M’enregistrer

Communiqué de la FFMC sur éthylotests

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Messagepar Roicman » Sam 23 Juin 2012 07:55

Éthylotest obligatoire,
le nouveau gadget de la Sécurité routière

A partir du premier juillet 2012, tous les conducteurs, à l’exception des cyclomotoristes (cyclos et scooter de moins de 50 cm3) devront obligatoirement disposer d’un éthylotest homologué à bord du véhicule.

C’est la dernière mesure inventée par la Sécurité routière au motif de lutter contre l’alcool sur les routes. Sans doute la réglementation existante n’était-elle pas suffisante (de 135 € et six points retirés à 4 500 €, retrait de permis et deux ans de prison dans les cas les plus graves) ?
Lutter contre l’alcoolémie est un objectif louable, qui ne risque toutefois pas d’être atteint avec cette « mesurette ». Au-delà des contraintes pratiques que suppose l’emport de cet éthylotest à moto, la mesure, telle qu’elle est énoncée, conduit à verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d’alcoolémie avant de conduire et n’aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé… sauf à dire qu’il en faille deux , pour le plus grand bonheur des fabricants d‘éthylotests.

Le Code de la route fixe pourtant déjà clairement les limites à ne pas dépasser en consommation d’alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres… et deux verres, tout le monde sait ce que c’est. Sauf que maintenant, il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s’autocontrôler avant de conduire… ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites.
Puisque les contrôles routiers avec de vrais agents de la circulation ont été abandonnés au profit du contrôle sanction automatisé… ordre est donc donné à l’usager, alcoolique potentiel et délinquant probable d’avoir son petit éthylotest pour être en règle.

Les usagers de la route attendent toujours le changement annoncé : oui, le précédent gouvernement a pris des mesures idiotes, mais sauf erreur, le Président Hollande à désormais le pouvoir de les abroger… au lieu de ça, on continue à nous prendre pour des enfants au point que c’est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote.

Contacts presse : France Wolf 06 63 43 43 32
Nathanaël Gagnaire 06 83 91 65 27

La sanction sera elle différente si on se fait prendre avec plus de 0,5g en ayant vérifié qu'on est positif (et donc avec un bazar utilisé sur soi) ou si on se fait prendre sans avoir vérifié le taux d'alcoolémie (en étant en régle côté possession des deux éthylotests dans ce cas) :( :( ?
Les joueurs de pipeau ne connaissent pas la crise (Bardan)
Roicman
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Djip
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB1300 et Aprilia Falco

Re: Communiqué de la FFMC sur éthylotests

Messagepar wlmitch » Sam 23 Juin 2012 08:26

Moi je trouve ça désolant. Et complètement stupide. Surtout quand on sait que l’éthylotest à une date limite. Donc en gros c'est encore une mesure pour lancer un marché qui a du mal à décoller.

La prochaine étape c'est l’éthylotest obligatoire pour pouvoir démarrer un moteur ...
wlmitch
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Nouveau sur Paris
Prénom ou surnom: Alexandre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hornet 600

Messagepar bruno93 » Sam 23 Juin 2012 12:57

salut celui qui lance le marché a peut être une usine de fabrication ou encore des actions la-dedans :51:
le destin c'est ce qui arrive sans prévenir
bruno93
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Bonjour a tous
Prénom ou surnom: bruno
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: cb1300s

Messagepar JeanMouldeux » Sam 23 Juin 2012 17:17

Voici quelques éléments pour comprendre....c'est clair ce n'est pas au 20H que l'on va vous expliquer tout çà....
Businessocratie vous avez dit?, mais non, mais non, c'est juste pour votre bien..puisque c'est écrit dessus....donc payez et soyez docile sinon vous allez être fiché comme un citoyen, euh, je veux dire un élément perturbateur au potentiel nuisible ...
Bonne lecture...et si après vous avez l'impression d'avoir une douleur au fondement..c'est normal... :lol:

Voici l'article que j'ai récupéré il y a qq mois.

"
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans
doute une onde de choc à travers tout le pays...
>
> Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige
chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se
tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
>
> Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde
aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je
vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
>
> L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail
pour vous informer !
>
> Alors, voilà ce qui se passe :
>
> En juillet (post2012), une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests
obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur,
Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est
créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
>
> Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on
est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
>
> Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de
trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le
pot aux roses !
>
> Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire,
d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard
qui avait trop bu ?
>
> Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de
"l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant
d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
>
> Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 %
garanti sur 38 millions de voitures !
>
> Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76
millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
>
> Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que
cette entreprise est la seule à avoir !
>
> Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse
entreprise...
>
> ... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest
venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer
une amende ?
>
> Franchement, de qui se moque-t-on ?
>
>
>
> C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que
c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au
début...
>
> Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes
entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par
an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??
>
> Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant
que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en
place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les
radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans
des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la
cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...
>
> Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent
même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché
du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de
radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !
>
> Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire
sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la
carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous
êtes ses clients forcés.
>
> Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'ils tiraient
un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait assez fort pour que ça fasse scandale
et que ça s'arrête.
>
> Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter
demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000
euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation
obligatoire ?
>
> Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité
routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester.
>
> En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques. Agiter sous le nez
des gens des images horribles d'accidents, profiter du deuil des familles des victimes,
pour engraisser un business juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que
des millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils sont indignés,
rien ne les arrêtera.
>
>
>
> Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections approchent et
qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la colère de plusieurs millions de
Français. Nous devons mettre, sur chacun des candidats en campagne, une pression telle
que le Président qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces
pratiques honteuses.
>
> Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de faire deux choses
simples mais essentielles :
>
> --- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien.
. Dans quelques jours, je
veux pouvoir amener à chaque candidat plusieurs centaines de milliers de signatures, puis
le double la semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur coller une
telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas l'oublier une fois élus ;
>
> --- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en
transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas
tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité
routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
>
> Je vous remercie.
>
> Bien cordialement,
>
> Christiane Bayard
>
> Secrétaire Générale
>
> Ligue de Défense des Conducteurs
>
> 116, rue de Charenton 75012 PARIS
>

"
JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: ..j'suis pas un sujet, simple motard sans titre, non mais...
Prénom ou surnom: JeanMouldeux
Moto actuelle: V11 LeMans RC
Stelvio 1200 8V ABS

Messagepar xav_6 » Sam 23 Juin 2012 17:25

wlmitch a écrit:La prochaine étape c'est l’éthylotest obligatoire pour pouvoir démarrer un moteur ...

perso cette solution je la trouve en accord avec la "sécurité routière"!!!!

car même si tu as 2 éthylotests, tu en utilise un qui "explose" tellement tu es bourré..... tu prends ta bécane ou ta voiture pour rentrer chez toi, tu ne rencontre pas de FO, donc pas verbalisé, mais tu "fauches" 2 piétons, tu fais une embardée à gauche et mets en l'air le conducteur qui a voulu t'éviter..... puis tu rentres en défonçant ton garage pour aller te coucher....................

il ont servit à quoi les éthylotest ???
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar Roicman » Sam 23 Juin 2012 18:47

Oulala JeanMouldeux, tu vas avoir des problèmes..... ;) ;)
Roicman
gros bavard
gros bavard

Messagepar holandais » Sam 23 Juin 2012 21:45

Oui le fric le fric bientôt faudra un grand coffre gilet triangle boîte ampoule ethylotest c'est quoi le prochain truc ??
a suivre
la liberte de pense
holandais
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: ma presentation holandais
Moto actuelle: XJR 1300
ZX10R

FJFAZER 1200 perso 140 000 km annee 1993

Messagepar Roicman » Dim 24 Juin 2012 07:15

L'obligation d'avoir un billet de 200 euros pour pouvoir payer immédiatement et éviter les tracasseries administratives ?

Que diriez vous d'un billet de 200 qui deviendrait vert quand on souffle dessus avec une haleine alcoolisée ? :P
Roicman
gros bavard
gros bavard

Messagepar PascalGS » Mer 27 Juin 2012 11:05

Jean sympa ton article, en meme temps pas étonnant vu l'epoque. Ben oui nous sommes dans un monde ou meme les magouilles de nos grands hommes, dévoués à notre pays, ne nous etonnne plus....pffff :beurk:

Faut le faire suivre au Canard Enchainé
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar xav_6 » Mer 27 Juin 2012 18:59

la contestation en marche!!!!

Je pensais l'avoir posté....????

Des éthylotests obligatoires, contestés et en rupture de stock
si même Chantal Perrichon ne va pas dans ce sens.......

puis d'aujourd'hui, dans le monde...

Ethylotest obligatoire : le scepticisme prévaut sur fond de soupçons de conflit d'intérêts
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Roxy » Mer 27 Juin 2012 21:10

Ma mère a acheté 1 éthylotest aujourd'hui. Pour bien faire elle l'a pris sous NF.
La chose que je trouve inadmissible c'est :
- le prix de cette belle conn**ie varie entre 1 et 2,5€ (en fonction du lieu d'achat), ce qui n'est pas donné :(
- Ce magnifique objet n'est pas produit en France mais en Afrique du Sud !!!!! :tusors:

Je n'ai rien contre l’Afrique du sud, mais on nous oblige à acheter ces trucs qui ne sont même pas produits en France alors que pour une fois ça pourrait créer des emplois et jouer sur la productivité française ! Bref, ça m'énerve... :evil:
Roxy
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Une passagère devenue motarde
Prénom ou surnom: Roxane
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CBF S ABS 600

Messagepar Arkel » Mer 27 Juin 2012 21:12

Étant donné le prix que tu donnes, le fait que ces petites choses sont périssables et qu'il faut en avoir 2 si on veut pouvoir se tester, investir dans un éthylo électronique n'est il pas valable ?
Bmw C650GT : 02/13 - 07/15 : 15500 km
Xj6 f abs k11 : 03/12 - 11/12 : 4500 km
Fz1 n abs k9 : 05/10 - 03/12 : 21500 km
Street triple k9 : 01-05/10 : 6700 km
Fz1 n abs k9 : 10-11/09 : 2000 km
Er-6n abs k8 : 10/08 - 09/09 : 12 700 km
Bandit n k6 : 07/06 - 07/08 : 7000 km
Arkel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous !
Prénom ou surnom: Guess what ?
Moto actuelle: *

Messagepar Roxy » Mer 27 Juin 2012 21:17

Apparement si Arkel, mais d'après un reportage vu aux infos ce soir, les éthylotests electroniques achetés sur internet ne serait pas fiable. Les résultats changent en permanence... Ils ont essayer de contacter l'entreprise qui a tester les machines, ils disent qu'ils ont lu les grandes lignes des recommandations.
Au journal, il recommandait donc de prendre des éthylotests NF (fabriqué en Afrique du sud :evil: bon ok j'arrête) mais je ne crois pas que dans la loi ça soit stipulé... Du coup, leur mesure ne sert à rien !
Roxy
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Une passagère devenue motarde
Prénom ou surnom: Roxane
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CBF S ABS 600

Messagepar ZR0 » Jeu 28 Juin 2012 00:07

Sachant que :

les éthylotests ne supporte pas plus de 40° et -10° il vaut mieux les ramener chez soit si votre voiture/ moto dors dehors ..

ABSURDE
ZR0
Z750 2010 Mon petit vélo
ZR0
en rodage
en rodage

Ma présentation: Présentation de ZR0
Prénom ou surnom: Thomas
Moto actuelle: Kawasaki Z750

Messagepar PascalGS » Jeu 28 Juin 2012 07:04

Sinon je me demande,en cas de control d'alcoolémie par la police, ils se servent de leurs propres éthylotests ou faut sortir le sien??? si oui on peut leur demander 2 euros?... :lol: :51:
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Messagepar xav_6 » Sam 30 Juin 2012 19:29

xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar BoitaR » Lun 2 Juil 2012 11:19

Bon, alors là, je vais peut être pas me faire que des amis... :-|

Je pense que si les temps sont à la répression aveugle dénuée de toute prévention, les temps sont également, coté motard et automobiliste, à gueuler quelle que soit la proposition.
L'alcool au volant est la première cause de mortalité sur les routes. Il était proprement honteux que jusqu'à maintenant le répressif se cantonne au lucratif (radars) alors que rien n'était fait sur les autres postes. Cela a amené beaucoup d'entre nous à se poser des questions quant aux motivations réelles du gouvernement précédent.
Voici une mesure qui tend à lutter contre l'alcoolémie au volant. Personnellement, je dis bravo. Evidemment, cela ne suffira pas à annihiler le phénomène, mais c'est un premier pas. Combien de conducteurs, utiliseront leur éthylotest dans le doute avant de prendre le véhicule? l'avenir nous le dira. Mais je suis certain qu'un certain nombre prennent le volant en pensant sincèrement être en état de conduire (évidemment, je ne parle pas des épaves qui montent sur/dans leur véhicule sans même pouvoir marcher).
Acheter un éthylotest (entre 1 et 2 euros si j'ai bien compris), c'est à la portée de toutes les bourses, et si cela peut sauver des vies, je dis oui. Et le jour ou on incorporera des éthylotests sur les démarreurs, j’applaudirais à deux mains (parce qu'à une, ça sert à rien): combien de gamines qui ne se feront pas traînées sur 40 km, coincées sous une bagnoles? combien de voitures ne zigzaguant pas sur deux voies et demi sur l'autoroute? Combien de délits de fuite en moins dans les accidents dont sont victime les motos, parce que l'automobiliste est conscient que bourré comme il est, si il se fait chopper, il va direct au trou?
Ce n'est que mon opinion, en aucun cas une tentative de faire une leçon de morale; je serais bien mal placé pour ça: A 18 ans, j'ai passé l'examen permis B rond comme un petit LU :hein: (j'étais jeune, que voulez vous...). Résultat évident: interdit de le repasser pendant 3 ans.
C'est justement parce que je sais, malgré mon opinion sur les mecs bourré au volant, que je suis capable après un bon dîner de me dire "c'est bon, je ne suis pas bourré, j'ai tous mes réflexes", qu'avoir toujours un éthylotest dans ma meule me serait utile: afin de confirmer ou d'infirmer cette certitude et de me remettre un peu de plomb dans la tête avant de tourner la clée de contact.

Je ne pense pas être le seul en France à être un peu trop sur de lui au sortir d'une soirée chez quelques amis...
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...
BoitaR
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Moi en plus de deux mots.
Prénom ou surnom: David
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: GSXF 1100

Messagepar PascalGS » Lun 2 Juil 2012 12:27

lutter contre l'alcool au volant OUI, utiliser une cause pour des lobbying NON!
c'est juste la petite difference de nos convictions...
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Messagepar BoitaR » Lun 2 Juil 2012 12:40

Ok, la forme est à chier. C'est dramatique qu'il faille un coup de pression totalement intéressé de la part d'un lobby pour que le gouvernement prenne position sur un sujet aussi important et grave.
Maintenant, et quelles qu'en soient les raisons, un élément (il en faudrait d'autres) de réponse a été mis en place. Avant, y avait rien. Maintenant, y a ça. Je trouve ça mieux qu'avant.
BoitaR
gros bavard
gros bavard

Messagepar Roicman » Lun 2 Juil 2012 12:50

avant y avait rien !

Ben y zavaient qu'à faire.
Je serai curieux de savoir combien d'entre vous se sont déjà fait arrêter pour souffler dans un éthylotest ?
Pour ma part, 37 années de pratique assidue, plus d'un demi million de km parcourus, arrêté 1 fois pour cette cause.
Roicman
gros bavard
gros bavard

Messagepar xav_6 » Lun 2 Juil 2012 16:13

ouais, et en quoi le fait de rendre obligatoire la possession de 2 éthylotests dans la voiture ou sur la moto, va rendre impossible la conduite de celui qui est complètement "bourré" et qui n’aura pas soufflé dans l'éthylotest???
Il aura fauché 2 piétons et mis au tas le conducteur qui venait en face de lui car il était "trop à gauche", sera rentré chez lui pour aller se coucher car il se "sentait fatigué".
Mais il avait bien les éthylotests dans sa voiture.....

Évidement je suis contre l'alcool au volant ou au guidon, et donc je suis pour les contrôles, mais cette obligation n'est que de la "poudre aux yeux", pour se gargariser et dire "on a fait"!!!!
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Lun 2 Juil 2012 19:04

Pour répondre à BoitaR : cette mesure est inefficace,à mon avis , pour deux choses :

1- le poivrot qui a l'habitude de prendre le volant avec deux grammes dans chaque poche, il en a strictement rien à cirer des éthylotests présents dans sa boite à gants...
2- Le mec / la fille responsable sait qu'au delà de deux verres il n'est pas légalement en état de reprendre le volant/guidon ; le mec/ la fille responsable sait aller cherche sur internet le moyen de connaitre son alcoolémie en fonction de sa taille/poids/sexe /nombre de verres, et n'a pas besoin d'un éthylotest pour savoir ou il en est au niveau alcoolémie. Pour ma part je sais ou est ma limite théorique, et pour être sur de ne pas la franchir, je ne fleurte pas avec cette limite si je conduis après.

Cette mesure ne sert à rien. Même Chantal Pérrichon en est convaincue ! C'est pour dire !
Le seul point positif la dedans, c'est que Contralco va voir son CA augmenter et va embaucher du monde .

Sinon, concernant l'éthylotest électronique : en plus de son coût initial, l'appareil doit être étalonné tous les ans ! Moyennant quelques dizaines d'euros , bien entendu...

@Roicman : lance un sondage pour savoir tous les combien de kilomètres on se fait contrôler pour l'alcool ! je l'ai fait sur un autre forum, le résultat fait peur (moi je me suis fait contrôler une fois par tranche de 160000 km)
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar BoitaR » Lun 2 Juil 2012 20:35

Il est évident qu'obliger à posséder des éthylotest chaque conducteur n’annihilera pas à tout jamais les poivrots au volant. L'ai je seulement sous entendu? évidement que non. Les gars qui se traînent en rampant à la sortie du bar, en gerbant tous les deux mètres vers leur caisse pour se mettre au volant, ça ne changera rien pour eux.

Par contre, pour la très grande majorité qui pensent que tant que la tête ne leur tourne pas, qu'ils sont capable de citer Descartes (c'est pourtant en général un signe :)), et de marcher droit, ils sont en possession de tous leurs moyens; dans leur cas, posséder un éthylotest pourrait leur faire reconsidérer la situation et sauver des vies! Simplement parce que ces personnes roulent sous l'influence de l’alcool plus par méconnaissance que par mépris des lois et de la vie humaine.
Et ne croyez pas que les second soient moins dangereux que les premiers! Bien au contraire!
Le gars à qui il faut plus de deux voies pour circuler, qui zigzague à tout va, tous les autres usagers de la route auront l'oeil sur lui et s'en méfieront comme de la peste. Celui qui roule bien droit mais qui a un temps de réaction de plus de deux secondes, qui a un angle de vision hyper rétréci, c'est celui qui va surprendre tout le monde et qui a le plus de chance de provoquer un accident.

Echtélion a écrit: le mec/ la fille responsable sait aller cherche sur internet le moyen de connaitre son alcoolémie en fonction de sa taille/poids/sexe /nombre de verres, et n'a pas besoin d'un éthylotest pour savoir ou il en est

Ben justement, si. Parce que beaucoup sont comme toi des gens sensés et honnête, qui pensent réellement ne pas prendre de risque et ne pas en faire prendre aux autres en se fondant sur des croyances fausses.
Tu prends deux hommes de 30 ans, de même poids; tu leur fait boire la même quantité d'alcool, ils auront très probablement des résultats différents à un test d'alcoolémie. Si l'age, le poids et le sexe sont des facteurs qui rentrent en ligne de compte, ils y en a beaucoup d'autres: entre autres la qualité des fonctions du foie dans l'élimination de l'alcool, la proportion chez le consommateur de tissus adipeux (en gros, l'alccol se dilue mieux dans l'eau que dans les tissus adipeux. A poids égal, le corps d’une personne qui a moins de tissus adipeux contient davantage d’eau que celui d’une personne qui en a plus), le mode de consommation (3 bieres en 10 mn n'ont pas le même effet que 3 bieres sur toute la soirée), la consommation ou non de solides parallèle à l’absorption de l'alcool, l'habitude de consommation des sujets (chez une personne qui boit souvent, il y a dans le foie une présence accrue de l’enzyme MEOS destinée à éliminer l’alcool, ce qui permet de dégrader ce dernier plus rapidement), etc...
En gros, beaucoup de gens pensent pouvoir se ressentir et "se connaitre". Ce ne sont pas des asociaux qui se foutent de tout et de tous, ce sont des gens responsables qui "pèchent" (j'ai un doute sur l'accent, là) par méconnaissance. Les pousser à posséder des éthylotests les amènera à reconsidérer parfois ce qu'ils tenaient pour acquis.

Maintenant, certain disent en gros que le fait d'avoir des éthylotests n'obligera pas à souffler dedans, et donc que ça sert à rien. Vous me faites rire.
On arrête pas de gueuler (moi y compris) depuis 5 ans parce que la sécurité routière se limite à la répression aveugle et lucrative (radars), sans la moindre once de prévention.
Voici une mesure qui tend à la responsabilisation des conducteurs par l'auto-contrôle. Ils faut savoir ce que vous voulez. Vous ne pouvez pas d'un coté crier au meurtre dans le tout répressif et expliquer ensuite qu'aucune mesure n'est utile si elle n'est pas uniquement composée de contrôle systématique et de peines lourdes de la part des forces de l'ordre.

Encore une fois, je considère cette mesure comme bonne, mais conscient qu'elle n'est pas une finalité dans la lutte contre l'alcool sur les routes. Elle est un des éléments qui pourra s'inscrire dans une réponse globale qui s'adressera à des gens différents, avec des habitudes de consommation différentes. Et je suis d'accord avec certains, elle ne remplacera certainement pas le déficit de contrôle des forces de l'ordre.
BoitaR
gros bavard
gros bavard

Messagepar PascalGS » Lun 2 Juil 2012 21:43

Roicman a écrit:avant y avait rien !

Ben y zavaient qu'à faire.
Je serai curieux de savoir combien d'entre vous se sont déjà fait arrêter pour souffler dans un éthylotest ?
Pour ma part, 37 années de pratique assidue, plus d'un demi million de km parcourus, arrêté 1 fois pour cette cause.

:1: une fois en voiture y'a bien dix ans.
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Messagepar Echtélion » Lun 2 Juil 2012 21:54

@boitaR : dans les simulateurs à dispo sur le net pour évaluer ton alcoolémie, il est pris en compte le poids et la taille , donc l'indice de masse corporelle, donc la proportion de graisse... ;)
La vitesse d'élimination peut varier, mais tu peux connaitre la valeur (et le moment) de ton pic d'alcoolémie.
Ce n'est pas une science exacte, mais ça donne une assez bonne indication, et si grâce à cela tu sais que tu peux théoriquement boire trois binouze, ben t'en bois que deux, comme ça t'es à l'abri.
Autant à l'abri que quand tu souffle dans l'éthylotest qui n'a pas lui non plus une précision diabolique...
C'est même l’aspect pervers du truc, car si tu souffles et que tu arrives juste sous la marque, théoriquement tu es en accord avec la loi; mais pratiquement , rien ne te l'assure vu la précision diabolique de l'engin.
De toute manière c'est de l'hypocrisie tout cela. 0.49g/l tu es un conducteur "légal", 0,5 g/l du est amendable ; je suis pas sur que me réflexes soient différents à 0.49 par rapport 0.50...
Le seul moyen d'être sur, c'est de passer le taux légal à 0 g/l, ou d'obliger les constructeurs à installer des éthylotest anti-démarrage, comme ce qui se fait sur les véhicules de transport en commun !
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message