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Comment choisir un prix pour vente (que vaut la cote Argus)?

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Comment choisir un prix pour vente (que vaut la cote Argus)?

Messagepar Gro-Tsen » Mar 25 Juil 2023 10:52

J'envisage de mettre en vente ma CB-500F de 2019 qui a 17 500 km au compteur (très bon état, régulièrement entretenue, quelques accessoires), je cherche à déterminer quel prix en demander.

D'un côté je demande une cote à l'Argus (ils la font payer très cher… 10€ juste pour connaître un prix, c'est assez effarant), et ils me disent : 3350€. (Ce prix ne tient aucun compte de l'état du véhicule, ils ont juste demandé le modèle, l'année, le kilométrage et la couleur(?).)

De l'autre, j'épluche les petites annonces de CB-500 (F ou X) d'années comprises entre 2010 et 2022 incluses, en Île-de-France, sur les sites lacentrale point fr et leboncoin.fr, et comme je suis scientifique je fais une régression linéaire en deux variables (âge et kilométrage) : mon logiciel de stats me dit :

prix = 6460€ − 205€/an × âge − 0.0205€/km × kilométrage

— ce qui dans mon cas donnerait 5280€ pour une CB-500 de 4 ans avec 17 500 km au totaliseur.

Pas vraiment pareil que la cote Argus !

Alors bien sûr je m'attendais à une différence : une annonce c'est le prix que demande un vendeur, ce n'est pas forcément celui qu'il obtient. N'empêche que les annonces ne sont pas très éloignées les unes des autres : ≥50% tombent à ±320€ de la formule ci-dessus, le marché n'a pas l'air si écarté que ça. En tout cas, ça a l'air impossible d'obtenir à l'achat le prix que l'Argus prétend donner à une CB-500F de 2019 avec ce kilométrage (les seules annonces à ≤3500€ sont beaucoup plus vieilles et avec beaucoup plus de kilomètres).

Il est aussi possible que les prix en Île-de-France soient plus élevés (je n'ai considéré que les petites annonces en Île-de-France, alors que l'Argus est national), mais là aussi ça m'étonnerait que ça explique une telle différence.

Bref, je ne sais pas à quoi me fier. Je veux certainement demander un prix quelque part entre les 3350€ que me suggère l'Argus et les 5280€ que je constate comme moyenne des petites annonces en ligne, mais où entre les deux ? (Bien sûr je peux juste prendre la moitié, mais j'aimerais quand même mieux comprendre cet écart. Est-ce que la cote à l'Argus est censée représenter un prix plancher pour un véhicule en état épouvantable ? ou est-ce qu'ils sont complètement à la ramasse sur les motos ?)
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Re: Comment choisir un prix pour vente (que vaut la cote Arg

Messagepar No.7 » Mar 25 Juil 2023 10:59

Les prix des motos d'occasion (comme pour les voitures) est complètement éclaté. On voit des MT07 de plus de 2 ans d'occaze presque au prix d'une neuve (voir plus).

Le marché ne se régule pas et c'est la fête du slip. J'ai envie de te dire suit la tendance, tu cherches le prix des meules correspondant à peu près à la tienne en termes de kilométrages et d'âge et tu la mets un chouilla moins cher si tu veux la vendre vite.
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Re: Comment choisir un prix pour vente (que vaut la cote Arg

Messagepar Krän » Mar 25 Juil 2023 11:54

L'argus, et pire encore l'Officiel du cycle, n'ont jamais été, et encore moins dernièrement, le prix du marché.

Comme l'indique No.7 les prix sont pas mal déconnant actuellement, mais des transactions se font, donc "c'est comme ça", s'il y a des acheteurs et vendeurs pour s'entendre sur un prix, qu'il soit haut ou bas, peu importe c'est le prix du marché.

Pour autant, pour fixer un prix il ne faut pas regarder ceux des annonces de plus de 2-3 semaines.
Quand le rapport prix/prestations (année, kilométrage, suivi entretien, équipement, transparence perçue par l'acheteur) est honnête un véhicule est rapidement vendu.
Pour des motos qui sont un peu plus "exotiques" où la clientèle est restreinte c'est un peu tout l'un ou tout l'autre, ça peut aller très vite, dans la journée, comme demander bien plus de temps, que pour un modèle répandu.

Selon la quantité de motos similaires à la tienne mises en ventes durant une ou deux semaines et les prix demandés, tu pourras aisément fixer celui de la tienne. En, gardant à l'esprit que très souvent les accessoires ne valent au mieux que la moitié du prix d'origine et qu'une moto modifiée va souvent moins toucher de potentiels acheteurs qu'une moto 'stock'.
Les accessoires parce que ceux que le vendeur aura trouvé utiles ou jolis, l'acheteur peut n'en avoir rien à faire ou trouver ça moche.
Les modifications (guidon, platines, leviers, etc.) parce que ça peut être le signe d'accidents, ou parce que tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir une position plus 'sport', ou 'tourisme', ...que la configuration d'origine.

Il faut également prendre en compte que beaucoup d'acheteurs veulent négocier le prix. Certains le font dès les échanges 'virtuels' (messagerie, tél) d'autres devant la moto. En fonction du prix de la moto, je compte généralement 200 à 500 € de moins que le prix que j'affiche et je mets toujours un prix 'juste' par rapport à ce qui est proposé par ailleurs. Je ne vends peut-être pas au meilleurs prix possible en attendant LE client (qui recherche la couleur spécifique, à côté de chez lui, avec tel ou tel équipement déjà monté, ...et qui est donc prêt à payer un peu plus cher), mais généralement en 5-10 jours c'est vendu.

Le côté un peu rageant si tu as une moto en très bon état et bien entretenue c'est que les prix affichés dans les annonces n'en tiennent pas vraiment compte, sauf gros défauts visibles bon nombre de vendeurs ne sont pas transparents, pas honnêtes, et mettent au prix du marché des motos pas super bien entretenues (et ce n'est que devant la moto que la négo/transaction sera faite ou pas).
Mais les acheteurs se basent sur les prix affichés, et utilisent souvent les filtres de recherche (année/kilométrage/prix max), donc si ton prix est un peu au dessus même si justifié ton annonce ne touchera pas une partie des potentiels acheteurs.

Dans tous les cas, tu vendras normalement toujours plus cher une moto en PAP que si tu fais faire une reprise par un concessionnaire. :)
Pour l'anecdote, ma dernière moto vendue 7500 € en PAP, le concessionnaire de la marque me proposait la reprise à...3600 € (avec à côté un achat de moto neuve à 21 000 €). :lol:
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