J'envisage de mettre en vente ma CB-500F de 2019 qui a 17 500 km au compteur (très bon état, régulièrement entretenue, quelques accessoires), je cherche à déterminer quel prix en demander.
D'un côté je demande une cote à l'Argus (ils la font payer très cher… 10€ juste pour connaître un prix, c'est assez effarant), et ils me disent : 3350€. (Ce prix ne tient aucun compte de l'état du véhicule, ils ont juste demandé le modèle, l'année, le kilométrage et la couleur(?).)
De l'autre, j'épluche les petites annonces de CB-500 (F ou X) d'années comprises entre 2010 et 2022 incluses, en Île-de-France, sur les sites lacentrale point fr et leboncoin.fr, et comme je suis scientifique je fais une régression linéaire en deux variables (âge et kilométrage) : mon logiciel de stats me dit :
prix = 6460€ − 205€/an × âge − 0.0205€/km × kilométrage
— ce qui dans mon cas donnerait 5280€ pour une CB-500 de 4 ans avec 17 500 km au totaliseur.
Pas vraiment pareil que la cote Argus !
Alors bien sûr je m'attendais à une différence : une annonce c'est le prix que demande un vendeur, ce n'est pas forcément celui qu'il obtient. N'empêche que les annonces ne sont pas très éloignées les unes des autres : ≥50% tombent à ±320€ de la formule ci-dessus, le marché n'a pas l'air si écarté que ça. En tout cas, ça a l'air impossible d'obtenir à l'achat le prix que l'Argus prétend donner à une CB-500F de 2019 avec ce kilométrage (les seules annonces à ≤3500€ sont beaucoup plus vieilles et avec beaucoup plus de kilomètres).
Il est aussi possible que les prix en Île-de-France soient plus élevés (je n'ai considéré que les petites annonces en Île-de-France, alors que l'Argus est national), mais là aussi ça m'étonnerait que ça explique une telle différence.
Bref, je ne sais pas à quoi me fier. Je veux certainement demander un prix quelque part entre les 3350€ que me suggère l'Argus et les 5280€ que je constate comme moyenne des petites annonces en ligne, mais où entre les deux ? (Bien sûr je peux juste prendre la moitié, mais j'aimerais quand même mieux comprendre cet écart. Est-ce que la cote à l'Argus est censée représenter un prix plancher pour un véhicule en état épouvantable ? ou est-ce qu'ils sont complètement à la ramasse sur les motos ?)