Flèche Violète = sens de la circulation (moi)
Flèche Noire = Voie réservée au Bus RATP et TAXI
Rond Rouge = Contrôle de police

Déroulement du Contrôle :
Arrivant par le Quai Malaquais (cf plan) donc par le sens normal de circulation je tourne à gauche afin de prendre la rue des Saints Pères.
Il existe une voie (flèche noire) réservée au Bus de la RATP et chauffeur de taxi arrivant du pont du carrousel.
Arrivé au niveau du rond rouge (1 rue des St Pères), je me trouve dans les embouteillages, à l’arrêt derrière plusieurs véhicules.
Juste à ce niveau, sur le côté gauche se déroule des contrôles de police (motos, voitures, camions).
Au bout de quelques secondes avec l’attente et la chaleur des échappements je fais un signe de désapprobation et en marmonnant dans mon casque (j’en peux plus, quelle chaleur). La routine d’un parisien excédé par les embouteillages.
Je regarde 10-15 mètre devant moi et me rends compte que le bus devant moi ne peut pas passer car une des camionnettes contrôlées par la Police est légèrement de biais et donc bloque.
Je précise que c’est une rue à 2 voies, donc d’une part les policiers bloquent une voie entière sur 20 ou 25m pour effectués les contrôles, mais en plus la 2ème voie est bouchée car le bus doit ralentir afin de faire sa manœuvre (s’il y arrive !).
A ce moment là un des policiers vient vers moi et me demande si j’ai des commentaires à faire.
Je lui réponds très calmement que la camionnette arrêtée bloque la rue et qu’elle pourrait se garer normalement (parallèle au trottoir en fait).
Là l’agent me réponds « vous allez pas m’apprendre à faire mon travail ! » et me demande de me mettre à mon tour sur le côté afin de procéder à un contrôle.
Qu’à cela ne tienne, je me range sur le côté , coupe le moteur et lui présente tous les papiers en règle (permis, carte grise, assurance).
Il me fait attendre 10-15min, pendant ce temps il repart interpeler un scooter et un motard. Je patiente.
Il revient et là me dit : « Monsieur nous sommes trois à vous avoir vu arrivé par le sens interdit » (Quai Malaquais)
Là je cherche la caméra cachée.
Je lui explique que j’habite au bout de la rue, que je travaille dans cette rue que je passe tous les jours ici et que je sais pertinemment qu’ils sont là tous les deux ou trois jours, et que tout simplement ils mentent ouvertement
Au bout de 10min d’une discussion décousue où il repart arrêter d’autres véhicules, qu’il discute avec ses collègues etc. il me rend mes papiers et me dit (je ne m’en rappelle pas mot à mot) mais en gros qu’il me fait une fleur et que je ferai mieux de garder mes commentaires pour moi la prochaine fois (il parle de mon signe de désapprobation sur la moto).
Je rappelle que j’en avais marre de cette circulation et que je suis encore libre de sourire, rigoler ou faire la gueule sur ma bécane
Je récupère mes papiers, le policier s’en va et là je décide de noter la plaque d’immatriculation de la voiture de Police.
Il se retourne, me voit et se précipite vers moi très énervé en tendant le bras pour tenter (mais sans le faire) de me prendre téléphone que je range immédiatement.
Il me demande ce que je fais, je lui dis la vérité (je vais pas m’en cacher et jouer au plus malin, de toute manière j’ai tout à fait le droit de noter la plaque).
Il me demande alors de lui donner mon téléphone (et puis quoi encore ?!), puis me voyant pas d’accord me demande d’effacer ce que je viens de noter (mais oui c’est ca.)
Je refuse catégoriquement, et il m’informe qu’il va procéder à un second contrôle.
Il refait le tour de la moto (RAS), revérifie les papiers (RAS).
Il me dit alors qu’il note mon identité complète + plaque de la moto etc..
Je lui demande pourquoi il fait tout ca et me réponds « vous voulez jouer au plus malin ? Je fais ca pour me couvrir ».
Je lui demande de quoi il veut se couvrir. S’il a tout fait dans les règles je ne comprends pas de quoi il veut se couvrir.
Il ajoute : « On est 180 à utiliser cette voiture de police, alors… »
Il termine pas vraiment sa phrase et termine par « si vous tentez quelque chose vous serez convoqué ».
Fin du Contrôle
PS: Je précise que ce sujet a été supprimé d'un autre forum (Kawette pour ne pas le citer).
Aucune raison évoquée
Je ne pense pas braver les règles du forum
Je ne porte atteinte ni à un corps de métier ni une personne en particulier