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clef dynamometrique

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: clef dynamometrique

Messagepar Bibi » Jeu 21 Mai 2015 09:43

Pour desserrer, c'est pas à mains nues ?
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Terry » Jeu 21 Mai 2015 10:00

Si.
Les gants ne sont nécessaires que quand c'est sale. :)
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Plusque3%debatteriegps » Jeu 21 Mai 2015 10:47

L'intérêt d'une clef à cliquet c'est surtout un gain de temps, en évitant de repositionner à chaque fois un clef plate ou à tube surtout dans un endroit un peu inaccessible , quand le serrage ou le desserrage ce fait par quart de tours .
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Re: clef dynamometrique

Messagepar California » Jeu 21 Mai 2015 13:53

giome a écrit:ça me fait saigner les yeux de lire ça, si il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien :?


Tu as les yeux qui saignent facilement :D

Si tu commences à bricoler régulièrement sur ta moto, tu n'as va pas sortir ta clé dynamométrique toute les cinq minutes. Il y a un couple de serrage prescrit pour chaque vis de ta moto !!

Ce que je voulais dire, c'est que si tu serres fort (sans te mettre debout sur la clé non plus) tu n'as rien à craindre, ton axe ne se desserrera pas....
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Re: clef dynamometrique

Messagepar California » Jeu 21 Mai 2015 13:57

fredfazer a écrit:L'intérêt d'une clef à cliquet c'est surtout un gain de temps, en évitant de repositionner à chaque fois un clef plate ou à tube surtout dans un endroit un peu inaccessible , quand le serrage ou le desserrage ce fait par quart de tours .


En effet, en principe la clé à cliquet ne doit servir qu'a "approcher" la vis. Le cliquet n'est pas prévu pour supporter de trop fortes pressions.... d'où les casses évoquées ci-dessus.
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Bibi » Jeu 21 Mai 2015 17:44

California a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que si tu serres fort (sans te mettre debout sur la clé non plus) tu n'as rien à craindre, ton axe ne se desserrera pas....



Mon ancienne CB 500, je me mettais debout sur la clé et la roue se déplaçait quand même vers l'avant :lol:
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Valhnad » Jeu 21 Mai 2015 18:43

California a écrit:
fredfazer a écrit:L'intérêt d'une clef à cliquet c'est surtout un gain de temps, en évitant de repositionner à chaque fois un clef plate ou à tube surtout dans un endroit un peu inaccessible , quand le serrage ou le desserrage ce fait par quart de tours .


En effet, en principe la clé à cliquet ne doit servir qu'a "approcher" la vis. Le cliquet n'est pas prévu pour supporter de trop fortes pressions.... d'où les casses évoquées ci-dessus.


ce qui casse ce n'est pas le mécanisme, mais la parti où vient se fixer la douille, donc ça casserait tout pareil ! Mais c'est juste qu'ils sont fou chez Ducati, 200N pour un écrou, seule une clé à choc peut le démonter sans casser.
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Re: clef dynamometrique

Messagepar giome » Ven 22 Mai 2015 12:06

California a écrit:
giome a écrit:ça me fait saigner les yeux de lire ça, si il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien :?


Tu as les yeux qui saignent facilement :D

Si tu commences à bricoler régulièrement sur ta moto, tu n'as va pas sortir ta clé dynamométrique toute les cinq minutes. Il y a un couple de serrage prescrit pour chaque vis de ta moto !!

Ce que je voulais dire, c'est que si tu serres fort (sans te mettre debout sur la clé non plus) tu n'as rien à craindre, ton axe ne se desserrera pas....


je bricole régulièrement depuis pas mal de temps, et j'ai vu passer pas mal de brèles avec des vis pétées ou trop serrées, ce qui fini forcément par un axe, un carter ou tout autre connerie du même genre, pété....
et là c'est la misère :siffle:
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Re: clef dynamometrique

Messagepar California » Ven 22 Mai 2015 13:56

Je pensais que notre ami avait peur de ne pas assez serrer son axe.

Dans ce cas, j'abonde dans ton sens, dans la très grande majorité des cas, quand on ne connais pas ou qu'on a pas trop l'habitude, on serre beaucoup trop fort..... justement par peur de ne pas serrer assez !

Mais honnêtement, tu ne verras pas un mécano en concession sortir la clé dynamométrique pour serrer un axe ;)
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Valerian » Ven 22 Mai 2015 14:35

California a écrit:Je pensais que notre ami avait peur de ne pas assez serrer son axe.

Dans ce cas, j'abonde dans ton sens, dans la très grande majorité des cas, quand on ne connais pas ou qu'on a pas trop l'habitude, on serre beaucoup trop fort..... justement par peur de ne pas serrer assez !

Mais honnêtement, tu ne verras pas un mécano en concession sortir la clé dynamométrique pour serrer un axe ;)

Si ça évite que le client gueule car il a pas réussit a débloquer les écrous
Me suis fait passé une cirée car je serrais a l'étoile :mrgreen: et au moins tu es sur d être au couple
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Re: clef dynamometrique

Messagepar Fred-black-team » Mer 27 Mai 2015 14:27

Pour 117Nm, tu peux serrer à la main avec une clef de 20cm max en serrant au max tu devrais pas être loin.

Sinon tu passes commande sur www.louis-moto.fr, j'ai acheté mes 2 clefs dynamo là-bas pour moins de 40€
ZZR 1400 '11 216.000km
SV650S '06 146.000km
GS500 '02 94.000km
Ex : CBR1100XX '01 186.000km
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