M’enregistrer

comment pratiquez-vous l'interfile ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

c'est hors de question, l'interfile, moi, jamais !
1
0%

Lakota
à contre coeur quand vraiment ça n'avance pas
13
4%

Fred81, Mister Green, MA6, jojo-lebarje, Alabama Monroe, snowride, jlr78, yang, Lakota, Tartosucre, Augustin75014, Gro-Tsen, MerryMary
quand faut y aller faut y aller
34
9%

No.7, Fred81, giome, Mister Green, Choups, Stephane95, Relworp, caroangelo, Valhnad, Faress, CRICKEY, tibo_42, MA6, jack95600, Papy sur un lance pierre, Alabama Monroe, twu, snowride, Storm, Dom94, Stéphanie, Rufcut, claude410, Ledrm92, communicator, yang, Kölner, Caro, minimotarde, Thibal92, Crowlow, Aurock, Augustin75014, Gro-Tsen
j'ai pas que ça à faire de passer ma vie dans les bouchons
30
8%

janus, arthurr, Vincent_rubber, Conrad, El Padre, Relworp, Pianographe, Toto28, tibo_42, mkl75, gaz94, steel, steel, huskill, Ornyal, HFGG, bandit362, shijo, communicator, mrverdur, luquie06, Muten, Nasser, Spoky, Crowlow, GIBOLIN, Corto, Drikar, Choqper, Bourriquet
je respecte la limitation de vitesse inscrite sur les panneaux
11
3%

janus, Vincent_rubber, skurty, huskill, twu, FouFou, yang, Kölner, Caro, hercule, MerryMary
avec un différentiel raisonnable avec les boites à roues
55
15%

No.7, yoda, Fred81, giome, arthurr, Choups, Vincent_rubber, Stephane95, El Padre, caroangelo, Valhnad, Faress, Toto28, tibo_42, Sabri93, MA6, Relworp, Pianographe, jack95600, skurty, huskill, titou77, jojo-lebarje, Ornyal, HFGG, twu, snowride, FouFou, Storm, bandit362, Stéphanie, jlr78, shijo, JethCrow, claude410, Ledrm92, luquie06, mrverdur, Wolas, Muten, hercule, Rev_0, titinette95, Spoky, Crowlow, Aurock, Tartosucre, GIBOLIN, Corto, Mikadiri, Augustin75014, nicolasrata, Romain33, Choqper, Gro-Tsen
je respecte la limitation de vitesse fixée par le 4° du III de l'article 2 du décret n°2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files (50 km/h)
9
3%

No.7, Mister Green, MA6, huskill, jojo-lebarje, snowride, yang, Choqper, Gro-Tsen
limitation de quoi ? Tu crois que j'ai que ça à faire ? A fond, moins j'y passe de temps et moins je prends de risque
4
1%

Conrad, gaz94, Ornyal, Bourriquet
je mets les feux de détresse (warnings)
45
13%

No.7, yoda, Mister Green, arthurr, Vincent_rubber, Stephane95, El Padre, caroangelo, Faress, MA6, Pianographe, jack95600, skurty, Ornyal, Alabama Monroe, HFGG, twu, snowride, FouFou, bandit362, Dom94, Stéphanie, jlr78, Rufcut, claude410, Ledrm92, luquie06, mrverdur, Wolas, yang, Kölner, Muten, Caro, minimotarde, Spoky, Crowlow, Lakota, GIBOLIN, Corto, Mikadiri, Augustin75014, nicolasrata, Thiou91, Bourriquet, MerryMary
je laisse mon clignotant droit clignoter
0
Aucun vote

je laisse mon clignotant gauche clignoter
25
7%

Fred81, giome, janus, Choups, Vincent_rubber, Toto28, tibo_42, Sabri93, gaz94, steel, steel, Papy sur un lance pierre, Ornyal, HFGG, snowride, Dom94, JethCrow, communicator, Nasser, Thibal92, Aurock, Tartosucre, Romain33, Choqper, Gro-Tsen
je respecte la distance de sécurité
31
9%

No.7, yoda, Choups, Conrad, Faress, MA6, Pianographe, skurty, Papy sur un lance pierre, jojo-lebarje, Ornyal, HFGG, snowride, Storm, bandit362, shijo, claude410, Ledrm92, mrverdur, Wolas, yang, Muten, Caro, hercule, Nasser, Crowlow, Tartosucre, GIBOLIN, Mikadiri, Romain33, Choqper
si tu vas pas assez vite je te colle en faisant des rupteurs (moto) ou en klaxonnant (scoot)
1
0%

El Padre
je remercie ceux qui me facilitent le passage
71
20%

yoda, Fred81, giome, janus, Mister Green, arthurr, Choups, Vincent_rubber, Stephane95, Conrad, El Padre, Relworp, caroangelo, Valhnad, Faress, Toto28, tibo_42, Sabri93, mkl75, floydovich, MA6, Pianographe, gaz94, steel, steel, jack95600, skurty, huskill, Papy sur un lance pierre, titou77, jojo-lebarje, Ornyal, Alabama Monroe, HFGG, twu, snowride, FouFou, Storm, bandit362, jlr78, shijo, Rufcut, JethCrow, claude410, Ledrm92, communicator, luquie06, mrverdur, yang, Kölner, Muten, Caro, minimotarde, titinette95, Nasser, Thibal92, Spoky, Crowlow, Aurock, Tartosucre, GIBOLIN, Corto, Mikadiri, Augustin75014, Drikar, nicolasrata, Romain33, Choqper, Gro-Tsen, Bourriquet, MerryMary
je casse les rétros de ceux qui n'y mettent pas de la bonne volonté
3
1%

Vincent_rubber, Sabri93, Alabama Monroe
la réponse 16
27
8%

8-crew, No.7, Choups, Conrad, Relworp, caroangelo, Toto28, tibo_42, mkl75, floydovich, MA6, steel, steel, jojo-lebarje, Ornyal, twu, Valerian, shijo, luquie06, mrverdur, Muten, Spoky, Crowlow, Augustin75014, Choqper, Gro-Tsen, Bourriquet

Nombre total de votes : 360

Re: comment pratiquez-vous l'interfile ?

Messagepar mrverdur » Mar 6 Nov 2018 10:12

:lol: :cool2:
Sang de motard
Meilleurs ennemis
mrverdur
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un Z de plus
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z750, Je passe à l'ennemi S1000R, je repasse à l'ennemi DUCATI X DIAVEL Signorina,
ET TEL LE PHENIX QUI RENAIT DE SES CENDRES BMW S1000R Replica

Messagepar Toto28 » Mar 6 Nov 2018 12:08

Un truc qui aide bien pour anticiper un changement de file d'une BAR, est de regarder la position des mains du conducteur sur son volant... Car de nos jours, ils tournent le volant en même temps qu'ils actionnent le clignotant :(
Toto28
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Messagepar Storm » Mar 6 Nov 2018 12:18

Quand ils l'actionnent... car pour certains, cette utilisation est optionnelle.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar snowride » Mar 6 Nov 2018 13:46

Et comment tu arrives à voir ça 10 mètres avant la voiture ? On arrive déjà à peine à voir la tête du conducteur dans le rétro 3m avant, et selon la vitesse d'arrivée (d'où l'importance d'une vitesse ultra modérée avec la voiture dépassée) on a ou pas, le temps de réagir.
Y a qu'à, faut que.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Vincent_rubber » Mar 6 Nov 2018 13:51

:1: :lol:
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar Terry » Mar 6 Nov 2018 14:20

snowride a écrit:Et comment tu arrives à voir ça 10 mètres avant la voiture ? On arrive déjà à peine à voir la tête du conducteur dans le rétro 3m avant, et selon la vitesse d'arrivée (d'où l'importance d'une vitesse ultra modérée avec la voiture dépassée) on a ou pas, le temps de réagir.
Y a qu'à, faut que.

Solution
Image
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Toto28 » Mar 6 Nov 2018 14:49

snowride a écrit:Et comment tu arrives à voir ça 10 mètres avant la voiture ? On arrive déjà à peine à voir la tête du conducteur dans le rétro 3m avant, et selon la vitesse d'arrivée (d'où l'importance d'une vitesse ultra modérée avec la voiture dépassée) on a ou pas, le temps de réagir.
Y a qu'à, faut que.

C'est sûr que si quand on arrive avec un différentiel de +50km/h ... il y aura le temps de ne rien faire :gna: :gna:
Avec ma conduite de bon père de famille :D :D :D ca m'a permis de freiner pour laisser passer le boulet ou de mettre un coup de klaxon pour prévenir que je suis à coté.

Dans tous les cas, avec un différentiel raisonnable, on a le temps de voir et de faire quelques (quantitatif) choses.
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar Pianographe » Mar 6 Nov 2018 15:15

Ça me rappelle toujours les fiches du livret de la moto-école, où il était écrit (si, si) qu'il fallait surveiller le regard des automobilistes dans leur rétro central afin d'anticiper leurs éventuels changements intempestifs de file :gna: :gna: mais oui, bien sûr.
:humm: :lol:
Personnellement, j'observe attentivement leurs micro-expressions pour deviner par PNL appliquée leurs intentions :mrgreen:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Toto28 » Mar 6 Nov 2018 15:36

A moins d'être aveugle ou d'arriver trop vite, il y a quand même des choses que l'on voit. Mais il est vrai qu'il faut y faire attention et ne pas être scotché sur son compteur pour voir à quelle vitesse max on arrive à passer en inter-file ;) ;)

C'est un peu la même technique que pour le regard en courbe ... on regarde sa sortie de virage pour la trajectoire, mais on regarde aussi l'état de la route pour ne pas se viander. On récupère 2 infos sur un intervale de 1 à 2 seconde.
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar Pianographe » Mar 6 Nov 2018 16:04

Toto28 a écrit:A moins d'être aveugle ou d'arriver trop vite, il y a quand même des choses que l'on voit. Mais il est vrai qu'il faut y faire attention et ne pas être scotché sur son compteur pour voir à quelle vitesse max on arrive à passer en inter-file ;) ;)

Je me fiche du compteur en général et particulièrement en interfile. Je sais à quel rythme je peux réagir ou pas (j'ai appris par l'expérience qu'on peut vite être surpris). Mais je ne roule pas non plus comme un grand-père paralytique en interfile, et clairement, même si je surveille chaque véhicule, impossible de lire les yeux ou les mains pour chaque (ou alors au détriment des autres).

L'anticipation porte plutôt sur la position des autres, la position dans leur file, leur proximité à l'interfile, la tendance de leur direction, ceux qui ralentissent plus que de raison, en général symptôme précurseur d'une velléité de changement de file, les trous dans le trafic (idem), les à-coups à la conduite (conducteurs inattentifs ou inexpérimentés), etc. ;)

Les yeux des BAR dans leurs rétros ? Faut être à <15km/h et si c'est le cas, franchement, on a rien à faire en interfile :twisted:
Modifié en dernier par Pianographe le Mar 6 Nov 2018 16:31, modifié 1 fois.
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Toto28 » Mar 6 Nov 2018 16:23

100% d'accord avec toi.
C'est l'environnement qui va définir la vitesse de passage.
J'avais lu (faudrait que je retrouve l'article) que pour 20km/h de différentiel, il fallait une distance de 2m pour réagir, avec 30 km/h on passe à 5m et à 50km/h c'était autour de 13m. Et dans des conditions optimum ;)

En plus pour voir les yeux dans le rétro central, faut être derrière le véhicule. Donc pas en inter-file.
On voit plutot la tête qui bouge

A 3-4 m d'un véhicule, on voit quand même ce qui se passe dedans.
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar CRICKEY » Mar 6 Nov 2018 16:44

Ma pièce de 2 balles après avoir fait coursier 30 ans

si vous n’êtes pas allé au tas au moins 2/3 fois sur le périph' en interfile, alors vous n'avez aucune idée des dangers que cela représente et la vitesse a laquelle on passe de " ok je suis concentré je suis attentif et je maîtrise ce que je fais car je me laisse de la marge" a "putain ! je ne savais pas qu'on pouvais avoir mal a cet endroit"

si on a pilé, fait un évitement, fait une touchette, frôlé la cata', etc.. ben on a qu'une vague idée de comment ça devient vite imprévisible.
perso j'ai vu des trucs de malade. Des portes qui s'ouvrent, des mecs qui coupe en plein bouchon le périph en perpendiculaire, des motards des FO qui s'en prenne une et leur moto qui te frôle en faisant des étincelles, voir des mecs qui tentent de te percuter ou de te coincer pour d'obscures raisons mais volontairement, comme si ceux qui ne le faisait pas exprès ça ne suffit pas.
çà compte quand tu dois éviter ta chérie dont la moto vient de faire un salto avant devant toi ?

quand on m'a expliqué ça au début, je me marrais en me disant que j'était trop bon pour que ça m'arrive... puis j'ai plié quelques meules :D
Modifié en dernier par CRICKEY le Mar 6 Nov 2018 17:28, modifié 2 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Pianographe » Mar 6 Nov 2018 17:06

C'est parce que t'es un poireau. :mrgreen:
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Toto28 » Mar 6 Nov 2018 17:37

1 fois en interfile pour moi.
Voiture devant un 38T (je ne la voyais pas ou je n'y faisait pas attention) qui a changé de file pour se faufiler dans un trou et qui m'a emmené la roue avant. Bien sûr, il ne s'est pas arreté :(.
Je me suis relevé à moins de 1m de la grille du camioin ... Dont le chauffeur avait pilé et bloqué les 2 voies pour que je ne me fasse pas écraser (Merci MONSIEUR)

Depuis je fais hyper gaffe dès qu'il y a un trou dans une file ...
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar Terry » Mar 6 Nov 2018 17:43

Sur autoroute, en interfile, j'ai eu le droit à une nana qui est sortie brutalement (en sautant pratiquement sur moi) d'une remorque spécial cheval. :siffle:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Storm » Mar 6 Nov 2018 19:41

Pianographe a écrit:Ça me rappelle toujours les fiches du livret de la moto-école, où il était écrit (si, si) qu'il fallait surveiller le regard des automobilistes dans leur rétro central afin d'anticiper leurs éventuels changements intempestifs de file :gna: :gna: mais oui, bien sûr.
:humm: :lol:
Personnellement, j'observe attentivement leurs micro-expressions pour deviner par PNL appliquée leurs intentions :mrgreen:

Comment t'es moqueur ! :lol:
En tout cas, je constate que certains automobilistes souffrent de torticolis. Leur tête tourne très bien du côté où ils veulent aller, en revanche, l'autre côté, osef ! :humm:

CRICKEY a écrit:si vous n’êtes pas allé au tas au moins 2/3 fois sur le périph' en interfile, alors vous n'avez aucune idée des dangers que cela représente et la vitesse a laquelle on passe de " ok je suis concentré je suis attentif et je maîtrise ce que je fais car je me laisse de la marge" a "putain ! je ne savais pas qu'on pouvais avoir mal a cet endroit"

Le périph, c'est spécial quand même. :?

Toto28 a écrit:1 fois en interfile pour moi.
Voiture devant un 38T (je ne la voyais pas ou je n'y faisait pas attention) qui a changé de file pour se faufiler dans un trou et qui m'a emmené la roue avant. Bien sûr, il ne s'est pas arreté :(.
Je me suis relevé à moins de 1m de la grille du camioin ... Dont le chauffeur avait pilé et bloqué les 2 voies pour que je ne me fasse pas écraser (Merci MONSIEUR)

Depuis je fais hyper gaffe dès qu'il y a un trou dans une file ...

C'est en lisant ce genre de témoignage, que je me méfie des trous en interfile.

Terry a écrit:Sur autoroute, en interfile, j'ai eu le droit à une nana qui est sortie brutalement (en sautant pratiquement sur moi) d'une remorque spécial cheval. :siffle:

J'essaie de visualiser et je n'y arrive pas. :gna:
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar Pianographe » Mar 6 Nov 2018 21:02

Avec 2 grammes on voit des choses atypiques, faut dire :gna:
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar snowride » Mar 6 Nov 2018 22:15

Pianographe il a tout résumé : c'est pipo ceux qui se tarent de mater le regard des automobilistes en plein interfile. C'est juste physiquement impossible (et pleine nuit comme en ce moment il faut effectivement être Superman lol) ou comme il dit, au détriment d'autres prises d'infos sûrement plus importantes dans la globalité de la situation.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar MA6 » Mar 6 Nov 2018 22:33

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait observer les roues avant des véhicules en interfile. C'est un point de repère plutôt facile à voir de loin et une bonne indication sur les intentions de l'automobiliste.
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
MA6
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Messagepar mrverdur » Mar 6 Nov 2018 22:41

Sauf si l’automobiliste change de file tout en faisant ses contrôles d’ailleurs si il y’a contrôle trop souvent trop souvent cela nous le vivons
Sang de motard
Meilleurs ennemis
mrverdur
posteur fou
posteur fou

Moto actuelle: Z750, Je passe à l'ennemi S1000R, je repasse à l'ennemi DUCATI X DIAVEL Signorina,

Messagepar snowride » Mar 6 Nov 2018 23:46

D'où l'utilité d'avoir au moins 1 clignotant actionné car ça attire l'oeil de l'automobiliste qui jette un coup d'oeil même trop bref dans son rétro. Ça a davantage de chances de le faire réfléchir 1 seconde en se disant qu'il y a peut-être quelque chose qui bouge en même temps que lui et ça le force à estimer la situation.
Bon, des fois il y en a qui estiment mal lol, mais bon... Ou tout simplement qui s'en tapent le cul par terre royalement en prenant tout leur temps en plus.
A la limite je préfère une manœuvre lente qu'on a repéré depuis 50m qui me force à ralentir plutôt qu'un changement de file vif, incalculable, et fait sans me gêner. Parce que je me dis que peut-être la prochaine fois ce genre de changement de file ne sera peut-être plus à 30m de moi mais à 5..
Ou alors je me dis aussi que c'est que le gars m'a bien vue et qu'il a bien maîtrisé sa distance par rapport à ma vitesse.
Ça dépend de mon état d'esprit du moment ^^
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar mrverdur » Mar 6 Nov 2018 23:53

[quote="snowride"]. Ou tout simplement qui s'en tapent le cul par terre royalement en prenant tout leur temps

C’est ça :evil:
Sang de motard
Meilleurs ennemis
mrverdur
posteur fou
posteur fou

Messagepar Vincent_rubber » Ven 9 Nov 2018 01:32

CRICKEY a écrit:si vous n’êtes pas allé au tas au moins 2/3 fois sur le périph' en interfile, alors vous n'avez aucune idée des dangers que cela représente

J'espère ne pas avoir à vivre n'importe quel accident pour en connaître les dangers. 23 ans de motards et scooters que je vois par terre dans un sale état suffisent à rappeler l'extrême prudence. Le pire c'est d'en voir un sous un linceul.

L'interfile c'est la moto école permanente en pire. Et on plus on n'aime pas. :cry:
Modifié en dernier par Vincent_rubber le Ven 9 Nov 2018 01:38, modifié 1 fois.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar mrverdur » Ven 9 Nov 2018 01:35

Vincent_rubber a écrit:
Le pire c'est d'en voir un sous un linceul.

:signe: Vincent dure pensée à cette heure avancée bonne nuit à ta combi
Sang de motard
Meilleurs ennemis
mrverdur
posteur fou
posteur fou

Messagepar mrverdur » Ven 9 Nov 2018 01:36

Encore au taf faut que je dorme
Sang de motard
Meilleurs ennemis
mrverdur
posteur fou
posteur fou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message