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Choix de carburant

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Choix de carburant

Messagepar Alf56 » Mer 18 Oct 2017 17:24

Bonjour
J aimerai avoir vos avis. J ai ma kymco quannon 125 de 2013 qui est prevue pour rouler avec du sp95 ( d apres la doc). On m a dit qu il fallait plutot mettre du sp98 car c etait mieux pour les soupapes et le moteur. Qu en pensez vous? Y a t il un risque si je roule qu avec du 98 en permanence ? :humm:
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Re: Choix de carburant

Messagepar tibo_42 » Mer 18 Oct 2017 17:34

Pourquoi ne pas suivre la recommandation du fabricant ?
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Re: Choix de carburant

Messagepar Valhnad » Mer 18 Oct 2017 17:37

Le seul intérêt du 98 dans ton cas, c'est que l'additif va nettoyer la chambre de combustion, donc tu peux de temps en temps en mettre si tu veux mais ce n'est pas franchement nécessaire.

Mon concess aussi me dit qu'il faut toujours mettre du 98 alors que certaines KTM qu'il vend sont réglées sur du 95 :D
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Re: Choix de carburant

Messagepar Alf56 » Mer 18 Oct 2017 18:41

Ok je reste donc sur le 95. Merci
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 19:06

95, 98, 100... Sont des indices d'octane.
L'octane évite que le mélange s'enflamme de lui même dans la chambre de combustion sans attendre l'étincelle de la bougie par le fait qu'il soit comprimé.

Plus le moteur a de compression, plus le taux d'octane doit être élevé.

Sur nos véhicules même sportifs ou la pression excède rarement 10 à 12 kg le 95 suffit. Pour les moteurs surcompressés comme ceux préparés pour la compétition il faut souvent mettre plus d'octane.

Mais comme il faut valoriser le conducteur on vend du 98 ou du 100 pour ceux qui ne veulent pas de vulgaires carburants "normal "pour leur bolide .

Ceci dit dans le 95E10 il y a bcp d'éthanol et c'est de la daube en boîte ce truc. Les véhicules qui ont déjà quelques années ont des joints, des durites qui n'aiment pas l'éthanol. J'espère que c'est résolu sur les moteurs neuf.

À noter que si on s'éloigne de Paris on trouve du 95 sans éthanol, celui là va bien ( en province bcp de véhicules agés des années 2000, 90 voir 80 roulent encore donc il y a de la demande) car c'est celui qui est préconisé dans les véhicules qui doivent rouler au 95.

Il y en a moins dans le 98.
Donc si j'ai un moteur qui tourne au 95 et qu'à la pompe j'ai le choix entre 98 et 95E10 je prend le 98.

L'essence 95 ne donne pas moins de puissance que la 100 et inversement . Ni n'est plus sale.
Certains pétroliers mettent plus d'additif que d'autres dans leur jus de dinosaures. Nettoyant, anticorrosion, etc... Le prix s'en ressent

Voilà.
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Re: Choix de carburant

Messagepar Echtélion » Mer 18 Oct 2017 19:41

Amen.
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Mer 18 Oct 2017 21:12

Valhnad a écrit:Le seul intérêt du 98 dans ton cas, c'est que l'additif va nettoyer la chambre de combustion

Et de quel additif on parle là ?

CRICKEY a écrit:Ceci dit dans le 95E10 il y a bcp d'éthanol

Maximum 10% du volume.

CRICKEY a écrit:Il y en a moins dans le 98.

Maximum 5% du volume.
Cela dit, c'est vrai que 5% de plus ou de moins, à long terme notamment, ça peut bousiller des plastiques ou joints.


Pour le reste, légalement ;
http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_95.pdf
http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... 95-E10.pdf
http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_98.pdf
- la seule et unique différence imposée entre du SP95 et du SP98 est l'indice d'octane minimal.
- la seule et unique différence imposée entre du SP95 et du SP95-E10 est le taux d'éthanol maximal.
Le reste, c'est de la légende urbaine...
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 21:19

Il était inutile de confirmer que j'avais raison, mais merci.
Même si j'ai l'habitude, j'adore ça.
:mrgreen:

:lol:
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Mer 18 Oct 2017 21:26

Je retiens juste que "10% de Crickey", c'est "beaucoup".
C'est important. :D
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 21:39

En même temps c'est dit dans le nom.
SP 95 , 95 d'octane
95E10, 10% d'éthanol
Le coca zéro, l'alcool à 90, l'or 24 carat, etc...
:mrgreen:
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Re: Choix de carburant

Messagepar Valhnad » Mer 18 Oct 2017 21:51

Relworp a écrit:
Valhnad a écrit:Le seul intérêt du 98 dans ton cas, c'est que l'additif va nettoyer la chambre de combustion

Et de quel additif on parle là ?


Je ne suis pas prétrolier donc je ne sais pas, après c'est surtout l'excellium et équivalent qui nettoie, mais une chose est sûr, le 98 est un peu plus gras et graisse la chambre.
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 22:09

Je suppose,je n'ai pas vérifié, que ce serait du au fait que l'éthanol est un alcool, donc un dégraissant et un carburant dit sec. Il dégage plus de chaleur que l'essence et ne laisse pas de résidus gras.... ?
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Re: Choix de carburant

Messagepar Valhnad » Mer 18 Oct 2017 22:23

Euh oui aussi, le truc con avec l'ethanol, c'est qu'il faut en mettre plus pour que ça fonctionne correctement :D
Il y a du E85 disponible à la pompe, beaucoup de teams s'en servent parce que ça marche mieux et c'est quand même moins cher que l'essence de compétition.
Seul hic, il faut en injecter environ 40% en plus :D
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Mer 18 Oct 2017 22:35

Valhnad a écrit:Je ne suis pas prétrolier donc je ne sais pas, après c'est surtout l'excellium et équivalent qui nettoie

Certains carburants "premium" contiennent en effet plus d'additifs (anti-mousse, détergent, booster d'octane,...), mais on a déjà vu ce genre de carburant utilisé exclusivement poser des problème et notamment d'encrassement.

Valhnad a écrit:mais une chose est sûr, le 98 est un peu plus gras et graisse la chambre.

Ben c'est sur pour pas grand monde alors.
La norme n'impose rien quant à ce caractère "gras" ; tu prends un carburant raffiné comme pouvant être vendu comme du SP95, tu boostes un peu l'octane, soit avec des additifs métalliques, soit avec de l'éthanol (<5%), et paf, t'as un SP98 qui n'a rien de "gras".

CRICKEY a écrit:..ce serait du au fait que l'éthanol est un alcool, donc un dégraissant et un carburant dit sec. Il dégage plus de chaleur que l'essence et ne laisse pas de résidus gras.... ?

L'éthanol dégage plutôt moins de chaleur car il est moins énergétique, et c'est pas particulièrement gras. Et puis, le SP95 comme le SP98 peuvent tout deux contenir le même taux d'éthanol...

Valhnad a écrit:E85 [...] Seul hic, il faut en injecter environ 40% en plus

Plutôt 28%. ;)
Mais comme il a un indice d'octane de 106, on peut augmenter les taux de compression, remettre de l'avance à l'allumage, et gagner en perfo. :twisted:
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Re: Choix de carburant

Messagepar Valhnad » Mer 18 Oct 2017 22:44

Bah oui c'est l'idée, après 30% c'est pour les marques qui règlent plutôt riche d'origine (Aprilia par ex) et 40% plus pour celles qui règlent plutôt pauvre (KTM par ex)
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 22:55

Ce serais plus sympa si c'était du méthanol avec un zeste de nitro
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Mer 18 Oct 2017 23:00

Valhnad a écrit:Bah oui c'est l'idée, après 30% c'est pour les marques qui règlent plutôt riche d'origine (Aprilia par ex) et 40% plus pour celles qui règlent plutôt pauvre (KTM par ex)


Là, on parle surtout de pleine charge (avec des enrichissements de gorets pour refroidir) ; j'avoue que j'ai surtout en tête l'écart de conso., à même richesse (1), pour développer la même puissance, du fait des écarts de densité, et de pouvoir énergétique... :humm:
Le méthanol, j'ai en tête que c'est encore plus de la cochonnerie que l'éthanol... mais je me rappelle plus pourquoi.
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Re: Choix de carburant

Messagepar CRICKEY » Mer 18 Oct 2017 23:02

Ça peut pas être mauvais, on s'en sert pour les dragster :mrgreen:

Ça détruit les moteurs, mais pendant 400 m ça marche bien. :D
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Re: Choix de carburant

Messagepar Valhnad » Mer 18 Oct 2017 23:10

C'est parce que tu pars du principe que les moteurs qui sortent d'usine sont bien réglés, c'est pas le cas, il y a des questions de fiabilité et de normes.

Après ce sont juste des chiffres que j'ai eu via des préparateurs, perso je ne règles pas de carto :mrgreen:

Relworp a écrit:Le méthanol, j'ai en tête que c'est encore plus de la cochonnerie que l'éthanol... mais je me rappelle plus pourquoi.


Sûrement parce que ça bouffe le nerf optique et le cerveau.
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Mer 18 Oct 2017 23:13

Non, je pars des caractéristiques physico-chimiques du carburant.

Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.


Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul 85% d'éthanol + 15% d'essence, on en déduit qu'un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence. Cette fraction énergie en moins contenue dans un litre d'E85 (si on n'adapte pas le moteur) va forcément se traduire (à iso trajet, iso conduite et iso rendement moteur) par de la consommation en plus d'autant...
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Re: Choix de carburant

Messagepar Terry » Jeu 19 Oct 2017 00:45

Alors pourquoi en course on utilise de l'éthanol a plus de 85% pour booster le moteur, si ce n'est pour augmenter la puissance ?
Avec un moteur réglé pour bien sur.
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Jeu 19 Oct 2017 08:22

Peut-être parce que... :siffle:
Relworp a écrit:Mais comme il a un indice d'octane de 106, on peut augmenter les taux de compression, remettre de l'avance à l'allumage, et gagner en perfo. :twisted:

Oui, on peut tirer plus de chevaux d'un moteur qui tourne à l'éthanol, mais il est certain que pour ça, il va consommer nettement plus.
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Re: Choix de carburant

Messagepar janus » Jeu 19 Oct 2017 08:35

Salut,
Personnellement, je fais souvent mon plein alors qu'il reste une bonne moitié du réservoir. Donc quand je change d’essence, 98 après 95 ou inversement, voir E10 après 98 ou tout autre mélange, je carbure à quoi en fait ??????
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Choix de carburant

Messagepar bandit78500 » Jeu 19 Oct 2017 08:40

CRICKEY a écrit:Ça peut pas être mauvais, on s'en sert pour les dragster :mrgreen:

Ça détruit les moteurs, mais pendant 400 m ça marche bien. :D


faut pas confondre ETHANOL et METHANOL ce dernier étant le carburant utilisé par les dragsters avec de la nitro en complément, carburant utilisé aussi en modélisme pour les voitures et bateaux qui sont très gourmand en carburant, pour donner une exemple mon bateau de vitesse avec un moteur de 15 cm3 engloutis à la demi heure 4 litres de carburant mélange de méthanol et entre 30 et 50% de nitro, je vous parle pas du prix de ce carburant :cry:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Choix de carburant

Messagepar Relworp » Jeu 19 Oct 2017 08:55

janus a écrit:je fais souvent mon plein alors qu'il reste une bonne moitié du réservoir.

Sur le Scrambler et son réservoir dé à coudre ?

janus a écrit:Donc quand je change d’essence, 98 après 95 ou inversement, voir E10 après 98 ou tout autre mélange, je carbure à quoi en fait ??????

Ben t'as une essence avec un indice d'octane entre 95 et 98 (voire plus, y'a un peu de surqualité en matière d'octane), avec un taux d'éthanol entre 0 et 10%... mais globalement, ça pose aucun problème.
Les moteurs modernes sont tous conçus pour tourner au RON95 minimum, et jusqu'à 10% d'éthanol (voire 22% pour les modèles notamment vendus au USA), et l'injection gère ça plutôt bien.
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