De nature calme, j'ai toujours roulé cool voire en mode papy en voiture, aucun point perdu, aucun accident/accrochage en 14 ans de permis.
Pourtant j'en ai fait des kilomètres!

En revanche, le bilan en deux roues est beaucoup moins glorieux! Je roule tous les jours depuis près de 4 ans.
J'ai parcouru environ 47 000km en GC sur des balades, voyages, rarement des trajets utilitaires=> à part 2 chutes à l'arrêt, RAS.
Pour me déplacer, je roule presque tous les jours en 125 quasi exclusivement sur Paris, sur la même période ~18 000km:
-1 accident non responsable (fracture de la main à la clef

-2 chutes à basse vitesse où j'ai rien compris
-1 chute sous la pluie pour éviter un piéton qui a traversé la chaussée (hors passage clouté) en courant

-1 accrochage avec une voiture que je doublais par la droite... qui a décidé de tourner soudainement à droite => 50/50
-2 blocages de roues sur chaussée détrempée qui ont fini dans le pare-chocs de la voiture qui me précédait
Toutes mes péripéties sont arrivées avec ma moto XS équipée de la monte d'origine chinoise et sur ma CBF avec des pneus secs qui avaient 6 ans, soit 7 fois au tapis pour à peine 6000 km parcourus (8000km sur S-Wing en City grip et 4000km sur YBR chaussée de Pilot Street)! D'où l'importance d'une bonne monte, je me suis résolu à changer mes Michelin Sporty sur ma CBF...
Mes chutes ne sont pas uniquement dues à de mauvais pneus... Il y a aussi eu le manque d'expérience les 36 premiers mois et des comportements à risque.
Aujourd'hui, je lis mieux la route (j'arrive à "sentir" les dangers potentiels) et je prends beaucoup moins de risques (plus de zigzags entre les voitures, ni doubler par la droite...). En revanche, il m'arrive d'avoir des crises de conneries lorsque je vois des scooters/motos (sont pas mieux) mordre le passage piéton au feu rouge, j'ai envie de passer devant au feu vert

Quand un mec se traîne, genre il sort les pieds alors que le passage est plus que suffisant, j'ai envie de le doubler pour ne pas perdre de temps...

Le WE, je suis zen, sur le périph je reste sagement derrière les voitures entre 70 et 80 km/h sur les deux files de droite

J'aimerais faire des progrès pour conduire aussi sagement la semaine, des idées, des conseils?
Et vous, comment vous faîtes?