Salut ami(e)s motard(e)s.
Toi aussi,tu as été un jour confronté à la terrible situation d'avoir été pris (e)dans le pêché Républicain du code de la route et tu ne sais pas comment remercier celui qui t'as remis dans le droit chemin; et bien je vais essayer de t'aider à l'aide de cette lettre exemple qu'il te conviendra d'aménager en fonction des circonstances si elles s'avèrent légitimes.
Alors voila, le genre de lettre qui peut accompagner ton obole:
"
Prénom NOM Ville, le Jour Mois Année
Adresse
Code Postale - Ville
A l’attention de l’agent verbalisateur N°xxxxxxx représentant de la République Française
Objet : avis de contravention xxxxxxxxx ; lettre de témoignage de reconnaissance.
Je souhaite te féliciter pour ton action courageuse ; grâce à toi, je me sens vraiment en sécurité ; ma vie est plus belle et facile. Si tout le monde pouvait avoir ton courage, le monde serait sûrement, voir certainement, meilleur. Si, si, j’insiste, ne sois pas modeste.
Mais comment fais-tu ? Quel est ton secret ?
Te rends-tu compte ? Surprendre un motard responsable rouler à 91km/h (96-5) sur une route sèche, dégagée, en ligne droite, seul sur la route , c’est vraiment un acte d’héroïsme pour le respect de l’ordre public que peu de dealers et autres malfrats de gros calibres ont la chance de voir ; oui c’est vrai que ces derniers paient plus en plomb qu’en argent, qu’ils roulent en fausse plaque, et qu’ils obtempèrent moins facilement, mais quand même….
Oui, je suis d’accord avec toi, si un sanglier venait à traverser la route, il est vrai qu’à 90km/h le choc est vraiment différent. Merci pour ta prévenance ; merci de chercher à me maintenir en vie pour travailler jusqu’à plus de 65ans afin d’entretenir entre autre le réseau de radars routier et de payer des agents à mon service et pour mon bien, celui de ma famille et de mes concitoyens.
Je pense que vous n’êtes pas assez nombreux, et je pense que la vraie solution afin de rendre notre pays et notre société dynamiques et innovantes, c’est de tous nous reconvertir afin d’exercer ta fonction.
Comment te remercier de ton action et te témoigner ma reconnaissance la plus profonde? Je ne pense pas que le versement d’une amende soit suffisant ; ta bonté te perdra; je te laisse le soin de faire bon usage de cette amende en espérant qu’elle te fasse vivre toi et tes collègues jusqu’à ce que çà s’arrête sans plus de raison que çà n’avait commencé
Au fait agent n°xxxxxx, j’ai une devinette pour toi ; c’est quoi la définition de la liberté ?
Au cas ou tu aurais un doute, les lignes ci-dessus sont à prendre au premier degré et uniquement au premier degré comme tu sais si bien le faire; car j’imagine que le stress de ton quotidien te mette les nerfs à rude épreuve qui pourrait altérer ton jugement.
Très cordialement et au plaisir de te croiser (avant que le changement annoncé opère et te fasse disparaître de la circulation...on peut encore rêver, ce n'est pas encore verbalisable).
Nom Prénom – citoyen responsable.
"
PS : l'agent xxxxxxe est une machine....
Au moins, ils ne pourront pas dire "on ne savais pas"...comme l'histoire nous le montre bien souvent a posteriori lorsque le ressort se détend violemment.
V
Bonne route.
Jean