M’enregistrer

Choix première moto

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Choix première moto

Messagepar CRICKEY » Lun 27 Juin 2016 18:35

..Et en panne
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar 666lestat » Lun 27 Juin 2016 19:39

Ok donc j'oublie la f800 pour le moment ;)
666lestat
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Messagepar Choups » Lun 27 Juin 2016 20:04

Après, à mon sens, si tu veux utiliser ta moto en ville et parcourir l'Europe avec c'est un peu antinomique.
Pour les grandes vadrouilles il te faut un gros moteur mais en ville, un gros moteur ne va pas aimer du tout.

Il te faut donc deux bécanes :gna: une 125 pour la ville et la vraie pour les balades. Sinon tu vas ruiner ta belle moto à lui faire faire des trajets urbains et si tu prends une mid size tu vas être juste sur les grands trajets ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar 666lestat » Lun 27 Juin 2016 20:13

Justement c'est mon dilemme.
Donc si je fais 70% periph, 20% balade, 10% grand voyage vous me conseilleriez quoi ?
666lestat
aime papoter
aime papoter

Choix première moto

Messagepar Dom94 » Lun 27 Juin 2016 20:13

Ah bon, il fait un gros moteur pour parcourir l'Europe, j'aurais eu tout faux depuis 25 ans?
On peut aller partout avec n'importe quelle bécane, c'est l'envie qui fait le voyage, pas le moteur...
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Choups » Lun 27 Juin 2016 20:15

Bien sur... Tu peux traverser le monde en 50cc, en YBR 125... Je parle de confort surtout qu'il parle de duo.
Donc oui, en Dax 125 en duo avec bagages c'est une galère :-|
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar 666lestat » Lun 27 Juin 2016 20:27

Ouais enfin parcourir l'europe, surtout les pays frontaliers. Après on verra. C'est surtout pour la France et des pays comme l'Italie, la suisse, l'Espagne. Je ne veux pas, pour le moment faire des voyage de 2500 borne a l'allée. C'est juste pouvoir partir sans trop me poser de questions.
Je veux voyager en moto, mais pas partir 1 mois en moto. Je me suis peut être mal exprimer :)
666lestat
aime papoter
aime papoter

Messagepar Choups » Lun 27 Juin 2016 20:38

Je ne jure que par les gros moteurs pour leur côté facile et agréable à la conduite sur grands trajets. Pour avoir traversé la France en 650 puis en 900 puis en 1100 et maintenant en 1400, je ne redescendrai pas sous les 1000. Ce n'est pas une question de puissance mais bien de confort de conduite.
Après, d'autres auront un tout autre avis. Il faut à mon sens certes prendre quelques avis à droite à gauche mais surtout prendre celle qui te plait le plus dans ton budget, tu l'essayes et puis tu vois ;)

Petite anecdote perso: quand j'ai acheté mon GSX, je n'étais pas particulièrement fan de sa bouille. Je la trouve mimi mais comme plein d'autres. J'ai juste fait un essai de 3 min montre en main dans l'allée et j'ai su que je la prendrai. Un moteur de dingue. Donc visites en plein et essayes les, c'est mon conseil.

Pour le duo et long trajet il te faut du confort (agrément conduite et au niveau de la position), de la protection et de l'autonomie. Pour le reste, c'est au coup de coeur ;)

Bonne recherche!
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar 8-crew » Lun 27 Juin 2016 20:55

Avec ton budget, tu peux effectivement envisager 2 motos. T'as déjà la 125. Mettons que tu reduises ton budget achat pour la grosse à 2500€.
T'es plus obligé de viser une hyper récente et t'as l'embara du choix. De la bonne vielle grosse FJ 1200 au vfr 750 en passant par le Gsxf 750 ou le 600 cbf. Ou pourquoi pas une Deauville si tu ne cherches pas de puissance.

Et puis ça te coûtera moins cher au quotidien...

Bref, 2 becanes, c'est pas un mauvais calcul (bon apres, j'vais pas te dire le contraire c'est ce que j'ai fait)

Pour ce qui est de traverser la France avec une cylindrée mid size, je l'ai fait avec le Bandit, ça ne m'a pas dérangé. Mais je roulais seul. Du moment, où j'ai fait des road trip en groupe, le manque de pêche m'est apparu frustrant.
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar 666lestat » Lun 27 Juin 2016 21:35

2 gros cubes ?????
Par contre vous cherchez ou vous ?
666lestat
aime papoter
aime papoter

Messagepar 8-crew » Lun 27 Juin 2016 21:45

Nan une 125 et un GC.

T'as déjà une vara, garde la pour le taf et achète une grosse pour les balades en déduisant de ton budget l'argent que tu aurais récupéré en vendant ta vara
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Choix première moto

Messagepar Dom94 » Lun 27 Juin 2016 22:10

Conserver ta 125 est une bonne idée, mais un gros cube sera plus sympa puisque tu fais 10-15 km de periph avec ton fils.
Si tu n'arsouilles pas avec ton passager, tu peux faire de longues ballades en 600 à partir du moment que tu es bien équipé en bagagerie et que tu as un minimum de bulle. L'avantage, c'est qu'elle restera agréable en ville pour tes trajets quotidiens (poids, conso, chaleur).
Dom94
posteur fou
posteur fou

SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Hikaru et Choupette » Lun 27 Juin 2016 22:21

Dom94 a écrit: Si tu n'arsouilles pas avec ton passager, tu peux faire de longues ballades en 600 à partir du moment que tu es bien équipé en bagagerie et que tu as un minimum de bulle. L'avantage, c'est qu'elle restera agréable en ville pour tes trajets quotidiens (poids, conso, chaleur).

Ahah, t'essayerais pas de lui vendre une Gladius par hasard ?

Je confirme, on peut tout à fait faire des roadtrips de plusieurs semaines avec une 600. J'ai fait 100 000 kms comme ça, et j'ai pas trouvé ça inconfortable. Après, c'est vrai que j'avais pas tellement d'élément de comparaison :-| Faudra juste pas t'attendre à pouvoir tenir des heures à 150 sur l'autoroute, ni à faire 800 bornes dans la journée, mais pour parcourir les départementales c'est suffisant #teamGladius
Hikaru et Choupette
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Hikaru et Choupette
Prénom ou surnom: Guillaume et Aliénor
Moto actuelle: VFR 800F de 2014 et Gladius de 2012 (100 000 kms)

Choix première moto

Messagepar Dom94 » Lun 27 Juin 2016 22:33

Non, je voulais lui faire acheter un GSX600F de 1991, mais c'est qu' il ne reste que 3-4 jours de circulation possible avec à Paris, cela va pas être facile.
Ma Gladius me sert principalement de 125 pour aller au boulot, je lui aurais bien conseillée, mais je comptais sur votre intervention. Vous êtes plus crédibles...
Édit: sans passager, on peut tout à fait faire 800km en Gladius,
Dom94
posteur fou
posteur fou

SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar 666lestat » Mar 28 Juin 2016 15:32

Merci à tous pour vos retour.

Du coup je doute. Je suis bien tenté par l'option un GC un peu ancien et ma 125 (de 2007 tout de même).
Que me conseilleriez vous comme moto entre 2002 et aujourd'hui ?
J'ai vu la Ducati 900 SSIE, magnifique mais je ne pense pas que ce soit une moto pour débutant ni adapté à ce que je veux en faire (second ou troisième moto par exemple :) ).
Après, pour revenir à l'interdiction sur Paris, ma peur c'est quand ils sont sensé interdire complètement (même le WE et entre 8h et 20) ...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre patience :)
666lestat
aime papoter
aime papoter

Messagepar 666lestat » Jeu 30 Juin 2016 17:26

Bon, je pars un peu dans tous les sens.
Je met la charrue avant les bœufs mais bon. Désolé

Revenons au début et essayons de cadrer.
Pour mon utilisation (70 ville ou periph, 20 balades et 10 grand voyage) quelle genre de moto serait la plus adapté pour du duo (80 à 90% du temps) avec top cas obligatoire (matériel de mes duo) ?
Est ce qu'une cylindrée en particulier est déconseillé pour débuter ?
Est ce qu'un roadster équipé d'une bonne bulle permet de faire de l'autoroute sans se briser la nuque ?
Est ce suffisamment confortable en duo avec une bulle ?

Après, au dernières news, je vais peut être re passer la circulation le 22 juillet (pas encore sur). Du coup j'ai le temps et je ne peux pas essayer...

Sinon, celle ci est magnifique (Crickey, ça c'est le genre de physique qui me plait ;) ) https://www.leboncoin.fr/motos/981548950.htm?ca=12_s

j'insiste pour vous embêter ...
Vous en pensez quoi de celle ci : https://www.leboncoin.fr/motos/987229335.htm?ca=12_s

bon j’arrête de faire mon relou.

Merci à tous
:vroum2:
666lestat
aime papoter
aime papoter

Messagepar CRICKEY » Jeu 30 Juin 2016 18:06

faut acheter ce qui te plait, quitte a te tromper et être obligé de faire avec, de la revendre , de t'en accommoder, etc..

car.... c'est comme ça.

il n'y a pas de moto idéale, chacun a ses gouts, ses choix, certains dirons qu'on peut rouler en 49.9 a travers le monde, d'autre que rien ne vaut un moteur bicylindre de 1800 cc.

et puis soi même on est contradictoire, j'adore les sportives années 90 et je ne roule pas avec (même si j'en ai une) car au quotidien c'est chiant. mais par le passé ayant fait ce choix, ben je suis partit en vacance avec même si il n'y a pas la place de mettre une brosse a dent. c'est comme ta 900 SS, des bécanes qui servent a rien, mais tant qu'on les a pas eu... et il faut les avoir eues.

n'ayant pas de sportive il a fallut que je tire la bourre en GT avec les copains. etc.. la moto idéale qui peut tout faire elle n'existe pas.

déjà fait un e impasse sur tes 70% de ville, garde ton varadero pour ça ou une brele a 600 euros, un scoot n'importe quoi. ça t’éviteras bcp de frais, une usure prématuré et d'abimer ta meule. et tu y verras plus clair.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Serpic0 » Jeu 30 Juin 2016 18:48

Effectivement, le cahier des charges est un peu chargé !

Le look d'une sportive, agile et légère pour la ville, confortable sur de longs trajets en duo ça me paraît compliqué.

Je rejoins Crickey, règle déjà le problème de la ville en gardant ta varadero.
J'ai moi-même une 125 pour mes trajets boulots et c'est ce qu'il y a de mieux au niveau pratique et financier.
Tu fais 300 km avec 10 euros d'essence, l'entretien est minime et facile et les consommables ne coûtent rien.
Ca se faufile partout, ça ne chauffe pas et si tu la retrouve par terre un matin, ça coûte très peu cher.
J'ai eu un accident sur le périph avec ma ybr, en tort et assuré au tiers, je m'en suis sorti pour 300 balles de réparation.
J'aurais eu la 1000, j'aurai sûrement dû rajouter un 0 sur le chèque.

Pour le reste, il y a deux écoles.
Il y en a qui pensent qu'il faut prendre celle qui te plaît, peu importe la puissance et le poids.
Perso je recommande de commencer petit, c'est ce qu'il y a de mieux pour se faire la main sans se faire surprendre
A savoir qu'en général un motard garde sa première moto entre 6 mois et 2 ans donc tu auras tout le temps de réfléchir à ce dont tu as vraiment besoin pour ta seconde machine.

D'ailleurs, concernant le duo, ça me paraît optimiste de vouloir démarrer avec un passager.
Pour apprivoiser ta bécane, il vaut mieux commencer seul.
Rien ne t'empêche de prendre ta passagère de temps en temps mais il faut y aller crescendo, cherche pas à vouloir faire Paris-Marseille par les petites routes en duo le premier mois.

Pour ce qui est du confort, de la position etc, il y a des règles générales mais chacun a son ressenti et ses exigences.
J'ai démarré avec un roadster équipé d'une bulle et globalement sur autoroute c'est la misère.
Pour le passager, n'en parlons pas.
Mais tout est affaire de motivation et d'habitude, quand je venais d'avoir le permis ça ne me dérangeait pas de finir la journée avec le dos en compote parce que j'avais la banane en enchaînant les kilomètres.
Et je m'éclatais avec mon petit 600 en rêvant de prendre un jour une vraie routière.
Aujourd'hui j'ai une CBF 1000, plutôt bonne routière mais pas une vraie GT et je ne pourrais pas redescendre sur un petit roadster et je songe d'ailleurs à monter encore en gamme.
Mais il faut y aller par étape, pour l'instant j'ai largement de quoi m'amuser avec l'actuelle.

Donc pour résumer, non même avec une bulle un roadster n'offrira jamais un confort optimal, surtout en duo mais oui, tu peux tout à fait enquiller des bornes si t'en as envie.
Et quand t'auras acheté le nec plus ultra des routières tu pourras en rire avec ta femme en te disant "tu te rappelles quand on est descendu avec le roadster, on avait mal partout mais c'était cool".
Et pour le reste, il faut que tu testes plusieurs machines, il y en a qui font 1000 bornes en sportive sans douleur, il y en a (comme moi) qui ont mal au bout de 30 minutes sur des guidons bracelets, il y en a qui n'aiment pas la position droite type trail ou gt, etc...

Bref, revois à la baisse ton cahier des charges et fais un maximum d'essai.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Terry » Jeu 30 Juin 2016 19:37

Je fais parti de ceux qui n'aiment pas la position droite et c'est pas faute d'avoir essayer et de rouler tous les jours avec un 1100RT (moto idéale pour faire l'interfile et de la région parisienne avec un arrêt course au super marché au retour le soir).
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Terry » Jeu 30 Juin 2016 19:39

CRICKEY a écrit:c'est comme ta 900 SS, des bécanes qui servent a rien, mais tant qu'on les a pas eu... et il faut les avoir eues.

Ah la 900 SS :cool2: :gna:
Si t'as pas eu une 900 SS passé 50 ans, tu as raté ta vie :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar giome » Jeu 30 Juin 2016 21:30

Et surtout ne pas confondre la 900 ss, qui est super, surtout en demi carené avec le cadre blanc, avec la 900 ssie, qui est moche et qui se traine la bite :D
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Choix première moto

Messagepar 666lestat » Jeu 30 Juin 2016 21:50

Je ne sais pas pour la ss mais la ssie est quand même très belle.

Pour le duo, j'en fait tous les jours soit avec mon fils soit avec ma compagne. Donc j'ai l'habitude, même si je suis d'accord qu'il faudra que je m'habitue à ma nouvelle moto.
La cbf 600 voir 1000 m'intéresse mais elle font très sage je trouve. La cbr 600 ou 650 f elle par contre...
Je vais sûrement faire comme vous me le conseiller et garder ma 125 pour le quotidien (bien que j'utiliserais ma nouvelle moto aussi pour aller au boulot au début).
Après je continue de regarder. Je ne suis toujours pas décidé et du coup je pars dans tous les sens.
Je vais déjà voir ce que donne la circulation.

Merci beaucoup pour vos conseils.
N'hésitez surtout pas A en rajouter !!! ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
666lestat
aime papoter
aime papoter

Messagepar Serpic0 » Jeu 30 Juin 2016 22:36

Ah ben si tu cherches une moto avec une gueule à faire peur, regarde du côté des hypersports.
Par contre, fais un essai en demandant à ta femme ou ton fils de monter sur l'espèce de demi-bout de bois qui fait office de selle passager et appelle ton assurance avant, tu pourrais avoir des surprises.

Sinon, tu prends une moto facile et agréable pour débuter, en sachant que tu devrais la foutre par terre à un moment où à un autre, ça fait partie de l'apprentissage et quand tu te seras fait la main, tu auras tout le temps de t'orienter vers ce qui te correspond le plus.
Et oui la cbf 600 est sage, c'est pour ça que c'est très bien pour apprendre.
La 1000 à un moteur linéaire mais ça sort quand même 106 bourrins avec du couple partout donc quand on sait la bousculer, c'est très fun et ça peut surprendre au début.
Après j'ai toujours fait partie de ceux qui préféraient pousser une machine sage plutôt que de subir une machine de course mais chacun fait ses choix.
Je croise nettement plus de motards avec des bécanes de superbike incapables de maîtriser quoique ce soit que des motards avec un vrai niveau technique sur des machines raisonnables donc c'est sûrement que les premiers doivent avoir raison...
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar stuttflo » Ven 1 Juil 2016 11:11

Hello,

Un GSXF 650 ? Roadster bien caréné. Confortable en duo. Moteur facile. Position plutôt ergonomique.
stuttflo
en rodage
en rodage

Ma présentation: Stuttflo !
Prénom ou surnom: stuttflo
Moto actuelle: Street Triple 2010

Messagepar 666lestat » Ven 1 Juil 2016 11:55

Serpico, je suis d'accord avec toi. J'aime bien le look des hyper sport mais c'est tout.
La 1000 m’intéresse mais comme tu dit pas sur de la maîtriser. Je pense que je suis trop impatient.
Quand j'ai eu ma 125 je me suis dit qu'une CB500 F ou X serait parfaite pour moi.
Mais après avoir utilisé un ER6, je me dit que j'aime bien quand ça pousse un peu tout de même. J'ai peur qu'un 500 soit trop creuse et me rappel ma Vara, surtout en duo.

Sinon, Tuttflo, oui la GSXF me plait beaucoup. c'est une bandit 650S carénée. Par contre avantage à la Bandit pour le côté accessoire (vide poche et prise 12V) c'est bête mais ça peut être très utile.
666lestat
aime papoter
aime papoter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses