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"Chaine tendue" qu'ils disent...

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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Tartosucre » Mer 26 Juil 2017 02:06

Pianographe a écrit:Les garages le font souvent gratuitement pour leurs clients réguliers ou pour dépanner quand ils le peuvent :)

Pour le débattement, 2 à 5 me paraît énorme. En général, on trouve plutôt "entre 25mm et 35mm", ce qui me paraît plus raisonnable. Cela dit, il existe peut-être des architectures suspension/bras oscillant/pignons/axe de roue/etc. exotiques qui demandent un tel débattement, j'en sais rien...


Il faut d'abord lire dans ton manuel du conducteur et mieux dans la revue technique de ta moto quel est le réglage préconisé et tu détends un poil de plus ;-)

Par exemple sur la mienne c'est 40 mm minimum, mais après il faut prendre en compte le poids du pilote :oops:
Le réglage doit être vérifié avec le pilote dessus car une fois la suspension tassée, ta chaine risque de se retrouver hyper-tendue alors qu'elle te paraissait avoir suffisament de jeu.

Par exemple, pour des motos comme l'Africa Twin ou la Transalp, une chaine trop tendue massacre l'axe de sortie de boite au niveau des cannelures et tu risques de te retrouver avec une facture plus élevée que la valeur de ces vénérables motos. :evil:

Pour ce qui est des réglages en sortie de révision par un concessionnaire... les chaines sont souvent TROP tendues :cry:
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Valhnad » Mer 26 Juil 2017 12:07

Sauf si le constructeur a tenu comptevdu pilote.
Sur la ktm c'est 2cm max, quuand j'étais à 2,5cm la chaîne claquait pourtant je pèse 120kg avec le matos
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Mer 26 Juil 2017 13:27

Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre une chose quand je vous lis, c'est l'importance que vous accordez au poids (pilote / passager) sur la tension de la chaine.
J'aurais, bêtement, plutôt tendance à penser que ça n'a aucune importance. J'imagine que la distance entre le pignon et la couronne est constante, quelque soit l'enfoncement de la suspension. Dans ma tête, c'est comme si l'ensemble était fixé sur une même pièce articulée quelque part vers le pignon moteur. On peut alors faire tourner tout cela un peu plus vers le bas, un peu plus vers le haut, sans que cela ne change rien pour la longueur de chaine et donc sa tension.
C'est où que j'ai faux ?

Sur cette photo, par exemple, il me semble que mon raisonnement est bon...
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar FlashMcTwin » Mer 26 Juil 2017 13:51

Cela n'aurait effectivement pas d'importance si l'axe de sortie de boîte était confondu avec l'axe du pivot du bras oscillant. Or, les deux axes sont désaxés donc ils ne suivent pas la même cinématique. C'est pour cela qu'il faut prévoir suffisamment de jeu lors de la tension pour qu'à pleine charge la chaîne ne vienne ni forcer sur l'arbre secondaire de la boite de vitesse, ni ne vienne frotter contre le bras oscillant.
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Mer 26 Juil 2017 13:56

D'accord, dans mon esprit je considérais l'articulation de la suspension très proche du pignon moteur. S'il y a une grande distance entre les deux, je comprends le problème (j'ai tout de même fait un dessin pour comprendre !).
La tension serait donc maximale lorsque pignon moteur, axe de suspension et couronne sont alignés et la chaine se relâcherait dès que ce n'est plus le cas.
Donc plus de poids sur la moto ne signifie pas toujours chaine plus tendue, ça peut être le contraire, non ? Tout dépend en fait de la position de ces 3 points "au repos".
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar FlashMcTwin » Mer 26 Juil 2017 14:00

C'est bien ça, tout dépend de la cinématique de ces points :)
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Mer 26 Juil 2017 14:03

J'suis content, j'ai compris un truc aujourd'hui...
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Valhnad » Mer 26 Juil 2017 16:52

Après, le poids du pilote n'influe pas si la suspension est réglée au bon poids
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar bandit78500 » Mer 26 Juil 2017 17:02

Valhnad a écrit:Après, le poids du pilote n'influe pas si la suspension est réglée au bon poids


ça c'est un autre débat je ne connais pas grand monde qui attache beaucoup d'importance à cela, la seule chose que font beaucoup c'est de tendre ou détendre un peu le ressort mais de la à changer l'amorto et surtout le ressort car c'est lui qu'il faut adapter au poids .

cela ne veut pas dire que je le fais, je me contente de ce que j'ai sur la moto et même pire je ne touche à rien, en terme de réglage on a tellement vite fait de faire une connerie quand on ne sait pas, la seule chose que j'avais fais sur le tuono quand j'avais été au Mans j'avais juste fait régler l'ensemble AV/AR et l'AR était correct par contre l'avant il avait été modifié.
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Toto28 » Mer 26 Juil 2017 17:08

Valhnad a écrit:Après, le poids du pilote n'influe pas si la suspension est réglée au bon poids


Si quand même ... ta chaine n'auras pas la même flèche si tu es dessus ou non ... ;)
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Valhnad » Mer 26 Juil 2017 19:19

Je suis complètement d'accord, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Ce que je dis c'est que le constructeur l'a peut être déjà pris en compte. la 2eme chose que j'ai dite c'est qu'en théorie, que tu pèse 200kg ou 50 ça ne change rien vu que si les suspensions sont adaptées, l'affaissement de la moto est le même.

Après je suis d'accord qu'à part les pistards et/ou les furieux, pas grand monde ne règle ses suspensions.
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar FlashMcTwin » Mer 26 Juil 2017 19:35

Et pourtant c'est si simple de régler sa moto à son poids. La première chose à faire quand on s'achète une moto selon moi.
Après tout ce qui est réglage hydraulique, c'est qu'une question de confort. Pour la route les réglages hydraulique standard sont convenables.
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Valhnad » Mer 26 Juil 2017 20:15

Bof, je connais un excellent pistard (en RC8R d'ailleurs), même avec des saucissons il est super fort ...
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Toto28 » Mer 26 Juil 2017 21:52

Valhnad a écrit:Je suis complètement d'accord, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Ce que je dis c'est que le constructeur l'a peut être déjà pris en compte. la 2eme chose que j'ai dite c'est qu'en théorie, que tu pèse 200kg ou 50 ça ne change rien vu que si les suspensions sont adaptées, l'affaissement de la moto est le même.

Après je suis d'accord qu'à part les pistards et/ou les furieux, pas grand monde ne règle ses suspensions.


Avec un reglage pour 200kg et un autre pour 50kg ==> Je plussoie :51: :51: :51:
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Jeu 27 Juil 2017 07:01

D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Choups » Jeu 27 Juil 2017 07:53

janus a écrit:D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...


ça se fait chez BMW, sur la K16 en tout cas (réglage au guidon avec une manette). Ce sont les seuls?
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar bandit78500 » Jeu 27 Juil 2017 07:55

Choups a écrit:
janus a écrit:D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...


ça se fait chez BMW, sur la K16 en tout cas (réglage au guidon avec une manette). Ce sont les seuls?


non goldwing 1800 a cette possibilité aussi
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Jeu 27 Juil 2017 08:03

Mais sur ces 2 motos, l'intérêt des suspensions réglables au guidon n'est pas pour la tension de chaine...
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar CRICKEY » Jeu 27 Juil 2017 08:27

janus a écrit:D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...


C'est pour cela qu'on été inventé les ressorts progressifs (bon partout, excellent nul part) qui équipent presque toutes les fourches de motos. moins souvent pour l'amortisseur arrière dont le réglage de précontrainte est parfois très accessible et sans outil (molette en général).
parfois..........ben on préfère l'oublier.. :D
en suspension arrière on les trouvent souvent sur les amortisseurs adaptables les ressorts progressifs.
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar bandit78500 » Jeu 27 Juil 2017 08:32

janus a écrit:Mais sur ces 2 motos, l'intérêt des suspensions réglables au guidon n'est pas pour la tension de chaine...


trop facile prouve le :langue: :lol: :lol: :lol:
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar KisaW » Jeu 27 Juil 2017 09:12

bandit78500 a écrit:
Choups a écrit:
janus a écrit:D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...


ça se fait chez BMW, sur la K16 en tout cas (réglage au guidon avec une manette). Ce sont les seuls?


non goldwing 1800 a cette possibilité aussi


le RT 1200 de mon père l'a aussi, le réglage des suspension au guidon :cool2:
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar CRICKEY » Jeu 27 Juil 2017 09:26

Ha et bien sur, les instructions concernant la flèche pour la chaine, tiennent compte du mouvement du bras oscillant.
si les ingénieurs disent de poser la moto sur la centrale et de laisser xx cm de flèche. Inutile de se dire "je vais être moins cons qu'eux je vais m'assoir dessus et régler la même flèche, arf ces gros débiles ils n'y ont pas pensés, quelles quiches moi je suis plus malin ! "
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar janus » Jeu 27 Juil 2017 10:34

CRICKEY a écrit:si les ingénieurs disent de poser la moto sur la centrale et de laisser xx cm de flèche.

Moi, j'ai pas de centrale :cry:
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar CRICKEY » Jeu 27 Juil 2017 10:37

la méthode de réglage est indiqué dans le manuel, en général c'est moto droite pour les sans béquille, on la pose contre un mur dans cas
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Re: "Chaine tendue" qu'ils disent...

Messagepar Toto28 » Jeu 27 Juil 2017 11:45

janus a écrit:D'un autre coté, quand tu roules alternativement en solo et en duo, tu ne vas pas régler tes suspensions à chaque fois (plusieurs fois par jour). Il faudrait un réglage automatique...


D'où l’intérêt de la flèche ;) ... sur un système "statique" (sans changement de géométrie), tu n'aurais besoin que de très peu de flèche et d'une tension que pour récupérer l'allongement de la chaine
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