xav_6 a écrit:Juyn a écrit:Wi, la solidarité ...
Je suis pas foncièrement contre la bande réfléchissante .... mais CONTRE la sanction au point.
Pourquoi ? Car j'ai failli écraser un motard (il faisait jours mais bon), et je me dis que la nuit, j'aurais sans doute pas pu identifier si facilement le SDS/conducteur/bécanne, et qu'un système réfléchissant aurait été bienvenue (ou pas, d'ailleurs).
ça se défend bien!! mais pourquoi nous "imposer contre amende si pas porté" (comme tu le dis si bien!!!) alors que nos casque doivent comporter des réfléchissants, que tous les blouson, à part les cuirs..., sont équipés de réfléchissants (par exemple, mon furygan a 2 bandes blanches sur les manches + le puma contour blanc dans le dos), et que nous roulons avec les phares.....
de plus, dans le décret, de jour comme de nuit, nous serons verbalisés.... de jours, ça ne réfléchit rien du tout......
Bah oui, je suis d'accord avec la contestation de ce point ... Mais après j'aurais proposé une mesure plus efficace, du genre :
A partir de telle année (d'ici 3/4 ans par exemple), obligation d'avoir une partie du blouzon rétro réfléchissant (obligé les constructeur à le faire dans leur veste), et dans le cas où le blouzon est plus vieux : gilet et basta.
Ensuite amende pour sanctionner à la rigueur, mais pas de points (et effectivement, que de nuit).
Mais cette mesure a du sens si on légifère davantage sur l'équipement obligatoire :
casque
gants adaptés
veste adapté
et éventuellement chaussure et pantalons ...
C'est le seul moyen de nous faire croire que c'est pour notre sécurité et non pas pour nous pomper du fric ...
Et tu vois, c'est ce discours que je voudrais entendre de la FFMC plutôt que de voir "on va descendre dans la rue pour dire non" et se ranger de fait dans l'opposition "facile" du "Je suis pas d'accord, mais je fais mon parti socialiste [hors campagne, forcément ...], et je propose rien" ....
non ?
Et sinon, c'est une panthère, effectivement, pas un puma, inculte :p