par netegalkaka » Dim 5 Fév 2017 19:52
par Mister Green » Dim 5 Fév 2017 20:12
par Philippe78 » Dim 5 Fév 2017 20:21
par Valerian » Dim 5 Fév 2017 20:54
par Wolverine » Dim 5 Fév 2017 21:10
par titou77 » Dim 5 Fév 2017 21:39
par FlatFab » Dim 5 Fév 2017 22:14
netegalkaka a écrit:Pour me déplacer, je roule presque tous les jours en 125 quasi exclusivement sur Paris, sur la même période ~18 000km:
-1 accident non responsable (fracture de la main à la clef )
-2 chutes à basse vitesse où j'ai rien compris
-1 chute sous la pluie pour éviter un piéton qui a traversé la chaussée (hors passage clouté) en courant
-1 accrochage avec une voiture que je doublais par la droite... qui a décidé de tourner soudainement à droite => 50/50
-2 blocages de roues sur chaussée détrempée qui ont fini dans le pare-chocs de la voiture qui me précédait
Toutes mes péripéties sont arrivées avec ma moto XS équipée de la monte d'origine chinoise et sur ma CBF avec des pneus secs qui avaient 6 ans, soit 7 fois au tapis pour à peine 6000 km parcourus (8000km sur S-Wing en City grip et 4000km sur YBR chaussée de Pilot Street)! D'où l'importance d'une bonne monte, je me suis résolu à changer mes Michelin Sporty sur ma CBF...
Mes chutes ne sont pas uniquement dues à de mauvais pneus... Il y a aussi eu le manque d'expérience les 36 premiers mois et des comportements à risque.
par netegalkaka » Dim 5 Fév 2017 23:04
FlatFab a écrit:La qualité des pneus, ça joue, OK.
Mais des pneus de mauvaise qualité, ça se gère ! Même sous la pluie.
Sauf que cela passe avant tout par la prudence, et notamment de grandes distances de sécurité.
Les blocages de roue sur le mouillé, c'est d'une part que tu roules trop proche du véhicule de devant, mais aussi que tu freines trop fort.
Sans doute à quatre doigts ?
Un freinage de l'avant sur le mouillé, ça se dose !
FlatFab a écrit:Et le maniement à basse vitesse, ça s'apprend, ça se gère, ça se travaille... C'est fondamental.
Le fait que tu n'ais "rien compris" est embêtant.
Faut que tu analyses mieux. Essaie de te rappeler ce qui s'est passé.
FlatFab a écrit:Les dépassements par la droite... why not ?
Mais pas en approche d'intersection. Pas quand le véhicule que tu dépasses est en mouvement.
Ou alors il faut absolument être certain que le conducteur t'ait vu.
Un dépassement par la droite et en sécurité ne peut se faire que :
- en ligne droite,
- après avoir vérifié qu'il n'y a pas de carrefour, de rue, d'entrée de parking... en approche,
- sur un véhicule immobile ou à faible vitesse,
- de préférence en s'étant signalé (klaxon, appel de phare) et après avoir capté le retour d'info (véhicule qui s'écarte ou freine ou met son cligno à gauche).
Si tu n'as pas tout ça... TU ATTENDS !!
par Mister Green » Lun 6 Fév 2017 00:08
netegalkaka a écrit: Pas d'autres idées pour rouler calmos la semaine?
par Choups » Lun 6 Fév 2017 09:29
par Romuald » Lun 6 Fév 2017 11:07
par Choups » Lun 6 Fév 2017 11:30
Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse !
par IvanT » Lun 6 Fév 2017 13:33
par KisaW » Lun 6 Fév 2017 13:37
IvanT a écrit:Je roule comme si j'étais en Colombie
Je pense toujours qu'on m'a pas vu, que les poids lours veulent me tuer, que les piétons vont traverser la rue à n'importe quelle moment, que les gens ne vont pas mettre des clignontants....
par Lady A » Lun 6 Fév 2017 15:05
par janus » Lun 6 Fév 2017 15:24
Choups a écrit:Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse !
c'est un peu exagéré et surtout dangereux, rouler en dessous des limitations de vitesse, ça surprend les autres usagers et ce n'est pas parce que tu te traines que tu es attentif à ce qui t'entoure
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
par Romuald » Lun 6 Fév 2017 15:33
par Baz » Lun 6 Fév 2017 18:11
par Choups » Lun 6 Fév 2017 18:42
par Serpic0 » Lun 6 Fév 2017 18:52
par Sebzzzz » Lun 6 Fév 2017 20:04
par snowride » Lun 6 Fév 2017 21:41
janus a écrit:Choups a écrit:Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse !
c'est un peu exagéré et surtout dangereux, rouler en dessous des limitations de vitesse, ça surprend les autres usagers et ce n'est pas parce que tu te traines que tu es attentif à ce qui t'entoure
Bonjour,
Rouler en dessous des limitations de vitesse n'est pas dangereux, pas interdit, voir même conseillé ! Ne pas oublier que la limitation de vitesse est la vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la vitesse à laquelle il faut absolument rouler. D'ailleurs, pour être sur de ne pas dépasser cette vitesse, il faut prendre une marge de façon à ce qu'un moment d’inattention sur le compteur ne mène pas à la faute.
Rouler à 80 pour une limite à 90, 120 pour 130, ce que je fais souvent, surtout en voiture, ne représente pas un danger !
Le code de la route ne sanctionne que les vitesses très basses, pouvant gêner la circulation.