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Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Sam 19 Mar 2016 22:22

Salut a tous,

Mon Faz ayant atteint 72000 km et étant toujours équipé de l'amorto d'origine, il est largement le temps de procéder a son changement.

Certains ici m'ont conseillé du shock factory et m'ont convaincu que ça transfigurera le comportement du p'tit monstre.

Mais ce soir, par acquis de conscience, je vais faire un tour sur le bon groin, et je déniche ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/938770783.htm?ca=12_s

Pensez vous que ça vaille le coup, sachant que le shock factory vaut 100 balles de plus mais c'est du neuf.

Je pensais aussi à la possibilité de le faire reconditionner avant de le monter, mais ça va sensiblement gonfler le budget... (Sachant que j'ai aussi les ressorts a l'avant a changer+ une vidange de fourche donc ça va monter vite) J'ai toujours entendu dire que olhins c'était le top, mais l'écart de budget entre les deux en vaudrait il le coup ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar bandit78500 » Sam 19 Mar 2016 22:59

salut,

olhins de base est bien mais reconditionné et réglé fonction ton poids et conduite c'est mieux, donc cela veut dire changement du ressort à 90%, résultat cela coûte cher.

factory reste de base un très bon amortisseur et plus simple à mettre en oeuvre, moins tu as de réglage sur un amortisseur moins tu te perds dans les réglages, de plus à la commande tu vas indiqué ton poids après tu n'auras qu'à mettre un tour de molette si tu roules en duo ou charger.

ton choix est fonction de ton niveau de mise au point.

perso je prend factory pour moi plus abordable en terme de réglages
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Dim 20 Mar 2016 01:10

Merci. Effectivement, en prenant le factory, il sera livré réglé, y'aura plus qu'a poser.

C'est a prendre en compte :cool2:
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Terry » Dim 20 Mar 2016 03:36

Déjà l'ortographe de ohlins n'est pas top et en plus rien ne garanti le kilométrage surtout vu le prix.
En occase, je mettrais pas plus de 150€. Ce qui a été mon cas pour un EMC pour mon 1100RT.
Donc à sacrément négocier.
EMC est aussi une valeur sure et à mettre dans ton scope en neuf.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar CRICKEY » Dim 20 Mar 2016 10:03

c'est les prix, plus ou moins. Difficile d'avoir un ohlins neuf sous les 700 a 1000 euros pour les modèles de bases.
pour la route un modèle simple avec pas trop de réglages va bien.

pour le tarage du ressort nous avons l'habitude de rouler avec des motos prévus pour 2 personnes + bagages (180 kg ? )
donc quand on choppe un amortisseur dont le ressort est taré pour une personne même a + ou moins 20 kg près, c'est déjà super.

pour résumer faut être client, si je voulais en acheter un d'amortisseur a 300 balles je prend le ohlins, même si je doit le faire réviser ce qui n'est pas sur faut voir l’état, mais sinon ca vaut 150 a 200 euros la révision. mais parce que je suis un chiant qui veut du nolinparcequecestplusmieux. et puis si l'un vend ses amortos 400 et l'autre 1200 c'est qu'a la finale il y a une raison.

mais un ohlins en usage routier c'est souvent un peu "surclassé" :D
une solution simple et économique comme l'achat d'un neuf a prix serré, c'est bien aussi.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar homeondagobah » Dim 20 Mar 2016 10:13

CRICKEY a écrit:
pour le tarage du ressort nous avons l'habitude de rouler avec des motos prévus pour 2 personnes + bagages (180 kg ? )
donc quand on choppe un amortisseur dont le ressort est taré pour une personne même a + ou moins 20 kg près, c'est déjà super.
.


Il faut que je prenne qu'un maillot de bain dans les bagages :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Motarologue » Dim 20 Mar 2016 10:40

A mon avis si ton budget est limité il vaut mieux un amorto neuf et pas trop cher, plutôt qu'un Ohlins d'occaz dont tu ne connais pas l'état réel.

Sinon tu connais EMC? J'en ai entendu que du bien. http://www.emc-suspensions.fr/amortisse ... _2_743.htm
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Dim 20 Mar 2016 12:33

Merci pour ton éclairage Crickey, je dois avouer qu'en rédigeant le sujet, j'espérais bien recueillir ton point de vue ;)

Merci Vincent. Oui, je connais, et j'en entends aussi que du bien mais au même titre que Shock Factory qui semble dans la même gamme, 150€ moins cher.

Du coup, mon interrogation se situait plus à l'égard des ÖHLINS, qui semblaient se détacher du lot.

Vos avis me confortent dans l'idée que pour mon utilisation, les shock factory seront parfaits :)
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar benji_gas » Dim 20 Mar 2016 13:30

Hello Greg,

Je ne sais pas si je vais vraiment t'aider, mais je te partage mon raisonnement.

La question du tarage du ressort dépend déjà de la marque de la moto : le poids moyen d'un client bmw n'est pas le même dans le cahier des charges que chez Yamaha. J'étais ouvert à le faire changer sur la bmw lors de la préparation de mon Ohlins, mais ce ne fut pas la peine.... J'aurais surement dû le faire sur le FZ1... Mais on n'a pas le même gabarit, et dans ton cas, je ne suis pas inquiet par le ressort d'origine.

Pour ce qui est d'acheter un amorto d'occaz :
J'ai acheté un amorto WP à l'époque pour mon FZ1, et ce fut une belle erreur : préparé semi-pro pour un vrai pilote, il avait des pièces spéciales et n'était pas finalement reconditionnable, ou alors pas à vil prix. J'ai fini sur un Fournalès, pleinement satisfait.

Pour Ohlins : au delà de l'image de marque, il y a un vrai savoir faire et c'est rarement de la caille. Après, pour une utilisation lambda, même potentiellement rythmée, je ne suis pas sûr que tu verras sensiblement une différence sur ton toucher de route....
Il faut juste éviter un remplacement par un modèle à émulsion et prendre directement un modèle type De Carbon.

N'oublie pas que même un amortisseur d'origine neuf te surprendra ;)

Pour le modèle d'occaz que tu montres : la moto n'est à priori pas super soignée, mais l'amorto d'extérieur a l'air sain.
Il faudrait demander s'il s'agit d'un modèle dédié au Fazer, ou s'il s'agit d'une adaptation heureuse (provenant de R1 par exemple).

Ce n'est pas un haut de gamme :
  • Il est réglable en détente, précontrainte et compression.
  • Il n'a pas de réglage d'assiette,
  • La précontrainte se fait à la clé à ergot.

Il faudrait aussi demander des photos de détail :
  • des filetages (filets bouffées par les projections de la route)
  • de l'autre coté de la bonbonne :
    • Inspection trace de fuite (si le mec à essuyé, tu voies quand même un paquet noir de saletés collées difficile à nettoyer),
    • Vérifier si réglage hydraulique séparé vitesse lente/vitesse rapide (j'y crois pas).

Il faut savoir que si tu l'envoies en révision (FMP par exemple), tu discuteras avec le pro qui suivant ton profil te proposera des settings solo/duo.

Enfin, le vendeur mentionne un SIREN : garantie de 3 mois ?


En bref :
j'ai une préférence pour l'Ohlins, même si plus cher, à condition de pouvoir le voir en vrai ou avec des photos détaillées (feeling du vendeur important)e t si garanti.
Sinon, je pars sur du neuf : Shock Factory, Wilbers, EMC, Elka, Bitubo dès lors que ce n'est pas de l'émulsion ou Fournalès.

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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Valhnad » Dim 20 Mar 2016 14:10

benji_gas a écrit:En bref :
j'ai une préférence pour l'Ohlins, même si plus cher, à condition de pouvoir le voir en vrai ou avec des photos détaillées (feeling du vendeur important)e t si garanti.
Sinon, je pars sur du neuf : Shock Factory, Wilbers, EMC, Elka, Bitubo dès lors que ce n'est pas de l'émulsion ou Fournalès.

Benji


Le gros problème de Öhlins c'est que c'est très surfait, ils jouent beaucoup sur leur réputation poru vendre du matos très très cher.
Tu trouves aussi bien pour moins cher chez White Power ou même Mupo.

Après ça reste de l'excellent matos ... pour la plupart de la gamme :mrgreen:
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar CRICKEY » Dim 20 Mar 2016 14:21

Oui. Ceci dit les test comparatif amortisseurs sont rare. Je crois qu'il y en a eu un chez motomag.

Alors à part les avis forcément divergents de tes connaissances ( pas même moto, utilisation modèle etc... ) tu n'a pas de recul.

Du coup vu l'investissement tu repars chez ohlins car on est sur du certains. Ou pour ma part le reconditionnement/ préparation sur l'origine. La tu parle avec un artisan qui connait à fond son job et te feras un sav.

La je vais peut être acheter des shock factoty pour ma vieille GSX mais c'est à l'aveugle. Si ça se trouve c'est de la gnognotte
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Motarologue » Dim 20 Mar 2016 16:36

Solution de reconditionnement d'amortisseur testée et validée par les membres du forum Fazermen où je suis inscrit : http://www.suspensions-sport.com/
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Dim 20 Mar 2016 16:47

J'suis allé faire un tour sur le net et les avis sont vraiment unanimes pour le Shock Factory.

Mention spéciale pour le sujet sur MT-09.net où le mec d'EMC essaie de lancer des p'tites piques de temps en temps. :mrgreen:

http://www.mt09.net/t2529-amortisseur-m-shock-de-chez-shock-factory

Je vais partir sur ça, trop d'inconnues avec le öhlins.

Je pense que j’appellerai pour commandé dès que j’aurai ma prune du week end dernier (Histoire de pallier à toute mauvaise surprise).

Merci pour vos avis :cool2:

Quelques extraits des avis rencontrés:

http://yamaha-fz8.forumprod.com/avis-shock-factory-t3927-10.html?sid=7f6572e244180af0673296d5d80d2443&sid=7f6572e244180af0673296d5d80d2443

https://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=85&t=50077

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,2943610
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Echtélion » Dim 20 Mar 2016 17:05

Difficile de comparer deux amortos utilisant des technologies différentes : la techno type De Carbon pour le Öhlins et la techno type EMC pour le Shock Factory.

Sur le öhlins, détente et compression sont réglable séparément , sur un "EMC" , tu agis à la fois sur la détente et sur la compression via un réglage unique ; je n'ai jamais compris l'intérêt du système car au final tu n'a jamais le réglage que tu veux...

Pour le Ohlins : Si tu n'as pas besoin de changer le ressort (mais la probabilité que le vendeur soit moins lourd que toi est faible.... :mrgreen: ) fonce . Sinon renseigne toi du prix d'un reconditionnement avec changement de ressort directement chez PFP Racing.
Le coté négatif c'est que cet amorto n'a pas de réglage déporté pour la précontrainte du ressort , sinon je t'aurais dis fonce sans réfléchir plus.
Coté coeur pour moi, c'est direct le suédois même si le budget est un peu supérieur à la finale . Le Shock marche très bien , beaucoup de retour très positifs , mais pas encore de retours sur le long terme (au bout de combien de temps le reconditionnement ?)

Concernant le reconditionnement de l'amorto d'origine : quand tu reconditionnes une semi daube, tu ne récupères qu'une semi daube remise en état d'origine, faut pas espérer de miracle...
Juste sur l'apect confort j'ai fait le test en tant que passager sur un VFR800 amorto juste reconditionné chez Suspension Sport et une VFR750 avec un Ohlins (comme le mien) avec 55000 bornes derrière lui . Le trajet faisant 7 bornes , personne n'a pris la peine de régler les amortos pour le duo : résultat le confort du suédois a été pour moi ,de très loin, supérieur à celui du Showa d'origine reconditionné.

Pour ce qui est du prix des amortos Ohlins neuf ( ce qui n'est pas vraiment le sujet d'ailleurs) : à matériel égal (de carbon, bombonne déportée , réglage de précontrainte ressort déportée) mon Ohlins coutait 50 euros de plus qu'un White Power à l'époque ou je l'ai acheté.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar bandit78500 » Dim 20 Mar 2016 18:10

les ohlins livrés en option sur des machines de route sont meilleurs que les origines mais dans la gammes ohlins cela reste du bas de gamme, je prend pour exemple le matériel ohlins montés sur les APRILIA c'est du matos premier prix, ok plus cher que du matériel issu de la grande série.

donc un ohlins bas de gamme même reconditionner restera bas de gamme et n'offrira pas toute la technologie et réglage d'un amorto de piste à + de 1000€.

pour une moto de route un factory suffit amplement et si en plus tu dois refaire l'avant tu vas t'y retrouvé financièrement.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Valhnad » Dim 20 Mar 2016 19:14

Exactement, ce n'est pas pour rien que pas mal de pilote en Panigale ou même les SBK d'avant préfèrent acheter la version de base pour y monter autre chose ;)
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar CRICKEY » Dim 20 Mar 2016 20:19

je pense que le choix est fait. ce n'est pas le sujet de ma réponse. ce que je voulais signaler c'est que l'élément principal d'un amortisseur est le bon tarage du ressort. je dirait avant même l’hydraulique.

la grande différence monte d'origine et adaptable sur mesure, c'est que sur les machines classique le ressort est donc prévu pour 2 personne + bagage. chez des maisons comme EMC, Pro shock, Ohlins etc.. c'est qu'on obtiens un ressort avec un tarage qui convient a l'utilisation qu'on fait de la moto. (par contre chez hyper pro, bitubo etc.. je ne sait pas si c'est le cas).

ensuite en origine souvent les réglages ne sont efficaces qu'en bout de molettes, en gros si une vis de réglage peut faire 2 tours, il n'y a du changement que sur le dernier demi-tour, voir quart de tour.
et l'huile qui n'est pas la meilleure sur l'origine.

le ressort je pense que c'est exactement ça qu'on ressent le plus. (le réglage de précontrainte est un pis aller et n'équivaut pas un ressort bien taré des le départ)

les réglages d'hydraulique, ajoutent des pièces au combiné et donc en augmente le prix, dans les faits très peu d'entre nous saurons tirer profit des réglages de détentes, compressions, qui de plus souvent maintenant sont dédoublés (pour 2 vitesse d'amortissement) , les réglages d'assiette, voir de précontrainte.
en fait qui règlent ses suspensions ? prend ses cotes pour la précontrainte, règle son assiette, accorde tous ces réglages entre l'avant et l'arrière ?

ici un exemple de la longue marche a suivre pour être bien réglé comme il faut http://www.moto-addict.com/blog/techniq ... de-sa-moto

donc si le mieux est l'ennemi du bien, et que la simplicité rend accessible une tenue de route correcte, des amortos avec peu de réglages vont correspondre aux besoins du plus grand nombre.

si on est très pointilleux sur la suspension, dans ce cas on sait chez qui on va aller
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Dim 20 Mar 2016 20:43

CRICKEY a écrit:

en fait qui règlent ses suspensions ? prend ses cotes pour la précontrainte, règle son assiette, accorde tous ces réglages entre l'avant et l'arrière ?


donc si le mieux est l'ennemi du bien, et que la simplicité rend accessible une tenue de route correcte, des amortos avec peu de réglages vont correspondre aux besoins du plus grand nombre.


:cool2: :cool2: :cool2:
C'est un peu ce qui motive mon choix. Mes connaissances en la matière sont des plus limitées. Au vue de vos différends avis et de ce que j'ai pu lire sur le net, je préfère aller au plus simple plutôt que d'avoir un truc supérieur en gamme mais ne pas être foutu de le régler correctement.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar TNP94 » Lun 21 Mar 2016 16:29

si tu veux pas te prendre la tête avec des réglages galères, prend un Fournalés :) c'est vieux tout simple et performant mais ça fait pas rêver :)
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar miwik » Ven 25 Mar 2016 00:36

T'as l'air d'avoir deja fait ton choix mais je vais ajouter mon petit commentaire en faveur de shock factory quand meme ; pour le prix, c'est impossible d'avoir mieux en neuf, j'en ai fais installer un sur mon X11, ca a change la moto :D
Test la semaine derniere sur des routes a moitie defoncees et qui tabassent... ca reagit parfaitement et ne pompe pas du tout :)
De plus, du Ohlins sur un fazer 1000, c'est 1/3 du prix de la moto xD
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Ven 1 Avr 2016 16:16

Amorto M Shock de Shock factory commandé cet aprem :yeehaa: :yeehaa: :yeehaa:

J'ai eu un très bon contact avec le Mike Capon. Le mec est relax, posé, il prend le temps d'expliquer les choses...

Bon il m'a expliqué que comme il bossait sur les 24H du Mans, il ne pourra me livrer que la semaine du 11...

Pas très grave, il ne me débite pas en attendant et et la bécane n'est pas en panne en attente d'une pièce.

Mais j'avoue que j'ai un peu hâte de voir le résultat à la conduite, d'autant qu'en faisant monter l'arrière, je vais changer les ressorts à l'avant.

:vroum: :vroum:
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Jojo D » Mer 6 Avr 2016 12:09

tu en as eu pour combien ?

edit: question stupide, je viens de voir le prix sur leur site :lol: :lol:
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Jojo D » Mer 6 Avr 2016 12:26

Du coup je profite du sujet pour poser ma question.

EMC ou Shock Factory, lequel est le plus recommandé ?
Pour un usage routier (juste quotidien et de temps en temps des balades)
Puisque dans mon cas, niveau prix les deux se valent.
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar 8-crew » Mer 6 Avr 2016 13:58

Bon ben... Reçu en avance finalement :gna: :gna: :gna:

Image

Y'a plus qu'à prendre RDV chez mon garage afin de le poser, de changer huile et ressorts de fourche :)

Le petit détail qui m'ennuie, c'est que le réglage à la molette, facilement accessible avec un tournevis plat sert pour l'hydraulique (concrètement, c'est préréglé, éventuellement on affinera avec le garage mais moi, j'y toucherai pas) et pour la précontrainte (que je suis susceptible de toucher en cas de SDS), faut utiliser la grosse clef fournie avec... Moins pratique du coup...

Jojo, quel est le modèle que tu regardes chez EMC ?
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Re: Choix d'un nouvel amorto arrière 1000 Fazer

Messagepar Echtélion » Mer 6 Avr 2016 14:06

C'est sur que si tu roules assez souvent en duo, vaut mieux avoir la commande de précontrainte du ressort déportée. Mais c'est plus la même budget ...
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