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chiffres de la sécurité routière (ONISR)

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chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar No.7 » Mar 3 Sep 2019 14:50

Le bilan 2017 de la sécurité routière réalisé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est disponible à cette adresse site de la sécurité routière. Les chiffres concernant les motocyclistes figurent dans les pages 48 à 50.

Quelques chiffres concernant les motards (>50 cm3) pour ceux qui n'ont pas le temps de lire le rapport
  • 669 tués (+ 9.1 % par rapport à 2016)
  • 1.6 % du trafic motorisé (kilométrage annuel moyen : 4500 km) / 19 % des tués
  • 83 % des tués concernent des motos de 125 cm3 et plus
  • 39 % de tués sans implication d'un tiers
  • 56 % des motards sont présumés responsables dans des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués

La vitesse excessive ou inadaptée est la première cause des accidents mortels (64 % pour les 25-34 ans)

Bonne nouvelle, les chiffres provisoires pour 2018 montrent une baisse de la mortalité pour les motards (-7 %)

Soyez prudents ;)
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Lakota » Mar 3 Sep 2019 15:53

Merci François !

Bon je sais ce qu'il me reste à faire : restreindre mes sorties aux plus de 34 ans :twisted:
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mar 3 Sep 2019 16:52

Si on lit mieux leur document, ce sont plutôt les motos "lourdes" qui tuent? Pas beaucoup plus que 200kg et ça doit le faire.

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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar miwik » Mar 3 Sep 2019 18:08

D'apres leur rapport, que faudrait-il faire pour avoir le plus de chances de mourrir ? :gna:
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar No.7 » Mar 3 Sep 2019 18:25

avoir moins de 34 ans, la plus grosse cylindrée possible, conduire à plus de 2,5 g/L sous l'emprise de stupéfiants et ne pas porter de casque ni de gants
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Faress » Mar 3 Sep 2019 18:51

Les 45-54 sont plus robustes que les 35-44: plus de blessés mais moins de tués :)
Ou alors ils roulent en 12rt et HD toutes carénées qui protègent mieux
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar No.7 » Mar 3 Sep 2019 19:01

ou alors ils se blessent en montant sur la moto :mrgreen:
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mar 3 Sep 2019 20:37

No.7 a écrit:ou alors ils se blessent en montant sur la moto :mrgreen:


Ca, je l'ai fait. Je sais pas trop comment.... Ensuite, j'ai galéré tous les jours pendant plus de 4 mois pour monter sur une moto. Juste en levant la jambe droite; je me suis sérieusement déchiré quelque chose dans le bas du mollet gauche. Depuis, en levant la jambe droite, je plie aussi le genou de la jambe droite, ça passe vraiment mieux :D

No.7 a écrit:avoir moins de 34 ans, la plus grosse cylindrée possible, conduire à plus de 2,5 g/L sous l'emprise de stupéfiants et ne pas porter de casque ni de gants


Ajoute avoir dormi peu la nuit.
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mar 3 Sep 2019 20:57

De la page 50, qui me parle:

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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Vincent_rubber » Mer 4 Sep 2019 07:32

Un grand classique des quiz où la majorité des motards ne répondent pas correctement: la distance de freinage d'une moto est plus longue que celle des voitures à vitesse équivalente => distances de sécurité plus grandes qu'en voiture et pas coller au cul !!! :x

Ils devraient aussi faire une statistique de l'esperance de vie (âge de décès) des motards vs. Celle des automobilistes. On pourrait avoir peur :?
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar 8-crew » Mer 4 Sep 2019 13:46

[*]56 % des motards sont présumés responsables dans des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués[/list]



Définition de "présumé" :
"Croire d'après certains indices, se faire une conviction sans preuves, considérer comme probable;
Croire, supposer quelqu'un comme tel, uniquement d'après des indices, des apparences, sans pouvoir fournir de preuves certaines"

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9sum%C3%A9

Pour un bilan, ça fait vachement sérieux :-|
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Messagepar Storm » Mer 4 Sep 2019 15:24

Bilan, statistiques, on sait bien qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 15:29

8-crew a écrit:https://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9sum%C3%A9

Pour un bilan, ça fait vachement sérieux :-|


C'est tout ce qu'ils peuvent en dire, alors que dans pas mal de ces cas, les experts et les assureurs vont avoir à se prononcer, lorsque la justice n'est pas saisie. Si on attendait les décisions définitives de ces derniers, on aurait les bilans 2017 dans 10 à 15 ans seulement. Pour cette même raison, on ne lit jamais rien de très intéressant dans la plupart des brèves sur les accidents de la route.

Deux motards, un homme de 47 ans et sa fille de 20 ans, sont morts dans un accident qui s'est produit sur la RD3 à Ostheim, dans le Haut-Rhin, ce mardi vers 16h30. L'homme aurait perdu le contrôle de son engin. La gendarmerie lance un appel à témoin pour éclaircir les circonstances du drame.

Par LS Publié le 03/09/2019 à 18:27

Ce qui me gène le plus dans le rapport, alors qu'ils pourraient avoir quelques données, c'est l'absence de distinction entre les "motocyclettes lourdes". Il me semble y avoir lu que depuis l'introduction du permis A2, les jeunes ou les jeunes permis se tueraient moins. On pourrait donc y trouver un tableau A2 vs A, ou encore un tableau 125 à 400 vs plus de 400cc, sinon, selon les cv ou les kw, mais je n'ai rien vu de tel. J'ai mal vu?
Modifié en dernier par shijo le Mer 4 Sep 2019 15:34, modifié 1 fois.
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar No.7 » Mer 4 Sep 2019 15:34

non, je suis d'accord avec toi shijo
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 15:47

No.7 a écrit:non, je suis d'accord avec toi shijo


Sur ce même tableau, j'aimerais bien voir figurer 3 colones plutôt que une seule par tranche d'âge:
- permis A2
- permis A
- sans le permis correspondant à la cylindrée

Image

En théorie, ils ont ces données dans les fichiers police/gendarmerie/préfecture. Au printemps, on a pu lire ceci dans les journaux:

Bref, notre ami "futur motard" avait très envie de faire de la moto. Il a donc demandé les clefs de la Yamaha 1000 cm3 de son pote, même s'il n'avait pas le permis. Et puis comme il faisait beau et que c'était "juste pour faire un petit tour", il n'a pas mis de casque... ni aucun équipement d'ailleurs. En fait, il était encore en chaussettes. ... Il n'a pas fait cent mètres... avant de perdre le contrôle de la moto. Quant à lui, un arbre l'a arrêté dans sa glissage de 35 mètres rapporte Sud-Ouest.
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... t-moto.php
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar 8-crew » Mer 4 Sep 2019 15:50

shijo a écrit:
8-crew a écrit:https://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9sum%C3%A9

Pour un bilan, ça fait vachement sérieux :-|


C'est tout ce qu'ils peuvent en dire, alors que dans pas mal de ces cas, les experts et les assureurs vont avoir à se prononcer, lorsque la justice n'est pas saisie. Si on attendait les décisions définitives de ces derniers, on aurait les bilans 2017 dans 10 à 15 ans seulement. Pour cette même raison, on ne lit jamais rien de très intéressant dans la plupart des brèves sur les accidents de la route.



J'ai été éduqué autour du principe voulant que "quand on sait pas on ferme sa gueule". Partant de là, je préfère qu'un rapport me dise: "On ne peut pas tirer de conclusion fiable" plutôt que "Boh, ben... Il est possible que ça soit ça... Probablement...". Surtout quand ça émane d'un organisme ayant vocation à faire autorité en la matière. Pointer un manque d'information, c'est déjà en fournir une qui, dans le cas présent, est bien plus utile que d'en fabriquer une qui servira d'appui aux politiques à mettre en place.

Parce qu'avec ce genre de "bilan", on te justifie des "opérations coup de point" où on t’aligne tous les deux roues qui passent pour un contrôle total et verbalisations avec le sous préfet et les caméras de BFMTV en te disant qu'on sensibilise les motards en réaction aux mauvais chiffres de la mortalité à moto en ce début de saison. C'est du vécu (voir un de mes posts vers le mois de mai/juin). Les mecs se sont pris des prunes pour des vignettes d'assurance non collées ou des pots sans chicane... Plusieurs mois après, j'ai toujours pas trouvé le rapport avec la mortalité à moto...

On tape beaucoup sur les politiques foireuses en matière de sécurité routière. Je pense que c'est bien aussi de s’intéresser à la responsabilité des organismes en amont qui fournissent des rapports douteux.
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 16:07

8-crew a écrit:Les mecs se sont pris des prunes pour des vignettes d'assurance non collées ou des pots sans chicane... Plusieurs mois après, j'ai toujours pas trouvé le rapport avec la mortalité à moto...


Si les mecs n'ont pas trop de moyens, ils auront payé leurs prunes et auront moins roulé ensuite. C'est alors susceptible de faire baisser la mortalité. Comme très susceptible de la faire augmenter, car les mecs auront moins roulé sur l'année ou la saison... Des génies :mrgreen:

Pour le reste, je suis assez d'accord. Et c'est comme ça qu'on fonctionne en beaucoup de matières, au pif, à partir de rapports, d'avis lapidaires (genre, le permis A2 a sauvé des vies) et de recommandations picorées ici et là (portez un airbag). Puis les années qui suivent, on voit les effets que ça a pu produire ou non, et on ajuste. On en est où, sinon, des bilans et du 80km/h :D
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 16:39

8-crew a écrit:On tape beaucoup sur les politiques foireuses en matière de sécurité routière. Je pense que c'est bien aussi de s’intéresser à la responsabilité des organismes en amont qui fournissent des rapports douteux.


C'est pas propre du tout à la sécurité routière. a/ une information tombe b/ le monde entier est en émoi c/ le politique apporte un remède pour rassurer tout le monde :mrgreen:

Les médecins ont alors placé la jeune femme en coma artificiel afin de réaliser des examens complémentaires. Et le diagnostic est vite tombé : les poumons de Maddie sont gravement touchés, cette dernière souffre d'une pneumonie à éosinophiles aiguë. Une maladie qui pourrait être une conséquence du vapotage intensif de Maddie d'après les médecins, qui n'ont toutefois aucun moyen de l'affirmer formellement. https://www.gentside.com/vapotage/vapot ... 92233.html
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar 8-crew » Mer 4 Sep 2019 17:21

shijo a écrit:
C'est pas propre du tout à la sécurité routière. a/ une information tombe b/ le monde entier est en émoi c/ le politique apporte un remède pour rassurer tout le monde :mrgreen:

l


Non, tu as raison, mais comme on est sur un forum de moto, on parle un peu plus de ce domaine ;)
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 17:45

8-crew a écrit:
shijo a écrit:
C'est pas propre du tout à la sécurité routière. a/ une information tombe b/ le monde entier est en émoi c/ le politique apporte un remède pour rassurer tout le monde :mrgreen:

l


Non, tu as raison, mais comme on est sur un forum de moto, on parle un peu plus de ce domaine ;)


Mieux vaut parler d'autres choses. Parce que si on est lu, on va finir enguirlandé :twisted:

http://www.moto-net.com/article/droit-d ... tiere.html
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Valhnad » Mer 4 Sep 2019 19:00

Vincent_rubber a écrit:Un grand classique des quiz où la majorité des motards ne répondent pas correctement: la distance de freinage d'une moto est plus longue que celle des voitures à vitesse équivalente => distances de sécurité plus grandes qu'en voiture et pas coller au cul !!! :x


Sur sec, sur mouillé c'est kifkif
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar shijo » Mer 4 Sep 2019 20:56

No.7 a écrit:[*]1.6 % du trafic motorisé (kilométrage annuel moyen : 4500 km) / 19 % des tués


Ce point là est susceptible de changer au cours des prochaines années. http://www.lefigaro.fr/societes/en-euro ... e-20190902

L’horizon se dégage pour l’industrie du scooter et de la moto. Les ventes européennes de ces deux-roues ont progressé de 9,1 % au premier semestre, à 618.000 immatriculations, selon les statistiques de l’Association des constructeurs européens de motocycles (Acem).

Pour mémoire, dans le même temps, les immatriculations de voitures ont fléchi (- 3,1 % à 8,2 millions de véhicules), selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea). Des rues de plus en plus encombrées, des voitures de plus en chères et la montée en puissance des deux-roues électriques incitent les consommateurs à s’intéresser aux solutions de mobilité proposées par les scooters et les motos.


Moins d'autos, dont celles exclues par les nouveaux CT, encore plus de 2RM, des e-bikes et des trottinettes électriques, on devrait en percevoir les premiers effets d'ici 2 à 3 ans.

Edit... Au premier semestre 2019, les ventes de motos et de scooters ont augmenté de 17% en France, soit plus qu'en Italie ou en Allemagne. Grâce aux automobilistes qui délaissent le volant pour rouler sans tracas et moins cher. https://auto.bfmtv.com/actualite/grace- ... 61052.html
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 5 Sep 2019 08:00

Valhnad a écrit:
Vincent_rubber a écrit:Un grand classique des quiz où la majorité des motards ne répondent pas correctement: la distance de freinage d'une moto est plus longue que celle des voitures à vitesse équivalente => distances de sécurité plus grandes qu'en voiture et pas coller au cul !!! :x


Sur sec, sur mouillé c'est kifkif


Disons que la différence sur le mouillé est moindre que sur le sec, mais elle existe quand même à partir du moment où la distance de freinage est liée à la résistance engendrée par la qualité de la route au contact des roues.

À nombre de roues constant (4 pour une voiture, 2 pour un 2-roues, lol), la résistance diminue sur le mouillé. Elle est quasiment nulle sur du verglas où, par conséquent, la différence est aussi quasiment nulle. En imaginant que le pilote réagisse tardivement par rapport à la voiture qui freine au même moment que sur du sec, il finira par rattraper la voiture sur du mouillé in fine, à une vitesse certes inférieure, donc avec un choc moins fort.

Et même si cette différence diminue, la distance de freinage elle augmente. Donc prudence.

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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Valhnad » Jeu 5 Sep 2019 10:40

La grosse différence c'est que sur le sec, la limite du freinage d'une moto ce n'est pas l'adhérence du pneu, c'est l'arrière qui se lève.
Sur le mouillé, voiture comme moto, là c'est les pneus et au final c'est kifkif.

Faudrait retrouver l'étude qui avait été faite là dessus. De mémoire c'était un comparo entre une mt-07 et une clio 4
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Re: chiffres de la sécurité routière (ONISR)

Messagepar Muten » Jeu 5 Sep 2019 11:18

Concernant les distances d'arrêt le site de la sécurité routière vous propose un simulateur / test pour voir si vous êtes dans la bonne estimation.

Chose bien, ils ont fait le mode voiture : http://modules.securite-routiere.gouv.f ... arret.html
et le mode moto : http://modules.securite-routiere.gouv.f ... _moto.html
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

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