Je ne crois pas avoir vu la réponse : prendre ce sens interdit en coupant le moteur et en restant sur la moto était-il volontaire ?
Si c'était un acte délibéré, je ne comprends pas trop la "surprise" face à la verbalisation.
Se trouver sur/dans ce qui est considéré comme un véhicule (moto, scooter, voiture, ...), se déplaçant/roulant, en sens inverse d'une voie à sens unique n'est pas autorisé, c'est un fait.
Si je me place "de l'autre côté", autre usagé empruntant la rue à sens unique dans le bon sens, je ne m'attends pas à me retrouver "nez à nez" avec un véhicule venant en sens inverse ! Qu'il ait le moteur coupé ou non ne retire rien au risque de collision (voir pire... Il est plus facile de maîtriser un véhicule avec le moteur qui tourne).
Il y a des circonstances qui, dans notre tête, nous feraient dire que 'là c'est pas pareil', comme "oui mais je ne faisais que 2 mètres depuis le carrefour, c'est parce que j'habite juste là et ça prend 10 minutes pour faire le tour du pâté de maisons !" éventuellement en ajoutant "Et je me suis engagé trèèès prudemment !"
...s'engager trèèès prudemment, c'est savoir qu'il y a un risque anormalement élevé, puisque ceux en face ne devraient pas croiser d'autre véhicule...sens unique donc pratique interdite.
Bref, à moins de prendre un sens interdit par manque de vigilance et donc ne pas voir le panneau (ce qui n'excuse rien au regard de la loi, dans ce cas "malheureusement" pourrait-on dire), il ne me semble pas "logique" de contester une verbalisation.
C'est plutôt alors le principe du "tu savais, t'as joué, t'as perdu".
C'est moche et ça fait chier, j'en conviens, mais c'est pareil pour les dépassements de vitesse de 5, 10, 20 km/h selon les routes qui souvent n'engendre pas "objectivement" de danger supplémentaire pour soi et les autres, et pourtant la verbalisation est là.
Quand on a pas fait gaffe, qu'on pensait respecter, ça fait vraiment chier de prendre la prune.
Quand on sait qu'on dépassait et qu'on se fait choper ça fait très chier aussi, mais on savait qu'on "jouait à la roulette russe"...
(Il n'y a rien de "méchant" ou "agressif" dans ces propos je précise. C'est simplement un partage de point de vue. )