Généralisation à tout le territoire français dès le 11 janvier
Peut-être est-ce positif d'un point de vue des assurances en cas d'accident (?)
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Sinon, compte tenu des règles imposées, je dirais que, au quotidien, clairement non.
En théorie pour la sécurité, ok, il faudra voir les stats.
Extrait de l'article mis en lien ci-dessus :
Le gouvernement a donc modifié, par le décret n°2025-33 du 9 janvier 2025, le Code de la route. L'article 412-11-3 défini désormais les conditions de pratiques de la circulation interfiles des 2/3-roues motorisés. Le non-respect d'au moins une des conditions de la CIF est puni d'une contravention de 4e classe et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Conformément aux recommandations, l'infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.
Conditions de pratique de la circulation interfiles
Pour qui ?
Les deux et trois roues motorisés de moins d'un mètre de large
Quand ?
Lorsque la circulation s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
Lorsque l'espace entre les véhicules est suffisant pour passer
Lorsque la vitesse des véhicules est inférieure à 50 km/h
CIF interdite en cas de travaux, de neige ou de verglas
Où ?
Sur les routes et autoroutes comportant au moins 2 fois 2 voies avec terre-plein central
Où la limitation est fixée entre 70 km/h et 130 km/h, sauf abaissement par décision de l'autorité de police locale de la circulation (ex : périphérique parisien)
Entre les deux files les plus à gauche de la chaussée
Interdiction sur toutes les autres routes
Comment ?
Sans forcer le passage
Dépassement interdit en interfiles
Circuler à une vitesse maximale de 50 km/h, 30 km/h si files à l'arrêt
Autant dire que la pratique de l'interfile sur les voies souvent ralenties en sortie de périph (qui sont à 70, 90, 110 km/h) où la pratique de l'interfile est courante depuis toujours (à vitesse souvent au dessus de 50 km/h compte tenu des vitesses autorisées sur ces voies) va devenir rare ou source de nombreuses contraventions pour les 2/3 RM.
Pratique acceptée pendant des décennies (puis expérimentée avec des règles mais c'est un détail au regard de la durée globale), certes il pouvait y avoir des comportements parfois dangereux à la marge notamment la vitesse, désormais avec ces règles la pratique de l'interfile sera très compliquée. -_-
Rouler en périphérie des grandes villes est devenu un plus grand piège à points et un plus grand danger.
J'ai constaté bien plus de comportements dangereux depuis le passage à 50 km/h sur le périph parisien car beaucoup de conducteurs font encore moins attention à la route et aux autres, malheureusement le nez rivé sur le compteur et en stress car la moindre petite accélération ne serait-ce que pour changer de file de façon adaptée, rapidement et efficacement, peut engendrer un dépassement de la limitation de vitesse.
Ce périph est une galère sans nom, pire avec ces nouvelles limitations et règles.
Pour quels gains réels et mesurables, j'attends les futures études/données/rapports (si toutefois il y en a de prévus et non interprétés pour ne pas dire manipulés avant publication officielle).