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Changement de kit chaine

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Changement de kit chaine

Messagepar serpico_as » Mer 6 Mai 2015 09:28

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, je rame !

Je suis en train de changer mon kit chaine. Je me suis un peu planté dans l'ordre des étapes, mais bref.
2 photos, pour 2 questions (pour l'instant...)

1. Rivetage
Comment etre sur que c'est bien riveté ?

2. Pignon
J'arrive pas à déserrer ce ******** de pignon... vous avez une technique ?

Merci !

edit : je vais rééssayer avec un bras de levier plus long, et en bloquant la roue avec une barre, mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneur
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar Valerian » Mer 6 Mai 2015 09:47

Le rivetage ne me parais pas bon
Pour l'ecrou du pignon tu la fait souffrir
edit : je vais rééssayer avec un bras de levier plus long, et en bloquant la roue avec une barre, mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneur
Pas bonne méthode a mon avis
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar Echtélion » Mer 6 Mai 2015 10:24

:o Le maillon est mal riveté.
Quand il est bien riveté, ça fait un "champignon" semblable à ceux des autres maillons (modulo le fait qu'il y aura un creux au milieu).

Ce genre d'opération ne supporte pas l'à peu près ... c'est dangereux de faire ça soit même si on n'y connait rien.
Se lancer la dedans sans être sur de sa capacité à réaliser l'opération , c'est de l'inconscience. :x
Un maillon riveté qui lâche , ça peut entrainer chute et dégâts mécaniques sur le moteur/la boite de vitesse...
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar gnoc » Mer 6 Mai 2015 10:26

petite question tu as riveter avec quoi? un rive chaine? effectivement cela me parait aussi pas très bon, tu peux toujours racheter ce maillon et recommencer :-)

pour le desserrer je commencerais à bien l'imprégner de WD40 à forte dose, avant, mais effectivement il faut que ta roue soit bloquer soit par une vitesse, soit par une barre.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar serpico_as » Mer 6 Mai 2015 11:27

Valerian a écrit:Le rivetage ne me parais pas bon
Pour l'ecrou du pignon tu la fait souffrir
edit : je vais rééssayer avec un bras de levier plus long, et en bloquant la roue avec une barre, mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneur
Pas bonne méthode a mon avis


Oui, j'aime pas trop cette méthode non plus. C'est pour ca que je cherche un autre moyen.

Echtélion a écrit::o Le maillon est mal riveté.
Quand il est bien riveté, ça fait un "champignon" semblable à ceux des autres maillons (modulo le fait qu'il y aura un creux au milieu).

Ce genre d'opération ne supporte pas l'à peu près ... c'est dangereux de faire ça soit même si on n'y connait rien.
Se lancer la dedans sans être sur de sa capacité à réaliser l'opération , c'est de l'inconscience. :x
Un maillon riveté qui lâche , ça peut entrainer chute et dégâts mécaniques sur le moteur/la boite de vitesse...


C'est pour ca que je demande votre avis, je me rends bien compte que c'est louche.
Merci pour ton intervention et rassures toi, je suis en paix avec ma conscience. On en reparle quand je serais mort si tu veux...

gnoc a écrit:petite question tu as riveter avec quoi? un rive chaine? effectivement cela me parait aussi pas très bon, tu peux toujours racheter ce maillon et recommencer :-)

pour le desserrer je commencerais à bien l'imprégner de WD40 à forte dose, avant, mais effectivement il faut que ta roue soit bloquer soit par une vitesse, soit par une barre.


Oui, un rive-chaine "AFAM" (le truc met pas trop en confiance d'ailleurs)
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar Valerian » Mer 6 Mai 2015 12:29

Deja faut voir si l écrou est freiné , coup de pointeau ou loocted
le défreiner
et se demerder pour coincer par une dent sans niker l alu du carter en protegeant avec une cale en bois
ou avec la vieille chaine faire une bidouille
un carter cet bonbon :cry:
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar Cedou 34 » Mer 6 Mai 2015 14:56

Perso je n'ai jamais changé mon kit chaîne moi-même.

Mais si j'avais eu à le faire, j'aurais suivi ce qu'ils disent dans la rubrique méca.
http://www.highside-moto.com/episode-05.html
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Messagepar serpico_as » Mer 6 Mai 2015 15:06

Tu sais que c'est que c'est mon rêve d'avoir une devisseuse comme la sienne ?
Il va peut etre falloir que j'investisse dedans...
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar LooL92 » Jeu 7 Mai 2015 09:22

Pour l'écrou qui maintient le pignon tu le chauffe au chalumeau 2 à 3 secondes ( environ 220 C° en théorie )pour faire fondre le frein filet et avec une clé dynamométrique ( bras de levier ) tu y vas progressivement jusqu'au ploc du frein filet.

- Contact éteint tu immobilises les roues avant et arrierre (cale en bois + fils electriques ou elastiques)

- Gaffe aussi si tu a une rondelle de chanfrein pour immobiliser l'écrou de pignon ( a applatir au marteau jet de bronze tournevis )

- Ne surtout pas déformer l'écrou en forcant au pire tu temporises et tu demande à un pro sympa de te le sortir au pistolet à choc.

Pour le rivetage de ta chaine la photo fait peur au pire t'es bon pour sortir le maillon ( disqueuse ou lime à méteaux ) et en remettre un nouveau.

Le plus délicat et de pas serrer trop fort les deux rivets pour créer un point dur; on y vas par à coup et l'on se sert d'un pieds à coulisse pour controler l'écartement entre les plaques.

Si t'as un doute montre la a un mécanicien confirmé car une rupture de chaine c'est la roulette russe : carter explosé, roue arrièrre bloqué d'un coup, chaine dans la gueulle de celui qui te suit etc....

Je mets un lien sur le montage/controle des rivets avec l'outil AFAM. https://www.youtube.com/watch?v=skX2GhrB2Oc

Bonne chance et bon courage, tiens nous au courant.
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Messagepar serpico_as » Jeu 7 Mai 2015 10:53

Merci LooL
J'ai reriveté la chaine, peut etre un peu trop. J'avais mal serré les maillons. Les tetes des rivets st bien sorties, j'ai reussi a les aplatir un peu, mais ca boudine pas, je vais revoir ca.

Je vais essayer un peu tes idees cet aprem, merci
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar LooL92 » Jeu 7 Mai 2015 11:38

Bonne chance et que la zen force soit avec toi...!

Les tetes de rivet doivent avoir, en théorie, le même diametre que celle montées en usines.(voir lien utube plus haut)

Tu serti juste avant le point dur en serrant progressivement (tu sertis, tu controles, tu sertiss, tu controles etc...

Si t'as un pied a coulissse tu peut mesurer/controler l'écartement
- entre les plaques
- le diamétre des téton

Et tu peut roder ta chaine progressivement sur 100 km pour augmenter sa durée de vie.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar sid848 » Jeu 7 Mai 2015 12:41

Rodage de kit chaine??? c'est nouveau ça, t'as juste à retendre aprés 500-1000 bornes
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Messagepar serpico_as » Jeu 7 Mai 2015 14:01

C'est pas le premier a en parler en tt cas
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar sid848 » Jeu 7 Mai 2015 17:00

on ne rode que les pieces d'usinage et les plaquettes pour qu'elles épousent parfaitement le relief du disque.
Une chaine ça ne se rode pas.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar LooL92 » Jeu 7 Mai 2015 20:34

Pour info les kits chaine sur les machines neuves tiennent un peu plus longtemps que les seconde monte à cause du rodage !

C'est pas indispensable et chacun fait comme il veut.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar Valhnad » Jeu 7 Mai 2015 20:52

Oui, mais tu ne rôde pas la chaîne, c'est juste que tu y vas mollo pendant 1000-1500 km donc forcément le kit chaîne en prend moins dans les dents.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar serpico_as » Sam 9 Mai 2015 20:32

Merci pour vos conseils et avis.
J'ai finalement réussi à changer le pignon et la couronne. Comme je disais, j'ai re-riveté la chaine. Vous en pensez quoi ?
Rivetage 1
Rivetage 2
Rivetage 3
Je vais quand meme essayer de trouver un maillon unitaire et recommencer, vous connaissez une enseigne où on peut acheter ca (ca m'enquiquine de payer des FdP).

J'ai également remarqué que ma roue arriere ne tourne pas une fois décollée... je crois que les plaquettes touchent un peu, c'est la prochaine étape.
Au final, c'est franchement pas compliqué comme manip, faut être bien outillé et soigneux, et une fois qu'on a pigé le truc, c'est simple comme bonjour.
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar giome » Sam 9 Mai 2015 21:09

c'est beaucoup mieux ton sertissage, mais difficile de dire sans voir en vrai...

pour les maillons, va voir un daffy/cardy/brico machin.

:cool2:
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar serpico_as » Sam 9 Mai 2015 21:20

Merci.
Et j'ai verifié au pied a coulisse, il y a très peu de difference.
Je vais quand meme essayer de trouver quelqu'un qui puisse regarder ca
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar binou320 et BiBi » Lun 11 Mai 2015 09:35

J'ai fais le mien hier, j'ai galéré comme toi pour le PSB et le rivetage de la chaine.

Ton rivetage est bien sur les dernières tof, pour le PSB j'ai utilisé un décapeur thermique pour dilater l’écrou et c'est venu tout seul.
si tu peux demande a quelqu'un d'appuyer sur le frein arrière quand tu dessert.

Bon courage !!!
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Re: Changement de kit chaine

Messagepar serpico_as » Lun 11 Mai 2015 10:43

Merci Binou et Bibi
Bon, j'ai roulé un peu hier et ce matin.
Ca roule plutot bien. (Ca change la conduite quand meme un kit neuf !).
Il y a quelques trucs qui me perturbent quand meme. Hier j'ai du faire un freinage un peu appuyé, j'ai entendu un bruit quand j'ai freiné de l'arrière, comme si quelque chose se ré-emboitait, pas réentendu depuis.
Donc je deviens parano. j'ai un léger bruit à l’accélération au-delà des 5/6000 tours en 6è, style bruit de turbo un peu ?
Je l'ai pas encore remarqué à d'autres moment, ni d'autres sons.
Je vais vérifier le couple de serrage du PSB
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Messagepar serpico_as » Mer 13 Mai 2015 13:35

Alors, il me semble que le petit bruit est aussi present en fond de 5, mais a part ca tout marche bien
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