Mon point de vue sur Carole :
C'est un circuit "pratique" car proche de Paris. Il faut aimer tourner à droite (ce qui n'est pas mon cas) et ne pas s'attendre à atteindre des vitesses de pointe de folie (même si 200 ça reste rapide, on est bien d'accord). Garder en tête que sur les w-e gratuits, vous avez de tout. J'entends par là que vous avez des novices qui viennent faire ça sérieusement, des novices casse-coup qui veulent montrer qu'ils en ont une plus grosse que les autres (mais qui finissent en général dans le gravier), mais vous avez aussi des mecs qui s'entrainent en préparation de compétitions. Ce dernier cas de figure est un peu plus rare, mais il y en a, et leur entrainement se fait parfois à votre dépend sur des trajectoires.
J'ai roulé 3 fois là bas, avec 3 motos différentes, et sur 3 types de journées différentes.
La 1ère fois avec ma Hyosung 650 GTR sur une journée de stage organisée. C'était ma première fois sur circuit et ça m'a beaucoup plu ! Nous étions par groupes de niveau, les stagiaires plus confirmés étaient très respectueux des novices. Pas de chrono (toujours pas à l'heure actuelle d'ailleurs...), beaucoup d'appréhension au début, mais le plaisir a fini par s'installer.
2ème fois avec ma ZX6R sur une aprem en semaine (donc payant). C'était en Mars, il faisait plutôt bon et on avait un soleil magnifique. On roulait à 10/12 sur la piste en moyenne, donc pas de sessions, on rentre et on sort comme on veut !
J'ai vraiment pu découvrir ma machine et j'ai pris un pied d'enfer ! Et quand j'ai commencé à me dire que j'étais bien, un "gamin" m'a fait l'extérieur dans la parabolique avec une 125, ça m'a bien remis à ma place
3ème fois avec ma ZX7R (bécane de piste uniquement) sur un w-e gratuit. Beau soleil, il faisait chaud et il y avait énormément de monde. Après plus d'une heure d'attente, on prend la piste. Même pas le temps de faire un tour, un mec se vautre à Golf. En sortant, nous avons la surprise de voir qu'ils nous font sauter notre session et que le groupe après prend la piste !
40 minutes plus tard, on reprend la piste pour 10 minutes puisqu'un autre gars se vautre. Résultat, on ressort et journée finie.
Pas sûr d-y retourner sur un w-e gratuit. Ca m'a couté 16€ pour l'assurance à la journée + le temps de préparer la bécane sur la remorque, + l'essence pour venir. Une belle journée de perdue.
Mon conseil pour débuter sur piste, faites une journée organisée... On vous explique comment ça se passe, on vous apprend à bien vous placer, à prendre les trajectoires etc... C'est juste pour prendre les notions de base, pas pour devenir pilote pro en 30 minutes hein. Carole est un circuit court, technique, et très peu large (9m minimum il me semble). SI vous allez à Magnycours ou au Mans, c'est franchement pas pareil. Mais sans aller jusque là, vous pouvez, comme ça a été mentionné, essayer Clastres.
Je pense qu'il s'agit uniquement de goûts, mais personnellement je préfère largement ce dernier que Carole.
Ensuite quand vous vous sentez en confiance, pourquoi pas venir en semaine même si c'est payant. Je trouve ça beaucoup mieux que les w-e gratuit.
Sinon pour ceux qui veulent une pistarde (sans CG), j'ai bien un zx7r à vendre, si vous vous sentez intéressés, n'hésitez pas