Titre de l’article "l'intérêt des éthylotests, c'est aussi important qu'un peigne pour un chauve".
"
Allé, je vais faire un chouille dans la provoc' et digresser un tout petit peu, afin de relativiser légèrement la problématique....(je précise que vous avez le droit de ne pas être du tout d'accord avec la thèse qui va suivre...chacun est libre de penser ce qu'il peut et veut)...
...Donc, si les pouvoirs publics menaient une politique de santé publique sur le cancer aussi agressive..euh je veux dire aussi responsable que celle déployée pour la sécurité routière, les métastases auraient qu'à bien se tenir....l'inconvénient de cette politique serait que l'espérance de vie dans 20ans ne chuterait pas....alors qu'aujourd'hui c'est cool, on te fait croire que dans 20ans tu pourras vivre (voir survivre) jusqu'à 85ans..donc c'est normal de bosser plus longtemps....alors qu'en fait je vous fait le pari que dans 20ans on va observer une chute de l’espérance de vie et de l’espérance de de vie autonome...grâce à la politique de santé publique qui tant à se restreindre par manque de vision politique et un gros appétit de l'appât du gain immédiat (il n' a qu''à voir en Grèce comment en l'espace de 2 ou 3 ans, les limitations aux soins ont vu la réapparaitre des maladies "oubliées"
http://www.msf.ch/news/articles/?uid=1577 .... MDPR)
En 2011:
Nombre de morts par an sur les routes: 4000 environs
Nombre de morts par an par cancers : 147000 environs
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2893_statistiques_cancer_France.phpextrait:
"Chez l'homme, en 2011, on estime à 207 000 le nombre de nouveaux diagnostics de cancer (incidence) en France métropolitaine. Cette estimation est de 158 500 chez la femme. Le nombre de décès par cancer est estimé à 84 500 chez l'homme et 63 000 chez la femme."
...no comment?? ben si justement..c'est là que çà devient "rigolo".
Donc vous faites le calcul sur ce que l'un rapporte et coute (à court, moyen, long et très long terme) pour chacune de ces "activités" humaine et vous avez alors le droit de vous poser la question si l'on fait les bon choix, et dans l'intérêt de qui....d'un autre coté, si nous sommes trop nombreux dans 20ans, çà serait peutêtre pire.
Bref il y a des sujets plus importants, graves et complexes que la sécurité routière (enfin, c'est ce que je pense), mais c'est clair il est plus difficile de former des bons médecins (pas du tout venant, mais là c'est un autre débat) et de courir après les métastases et les mécanismes qui les gouvernent que de former des agents de Police pour courir après les bons pères (et mères) de famille que l'on gouvernent.
Bref ras le bol du bourrage de ciboulots sur la sécurité routière...il y a d'autres priorités dans ce pays et d'autre enjeux plus ambitieux pour l'avenir des générations futurs et la notre.
Je ne pense pas que ce soit de la politique, c'est juste une question de savoir comment on entend collectivement et individuellement gérer notre vie...donc les paradigmes à usage instantané qui vous explique comment vivre, très peu pour moi....bref l'intérêt des éthylotests, c'est aussi important qu'un peigne pour un chauve. (CQFD)
Sur ce, bonne soirée et longue route.
Jean