Hello Greg,
Je ne sais pas si je vais vraiment t'aider, mais je te partage mon raisonnement.
La question du tarage du ressort dépend déjà de la marque de la moto : le poids moyen d'un client bmw n'est pas le même dans le cahier des charges que chez Yamaha. J'étais ouvert à le faire changer sur la bmw lors de la préparation de mon Ohlins, mais ce ne fut pas la peine.... J'aurais surement dû le faire sur le FZ1... Mais on n'a pas le même gabarit, et dans ton cas, je ne suis pas inquiet par le ressort d'origine.
Pour ce qui est d'acheter un amorto d'occaz :
J'ai acheté un amorto WP à l'époque pour mon FZ1, et ce fut une belle erreur : préparé semi-pro pour un vrai pilote, il avait des pièces spéciales et n'était pas finalement reconditionnable, ou alors pas à vil prix. J'ai fini sur un Fournalès, pleinement satisfait.
Pour Ohlins : au delà de l'image de marque, il y a un vrai savoir faire et c'est rarement de la caille. Après, pour une utilisation lambda, même potentiellement rythmée, je ne suis pas sûr que tu verras sensiblement une différence sur ton toucher de route....
Il faut juste éviter un remplacement par un modèle à émulsion et prendre directement un modèle type De Carbon.
N'oublie pas que même un amortisseur d'origine neuf te surprendra
Pour le modèle d'occaz que tu montres : la moto n'est à priori pas super soignée, mais l'amorto d'extérieur a l'air sain.
Il faudrait demander s'il s'agit d'un modèle dédié au Fazer, ou s'il s'agit d'une adaptation heureuse (provenant de R1 par exemple).
Ce n'est pas un haut de gamme :
- Il est réglable en détente, précontrainte et compression.
- Il n'a pas de réglage d'assiette,
- La précontrainte se fait à la clé à ergot.
Il faudrait aussi demander des photos de détail :
- des filetages (filets bouffées par les projections de la route)
- de l'autre coté de la bonbonne :
- Inspection trace de fuite (si le mec à essuyé, tu voies quand même un paquet noir de saletés collées difficile à nettoyer),
- Vérifier si réglage hydraulique séparé vitesse lente/vitesse rapide (j'y crois pas).
Il faut savoir que si tu l'envoies en révision (FMP par exemple), tu discuteras avec le pro qui suivant ton profil te proposera des settings solo/duo.
Enfin, le vendeur mentionne un SIREN : garantie de 3 mois ?
En bref :
j'ai une préférence pour l'Ohlins, même si plus cher, à condition de pouvoir le voir en vrai ou avec des photos détaillées (feeling du vendeur important)e t si garanti.
Sinon, je pars sur du neuf : Shock Factory, Wilbers, EMC, Elka, Bitubo dès lors que ce n'est pas de l'émulsion ou Fournalès.
Benji
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.