Pianographe a écrit:Les garages le font souvent gratuitement pour leurs clients réguliers ou pour dépanner quand ils le peuvent
Pour le débattement, 2 à 5 me paraît énorme. En général, on trouve plutôt "entre 25mm et 35mm", ce qui me paraît plus raisonnable. Cela dit, il existe peut-être des architectures suspension/bras oscillant/pignons/axe de roue/etc. exotiques qui demandent un tel débattement, j'en sais rien...
Il faut d'abord lire dans ton manuel du conducteur et mieux dans la revue technique de ta moto quel est le réglage préconisé et tu détends un poil de plus

Par exemple sur la mienne c'est 40 mm minimum, mais après il faut prendre en compte le poids du pilote

Le réglage doit être vérifié avec le pilote dessus car une fois la suspension tassée, ta chaine risque de se retrouver hyper-tendue alors qu'elle te paraissait avoir suffisament de jeu.
Par exemple, pour des motos comme l'Africa Twin ou la Transalp, une chaine trop tendue massacre l'axe de sortie de boite au niveau des cannelures et tu risques de te retrouver avec une facture plus élevée que la valeur de ces vénérables motos.

Pour ce qui est des réglages en sortie de révision par un concessionnaire... les chaines sont souvent TROP tendues
