xav_6 a écrit:mais tout le monde n'avait surement pas compris qu'ils allaient être concernés bien vite, aussi........

Ce qui m'a inquiété aussi, c'est la pizzeria d'en face de chez moi, qui a ouvert il y environ 3 semaines. J'ai pu entendre passer l'un de ses livreurs: zzzzz zzzzzzzz... Equipée d'engins électriques. C'est à quelques km de Paris. C'est peut-être l'effet de subventions, ou de tarifs et frais d'entretiens avantageux pour de courtes distances, sur lesquelles un moteur à explosion n'a jamais le temps de chauffer. Ou plus simple à recharger, sans passages par la pompe. En tous cas, ses scooters sont électriques, blancs, ne font quasi aucun bruit, juste assez pour les entendre arriver et passer à côté de soi.
Il faut peut-être attendre encore 4 ou 5 ans pour que tout le monde réagisse ou comprenne au moins que le monde a changé dans et autour de Paris. Après la mise en application de toutes ces nouvelles mesures annoncées, je pense qu'elles seront bien perçues (interdictions, amendes, immobilisations, enlèvements... destructions?)
J'attends juste de découvrir comment Paris traitera le cas particulier des véhicules (auto et moto) de luxe, de prestige et de collection. De collection et ancien, c'est probablement sensible; ça ne peut que polluer. Le luxe et le prestige a déjà évolué; les gros 4x4 ou SUV à la mode sont maintenant disponibles dans des versions hybrides. Comparé à ces derniers, ainsi qu'à des scooters électriques, une moto à essence, c'est forcément bruyant et sale en ville. L'argument FFMC "une moto ça ne roule pas au diesel" ne tiendra plus très longtemps.
Edit... Tiens, un exemple concret de scooter "électrique 125cc", nucléaire, donc, et "tout à fait propre" en ville, qui n'y produit rien que des particules de freins, de pneus et de chaussée:
https://www.youtube.com/watch?v=lBxO5IHVlKU#t=235 100km d'autonomie, 100km/h max, il ne lui manque que l'ABS. Exploitable lorsqu'on a une prise 220V chez soi, au garage, ou sur le lieu de travail. 7500€ TTC. Un scooter 125 récent essence, qui pue, avec ABS, c'est plutôt 4000€? Ca donne une idée.
Edit encore... pour comparer un peu mieux ce qui est comparable. D'une autre plaquette commerciale, pour un scooter 125 essence actuel, avec ABS et à 4500€: "Ce qui ne l’empêche pas d’afficher une sobriété record : 2,29 l/100 km (Normes WMTC), aidée par les technologies basse friction eSP et le système Idle Stop (coupure du moteur à l’arrêt). Avec le réservoir de 11,5 l, l’autonomie peut ainsi aller jusqu’à 500 km!"
J'ai pas le 220V au travail, ni dans le garage. Il y a quelques temps, j'avais envisagé d'acquérir un second 2RM, pour de petits trajets éco et pas trop polluants, puisqu'on nous suggère de se conduire éco et vert. Un 125cc, à essence, donc. Mais ça aussi, j'y ai renoncé; ce serait également bientôt pour la poubelle. Alors je continue à puer et à faire du bruit avec la grosse

nikofazer95 a écrit:D'après idalgo le motard de demain c'est en moto électrique...perso pas convaincu
Pour de petits trajets, dans la limite d'environ 50 à 100km A/R par jour. Et les temps de recharge. Est-ce que quelqu'un a pensé à lui montrer une moto et à lui expliquer un peu comment ça fonctionne, à quoi ça peut servir? Et qu'à tarifs (hors consommation) à peu près équivalents, remplacer une 650 ou 800 pour un 125 électrique, c'est juste assez moyen?