(pour ceux qui ont la flemme de lire : je cherche une nouvelle brêle, les info importantes sont en gras

Il fait encore gris dehors mais ça fait 3 mois que je n’ai pas roulé, et malgré toute l’oseille claquée dans mes destriers successifs, ça me taquine à nouveau et je réfléchis au prochain modèle sur lequel je mettrai mes pognes et mon pognon. Je viens donc solliciter vos méninges pour trouver la perle ! Je vous préviens je cherche un peu le beurre, l’argent du beurre et la crémière sur mes genoux

Commençons par le pognon, c’est important : comme j’ai tendance à flinguer une bécane tous les ans, j’aimerais limiter l’investissement, surtout qu’on trouve plein de choses dans des budgets raisonnables. Je vise donc 2000/2500 balles après négociation, mais je peux monter à 3000 sur un coup de cœur.
Niveau moteur :
=> Plutôt bicylindre, j'ai toujours roulé en bi et je suis habitué au couple qui déboule tôt et au bon frein moteur. Je ne suis pas fermé à un 4 pattes mais faut que ce soit pêchu et que ça freine bien.
=> 800cc grand minimum, je vise plutôt 1000cc ou davantage
=> Plus ou moins 100 bourrins (plutôt plus que moins, mais certains modèles exploitent bien une puissance limitée)
=> Quelque chose de fiable. Je m’occupe du nécessaire mais je n’ai pas l’oreille pour détecter un mauvais jeu aux soupapes (et j’ai jamais roulé en carbu donc…). Ah et évitons les bécanes dont les révisions et le moindre pépin coûtent un bras (tuono…).
Niveau style de conduite :
C’est là que ça se corse parce que je veux faire de la route : les vacances, les retours au bercail (fin fond du finistère), et comme elle aime bien rouler donc je compte emmener madame avec moi. D’un autre côté j’adore taquiner, et maintenant que j’ai commencé à poncer mes sliders, j’aimerais continuer à profiter de ce plaisir, d’autant que sur l’année, je passe plus de temps en sortie sur les petites routes qu’à m’envoyer de grands roadtrips. Or je suis mitigé à l’idée d’acheter 2 brêles (même si ce serait l’idéal, donc peut-être je me m’y résoudrai à terme…). Ca m’oriente sacrément vers les sport-GT mais le marché est limité.
Et enfin les options bonus, par ordre d’importance :
=> Poignées chauffantes
=> Modèle pour lequel il est assez facile de trouver des pièces si besoin
=> Plutôt carénées
=> Pourquoi pas une distrib courroie ou cardan
=> Je n’ai rien contre un petit monobras des familles pour le style
Et pour les veto : plus de marques comme Aprilia pour lesquels je suis quasiment obligé de se tourner vers un concess de la marque, dont les pièces constructeur coûtent un bras et pour lesquelles c’est une galère de trouver des pièces compatibles (hors constructeur).
Pour l’instant je cherche donc des propositions et/ou des retours sur les modèles suivants :
- K1200RS
- R1100RT
- VFR800
- R1200S (difficile dans le budget)
- VTR ou TLS (je les mets dans le même panier)
Voilà, merci à ceux qui ont lu mon pavé et ont le temps de se creuser la tête ou de me proposer un avis sur les modèles cités