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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Adrien92 » Lun 21 Mai 2012 20:51

Bonjour,

Qu'est ce que vous me conseillez d'acheter comme graisse à chaîne pour ma tite vstrom ? Etant un motard novice, je préfère vous demander conseil!

Je suis passé chez Axxe... je suis reparti après 20min à courir après les vendeurs, idem chez Heinz ....

Merci !
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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Bibi » Lun 21 Mai 2012 21:12

Motul et bouche cousue pour ma prt /)
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar fxdc » Lun 21 Mai 2012 21:32

Bon alors il y a autant de réponses que de motard presque je dirais.

Tout d'abord pour bien faire, il faut nettoyer régulièrement sa chaine !
Ensuite on ne graisse qu'une chaine chaude.
Ensuite tu as le choix spray / pâte.
Enfin le système genre Cameleon/scottoiler

Pour ma part j'adorais la Motul sous forme de tube de graisse que l'on étale sur la chaine. Assez économique et pas chiante à mettre en place.

Maintenant je teste la graisse sèche à base de Teflon qui permet de ne pas faire des gros paté noirs un peu partout sur la moto, le pilote et sur le passager.
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Lun 21 Mai 2012 21:46

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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Tio Flo » Lun 21 Mai 2012 21:49

fxdc a écrit:Maintenant je teste la graisse sèche à base de Teflon qui permet de ne pas faire des gros paté noirs un peu partout sur la moto, le pilote et sur le passager.


Tu nous tiendra au courant, ça m'intéresse :D
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Lun 21 Mai 2012 21:52

j'en ai testé un tas, voir plus. le meilleur résultat et ce que disent les fabricants de chaine EP80
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar KoVeN » Lun 21 Mai 2012 22:39

Tu parles de la Motorex EP80 ? c'est en spray ? en pot ?

merci de nous filer plus d'infos stp, pour ma part j'ai adoré la Elf Chain Paste en tube, vraiment résistante à l'eau et tient bien la chaine si appliquée après une bonne bourre (chaine bien chaude) puis bien laisser pénétrer et refroidir.

Le problème elle est de plus en plus difficile à trouver

http://www.vpcbike.com/catalog/graisse- ... 73236.html
C'est quand qu'on va où ?
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Lun 21 Mai 2012 22:42

BEN non, juste de l'huile de boite EP80, un truc tout con
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar fxdc » Lun 21 Mai 2012 22:49

KoVeN a écrit:Tu parles de la Motorex EP80 ? c'est en spray ? en pot ?

merci de nous filer plus d'infos stp, pour ma part j'ai adoré la Elf Chain Paste en tube, vraiment résistante à l'eau et tient bien la chaine si appliquée après une bonne bourre (chaine bien chaude) puis bien laisser pénétrer et refroidir.

Le problème elle est de plus en plus difficile à trouver

http://www.vpcbike.com/catalog/graisse- ... 73236.html


A Champigny tu en trouves chez Honda et chez Suzuki .
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Lun 21 Mai 2012 23:02

faudra m'expliquer ce que vous voulez graisser sur une chaine?
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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Bibi » Lun 21 Mai 2012 23:52

Les autolub n'existant plus, une chaine il faut l'entretenir.. En la graissant.

Comme celle du vélo :)
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mar 22 Mai 2012 00:08

sur les chaines modernes il ne faut graisser que les parties en frottement; comme sur les ancienne; les seules parties en frottement sont les joints torique ou X. Les graisses sont de loin de très mauvaises choses, elle agglutinent sur les maillons, tout un tas de cochonneries qui occasionnent une usure. L'huile, entre autre ce que préconisent les fabricants de chaine .non les revendeurs type DID ou France équipement ou autres est de huiler la chaine avec de l'huile EP80. J'ai testé les graisses sèches, silicone, alu ou autre. Ce que je peux dire, c'est qu'avec de l'EP80 on double la durée de vie de la chaine. Surprenant ? et bien oui, et si certains veulent essayer, qu'ils le fassent, ils vont être surpris de la longévité de leur kit. Et bien sur, nettoyage au pétrole, pas de gasoil.
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Adrien92 » Mar 22 Mai 2012 00:15

Merci pour tous ces conseils! Je vais donc tenter l'Ep80!
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mar 22 Mai 2012 00:21

tu prends un pinceau et tu passes l'EP 80 sur la chaine. tu peux même passer un coup de chiffon si tu en as mis de trop. CA prend 3 minutes. si tu veux faire un nettoyage avant, tu prends encore un pinceau et du pétrole. Ca ne bouffe rien et même tu peux nettoyer la jante avec (ce que je fais) si il y en a sur le pneu, rien de grave, ca ne va pas le bouffer? éviter évidement le disque d e frein.
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mar 22 Mai 2012 00:22

autre remarque, "Enfin le système genre Cameleon/scottoiler " ca marche, mais c'est encore de l'huile. Une autre question, faudra me dire comment on fait pénétrer la la graisse avec les joints et ca même chaude :lol:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar fxdc » Mar 22 Mai 2012 13:19

Pour ce qui est du scottoiler de mémoire c'est de l'huile filante de tronconeuse (pas totalement sûr mais il me semble bien).

Selon les graisses moto la fluidité à la sortie de la bombe est très variable

- "j'utilisais de l'Ipone" quand elle sort de la bombe elle est particulièrement liquide, après quelques minutes elle durcissait mais bon pas assez pour ne pas se projeter de partout.

- La holtz au moment ou elle sort de la bombe c'est déjà de la pâte et à part décorer le kit chaîne l'efficacité laissait à désirer.

Après avec la motul paste sur le Tiger j'ai fais tenir le kit chaine 35 000 Kms (par contre à 35 000 Il était raide mort). Combien tu tiens avec l'EP80 ?
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Pikou » Mar 22 Mai 2012 15:47

Yop les gens !
Si je comprends bien vous utilisez de l'huile moteur de ce genre : http://www.ermk.fr/huile-pour-boite-pon ... ar-90.html pour votre kit chaîne ?
Mais c'est pas plutôt de l'huile moteur ce truc ?
Et dans le cas où ce produit miracle fait les deux, est-ce que de l'huile, à mon modeste avis plus liquide qu'une pâte, requiert une chaîne "chaude" pour être appliquée ?
Merci pour les précisions !
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar serval91 » Mar 22 Mai 2012 19:22

Jamais graisser ma chaine, vu que je ne l'ai pas encore trouver. :siffle: :D :D
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mar 22 Mai 2012 21:10

la primaire, tu ne la graisse pas, tu l'huiles LOL. chaude ou froide, faut la huiler. Une huile est toujours meilleurs pour les frottement. Il me semble que l'on ne met pas de graisse dans la boite ou le moteur
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Adrien92 » Mar 22 Mai 2012 21:54

J'ai croisé un voisin qui utilise son huile de vidange usée pour graisser sa chaîne... il laisse tremper la chaîne 1h dedans puis la remonte.... ça tient pas forcément bien (il le fait tous les 400km) mais me dit que c'est efficace, il me parle d'une durée de vie moyenne de 35 à 40000km de son kit chaine sur sa transalp ....
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mar 22 Mai 2012 22:16

c'est ce que l'on faisait avant les joints toriques ou X
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar daaaxter » Mar 22 Mai 2012 23:29

speed a écrit:EP 80

:1:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar daaaxter » Mar 22 Mai 2012 23:40

Pikou a écrit:Yop les gens !
Si je comprends bien vous utilisez de l'huile moteur de ce genre : http://www.ermk.fr/huile-pour-boite-pon ... ar-90.html pour votre kit chaîne ?
Mais c'est pas plutôt de l'huile moteur ce truc ?
Et dans le cas où ce produit miracle fait les deux, est-ce que de l'huile, à mon modeste avis plus liquide qu'une pâte, requiert une chaîne "chaude" pour être appliquée ?
Merci pour les précisions !


"Une graisse est un lubrifiant onctueux : ce n'est pas une huile.
Une huile est liquide : elle coule, plus ou moins vite, mais elle coule.
C'est le cas de l'huile de boite de vitesse "SAE 80/90 EP"
En fait, d'après la terminologie, il s'agit, d'une huile de pont automobile (EP = Extrême Pression)"
Source :
http://www.moto-station.com/article2259 ... eorie.html

J'utilise aussi cette huile au quotidien (quand je fait de la ville) ;)
Huiler après un roulage c'est mieux, car ça pénètre mieux chaud
Avantage : Facilité d’application en 1mn (avec pinceau sans en mettre 1 tonne hein !) et sur béquille centrale
Avantage : moins de merdes collées / à 1 graisse = pas vraiment besoin d’utiliser du pétrole pour le nettoyage (1 chiffon et c’est bon)
Avantage : ça t’oblige à le faire tous les 2 plein (inconvénient) mais cette fréquence = assurance delubrification et donc longévité de la chaine
Inconvénient : pour les gros roulages, il te faut emmener ton bidon + ton pinceau
Inconvénient : tient moins bien que la graisse sous la pluie

J’utilise donc de la graisse lorsque je dois faire de la route (graisse en tube de chez elf / tests motomag) ;)
Avantage : frequence divisée par deux ou trois mais bon, risque supérieur d’oublier (moi être tête en l’air…)
Inconvénient : avantages de l’huile

A lire chaudement / à l'utilité du nettoyage : :vroum:
Kit chaîne moto : croyances et mythes
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
ce qui me fait penser que ce produit •Graisse noir avec bisulfure de molybdène
http://www.conrad.fr/graisse_super_long ... fee=0#avis
soit dans ce cas un très bon rapport qualité prix

Mais que celui ci soit finalement soit le top rapport optimisation / emmerdements
http://www.cameleonoiler.com/SiteFR/ind ... page=index
si tu as le budget :gna:

Lire aussi ça :
http://www.motoservices.com/moto2/dossi ... 09-180.htm
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar daaaxter » Mar 22 Mai 2012 23:48

+1 Inconvénient huile =
après 1er roulage essuyer petites gouttes avec chiffon (+acetone si besoin) / pneu
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar speed » Mer 23 Mai 2012 00:50

je n'ai jamais d'huile sur le pneu. Autre remarque, sous la flotte, l'eau lubrifie très bien, c'est après , lorsque c'est sec qu'il faut huiler. La lubrification n'est quasiment utile qu'aux points de rotation pour protéger les joints qui retiennent le lubrifiant à l’intérieur du rouleau et de son axe.
Avant, je faisais comme le motard lambda, je graissais avec la bombe. J'ai été obligé de contacter des fabricants de chaine, pour des raisons pro (rien à voir avec la bécane) et c'est les fabricants qui m'ont dit de huiler avec de l'EP80. J'ai testé, un peu dubitatif, mais comme c'est eux qui fabriquent les chaines, j'ai fait confiance et depuis plus un seul graissage de ma chaine, que du huilage.
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