par Serpic0 » Jeu 30 Juin 2016 18:48
Effectivement, le cahier des charges est un peu chargé !
Le look d'une sportive, agile et légère pour la ville, confortable sur de longs trajets en duo ça me paraît compliqué.
Je rejoins Crickey, règle déjà le problème de la ville en gardant ta varadero.
J'ai moi-même une 125 pour mes trajets boulots et c'est ce qu'il y a de mieux au niveau pratique et financier.
Tu fais 300 km avec 10 euros d'essence, l'entretien est minime et facile et les consommables ne coûtent rien.
Ca se faufile partout, ça ne chauffe pas et si tu la retrouve par terre un matin, ça coûte très peu cher.
J'ai eu un accident sur le périph avec ma ybr, en tort et assuré au tiers, je m'en suis sorti pour 300 balles de réparation.
J'aurais eu la 1000, j'aurai sûrement dû rajouter un 0 sur le chèque.
Pour le reste, il y a deux écoles.
Il y en a qui pensent qu'il faut prendre celle qui te plaît, peu importe la puissance et le poids.
Perso je recommande de commencer petit, c'est ce qu'il y a de mieux pour se faire la main sans se faire surprendre
A savoir qu'en général un motard garde sa première moto entre 6 mois et 2 ans donc tu auras tout le temps de réfléchir à ce dont tu as vraiment besoin pour ta seconde machine.
D'ailleurs, concernant le duo, ça me paraît optimiste de vouloir démarrer avec un passager.
Pour apprivoiser ta bécane, il vaut mieux commencer seul.
Rien ne t'empêche de prendre ta passagère de temps en temps mais il faut y aller crescendo, cherche pas à vouloir faire Paris-Marseille par les petites routes en duo le premier mois.
Pour ce qui est du confort, de la position etc, il y a des règles générales mais chacun a son ressenti et ses exigences.
J'ai démarré avec un roadster équipé d'une bulle et globalement sur autoroute c'est la misère.
Pour le passager, n'en parlons pas.
Mais tout est affaire de motivation et d'habitude, quand je venais d'avoir le permis ça ne me dérangeait pas de finir la journée avec le dos en compote parce que j'avais la banane en enchaînant les kilomètres.
Et je m'éclatais avec mon petit 600 en rêvant de prendre un jour une vraie routière.
Aujourd'hui j'ai une CBF 1000, plutôt bonne routière mais pas une vraie GT et je ne pourrais pas redescendre sur un petit roadster et je songe d'ailleurs à monter encore en gamme.
Mais il faut y aller par étape, pour l'instant j'ai largement de quoi m'amuser avec l'actuelle.
Donc pour résumer, non même avec une bulle un roadster n'offrira jamais un confort optimal, surtout en duo mais oui, tu peux tout à fait enquiller des bornes si t'en as envie.
Et quand t'auras acheté le nec plus ultra des routières tu pourras en rire avec ta femme en te disant "tu te rappelles quand on est descendu avec le roadster, on avait mal partout mais c'était cool".
Et pour le reste, il faut que tu testes plusieurs machines, il y en a qui font 1000 bornes en sportive sans douleur, il y en a (comme moi) qui ont mal au bout de 30 minutes sur des guidons bracelets, il y en a qui n'aiment pas la position droite type trail ou gt, etc...
Bref, revois à la baisse ton cahier des charges et fais un maximum d'essai.