M’enregistrer

changer mon pneu ou pas?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

changer mon pneu ou pas?

Messagepar Faress » Lun 11 Mai 2015 20:17

Bonsoir la compagnie,

j'ai une question de débutant (première moto, premier train de pneu), et à défaut de le faire de visu, j'essaie en ligne.
Mes pneus (Dunlop Roadsmart II) ont 9600km, et les témoins d'usure les plus au centre de la bande de roulement sont entre 1 et 1.5mm de la surface du pneu. J'essaie une photo au cas où (pas forcément de top qualité).

Image

Bien entendu, les autres témoins plus loin de l'axe sont plus profonds (allez savoir pourquoi :)).

Sachant qu'il y a l'annuelle qui se profile avec en gros 2000km à la clé dont environ 600km d'autoroute, je me demande si je ferais mieux de les changer avant plutôt qu'après (et surtout pas pendant!).

Si je vais voir un vendeur, je connais déjà la réponse. Alors, à votre avis?

Merci!
:signe:
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: changer mon pneu ou pas?

Messagepar Terry » Lun 11 Mai 2015 20:35

A ta place je les changerai fissa. Ils tiendront pas. Carrément pas.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Dorna71 » Lun 11 Mai 2015 20:41

C'est clair, tout à fait d'accord avec Terry.

De plus, l'état de certaines routes (gravillons, terre, etc.) ou même risque de pluie (surtout ça, afin d'éviter un possible aquaplaning puisque tes pneus sont bien usés au centre de la bande de roulement) n'est pas à négliger. Autant rouler en toute confiance et sécurité.

Pour la monte, à toi de voir. Moi j allais passer sur des Metzeler Sportec M7 RR :cool2:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: vrooooom

Messagepar TiagsFlash » Lun 11 Mai 2015 20:47

cote mini du témoin c'est 1.6 faut les changer sinon tu peux poser ton genou tu vas bien accrocher :)
Être motard c'est un bonheur !!
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ER6-N

Messagepar Terry » Lun 11 Mai 2015 22:06

Le frelon vert a écrit:C'est clair, tout à fait d'accord avec Terry.

De plus, l'état de certaines routes (gravillons, terre, etc.) ou même risque de pluie (surtout ça, afin d'éviter un possible aquaplaning puisque tes pneus sont bien usés au centre de la bande de roulement) n'est pas à négliger. Autant rouler en toute confiance et sécurité.

Pour la monte, à toi de voir. Moi j allais passer sur des Metzeler Sportec M7 RR :cool2:

En fait, moi je me tâte sur le M7 RR, car le Bridgestone S20 est vraiment bien. J'en suis vraiment content y compris sous la pluie. C'est une très bonne surprise et inattendue car pas franchement volontaire dans le choix (seul choix sur une crevaison en voyage).
C'est un sport route (plus sport-piste homologué route d'après eux) et la version evo promet une plus grande durabilité (20% de plus) sans perte de comportement.
Il est rond c'est vrai mais il match très bien sur mon 1200 pour l'agilité et la tombée sur l'angle. Il offre une certaine incisivité et agilité à la moto. Mais bon j'ai pas testé d'autres montes non plus. Donc mon avis est à prendre de façon absolue et pas comparatif. En tout cas, sec ou pluie j'en suis content et question pluie j'ai été servi ce dernier mois avec mes voyages sur Toulouse. En plus il chauffe vite (6km) et donc offre vite une bonne adhérence et ne m'a jamais surpris. Quand il glisse il prévient et n'est pas brutal.
Je crois que je vais tenter la version evo. En plus il est validé et homologué sur mon VFR 1200 qui pèse quand même son poids avec les valises (en mode Maman).
En tout cas, plus de Michelin PR, car j'ai vécu des décrochages violents avec des PR3 sur mon VFR 800 (il est en PR4 aujourd'hui) et je m'en méfie comme de la peste sur le mouillé. Ca accroche et et quand ça décroche le problème est qu'il ne prévient pas et a une réaction brutale. J'aime pas et je changerai de monte lorsqu'ils seront usés.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Faress » Lun 11 Mai 2015 22:15

Merci, vous avez fini de me convaincre.

J'étais plutôt parti sur des classiques Michelin PR3 ou 4. L'idée pour moi étant de changer des actuels pour voir la différence , et déjà pour voir si je sens une différence. A lire les posts sur le sujet "pneu" du forum (il y a un peu de littérature sur le sujet :)), c'est visiblement un large sujet de conversation, chacun ayant son feeling selon sa moto, et bien sûr son type d'usage.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar TiagsFlash » Lun 11 Mai 2015 22:56

Dunlop c'est le pneu du circuit donc qui est très bien :)
Être motard c'est un bonheur !!
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ER6-N

Messagepar floydovich » Mar 12 Mai 2015 00:00

Depuis que j'ai goûté au pr4, perso je ne change plus avant le prochain pneu au top :)