Snake666 a écrit:Je suis surpris que personne ne me donne son avis sur les 3 schémas que j'envisage :
- Achat d'un Tmax d'occaz pour trajets quotidiens (35kms x 2) et je garde mon fz1 ( juste achat d'une selle confort)
- revente de mon Fzr1 et achat d'une FJR AS
- revente de mon Fzr1 et achat d'une K1600GT ( pas L, hein )
On m'a dit que 2 motos me coûteraient bcp plus cher que un seul véhicule polyvalent ( quotidien et loisirs).
Pour ma part, je trouve que le fjr est celui qui regroupe le plus de qualités : sportivité, duo, boîte auto pour la ville, confort global, fiabilité, ...
Je dois essayer le K1600GT bientôt.
C'est pas le même billet d'entree mais sî à l'usage tout le monde est ravi, je ferai l'effort...
Ca m'auderait bcp qu'il y ait un proprio de k16 avec le même tempérament que moi
![Sourire :)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_smile.gif)
Pour cela, il faudrait te connaitre personnellement, avoir roulé avec toi...
Que veux-tu savoir sur la K1600GT ?
Je connais bien cette machine pour l'avoir essayée plusieurs fois, en solo et duo, en version GT et GTL, et participé au rassemblement du forum K16 en 2012.
Le moteur est extraordinaire, des reprises à laisser sur place à peu près n'importe quelle machine, sur tous les rapports, à tous les régimes, avec une sonorité géniale, meme avec la ligne d'origine.
Confort pas mal du tout, surtout sur la version GT quand on est "grand". Si tu mesures moins de 1,75m, tu seras plus à l'aise sur la GTL.
Par contre, gros bruits de transmission, la boite de vitesses est spéciale, il faut vraiment apprendre à la manier pour éviter les claquements. Dans tous les cas, l'amortisseur de couple, l'antidribble occasionne des bruits désagréables.
C'est une machine assez exceptionnelle, pas encore parfaite, mais pas loin (dans son genre évidement, pour son usage).
Mais en usage "navettage", avec de la ville, ce n'est selon moi pas sa place.
De plus, c'est une moto avec un cout d'utilisation élevé : entretien couteux (les révisions sont chères à cause de la mauvaise accessibilité, problème des motos entièrement carénées), consommation d'essence (c'est quand meme un 1600), consommation de pneus (surtout en conduite "sportive") et de plaquettes de freins.
Le poids élevé de la machine (environ 350 kg), le couple très important, la rigidité du chassis, l'absence de frein-moteur (inconvénient du six-cylindres) se combinent pour bouffer du pneu et de la plaquette à vitesse grand V.
Marc, fondateur du forum K16 et grand taquineur de la poignée d'accélérateur, a consommé huit trains de pneus en 34.000 km d'utilisation...
Hormis ce point, les observations sont les memes pour la FJR.
Excellente moto pour la route, mais pas à sa place en ville et en interfile, avec un train avant très lourd et une maniabilité à basse vitesse pas évidente, à moins d'un gros niveau (les policiers et gendarmes la manient bien).
Je ne suis pas d'accord sur l'idée que posséder deux véhicules reviendrait forcément cher.
Certes, il y a le cout d'achat initial, mais qui se récupère à la revente, grace notamment à une moindre usure des deux machines.
Et si on parle de cout de possession, d'utilisation, on peut largement s'y retrouver.
Si tu assures les deux machines en conducteur exclusif chez le meme assureur, cela ne coute pas tellement plus cher que d'avoir une seule moto : quand tu es sur l'une, tu n'es forcément pas sur l'autre, le risque est donc identique du point de vue assurance.
Perso, vue ta double utilisation, je pense qu'avoir un scooter GT (pas forcément un T-Max) pour les trajets quotidiens, l'interfile, la ville... et une moto grosse cylindrée pour la route et les balades en solo et duo, relève plutot du bon sens.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)