dam a écrit:pour ceux qui veulent lire
Le débutant pourra apprendre beaucoup en écoutant les chroniques de Serge Martin sur France Info, consacrées à « la pratique du deux-roues« .
http://www.franceinfo.fr/La-pratique-du ... rge-MartinPeu de sujets hyper techniques, on est dans la sensibilisation, l’initiation, la vulgarisation. Mais des essais, des conseils, des présentations. C’est toujours intéressant, même si le motard expérimenté n’apprendra pas forcément grand-chose.
* * *
Au niveau des livres, commençons avec le « Manuel du Motard », écrit et auto-édité par Cédric Montéard en 2011.
Cédric, ancien journaliste-essayeur moto à « Moto Revue », parti depuis vers d’autres aventures professionnelles, a dû financer lui-même l’impression de quelques milliers d’exemplaires pour réussir à publier son livre.
Le prix de 29 euros pourra sembler assez élevé, mais le bouquin fait tout de même 190 pages, avec beaucoup de photos.
Cet ouvrage n’est aujourd’hui plus vendu que par une seule librairie, Libramoto, spécialiste des livres moto à Paris.
Avantages du Manuel du Motard : il est très complet, il passe en revue la quasi-totalité des situations de conduite.
Inconvénient, il ne fait que les survoler, il y a au mieux une page dédiée à chaque thème, parfois à peine une demi-page, avec peu de détails, pas de vrais conseils techniques.
Utile, mais à réserver aux débutants, juste pour découvrir.
* * *
Un autre livre en français va un peu plus loin : le « Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant« , écrit par Denis Couvent et illustré par Stéphane Debarre, alias « Bar2″ (auteur des BD « Joe Bar Team »), publié en 2011 au prix officiel de 12,75 euros pour 126 pages.
Ce livre est largement distribué dans toutes les bonnes librairies et vendu sur les librairies en ligne, comme Amazon ou la FNAC.
Beaucoup de choses intéressantes dans ce manuel, mais le ton volontairement humoristique entraîne parfois un manque de fond technique.
Les illustrations notamment, toutes tirées des planches du JBT, ne laissent aucune place à des photos explicatives, des schémas, des infographies qui auraient pu être utiles à une meilleure compréhension.
Certains conseils pratiques peuvent paraître vraiment « basiques », réservés aux grands débutants, alors que d’autres ne peuvent être mis en place que par des motards chevronnés, le tout sans hiérarchie, sans différence dans la présentation. Du coup, le débutant pourra se sentir un peu perdu…
* * *
Une autre référence française est le « Guide du motard », écrit par Bénédicte Simon, avec la collaboration de Motomag et de l’AFDM, publié chez Eyrolles en 2011, à 14,90 euros pour 142 pages.
Il s’agit d’un ouvrage plus généraliste, qui porte sur la pratique moto en général : un seul chapitre (sur neuf) est consacré à la conduite.
Vous le trouverez en vente sur la boutique de Motomag.
* * *
Un très bon ouvrage (au premier abord, mais je ne l’ai pas encore lu) a été rédigé par des instructeur moto belges et édité en 2012.
“Motopassion : l’art de la conduite à moto” se veut enseigner « tout ce qu’il faut savoir à propos de la conduite en moto ».
De la première découverte des commandes au comportement responsable sur la route et aux ficelles de la conduite à moto en passant par l’examen pratique (du permis moto belge), avec une attention toute particulière à la conduite défensive, à l’évaluation des risques dans la circulation et à la conduite dans des conditions difficiles. Illustré par des photos, des illustrations en 3D et des situations réelles de circulation.
A 24,99 euros pour près de 150 pages, ce livre est édité chez « Connaître et Conduire« , une maison d’édition spécialisée en éducation routière avec plus de 40 ans d’expérience en matière de publications au sujet de la circulation routière, de la mobilité et de conseils routiers.
* * *
Et c’est tout ?
Oui, ou presque.
Il existe un livre québecois rédigé en français par Pierre Lessard : « Piloter sa moto en pro ».
La première édition est parue en 2007 aux éditions ETAI, revue et rééditée en 2009.
Là encore, des choses utiles pour les grands débutants, mais la conduite pratique de sécurité n’occupe qu’une partie minoritaire du livre, tout comme dans le « Guide du motard ». Toute personne qui détient le permis A et roule depuis plus d’un an n’y apprendra pas grand-chose.
Il a existé un livre « Deux roues en ville », rédigé par Francesco Scuderi (journaliste moto) et publié chez Hachette en 2006.
Et là aussi, la partie dédiée à la conduite s’avère très réduite, même si elle est bien documentée et richement illustrée.
Aujourd’hui presque épuisé et non réédité, cet ouvrage est très difficile à trouver en librairie hors ligne.
Vous pouvez l’acheter chez Amazon, sur la FNAC ou chez Eyrolles.
* * *
Alors c’est tout ?
En attendant le manuel de conduite moto de sécurité que je publierai un jour, oui. Du moins en français.
Si vous ne comprenez pas l’anglais (non sous-titré), vous pouvez arrêter là la lecture de cet article.
Pour ceux qui poursuivent, quelques conseils de lecture et de visionnage.
Si vous passez dans un pays anglo-saxon ou si vous avez un peu de patience pour les faire importer avec un achat en ligne, procurez-vous ABSOLUMENT les livres de David Hough.
Ce gars a été mon inspiration, j’ai découvert ses ouvrages en 2005 lors d’un voyage aux Etats-Unis et il m’a beaucoup apporté dans ma conduite comme dans ma pédagogie.
David L. Hough est né en 1937, il a écrit comme journaliste dans pas mal de magazines moto américains, dont « Motorcycle Consumer News », « Sound RIDER! » et le « BMW Owners News ». Son travail a été récompensé DEUX FOIS par le prix d’excellence en journalisme moto de la Motorcycle Safety Foundation et il a été admis en 2009 au tableau d’honneur du musée de l’American Motorcyclist Association. C’est juste une sommité dans le domaine de la conduite moto de sécurité.
Il a publié trois livres.
Le premier en 2000 s’intitule « Proficient Motorcycling : The Ultimate Guide to Riding Well« , chez BowTie Press. Une deuxième édition, revue et augmentée, est sortie en 2008.
La suite est parue en 2003 sous le titre « More Proficient Motorcycling : Mastering the Ride« , même éditeur.
Entre deux a été publié « Street Strategies : A Survival Guide for Motorcyclists« .
A noter que ces trois ouvrages existent également au format Kindle (livre électronique).
* * *
Autre auteur réputé dans ce domaine, Patrick Hahn.
Il a écrit en 2004 « Ride Hard, Ride Smart : Ultimate Street Strategies for Advanced Motorcyclists« , paru chez MotorBooks/MBI Publishing Company.
Et co-écrit l’année suivante, « How to ride a motorcycle : a rider’s guide to strategy, safety, and skill development« , même éditeur.
* * *
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans des genres spécifiques, il y a :
- « Total Control : High Performance Street Riding Techniques« , de Lee Parks, dédié à la conduite des motos sportives sur route ouverte ;
- « Maximum Control : Mastering Your Heavyweight Bike » de Patrick Hahn, pour le maniement des grosses motos de grand tourisme ;
Des ouvrages plus anciens (première édition en 1983), consacrés plutôt au pilotage mais applicables sur route, ont été rédigés par un instructeur de légende, Keith Code : »Twist of the Wrist : The Motorcycle Roadracers Handbook » a été une révolution en son temps, un des ouvrages les plus complets sur le maniement d’une moto en virage, avec des commentaires d’Eddie Lawson et une préface de Wayne Rainey, deux champions des années 1970-1980.
Il a été complété dix ans plus tard par « Twist of the Wrist : The Basics of High Performance Motorcycle Riding« , puis par « Twist of the Wrist II : Precision Cornering Techniques for Today’s High Performance Rider« .
Tous existent en livres, en CD, en DVD, en CD interactif…
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)