M’enregistrer

Choix d'un premier gros cube

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 14:13

skurty a écrit:Désolé mais je préfère quand même un ABS pour rouler par tous les temps :P

ou est le smiley du mec qui se pend ? j'en ai besoin pour moi :P

:mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar skurty » Lun 14 Déc 2015 14:23

Non mais l'ABS c'est juste pour pouvoir rouler comme un fou sous la pluie :D
skurty
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 7 Nov 2014 13:16
Ma présentation: Un petit nouveau !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6-N
ex: Yamaha MT-125

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar tdm » Lun 14 Déc 2015 14:45

La MT07 est difficile à trouver en occas et reste assez chère. Les débutants se rendent compte qu'elle permet de bien progresser et d'aller au delà, donc ils gardent leur modèle.
Les MT07 sont d'ailleurs pas mal modifiées pour la piste, c'est une bonne indication sur le potentiel caché de la moto, comme pour la très célèbre CB500.

J'ai regardé du côté du bon coin, le prix d'appel est à 4500€. La MT07 avec ABS étant à 6500€, on rajoute les promos de noel, la reprise de ton MT125 qui être avantageux par rapport à une vente à un particulier... Tu partirai de rien ou d'un vieux 125 mon discours serait tout autre, mais là je pense que ton meilleur choix serait de partir sur du neuf, avec toutes les garanties que cela t'apporte.
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 15:09

Crickey, tu rigoles j'espère ?? Perso je ne saurais que trop te conseiller une moto avec ABS, particulièrement en roulant par tous les temps... J'ai vu pas mal de gamelles 'connes' que l'abs aurait sauvé, perso, c'est ABS obligatoire !

Entre une sv650 et une mt7, je pense que la conception vieillissante de la sv se fera sentir.. Mais la je spécule puisque je ne l'ai pas essayé..

L'er6 est par contre une très bonne moto, que je trouve assez joueuse et maniable, je suis certain que tu en trouve à pas cher d’occasion, pour la partie cycle :loin devant la SV, la feu CB500 ou autre moto bientôt d'un autre age ! ... pour les goûts et les couleurs ensuite, c'est chacun son coup de coeur ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 15:16

Ben non je rigole pas, :D
on choisit vraiment sa moto parce qu'il y a l'ABS dessus. ?

arf non moi je suis une quiche, j'en prend une qui me plait, si elle a l'ABS ben je ne vais pas l'enlever, si elle ne l'a pas ben je vais pas en mettre un. :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 15:35

Bah moi je conseille malgré tout et encore plus pour un débutant de prendre l'ABS ... ca coute peut être 500e de plus, mais si ca te sauve d'une chute c'est remboursé 3 fois !

Ensuite, toutes les motos ont l'ABS en option depuis quasi 10 ans donc normalement le choix n'est pas bloquant...

Je suis un fervent défenseur de l'ABS il fut un temps j'en avais fait un post dédié je vais le remettre ici, ca peut servir !
Je sais que pas mal de motards se croient des pilotes et qu'ils n'en ont pas besoin, mais je ne connais personne qui soit capable la nuit sous la flotte en infertile de faire un freinage plus efficace que l'ABS en cas d'urgence...

Je met 100€ sur la table pour qu'on me prouve le contraire, avis aux amateurs, il y a 100€ à se faire 'facile' ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Choups » Lun 14 Déc 2015 15:47

Je ne dis pas que ce n'est pas utile, je dis que ce n'est pas indispensable perso.
J'ai eu 3 motos depuis que j'ai le permis, aucune n'a(vait) d'ABS et je crois pouvoir dire que ça a été une excellente formation. Je connais les réactions de ma machine, je sais doser le freinage, bref, j'ai appris à freiner.
Je ne cracherai pas sur une moto avec ABS mais ce n'est pas un critère important pour moi. Et pourtant je roule beaucoup et par tout temps.

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 16:04

C'est pas une question de grosse burnes, ou moi je fait mieux que les autres etc..
L'ABS c'est bien. mais j'ai jamais acheté ou pas acheté une bécane car elle l'avait ou pas. d'ailleurs sur 4 j'en ai 2 avec et 2 sans :mrgreen:

mais si la brèle qui me fait délirer n'en a pas, c'est pas bloquant (hihi) pour moi . et ça ne devrait pas l’être non ?
du genre "ha moi si il n'y a pas l'ABS je ne conduit pas , sur la pluie en plus, t'est fou." ?
Depuis Perreaux, on avait réussit a faire sans jusque la.
on peut vanter les mérites véritables de l'ABS.
mais dire que c'est obligatoire, surtout pour les débutant ( j'imagine toujours tous ces "débutants " tremblant des genoux, tenant a peine sur leurs roues sous l'oeil bienveillant de ceux qui savent eux :D ) c'est pousser un peu loin non ?

j'imagine qu'en plus quand on est permis "bridé" on a même pas le droit a un 450 CB de 1967 ou truc du genre non ? (des fois qu'un mec voudrait rouler original pour sortir du rang)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Fred775 » Lun 14 Déc 2015 16:06

Je comprend pas trop le discour sur l'ABS.

On serait donc meilleur si on conduit une moto sans, afin de pouvoir dire "moi monsieur je sais freiner !".
C'est absurde.
C'est sûr qu'il ne faut pas ce mettre la poigné dans le coin par temps de pluie sous pretext qu'on a l'ABS, c'est comme tout.

Mais sérieux ce peu tout à fait être un critère de choix pour sa futur bécanne. Encore plus si on vise un usage all days.
Et de plus c'est une option prise en compte par les assureurs.
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 16:10

Fred775 a écrit:
On serait donc meilleur si on conduit une moto sans, afin de pouvoir dire "moi monsieur je sais freiner !".
C'est absurde.

qui a dit ça ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Fred775 » Lun 14 Déc 2015 16:21

CRICKEY a écrit:
Fred775 a écrit:
On serait donc meilleur si on conduit une moto sans, afin de pouvoir dire "moi monsieur je sais freiner !".
C'est absurde.

qui a dit ça ?


Vu que tu me quote c'est moi qui dit ça ;)

Le plus important de mon poste, et je le maintien, le choix de l'option ABS est un critère pour sa futur bécanne.
Je ne dis pas que ça DOIT en être un, mais si c'en est un, il est tout à fait légitime.
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar FlatFab » Lun 14 Déc 2015 16:46

CRICKEY a écrit:Depuis Perreaux, on avait réussit a faire sans jusque la.

Depuis Perreaux, on a aussi fait sans l'injection, sans les pneus radiaux, sans le bigomme, sans le freinage couplé, sans l'embrayage hydraulique, sans amortisseurs...
Faut-il pour autant rejeter toutes les innovations ?
Argument invalide.

Je suis d'accord sur un point, l'ABS n'est pas nécessaire, vital, obligatoire.
Il est par contre super utile et peut vraiment faire la différence dans certaines situations.

L'ABS pour les motards débutants, c'est comme le casque pour les cyclistes : pas obligatoire, mais juste indispensable !

Tout ce débat sur l'ABS a été exactement le même il y a 15 ans à propos des voitures.
Le système ABS a été rendu obligatoire sur les bagnoles en 2003.
Aujourd'hui, qui se pose encore la question de s'en passer ?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Roms » Lun 14 Déc 2015 16:59

Je lis avec intérêt tous les échanges qui ont tous du sens.
Je rejoins Crikey et plus généralement sur le principe de toute forme d'assistance ou d'aide qui bien-sûr rend service et sauve des vies mais qui a l'effet pervers de déresponsabiliser grandement l'individu.
Ça dépasse le cadre du deux roues mais c'est un bon exemple. Oui la pratique de la moto est dangereuse et martelons le car malgré toutes les assistances électroniques qui se répandent, la vie d'un motard sera toujours dans la balance dès qu'il roule.
Car quand les voitures rouleront toutes seules ceux qui seront à l'intérieur trouveront ça normal et seront tellement assisté qu'aucun sentiment de responsabilité ne leur apparaîtra.
Bref au coeur du choix d'une moto pour débuter 80% incombe à être capable de se raisonner vis à vis du comportement routier qu'on aura.
Le zéro mort ou zéro blessé n'existera jamais.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar sid848 » Lun 14 Déc 2015 17:01

j'ai pas d'Abs, est ce que je vais bientot mourir?
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 17:09

sid848 a écrit:j'ai pas d'Abs, est ce que je vais bientot mourir?

Bientot, je sais pas, mais avec ou sans, tu vas mourir !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 17:13

on est pas quand même super condescendant avec les "débutants" ?

"nan mais 48 cv ca te suffit moi je t'en donnerais moins et pis l'ABS surtout hein ! bah sinon tu va tomber, moi je rajouterais des roulettes a l'arrière si ça tenais qu'a moi" ! mais bon apparemment ils surkiffent. alors...

purée je l'aurais eu mauvaise, si il y avait eu toute cette armada de normes et interdictions . brrr

ha oui Roms ! (bon la c'est fini pour ce post le gars il a choisit sa moto, le mode de financement sur 48 mois a taux réduit etc..)
les voitures qui roulent toutes seules,
Car quand les voitures rouleront toutes seules ceux qui seront à l'intérieur trouveront ça normal et seront tellement assisté qu'aucun sentiment de responsabilité ne leur apparaîtra.
arf c'est bon ça.

"ha ben non monsieur l'agent j'ai pas put écraser le piétons, puisque je ne conduisait pas"
" mr google veuillez soufflez dans le ballon" :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar skurty » Lun 14 Déc 2015 17:22

Un petit post pour demander de l'aide dans le choix d'un premier gros cube et j'ai le droit à 2 des meilleurs sujets trolls, merci pour vos conseils mais aussi ces sympathiques débats :mrgreen:

CRICKEY a écrit:(bon la c'est fini pour ce post le gars il a choisit sa moto, le mode de financement sur 48 mois a taux réduit etc..)

Je paie cash et en petites coupures moi !
skurty
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 7 Nov 2014 13:16
Ma présentation: Un petit nouveau !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6-N
ex: Yamaha MT-125

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 17:31

Il y a 30 ans (+-) quand le casque est devenu obligatoire certains on surement trouvés que c'était une belle connerie et que c'était mieux avant ...

alors bien sur, il fut un temps ou l'ABS n'existait pas, le tracion control, les freins qui freinent vraiment, les air bag n'en parlons pas... mais mon avis est que tout élément de sécurité active ou passive est bon à prendre ..

Perso, en voiture, je n'ai jamais eut besoin de ma ceinture, j'ai aucune envie de l'enlever pour autant, l'argument de "j'en ai pas je me prote bien" est assez limité : l'ABS, c'est comme le reste, tant qu'on en a pas besoin on n'en ressent pas le besoin, mais le jour ou on en aurait eut besoin, c'est trop tard, et là je trouve ça con, parce qu'en moto, même le conducteur le plus prudent met sa vie en danger. Ensuite, celui qui a des arguments concrets comme quoi c'est moins bien, je veux bien les entendre !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 17:47

skurty a écrit:Un petit post pour demander de l'aide dans le choix d'un premier gros cube et j'ai le droit à 2 des meilleurs sujets trolls, merci pour vos conseils mais aussi ces sympathiques débats :mrgreen:



Mais sérieux, t'avais pas déjà choisit avant ? a 14 ans je savait déjà quelle moto je voudrais quand je serais grand. juste avant le permis je me disait "bon si j'ai de la tunes je prend celle la " bon comme j'avais pas de tunes j'ai pris celle que j'ai trouvé :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar Grumly » Lun 14 Déc 2015 17:51

J'ajouterais aussi, une moto avec ABS peux t'apprend à mieux connaitre tes freins que sans ABS ..

Déjà que quand j'incite les gens à connaitre leur ABS et donc leur capacité de freinage, j'en vois pas beaucoup 'oser', je me dit que je vois mal qui ira chercher la limite du frein avant sans ABS, à part sur piste !

Il y a toutes les raisons de penser qu'un motard avec ABS ( s'il en fait la démarche) apprendra plus rapidement, efficacement et plus en sécurité à avoir un freinage optimal. Donc au final il sera plus apte à réaliser un freinage d'urgence en déclenchant ou non l'ABS..

Lol, désolé pour le HS !
Modifié en dernier par Grumly le Lun 14 Déc 2015 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar tdm » Lun 14 Déc 2015 17:58

Le "problème" de l'abs c'est sa qualité. Oui c'est utile pour faire un freinage
la nuit sous la flotte en infertile
, mais d'un autre côté on roule moins fort sous la pluie et on essaye de plus anticiper.
L'abs est là pour aider dans les situations d'urgence, il ne devrait se déclencher qu'à ce moment là. S'il se déclenche alors que l'on n'est pas dans un situation d'urgence c'est qu'il y a erreur de conduite.

MAIS ! Le "problème", j'y reviens, c'est que l'abs se déclenche selon des paramètres prédéfinis. Donc si on a tendance à rouler fort, l'abs risque de se déclencher sur un freinage (tardif le freinage, on roule fort ou bien ? ^^). Et les réactions qu'entrainent l'abs, à savoir des déblocages-blocages très rapide afin de conserver l'adhérence, sont parasites à la conduite sportive d'une moto. Certaines bécanes proposent plusieurs niveaux d'abs, plus ou moins intrusif, mais pour certaines même le niveau le plus faible vient parasiter la conduite. Et certaines bécanes ne le propose même pas en dé-connectable, comment rouler sur circuit alors ?

C'est plus pour ce côté parasitaire que certains se plaignent sur la présence d'abs sur une moto. Perso je ne suis pas contre, mais seulement quand c'est bien implémenté, comme on peut le voir sur les BMW ou Ducati (oui oui) qui gère leur électronique de façon exemplaire. Si l'abs se déclenche à chaque freinage un peu appuyé alors oui, c'est rédhibitoire pour moi pour l'achat d'une moto.
Modifié en dernier par tdm le Lun 14 Déc 2015 17:59, modifié 1 fois.
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Messagepar Roms » Lun 14 Déc 2015 17:59

On ne dit pas que le progrès technique n'est pas utile, au contraire des solutions sécurités sont toujours intéressantes. Simplement attention à l'effet que ça peut produire. Le jour où le traction control déconne en sortie de courbe et que t'as eu l'habitude de sortie du virage poignée au taquet........
C'est là où se situe le danger de l'assistance à outrance, quand elle ne marche plus. Alors que ton cerveau certes perd la raison par moment mais l'expérience et les réflexes doivent jouer.
Et aussi le discours sur les 48ch pourrait être pris comme "avec une moto moins puissante vas y tu risques beaucoup moins..." hors ce n'est pas vrai pris dans ce sens.
Mais bref j'arrête la digression ;).
En bon choix de moto, celle qui est dans ton budget qui correspond à ta pratique et ton utilisation, celle qui te plaît et ensuite des arguments perso, une moto que tu vas revendre vite par exemple.
Perso j'ai choisi le fzs 600 car j'en rêvais en 99 quand elle est sortie, qu'elle était dans mon budget en occasion, que c'est polyvalent, certes puissant pour un débutant, mais les montées en régime ne surprennent pas. Et elle freine bien. Elle a une bulle pour limiter la fatigue sur les longs trajets en ligne droite.
Et pourtant en assurance c'était pas le meilleur compromis, mais elle me plaisait et convenait à tous les autres critères.
Bon je te cache pas que je rêve déjà à la suivante au bout d'un an mais là c'est le gosse qui parle :)
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 18:00

Grumly a écrit:J'ajouterais aussi, une moto avec ABS peux t'apprend à mieux connaitre tes freins que sans ABS ..

Déjà que quand j'incite les gens à connaitre leur ABS et donc leur capacité de freinage, j'en vois pas beaucoup 'oser', je me dit que je vois mal qui ira chercher la limite du frein avant sans ABS, à part sur piste !

Il y a toutes les raisons de penser qu'un motard avec ABS ( s'il en fait la démarche) apprendra plus rapidement, efficacement et plus en sécurité à avoir un freinage optimal. Donc au final il sera plus apte à réaliser un freinage d'urgence en déclenchant ou non l'ABS..

!


En stage de perfectionnement (type bmw) ben il voudrait bien justement les déconnecter les ABS, car en fait tu ne sait pas trop comment réagit la moto au freinage puisque ABS si tu merde :D ni trouver les limites, ni savoir contrôler une glisse de l'avant.

et puis après pouvoir le remettre pour tester l'ABS, j'ai essayé sur la flotte et dans un bac a gravier c'est rigolo.. une fois .

bon ca va les ABS de maintenant permettent de faire de lever l'arrière.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar tdm » Lun 14 Déc 2015 18:05

Simplement attention à l'effet que ça peut produire. Le jour où le traction control déconne en sortie de courbe et que t'as eu l'habitude de sortie du virage poignée au taquet........

On a eu l'exemple en moto gp cette année, les mecs ne gèrent plus les gaz, c'est à toc tout le temps, donc quand ça déconne bah....
Mais d'un autre côté comme dit plus haut c'est ça aussi le progrès, aujourd'hui l'électronique est bien présente sur les bécanes, aujourd'hui on peut ne pas démarrer à cause d'un problème électronique à la con, bientôt on se mettra au tas à cause de ça. Ca deviendra même une nouvelle excuse motarde ! "Nan mais c'est pas ma faute, c'est le traction control ! Sisi j'te jure !" :lol:
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Choix d'un premier gros cube

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Déc 2015 18:08

tdm a écrit:mais seulement quand c'est bien implémenté, comme on peut le voir sur les BMW ou Ducati (oui oui) qui gère leur électronique de façon exemplaire.


sur le K16 très difficile de "forcer" l'ABS a s’enclencher. faut vraiment en mettre, je peut le comparer a ceux du K100 ou de la R1100RT c'est une autre époque.

j'ai fait des essais freinage sous pluie (artificielle) avec un F800R , il m'a fallut au moins 12 passages pour arriver a enclencher l'ABS sur revêtement trempé. faut vraiment chercher la merde.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités