je regrette qu'il ne descende pas assez sous le menton et dernière la nuque à l'image du feu et regretté Z ONE.
En ce qui concerne le coloris, j'ai eu un black mat, difficile donc de donner un avis, c'est classique.
Note : 7.5/10

ESSAI STATIQUE

Facilité d’enfilage et d’enlèvement :
RAS! La sangle de la jugulaire est suffisamment longue pour ne pas avoir à la déboucler, les oreilles trouvent leur place facilement, la mentonnière est suffisamment souple. Il manque un cache nez à mon gout.
Seules les joues sont démontables, c'est dommage pour le lavage. On notera cependant que les joues se vendent en différentes tailles, j'aurais apprécié de mon coté car mes joues de bébé joufflu étaient un peu trop compressées.

Port de lunettes facile, impossible ?
Je n'ai pas essayé, mais la le creux au niveau des oreilles est suffisamment grand pour les passées correctement je pense.

Perception des bruits extérieurs (bonne...nulle)
Je dirais bonne, rien de spécial, dans la moyenne.

Jugulaire

Facile à boucler ?
C'est un double D, donc par définition au top!
Par contre, je préfère le système de blocage de la dragonne avec la pince plutôt que le bouton à pression, c'est plus facile à clipper.

Est-elle confortable ?
Une feutrine sous la sangle de chaque coté, parfait!

Se détend-elle à la longue ?
Impossible, il y a un bouton pression de sécurité.


ESSAI DYNAMIQUE

Le casque est-il confortable (doublure, forme des coussinets, etc) ?
Coté confort, les tissus sont très agréables, ma tête est maintenue partout, mais comme je le dis plus haut, la taille des joues était trop grosse pour ma morphologie, j'ai de la place au niveau du menton et le logement prévu pour les oreilles est suffisant pour mettre une oreillette par exemple.

Isolation sonore

Ce casque est-il bruyant, bien isolé, trop silencieux (ville, autoroute)?
Insonorisation très correcte, on sent là aussi un effort de la part du constructeur pour un casque d'entrée de gamme. Par contre, impossible de rouler vite avec la ventilation frontale et/ou la position visière décollée tant elles sont bruyantes.

Aérodynamisme, prise au vent, remous ?
Nickel, le casque ne bouge pas d'un poil.

Écran

Son démontage est-il facile (détailler) ?
Pas besoin de détailler, c'est le système habituel de shoei, à mon sens le meilleur du marché.

Prend-il la buée ? Part-elle en roulant ?
Il prend très vite la buée sans le pin lock, mais la position visière et/ou la ventilation frontale enlève la buée en deux temps trois mouvements.

Le champ de vision est-il bon (contrôles latéraux, vision verticale sur sportive) ?
Parfait, grandement amélioré par rapport à mon ancien Z ONE.

Aérations

Les ventilations (hautes et basses) sont elles efficaces ?
On sent là encore la patte nipponne, comme d'hab, c'est très, trop?, efficace, quand tout est ouvert, on sent vraiment un flux d'air su le crane.
J'adore la position visière décollée en ville, ça évite d'avoir à monter et descendre la visière à chaque feu rouge!

Sont-elles faciles à manipuler ?
Parfait, accessibles et facilement manipulable, même avec de gros gants.


AVIS PERSONNEL (en 10-15 lignes, ton jugement sur cet équipement, compte tenu de sa qualité, de son prix. L’achèterais-tu ? A qui s’adresse t-il ?)

C'est du shoei, c'est bien conçu, bien fini, bien étudié, bref rien à dire hormis que du bon.
Je le conseil à toute les "petites bourses" qui avec un tel produit friseront le presque parfait en terme de rapport qualité prix. Et puis rouler en shoei, ça le fait!
Allez, le seul hic, c'est le manque de visière pare soleil interne et le démontage partiel de la garniture.


Pour
- Confort
- Poids
- Prix
- Aérodynamisme
- Ventilations
- Position visière décollée
- Jugulaire double D
- Look

Contre
- Ne descend pas suffisamment sous le menton et la nuque
- Manque un pare soleil interne pour parfaire le tableau
- Démontage partiel de la garniture
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Vincent » Mer 22 Sep 2010 00:34

Merci Gauthier, je découvre ce post très sympa.

Justement j'en parlais avec un des loustics de Zenamoto. Personnellement j'ai succombé au classique : nouvelle moto nouveau casque.
Et pour la première fois, exit les casques habituels d'entrée de gamme, je me suis offert un Shoei XR-1100 Hadron TC-6.

Apriori réputé comme un très bon casque.

Sur le moment une grande satisfaction, notamment au niveau de la réduction du bruit par rapport à mon casque précédent.

Après un peu plus de 6000 km avec, sincèrement je suis un peu déçu. La jugulaire double attache de fixation est top bien évidemment et inhérente à tout shoei ;)
Système d'aération complet mais quid de l'efficacité ? ( mesurable ?)

Finition sans rien à redire bien évidemment. Ma question est la suivante : Vu le prix plus que certain d'un tel casque, est ce que la véritable valeur ajoutée se situe au niveau de la fiabilité / résistance en cas de chocs ?

Est ce que l'argument sécuritaire ou celui de l'exclusivité ne sont pas avant tout des passerelles de justification pour un positionnement tarifaire haut de gamme ?

Merci en tout cas pour tes contributions, à vous lire tous,

Vincent

PS : je ne sais pas si je réitérais l'expérience d'un casque de belle " facture " ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Dim 22 Aoû 2010 01:05
Ma présentation: Un Motard en V
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet 600 de 2010

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Mer 22 Sep 2010 12:44

Les shoei sont chers car encore fait intégralement à la main et de surcroit au japon là ou la main d'oeuvre est très élevée.
Concernant la tenue aux chocs, il y a un organisme qui les test, mais ne le fait que sur autorisation du constructeur, tu as quand c'est le cas la note du test sur motomag.
Enfin, shoei fait énormément d'innovations et est très souvent copié, mais il faut bien quand même que quelqu'un paye la R&D.
Le XR1100 est un super casque, très bien noté, c'est un bon choix.
Ses concurents sont shuberth et BMW, mais c'est enocre plus cher.

Je n'ai pas compris pourquoi tu étais déçu, tu peux m'éclairer?
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Arnaud » Jeu 23 Sep 2010 12:51

Quid du XR1000 vs XR1100, Il y a t-il une réelle avancé?

Tu travailles chez motomag ou tu es juste testeur occasionnel?
Er-6n DDE : 12/04/2008 - 26/06/2010 --> 0 km - 36 012 kms
CBR 954 : 03/07/2010 - 17/10/2013 --> 41 000 kms - 64 500 kms
MT09 : 24/10/2013 - Aujourd'hui -- > 0 km - :-)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 443
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 08:57
Localisation: Montigny Le Bretonneux
Ma présentation: Un nouveau copain ^^
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: MT09 deep armor

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Nico » Jeu 23 Sep 2010 12:56

merci gauthier :cool2:

Moi je vais bientôt en changer... mais le fait qu'il ne descend pas assez sous le menton me bloque complétement. Je pense aussi me diriger avec un Shubert pour la qualité de l'insonorisation, tu valides mon choix ou un shoei peut-il être de la même qualité ?
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar miwik » Jeu 23 Sep 2010 13:58

Bonjour gauthier, j'hesite encore entre l'epluche patate moulinex et la nouvelle eponge spontex, pourrais tu me donner ton avi sur ces deux produits s'il te plait ?
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2155
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Bibi » Jeu 23 Sep 2010 14:06

En dehors du flood de Miwik ( ;) ) Je compte m'acheter cette après midi le Nolan N85. Est-ce que le bruit est sur tout les nolan ou juste celui essayé ici ?
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Jeu 23 Sep 2010 23:04

Pour les nolan, je n'ai testé que celui plus haut, mais nolan n'est pas un haut de gamme, ne t'attends pas à des miracles.

Concernant XR1000 contre XR1100, c'est le jour et la nuit, le 1000 n'étant pas à l'époque le haut de gamme de shoei là ou le 1100 est censé y être. En plus sur le 1000 tu n'as pas le décollage de visière mais juste un cran ouvert blocable.

Pour la différence entre shoei et schuberth, aucune comparaison possible, on joue pas dans la même cour... compare le bm et le schuberth plutot.

Et enfin, je suis testeur bénévole motomag, non salarié.
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar blin » Ven 24 Sep 2010 12:46

coucou
super bien tes essaies, mais ne serait-il pas possible de faire une rubrique pour, ainsi nous n'aurions pas à relire tous les posts pour retrouver l'essaie qui nous intéresse, ainsi classé par test la rubrique serait plus claire ;)

:vroum2:
blin
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 136
Enregistré le: Mar 29 Juin 2010 18:22
Ma présentation: hihi je suis là, Bonsoir @ vous tous !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Nico » Ven 24 Sep 2010 12:48

Si il y a beaucoup d'essais oui, mais pour le moment les quelques tests valent-ils le coup de se rajouter une rubrique supplémentaire ?

A discuter ici : viewtopic.php?f=10&t=324
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Mar 19 Avr 2011 00:39

Dernier test, Araï chaser v.
Fuyez mes amis!!!

CASQUE INTEGRAL
Arai Chaser v

_
ESSAYEUR : Gauthier
Préciser la moto (carénée ou non) : oui + déflecteur sur bulle
Prix : 600€
Kilométrage parcouru : 300 Km




ESTHETIQUE
Un avis sur la forme, le volume, le coloris, etc
Concernant la forme, c’est du Araï, c’est propre, fini, bien étudié, ça respire la qualité.
Coté peinture, plutôt sympa, dans l’air du temps, m’enfin, les gouts et les couleurs…
Le volume est tout à fait correct pour ce type de casque, rien à dire de spécial, sauf peut-être que j’aurai aimé qu’il descende plus au niveau du menton, mais dans les grandes tailles, je pense que la forme est la même que sur les medium, bah oui, c’est ça d’avoir une grosse tête !


ESSAI STATIQUE
Facilité d’enfilage et d’enlèvement :
C’est parfait, on peut laisser la boucle double dé enclenchée, la tête passe aisément, surement due au fait qu’il n’y a pas de mentonnière… malheureusement. Mais j’y reviendrai plus tard.
Le confort est génial, les tissus sont de très bonne facture, encore une fois, c’est du Araï.


Port de lunettes facile, impossible ?
Pas testé, mais il y a un conduit découpé pour ce faire.


Perception des bruits extérieurs (bonne...nulle)
Alors en statique, génial, on sent que le son est réellement filtré, due au fait qu’il n’y a pas d’espace entre les mousses et les oreilles.

Jugulaire
Facile à boucler ?
RAS c’est du double D, la dragonne et le clip sont facilement manipulables (sans gants évidemment).


Est-elle confortable ?
Elle ne gêne pas plus que ça, mais ça aurait mérité quand même un retour de feutrine un peu plus long, avec un scratch par exemple afin que le menton ne soit jamais en contact avec la sangle.

Se détend-elle à la longue ?
Impossible, si tant est que le clip soit correctement fermé.



ESSAI DYNAMIQUE
Le casque est-il confortable (doublure, forme des coussinets, etc) ?
Encore tableau d’honneur, le casque ne bouge pas à haute vitesse, on peut tourner la tête sans risque, bref, on est comme dans ses charentaises.


Isolation sonore
Ce casque est-il bruyant, bien isolé, trop silencieux (ville, autoroute)?
Et voilà, tout s’accélère, et c’est le drame… Là où la perception du bruit en statique est parfaite, même à faible allure, le manque de mentonnière fait que l’air s’engouffre par-dessous et tous les efforts faits ailleurs sont du coup anéantis !
Pour finir ce triste tableau, les " sourcils " d’aérations ont fortement tendance à émettre un léger son au contact du vent qui donne l'impression que le kit chaine de sa moto est en train d'usiner le patin de frottement du bras oscillant, pénible!

Aérodynamisme, prise au vent, remous ?
Comme expliqué plus haut, là c'est parfait!


Écran
Son démontage est-il facile (détailler) ?
Euh… bon, ok le grand gourou a dû trouver judicieux de ne pas me montrer comment ce faire. Je rentre, 22h30, opération "cherche à démonter le truc", 22h40, ah, ouais, il y a des leviers, ça doit bien servir à quelque chose. Ça y est, 22h45, j'ai sorti la visière! Bon, on la remonte. Mais quel est ce gros con qui a inventé cette merde! Moi qui croyait que les jap avaient inventé le monde industriel… 22h55 ça y est, j'ai réussi à la remettre, et sans la casser…
Besoin de détails pour agrémenter mon opinion???

Prend-il la buée ? Part-elle en roulant ?
Le pin lock est efficace de jour…, de nuit, on voit qu'il n'est pas de bonne facture, les lumières forment des halos, on a l'impression d'avoir des "pâtés" de lumière sous les yeux, ou, pour les poètes, des étoiles pleins les yeux… mais niveau sécurité, la poésie, c'est moins bien…!
Il n'y a pas de cran de positionnement de la visière, mais elle reste en place malgré tout.
Cependant, encore une fois, le responsable conception visière chez Araï mérite un "Araï" kiri !
Le système de fermeture de la visière aurait été limite plus efficace si le concepteur avait prévu une masse pour la fermeture et un pied de biche pour l'ouverture!!!
Non, mais, le mec, il avait anticipé un ouragan pour obliger le malheureux à prendre un abonnement en salle de muscu pour pouvoir ouvrir sa visière?
Factuelement parlant, le cran de fermeture sécurisé type "racing" sur un touring n'a aucune nécessité et que des inconvénients…


Le champ de vision est-il bon (contrôles latéraux, vision verticale sur sportive) ?
Parfait, large, long, idéal.
Alors, sur piste, le nez dans la bulle, les "sourcils" d'aérations pourraient peut-être gêner.


Aérations

Les ventilations (hautes et basses) sont-elles efficaces ?
La ventilation est généreuse, réglable à souhait, bref, parfaite si on occulte les "sourcils" d'aération dont je n'ai toujours pas compris l'utilité à comparo de l'aérodynamisme et de la quiétude sonore.
Sont-elles faciles à manipuler ?
RAS, même avec des gants.



AVIS PERSONNEL (en 10-15 lignes, ton jugement sur cet équipement, compte tenu de sa qualité, de son prix. L’achèterais-tu ? A qui s’adresse t-il ?)
Bien, à la lecture de ces quelques lignes, vous comprendrez aisément que ce casque m'a déçu énormément.
A 600€ le morceau, pour un Araï avec lequel je m'attends à quelque chose d'irréprochable, je me dis quelque part que ce casque ne pourra s'adresser qu'aux inconditionnels de la marque qui pensent qu'en achetant un produit de cette marque sont sûres d'avoir du haut de gamme…
Alors, messieurs les inconditionnels, révisez vos préjugés, essayez du "vrai" haut de gamme et vous découvrirez ce qu'un casque peut vous apporter avec un tel budget.
Il est bon aussi de rappeler que ce casque est une évolution du CHASER, non pas une révolution. On peut facilement s'accorder à dire que la première version était pire, mais que le fait de vouloir corriger quelques erreurs sans vouloir refondre complètement un projet, n'est pas digne d'une telle marque.


Pour
- Volume
- Design
- Coloris
- Confort statique et dynamique
- Stabilité à haute vitesse
- Virer le concepteur de la visière
- Champ de vision
- Aérations


Contre
- pas de mentonnière !!!
- Trop bruyant pour un casque digne de ce nom.
- Donner une promotion au concepteur de la visière
- "Sourcils" d'aérations


Merci
Bah, de rien.
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Sebkos » Mar 19 Avr 2011 09:49

@golgot :

tu fais des tests pour motomag, sérieux.. !!?? tu y bosses à plein temps?

on s'est peu être croisé, je suis passé à motomag (manger avec yannick) le 30 mars ! :cool2:


le comparatif c'est dans le motomagag de sept?

en tout cas merci pour le partage !!! Grand v
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar golgot » Mar 19 Avr 2011 12:38

non je ne bosse pas pour eux, je suis testeur bénévole.
Le araï passera surement sur le numéro de juin.
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Compte rendu des tests motomomag by golgot!

Messagepar Sebkos » Mar 19 Avr 2011 14:32

ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités