CRICKEY a écrit:c'est en effet un délit, je me suis gardé de me présenter a la convocation au commissariat après l'accident, car en plus c'est la police qui m'a secourut mais coup de bol je suis partit sur un brancard avec les pompier et "je n'avais pas mes papier sur moi, pas de bol "
Est-ce qu'un flic ou un assureur peut nous confirmer ce qu'il se passe si on est pas assuré, tort ou pas.
T'as pas eu juste un coup de "chance" ?
C'est comme quand t'as un carton, que t'es pas en tort mais que t'as picolé et que t'es au dessus. Même si c'est l'autre qui a merdé, de ce que j'en sais c'est quoi raque
il faut garder bien conscience qu'un accident n'est pas une contravention. le code de la route sert a départager les tords dans certains cas, mais être en infraction ne veut pas dire que tu est en tord. si ton échappement n'est pas homologué et que quelqu’un te fout par terre en grillant un feu, ce qu'on retient c'est que un gars a grillé le feu.
dans un accident ou tu n'est pas en tord, on t'a créer un préjudice, l'assurance sert a réparer ce préjudice. pas a te juger.
le fait que je n’étais pas assurer ne retire pas les tords de celui avec qui j'ai eu l'accident. ce sont 2 choses complétement distinct.
si tu est mort saoul et qu'on te rentre dedans et que c'est donc le tiers qui est en tord. on t'a causé un préjudice pour lequel ta responsabilité ne peut être retenue. sauf si la partie adverse va se servir de ce fait (et elle essaiera bien sur) pour dire que ton taux d'alcoolémie est une circonstance de l'accident.
dans mon cas le fait de ne pas être assuré n'était pas accidentogène.
que je soit assuré ou pas on m'a endommagé un bien, j'ai été blessé, ma responsabilité n'est pas engagée, celle du tiers oui, donc je doit être indemnisé par l'assurance du tiers.
il n'y a pas de "chance" l'assurance adverse savait que je n’étais pas assuré, on a même fait un constat amiable. mais l'assurance ne se substitue pas a la police, ce n'est pas son job.
si j'avais été au commissariat et avait fait un rapport de police, alors oui j'aurais été redevable de mon infraction. mais face a la justice, pas face au tiers ou a l'assurance.