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En complément de cet excellent tuto ==> http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/35366-tutoriel-longue-vie-a-votre-kit-chaine.html
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Voici une info vue sur un autre forum que je fais suivre. Salut tout le monde!
Après avoir découvert ce bidule dans un magazine il y a quelques semaines, je me suis laissé tenter et je me suis acheté un exemplaire de l'objet pour voir si c'était vraiment aussi bien que ce qu'on racontait.
Je vous livre donc mon petit compte rendu et mes impressions de l'outil.
Alors, qu'est-ce que ce "machin" qu'est Tirox?
C'est une brosse en forme de spirale, avec plein de petits poils raides, qui est fait pour nettoyer sa chaîne "à 360°" comme ils disent dans la pub. Ce qui m'intéressait dans le truc c'était le gain de temps constaté pour nettoyer sa chaîne et obtenir un excellent résultat en quelques minutes.
Je me suis bien renseigné partout et tout le monde n'en disant que du bien, j'ai franchi le pas et je m'en suis procuré un.
Voilà à quoi ça ressemble:
Le métal qui tient les poils est flexible, on peut le tordre facilement sans que ça donne une impression de fragilité, et les poils sont solides, bien raides et surtout bien épais.
Maintenant passons à la chaîne... Pas vraiment crade ni excessivement encrassée mais comme je suis sur le point de partir en vacances avec la moto avec l'intention de faire pas mal de bornes, je me suis dit qu'une remise au propre pouvait être utile.
Passons maintenant aux choses sérieuses:
Installation d'un carton sous la moto qui récupérera les crasses et saletés de la chaîne
Mise de la moto sur béquille pour travailler sans avoir à déplacer la bécane sans arrêt
On enfile un gant pour protéger la paluche qui va bosser de la graisse (une horreur à enlever si on n'y fait pas attention)
Utilisation du spray à pétrole désaromatisé sur la chaîne pour décrocher la graisse et on attend un peu que ça fasse effet quelques minutes
Tout est prêt pour installer le Tirox:
Il suffit de le "visser" autour de la chaîne comme montré dans les vidéos de présentation, c'est con comme tout, même pas besoin de forcer comme j'ai pu le lire sur certains forums.
Pour la suite il s'agit de frotter tout ça, en faisant tourner la roue arrière pour faire défiler la chaîne. Il faut un peu d'huile de coude parce que la brosse est vraiment serrée contre la chaîne, il vaut mieux garder une main sur la roue pour la bloquer et en avoir une autre sur le Tirox pour bosser.
Et voilà!!! En exactement 3 minutes chrono (j'ai vérifié), le tour de la chaîne était fait et pour être honnête j'ai même eu le temps d'en faire plusieurs.
On passe un coup de chiffon ou de papier essuie-tout sur la chaîne pour retirer le gras liquide et on admire le travail:
La première fois que je peux voir de près les joints des maillons et constater la présence d'un petit logo entre chacun sur les côtés.
:shock:
Bref: c'est propre et ça brille.
Pour le nettoyage de la brosse, je l'ai mise dans un petit bocal et mis dessus quelques pressions de pétrole désaromatisé, j'ai laissé tremper un peu (le temps de nettoyer le reste de la moto) et rincé. Ressortie nickel, pas un poil tordu ou en mauvais état, prête pour une nouvelle utilisation.
Les + :
- temps gagné par rapport à l'usage d'une brosse à dents (méthode à laquelle je suis pas prêt de revenir)
- économie de pétrole désaromatisé (j'en utilisais beaucoup plus avec la bàd)
- résultat bien meilleur à celui de la bàd
- beaucoup plus propre: pas de centaines de gouttelettes noires à gicler partout sur les bras et les fringues, la jante arrière et le sol; seul le gant a pris toute la saloperie
- possibilité de réutiliser la brosse (une bàd a une durée de vie limitée à ce régime)
Les - :
- pour l'instant aucun, on verra avec un usage répété si la Tirox tient le choc.
Où l'acheter ===> http://www.maxagaz.com/brosse-de-chaine ... -1129.html