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Choix d'un premier gros cube

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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Terry » Lun 14 Déc 2015 20:22

ABS ou pas ?
Ben ça dépend de l'ABS.
S'il est de l'ancienne génération comme sur ma 1100 RT de 1997 il est très intrusif mais je m'en fou car je ne l'utilise que pour aller au boulot et faire de l'interfile. Mais bon les freins de 1997 ne sont pas aussi efficaces que maintenant.
S'il est de dernière génération comme sur mon VFR 1200 de 2011, il n'est pas intrusif et j'arrive à bloquer l'avant pas longtemps avant qu'il intervienne et s'il intervient je me dit que c'est tant mieux car c'est toujours très limite. Le tout est de ne pas hésiter à vraiment freiner et beaucoup hésitent à vraiment freiner en dégressif (à fond au début jusqu'au blocage et en relâchant progressivement et jamais refréner plus car la fourche est comprimée donc blocage immédiat et là l'ABS intervient positivement)
L'ABS actuel n'empêche pas un bon freinage bien appuyé et limite stopy.
De toute manière, peu le savent mais il faut au moins déclencher son ABS avant et arrière minimum une fois tous les 6 mois, sinon il risque d'y avoir un problème lorsqu'on en a besoin.
Les autres assistances comme le traction control, anti wheeling, ... sont nécessaires de plus en plus avec les rapports poids puissance couple des motos de maintenant. Par exemple une KTM Super Duke 1290 sans ses assistances est inconduisible et dangereuse (tu ouvres plein gaz en 2 ou 3 et tu retrouves sur le cul avec la moto qui te passes par dessus).
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar netegalkaka » Ven 18 Déc 2015 17:10

Terry a écrit:De toute manière, peu le savent mais il faut au moins déclencher son ABS avant et arrière minimum une fois tous les 6 mois

Pourquoi?
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Ven 18 Déc 2015 17:15

Terry a écrit:Par exemple une KTM Super Duke 1290 sans ses assistances est inconduisible et dangereuse (tu ouvres plein gaz en 2 ou 3 et tu retrouves sur le cul avec la moto qui te passes par dessus).

Mais non :p ... par contre, les joies du wheeling sans retenue :D (ca marche aussi en 4 avec un peu de volonté :p)
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Ven 18 Déc 2015 17:17

parce que sur certain (pour la r1100rt ou les k1100 par exemple) au fil du temps les petits pistons qui se trouve dans le boitier ABS se grippent, de la crasse se colle autour, etc.. enfin en mécanique quand un truc ne sert pas, ben il tombe en panne
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar skurty » Sam 30 Jan 2016 23:20

Hé oui, c'est encore moi !

Après avoir essayé la MT-07 que j'ai apprécié, j'en ai parlé avec ma copine qui ne veut vraiment pas de cette moto à cause de la selle/assise passager (même avec une selle confort). C'est sûr qu'avec une MT 125, elle n'est pas très gâtée et elle souhaite quand même quelque chose d'un peu plus confortable...

La SV650N me tentait bien mais comme je roule toute l'année, je préfère avoir un ABS et elle est introuvable avec.

Je pensais donc m'orienter vers l'ER6 ou la CB650F qui sont peut-être moins joueuses mais plus homogènes.

Pour des trajets quotidiens (92 - 75) et des petites balades en duo le week-end, que conseilleriez-vous : ER6 ou CB650F ?

Encore merci pour votre aide :)
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Motarologue » Sam 30 Jan 2016 23:33

J'ai passé mon permis sur une ER6, en 2011. Je ne sais pas si son moteur a beaucoup évolué depuis, mais j'ai détesté cette moto je la trouve creuse et sans vie. Et je suis trop grand pour être à l'aise dessus, c'était vraiment l'horreur.

Le CB650F est pas mal apparemment, j'ai un collègue qui adore la sienne. Mais je ne l'ai pas testée.

En revanche, pour des motos de ce gabarit ma préférence irait pour la Yamaha MT 09, ou un KTM Duke. Dans les deux cas, tu aurais un moteur de malade... mais ce n'est pas "sage" comme choix, et puis je ne sais pas si tu pourrais te faire assurer facilement en jeune permis.
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Sam 30 Jan 2016 23:43

Motarologue a écrit:J'ai passé mon permis sur une ER6, en 2011. Je ne sais pas si son moteur a beaucoup évolué depuis, mais j'ai détesté cette moto je la trouve creuse et sans vie. Et je suis trop grand pour être à l'aise dessus, c'était vraiment l'horreur.

Ouais, chacun son truc, au risque de me répeter, j'aime beaucoup l'ER-6, qui a un moteur que je trouve expressif et loin d'être creux. Je ne m'y suis pas trouvé trop à l'étroit non plus, du haut de 1m80... Ensuite les goûts et les couleurs, si on aime pas, j'peux juste répondre moi j'aime bien :p

skurty a écrit:Je pensais donc m'orienter vers l'ER6 ou la CB650F qui sont peut-être moins joueuses mais plus homogènes.

Le mieux, c'est encore d'aller faire un essai, les 2 sont de très bonnes motos, à toi de voir laquelle tu préférera ^^

Tu sais, à partir d'un moment, le choix c'est à toi de le faire, à ce niveau,certains vont préférer la gueule de l'une, le moteur de l'autre, le freins de la première ... mais bon, globalement tu as 2 motos bien adaptées à ce que tu veux en faire et bien plus encore ^^
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Motarologue » Sam 30 Jan 2016 23:53

Grumly a écrit:Le mieux, c'est encore d'aller faire un essai, les 2 sont de très bonnes motos, à toi de voir laquelle tu préférera ^^


Toutafé ! :51:
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar skurty » Dim 31 Jan 2016 08:57

J'ai passé mon permis sur une ER6 donc je connaissais déjà un peu mais j'ai souhaité faire un essai d'un modèle neuf. Et j'ai bien fait parce qu'entre une ER6 avec 10/20kg de protections et malmenée tous les jours comparée à un modèle neuf, cela n'a rien à voir !

Je vais tenter d'essayer une CB650F mais avec la pluie en ce moment et la disponibilité des modèles en essai, c'est assez compliqué. Donc c'est pour cela que je souhaitais avoir votre avis sur la question :)
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Motarologue » Dim 31 Jan 2016 09:25

Pourquoi c'est compliqué avec la pluie?
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Choups » Dim 31 Jan 2016 09:37

Motarologue a écrit:Pourquoi c'est compliqué avec la pluie?


Ben il a pas envie de glisser et voir son chèque de caution encaissé...

Je dis toujours que la bécane qui te convient c'est celle qui te plait, 1ère bécane ou 18ième. L'avis des gens tu t'en fous, c'est toi qui la verra tous les jours, la conduira tous les jours. Donc va faire des essais, y a que comme ça que tu pourras choisir. Sinon chacun ici va y aller de son avis et tu auras tout et son contraire ;)
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Valhnad » Dim 31 Jan 2016 09:41

Choups a écrit:
Motarologue a écrit:Pourquoi c'est compliqué avec la pluie?


Ben il a pas envie de glisser et voir son chèque de caution encaissé...


Ça et aussi le fait que certains concess ne prêtent pas lorsqu'il pleut. ;)
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Choix d'un premier gros cube

Messagepar Dom94 » Dim 31 Jan 2016 09:49

Dans tous les cas, n'achète pas une moto sans l'essayer. Le comportement moteur est une chose, mais il y a aussi la position du pilote, du passager, etc.
L'ER6 a l'avantage de s'être bien vendu et il y a sûrement de très bonnes occasions bien équipées sur le marché. Moins de sous dans le premier achat = plus de sous pour les équipements et les ballades...
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Motarologue » Dim 31 Jan 2016 10:00

Valhnad a écrit:
Choups a écrit:
Motarologue a écrit:Pourquoi c'est compliqué avec la pluie?


Ben il a pas envie de glisser et voir son chèque de caution encaissé...


Ça et aussi le fait que certains concess ne prêtent pas lorsqu'il pleut. ;)


J'ai jamais eu besoin de donner de chèque, ni eu de refus à cause de la pluie :humm: mais j'vous crois!
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Valhnad » Dim 31 Jan 2016 11:22

Bah moi c'est l'inverse, comme quoi :D

Et vu les bouts de bois d'origine, ils ont raison de refuser d'essayer sous la pluie, c'est l'accident assuré !
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar FlatFab » Dim 31 Jan 2016 12:06

skurty a écrit:Je pensais donc m'orienter vers l'ER6 ou la CB650F qui sont peut-être moins joueuses mais plus homogènes.
Pour des trajets quotidiens (92 - 75) et des petites balades en duo le week-end, que conseilleriez-vous : ER6 ou CB650F ?

Les deux conviennent pour cet usage.

L'ER6 est un bicylindre, la CB un 4-cylindres. A toi d'essayer pour sentir la différence et voir ce que tu préfères.
Essaie bien sûr avec ta passagère puisque son avis compte pour toi.

Ensuite, choisis en fonction de tes préférences esthétiques et selon les offres commerciales qui te seront proposées.
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar skurty » Dim 31 Jan 2016 15:15

J'ai essayé l'ER6 sous la pluie mais le concessionnaire m'a quand même demandé si je souhaitais l'essayer par ce temps (il doit quand même avoir un peu peur et je le comprends ^^).

Pour la CB650F, j'ai pris rdv mais il m'a dit que s'il pleuvait, l'essai était annulé parce que les conditions ne seraient pas assez bonnes. Je ne sais pas s'il a peur pour la moto (qui ne tient pas sur route mouillée ? :p) ou si c'est à cause de l'assurance.

Pour les chèques de caution, pour l'instant j'ai vu soit un montant à hauteur de 20% de la moto (1500€ pour la MT 07), soit c'est le prix total, et là effectivement il ne faut pas avoir de problèmes...

Faire un essai avec un passager est aussi un peu compliqué parce qu'ils ne sont pas forcément couverts par l'assurance.
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Terry » Lun 1 Fév 2016 21:43

Je comprends pas pour la pluie.
Les pneus actuels tiennent très bien sur le mouillé et il n'y a pas plus d'accident quand il pleut que quand il fait beau.
Après si c'est pour jouer au con, c'est sur. Mais le chèque de caution calme quand même, non ?
Et on ouvre pas comme un goret sur le mouillé, sur le sec non plus d'ailleurs, quand on connait pas la monture et ses réactions.
La dernière que j'ai essayé en concession pour l'acheter c'est mon VFR 1200 (c'était une occasion). Le discours c'était du genre :
Moi: Je peux faire un essai ? Je la veux, c'est juste histoire d'être sur.
Lui: Ok, une demi-heure
Moi: Ah oui, vous avez un autre rendez-vous ? Je pensais pas que cela partait comme de petits pains les VFR ;)
Lui: Non, c'est une demi-heure pour tout le monde.
Moi: Ben, moi un vrai essai c'est toute l'après-midi et je refais le plein. Sinon, pas grave j'irais dans une autre concession, c'est facile d'en trouver d'occasion.
Lui: Ok, l'après-midi.
Après, on a discutaillé pour la caution que j'ai divisé par 4 (Le prix de la moto, il se touche alors qu'il est assuré).
Au final je l'ai essayé et acheté. Maintenant, à chaque fois que je vais le voir, il veut me faire essayer des nouvelles motos :)
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Bosco du 28 » Lun 1 Fév 2016 22:11

Ma première est un CBF 1000 de 2015 ! (Le A en décembre 2015) c est une super meule ! Bien équilibrée et linéaire ! Sans surprise ! Un peu onéreuse ! Mais ça marche fort sans être casse G... !!
Très bien bien pour débuter car ABS et freinage couplé !
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Mar 2 Fév 2016 15:29

Terry a écrit:Je comprends pas pour la pluie.
Les pneus actuels tiennent très bien sur le mouillé et il n'y a pas plus d'accident quand il pleut que quand il fait beau.

Il faut reconnaître que la pluie ne met pas trop en confiance, surtout sur une moto que l'on ne connait pas et en étant débutant... Perso, je n'ai pas du tout envie de tester une moto sous la pluie. En me mettant à la place de quelqu'un qui vient d'obtenir son permis, je comprend parfaitement qu'il préfère attendre les routes sèches pour un essais dans de bonnes conditions :cool2:

Terry > en vrai comme tout le monde tu n'aime pas la pluie non plus et préfère les routes sèches même si avec ton expérience ça n'est pas bloquant pour un essai ou autre :vroum:
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar FlatFab » Mar 2 Fév 2016 16:09

skurty a écrit:Faire un essai avec un passager est aussi un peu compliqué parce qu'ils ne sont pas forcément couverts par l'assurance.

Le passager est toujours couvert par l'assurance du conducteur.
Tu es obligé d'être assuré en RC (responsabilité civile), au minimum.
A partir de là, le passager d'un véhicule est toujours considéré comme un tiers, une victime.
Il sera indemnisé quoiqu'il arrive, sauf faute inexcusable genre il a masqué les yeux du conducteur.
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar FlatFab » Mar 2 Fév 2016 16:11

Terry a écrit:Je comprends pas pour la pluie.
Les pneus actuels tiennent très bien sur le mouillé et il n'y a pas plus d'accident quand il pleut que quand il fait beau.
Après si c'est pour jouer au con, c'est sur. Mais le chèque de caution calme quand même, non ?
Et on ouvre pas comme un goret sur le mouillé, sur le sec non plus d'ailleurs, quand on connait pas la monture et ses réactions.

Vrai, sauf que...
1. on parle d'essais de motos neuves, donc avec des pneus neufs, pas toujours rodés. Et là sur le mouillé, ça glisse grave.
2. on parle d'essais par des débutants, voire des kékés.
Alors le discours "Et on ouvre pas comme un goret quand on connait pas la monture et ses réactions", let me lol bien fort.
Si tu voyais comment certains violent les bécanes d'essai à froid, genre "c'est pas ma moto, rien à branler et en plus, j'ai 30 minutes pour la mettre en wheeling"...
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Fév 2016 16:17

Moi j'aime pas l'eau, ça glisse, la rumeur est fausse la pluie c'est pas que dans la tete.
en première grosse bécane ? quand je regarde le marché actuel a part le R1200GS ou la S1000RR je ne voit pas grand chose d'interessant
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Terry » Mer 3 Fév 2016 12:09

Pour la pluie, vous avez raison. Je me faisait l'avocat du diable (à la mayonaise).
Pneu neuf et gros gaz ne font pas bon ménage.
:yeehaa:
D'ailleurs je n'essaye pas quand il pleut. Déjà que je roule sous la pluie quand j'ai pas le choix.

CRICKEY a écrit:quand je regarde le marché actuel a part le R1200GS ou la S1000RR je ne voit pas grand chose d'interessant

Oui, mais tu ne consultes que le catalogue BMW :gna:
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Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Mer 3 Fév 2016 12:23

ben les japonais ne font plus rien de nouveau a moto depuis la fin des années 90.
les autres asiatiques font des motos jetables a usage unique
les italiens font des objets d'arts qui ne servent a rien a part faire joli en vitrine.
les Autrichiens font des appareils de musculations, a ne pas utiliser plus de 20 min d'affilées.
les Américains font des bécanes pour chez eux ou pour chez nous les nostalgiques de Dick Rivers et quelques retraités fortunés.
Les russes font du Rus...tique
les Anglais font des neuves qui ressemble a des vieilles mais qui n'ont rien ni de l'une ni de l'autre.
Même les allemands ne font presque plus de BMW, il y a plus de japonaises dans leur catalogue que chez Kawasaki.
En inde a la limite on peut acheter une anglaises des années 50....neuves (pendant 1 jour, au 2ème c'est une antiquité a restaurer)
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