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Comment rouler zen?

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Comment rouler zen?

Messagepar netegalkaka » Dim 5 Fév 2017 19:52

Hello,

De nature calme, j'ai toujours roulé cool voire en mode papy en voiture, aucun point perdu, aucun accident/accrochage en 14 ans de permis.
Pourtant j'en ai fait des kilomètres! :)

En revanche, le bilan en deux roues est beaucoup moins glorieux! Je roule tous les jours depuis près de 4 ans.
J'ai parcouru environ 47 000km en GC sur des balades, voyages, rarement des trajets utilitaires=> à part 2 chutes à l'arrêt, RAS.
Pour me déplacer, je roule presque tous les jours en 125 quasi exclusivement sur Paris, sur la même période ~18 000km:
-1 accident non responsable (fracture de la main à la clef :cry: )
-2 chutes à basse vitesse où j'ai rien compris
-1 chute sous la pluie pour éviter un piéton qui a traversé la chaussée (hors passage clouté) en courant :evil:
-1 accrochage avec une voiture que je doublais par la droite... qui a décidé de tourner soudainement à droite => 50/50
-2 blocages de roues sur chaussée détrempée qui ont fini dans le pare-chocs de la voiture qui me précédait
Toutes mes péripéties sont arrivées avec ma moto XS équipée de la monte d'origine chinoise et sur ma CBF avec des pneus secs qui avaient 6 ans, soit 7 fois au tapis pour à peine 6000 km parcourus (8000km sur S-Wing en City grip et 4000km sur YBR chaussée de Pilot Street)! D'où l'importance d'une bonne monte, je me suis résolu à changer mes Michelin Sporty sur ma CBF...
Mes chutes ne sont pas uniquement dues à de mauvais pneus... Il y a aussi eu le manque d'expérience les 36 premiers mois et des comportements à risque.

Aujourd'hui, je lis mieux la route (j'arrive à "sentir" les dangers potentiels) et je prends beaucoup moins de risques (plus de zigzags entre les voitures, ni doubler par la droite...). En revanche, il m'arrive d'avoir des crises de conneries lorsque je vois des scooters/motos (sont pas mieux) mordre le passage piéton au feu rouge, j'ai envie de passer devant au feu vert :siffle: :(
Quand un mec se traîne, genre il sort les pieds alors que le passage est plus que suffisant, j'ai envie de le doubler pour ne pas perdre de temps... :?

Le WE, je suis zen, sur le périph je reste sagement derrière les voitures entre 70 et 80 km/h sur les deux files de droite :)
J'aimerais faire des progrès pour conduire aussi sagement la semaine, des idées, des conseils?
Et vous, comment vous faîtes?
:vroum: :signe:
Modifié en dernier par netegalkaka le Dim 5 Fév 2017 20:20, modifié 1 fois.
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Mister Green » Dim 5 Fév 2017 20:12

Comment je fais ?
J'ai le permis de 1993 et je sais une chose : je suis vulnérable.

Du coup, pour commencer je ne suis jamais pressé (d'autant plus en moto).
Je respecte au moins le code de la route.
Je ne vais pas au-delà de mes limites.

Je ne suis pas un saint. Mais en ville, je fais plus que gaffe. Alors je reste zen sans me mettre en danger. Je ne prends pas la moto pour gagner du temps mais uniquement parce que j'aime ça.

Après je suis assez gros rouleur en moto (en fonction des années de 10 à 20 000 kms).
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Philippe78 » Dim 5 Fév 2017 20:21

Perso comme Green je sais que je suis vulnérable je vais parfois bosser en moto mais pas comme toi qui doit te taper tout Paris par contre je ne veux jamais me sentir pressé quand je roule du coup ma conjointe le sais et je ne file pas d'heure de retour comme ça j'ai pas a speeder pour rentrer
Je respecte le code et fais attention après tout peut arriver c'est clair
Par contre si tu vas bosser à moto ça aide pas car tu as sans cesse la pression du temps
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Valerian » Dim 5 Fév 2017 20:54

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Messagepar Wolverine » Dim 5 Fév 2017 21:10

Salut
Pour moi la moto c'est tous les jours si la météo ne gèle pas
Par contre cela veut dire anticiper tout, les rdv, les caprices de la route pour rouler tranquille
J'ai commencé en 2009 par un scooter 125 puis une varadero et maintenant une bandit 650
Quand je fais un écart au code de la route c'est sur une route que je connais , pas en ville et avec de bonnes conditions climatiques

Et pour l interfile j'y vais molo car il y a toujours un gars bien inspiré qui pense qu'en changeant de file il ira plus vite

La moto c'est pratique et du plaisir si tu sorts couvert
Bonne route à tous



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Re: Comment rouler zen?

Messagepar titou77 » Dim 5 Fév 2017 21:39

Facile regarde ça avant de partir de temps en temps et tu roulera papy

https://m.youtube.com/watch?v=C_t2gj9sHDc
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar FlatFab » Dim 5 Fév 2017 22:14

netegalkaka a écrit:Pour me déplacer, je roule presque tous les jours en 125 quasi exclusivement sur Paris, sur la même période ~18 000km:
-1 accident non responsable (fracture de la main à la clef :cry: )
-2 chutes à basse vitesse où j'ai rien compris
-1 chute sous la pluie pour éviter un piéton qui a traversé la chaussée (hors passage clouté) en courant :evil:
-1 accrochage avec une voiture que je doublais par la droite... qui a décidé de tourner soudainement à droite => 50/50
-2 blocages de roues sur chaussée détrempée qui ont fini dans le pare-chocs de la voiture qui me précédait
Toutes mes péripéties sont arrivées avec ma moto XS équipée de la monte d'origine chinoise et sur ma CBF avec des pneus secs qui avaient 6 ans, soit 7 fois au tapis pour à peine 6000 km parcourus (8000km sur S-Wing en City grip et 4000km sur YBR chaussée de Pilot Street)! D'où l'importance d'une bonne monte, je me suis résolu à changer mes Michelin Sporty sur ma CBF...
Mes chutes ne sont pas uniquement dues à de mauvais pneus... Il y a aussi eu le manque d'expérience les 36 premiers mois et des comportements à risque.

Il semble, en effet.

La qualité des pneus, ça joue, OK.
Mais des pneus de mauvaise qualité, ça se gère ! Même sous la pluie.
Sauf que cela passe avant tout par la prudence, et notamment de grandes distances de sécurité.

Les blocages de roue sur le mouillé, c'est d'une part que tu roules trop proche du véhicule de devant, mais aussi que tu freines trop fort.
Sans doute à quatre doigts ?
Un freinage de l'avant sur le mouillé, ça se dose !

Et le maniement à basse vitesse, ça s'apprend, ça se gère, ça se travaille... C'est fondamental.
Le fait que tu n'ais "rien compris" est embêtant.
Faut que tu analyses mieux. Essaie de te rappeler ce qui s'est passé.

Les dépassements par la droite... why not ?
Mais pas en approche d'intersection. Pas quand le véhicule que tu dépasses est en mouvement.
Ou alors il faut absolument être certain que le conducteur t'ait vu.
Un dépassement par la droite et en sécurité ne peut se faire que :
- en ligne droite,
- après avoir vérifié qu'il n'y a pas de carrefour, de rue, d'entrée de parking... en approche,
- sur un véhicule immobile ou à faible vitesse,
- de préférence en s'étant signalé (klaxon, appel de phare) et après avoir capté le retour d'info (véhicule qui s'écarte ou freine ou met son cligno à gauche).
Si tu n'as pas tout ça... TU ATTENDS !!
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Mister Green » Dim 5 Fév 2017 22:16

Tout est une question de bon sens.
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar netegalkaka » Dim 5 Fév 2017 23:04

FlatFab a écrit:La qualité des pneus, ça joue, OK.
Mais des pneus de mauvaise qualité, ça se gère ! Même sous la pluie.
Sauf que cela passe avant tout par la prudence, et notamment de grandes distances de sécurité.

Les blocages de roue sur le mouillé, c'est d'une part que tu roules trop proche du véhicule de devant, mais aussi que tu freines trop fort.
Sans doute à quatre doigts ?
Un freinage de l'avant sur le mouillé, ça se dose !

C'est arrivé durant les 2 premiers mois de ma Sym XS, je n'avais pas assez d'expérience et pas serein.
La 1ère fois sous la pluie en inter-files, un GC me met la pression, je me rabats au plus vite et je tape le pare-chocs d'une voiture.
2ème fois, je suis en phase d’accélération, le feu passe à l'orange, la voiture qui me précède décide de s'arrêter. Sauf que moto n'a pas du tout la même distance d'arrêt=> bim malgré une grande distance de sécurité.
=> J'ai changé de moto en passant sur une YBR et ai fait changer les pneus par des Pilot Street dès mon achat. RAS pendant un an jusqu'à ce que je la vende.
Ensuite, J'ai fait un stage de freinage avec Flatfab :mrgreen: et j'ai appris à moduler mon freinage. En 125, je me sers quasiment que du majeur que je pose bien le plus à l'extérieur du levier de frein.
Avec ma CBF, je viens de changer mes pneus pour des Pirelli Angel CT, j'ai roulé hier sous des trombes et me suis amusé à faire des freinages d'urgence. Bien m'en a pris, car j'ai dû en faire en situation réelle 10 min plus tard car une voiture s'est déportée sur ma voie (téléphone, pas de contrôle... mais elle s'est excusée "je suis désolée, je sais ce que c'est, je roule en scooter...").
Je ne suis pas un cador du freinage mais je n'ai pas bloqué les roues depuis les Pirelli et jamais non plus sur ma Seven Fifty (PR2 neufs changés dès l'achat) sans ABS.
=>J'essaie toujours de laisser une bonne distance de sécurité et d'anticiper le plus possible. Je pense vraiment que les pneus sont extrêmement importants en 125 car la moto est légère (128kg tpf), on bloque beaucoup plus facilement les roues.

FlatFab a écrit:Et le maniement à basse vitesse, ça s'apprend, ça se gère, ça se travaille... C'est fondamental.
Le fait que tu n'ais "rien compris" est embêtant.
Faut que tu analyses mieux. Essaie de te rappeler ce qui s'est passé.

La 1ère fois, en mai 2014 je vais me garer devant le parc floral, je glisse à 15km/h sur des graviers et je chute.
La 2ème fois, le 2 janvier 2017, pneus neufs moins de 3 km retour à minuit 30 du ciné (faisait froid). Sûrement paraffine + plaque de verglas, je tournais à basse vitesse sans mettre d'angle. J'ai été con, dans ces conditions je n'aurais pas dû prendre la moto, surtout que le ciné est à moins de 2km de chez moi :-|

FlatFab a écrit:Les dépassements par la droite... why not ?
Mais pas en approche d'intersection. Pas quand le véhicule que tu dépasses est en mouvement.
Ou alors il faut absolument être certain que le conducteur t'ait vu.
Un dépassement par la droite et en sécurité ne peut se faire que :
- en ligne droite,
- après avoir vérifié qu'il n'y a pas de carrefour, de rue, d'entrée de parking... en approche,
- sur un véhicule immobile ou à faible vitesse,
- de préférence en s'étant signalé (klaxon, appel de phare) et après avoir capté le retour d'info (véhicule qui s'écarte ou freine ou met son cligno à gauche).
Si tu n'as pas tout ça... TU ATTENDS !!

J'arrivais sur un feu lancé, les voitures étaient arrêtées, le feu passe à vert, au feu la voiture la plus à droite n'a pas mis de clignotant, donc la flemme de ralentir, je passe à droite en mordant sur la piste cyclable=> je me suis fait accrocher, je considère que c'est entièrement de ma faute.
Maintenant, je suis vacciné, je ne passe plus à droite des voitures car j'ai peur de me faire serrer contre le trottoir ou des voitures garées.
Quant à klaxonner pour passer, je n'aime pas faire ça, même en inter-files je ne le fais pas.

Bon, à part des conseils sur prendre son temps et regarder des vidéos d'accidents (je le fais déjà régulièrement et c'est sur ma check list de chaque roadtrip ;) ). Pas d'autres idées pour rouler calmos la semaine?
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Mister Green » Lun 6 Fév 2017 00:08

netegalkaka a écrit: Pas d'autres idées pour rouler calmos la semaine?

Ben si, te sentir vulnérable. Normalement ça aide bien pour rouler calmos....
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Philippe78 » Lun 6 Fév 2017 07:44

Met une butée à ta poignée ;)
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Choups » Lun 6 Fév 2017 09:29

perso je roule beaucoup plus zen en moto qu'en voiture.
J'ai eu deux cartons et même si sur le papier je n'étais pas responsable, j'aurai pu les éviter en étant plus zen, plus patiente. Et quand tu restes deux mois sans marcher, que ta moto part épave... ça fait réfléchir. Maintenant j'attends, je me dis que même si je perds 2min ici, j'irai toujours plus vite qu'en voiture.
Il m'aura fallu malheureusement deux cartons pour me "zenifier" mais finallement c'était une bonne chose :cool2:
Et puis, rien ne vaut l'expérience; roule, roule, roule et roule encore pour te confronter à un maximum de situations ;)
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Romuald » Lun 6 Fév 2017 11:07

Sur paris (en ville), je roule toujours ZEN, pour cause de traffic, je ne cherche pas à bombarder (avec ou sans traffic), je fais TRÈS ATTENTION à chaque intersection et aux pietons (surtout la nuit) (c'est tellement TRAITRE), je suis limite trouillard lol
Rouler Zen c'est à dire rouler sans chercher à trop dépasser les limitations de vitesse (genre par plus de 10), rouler sans forcément se faufiler entre les voitures, prendre le temps de regarder le paysage, autour de soi (on ne sait jamais).
Ensuite, quand le traffic est fluide et où qu'il y a personne j'avoue aller plus vite (attention Radar).
Pour l'instant (et je touche du bois) je n'ai jamais eu de carton (ni en voiture ni en moto).

Mais en fait rouler zen, je dirais que c'est prendre le temps de voir le paysage, de remarquer des détails, etc.... :vroum2: comment? Ben en roulant en dessous des limitations de vitesse ! :cool2:
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Choups » Lun 6 Fév 2017 11:30

Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse ! :cool2:


c'est un peu exagéré :gna: et surtout dangereux, rouler en dessous des limitations de vitesse, ça surprend les autres usagers et ce n'est pas parce que tu te traines que tu es attentif à ce qui t'entoure ;)
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar IvanT » Lun 6 Fév 2017 13:33

Je roule comme si j'étais en Colombie :D

Je pense toujours qu'on m'a pas vu, que les poids lours veulent me tuer, que les piétons vont traverser la rue à n'importe quelle moment, que les gens ne vont pas mettre des clignontants....
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar KisaW » Lun 6 Fév 2017 13:37

IvanT a écrit:Je roule comme si j'étais en Colombie :D

Je pense toujours qu'on m'a pas vu, que les poids lours veulent me tuer, que les piétons vont traverser la rue à n'importe quelle moment, que les gens ne vont pas mettre des clignontants....



Bah c'est comme ça souvent non ? :siffle: :P

Plus sérieusement, comme toi IvanT, je tombe limite parano quand je sens pas la situation ou au moindre doute, je reste derrière, j'aurai toujours une (meilleure) solution pour doubler, genre un feux rouge(arrêt), une ligne droite dégagée etc...
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Comment rouler zen?

Messagepar Lady A » Lun 6 Fév 2017 15:05

Je roule les yeux fermés en faisabt des oooommmm... tout de suite je suis bcp plus zen :)
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar janus » Lun 6 Fév 2017 15:24

Choups a écrit:
Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse ! :cool2:


c'est un peu exagéré :gna: et surtout dangereux, rouler en dessous des limitations de vitesse, ça surprend les autres usagers et ce n'est pas parce que tu te traines que tu es attentif à ce qui t'entoure ;)


Bonjour,
Rouler en dessous des limitations de vitesse n'est pas dangereux, pas interdit, voir même conseillé ! Ne pas oublier que la limitation de vitesse est la vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la vitesse à laquelle il faut absolument rouler. D'ailleurs, pour être sur de ne pas dépasser cette vitesse, il faut prendre une marge de façon à ce qu'un moment d’inattention sur le compteur ne mène pas à la faute.
Rouler à 80 pour une limite à 90, 120 pour 130, ce que je fais souvent, surtout en voiture, ne représente pas un danger !
Le code de la route ne sanctionne que les vitesses très basses, pouvant gêner la circulation.

Article R413-19

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
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Comment rouler zen?

Messagepar Romuald » Lun 6 Fév 2017 15:33

Alléluia mais bon... quoiqu'on fasse on est tjs critiqué! Ma méthode me réussit plutôt bien pour l'instant donc je continue comme ça!
En plus rouler ZEN, permet d'économiser le carburant!


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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Baz » Lun 6 Fév 2017 18:11

1.) Prendre son temps.
2.) Respirer profondément.
3.) Savourer le trajet en observant ce qui nous entoure (ce qui est difficile à faire avec la tête dans le guidon).
4.) Se rappeler qu'on fait partie de la communauté des motards et bien se comporter sur la route pour ne pas ternir cette image.

:angee:
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Choups » Lun 6 Fév 2017 18:42

Janus, tu es un saint.

Je présume que tu ne prends jamais les voies de bus, ne te gare jamais en dehors des places pour moto, payes toujours ton parcmètre même pour 5 min?

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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Fév 2017 18:52

Rouler zen et en sécurité en agglomération c'est tout simplement incompatible.
Pour maximiser la sécurité, il faut être parano et se faire mal au crâne en cherchant ce qui pourrait nous tomber dessus.
C'est stressant, fatiguant, difficile mais c'est ce qui permettra d'éviter le plus d'accident.
Le principal intérêt que je vois à se déplacer pour des raisons professionnelles en deux roues, c'est que c'est rapide, maintenant quand on est rendu à rouler en dessous des limitations en évitant l'interfile et en respectant scrupuleusement le code de la route, il est peut être temps de laisser sa moto au garage la semaine.

Il y a plein de motards qui roulent seulement pour le loisir, justement pour que ça reste un moment de détente, et y a pas de honte à prendre un autre moyen de transport au quotidien.
La moto c'est dangereux, dans Paris aux heures de pointes encore plus, donc s'éviter les bouchons, les sols glissants, le froid, le chaud, le stress, et limiter le coût de l'essence et des consommables ça peut être un choix tout à fait respectable.
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar Sebzzzz » Lun 6 Fév 2017 20:04

Sinon tu fais des momes et ca peut ou pas t aider à rouler zen
Ah oueh oueh oueh
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Comment rouler zen?

Messagepar Lady A » Lun 6 Fév 2017 20:25

Ou pas :)
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Re: Comment rouler zen?

Messagepar snowride » Lun 6 Fév 2017 21:41

janus a écrit:
Choups a écrit:
Romuald a écrit: en roulant en dessous des limitations de vitesse ! :cool2:


c'est un peu exagéré :gna: et surtout dangereux, rouler en dessous des limitations de vitesse, ça surprend les autres usagers et ce n'est pas parce que tu te traines que tu es attentif à ce qui t'entoure ;)


Bonjour,
Rouler en dessous des limitations de vitesse n'est pas dangereux, pas interdit, voir même conseillé ! Ne pas oublier que la limitation de vitesse est la vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la vitesse à laquelle il faut absolument rouler. D'ailleurs, pour être sur de ne pas dépasser cette vitesse, il faut prendre une marge de façon à ce qu'un moment d’inattention sur le compteur ne mène pas à la faute.
Rouler à 80 pour une limite à 90, 120 pour 130, ce que je fais souvent, surtout en voiture, ne représente pas un danger !
Le code de la route ne sanctionne que les vitesses très basses, pouvant gêner la circulation.


Je pense être relativement zen mais fluide et rapide, zen ne veut pas forcément dire se traîner la nouille, c'est plutôt un état d'esprit pour moi, ce qui n'est pas incompatible avec filer vite et proprement, sans prendre de risque inutile.
D'ailleurs la sous-vitesse provoque chez moi non pas la zenitude mais l'énervement car, mis à part de rares cas hors normes, je ne supporte pas rouler à -10 ou -20 kmh sous la limitation quand la circulation est fluide, je peux pas, je supporte pas, ça me hérisse les poils. Quand je me considère en conduite ultra zen voire endormie, c'est que je roule à la limitation tout le long et que je reste derrière les voitures aux feux rouges (ça m'arrive...) :gna:
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