Bibi a écrit:3 ou 4 cm avec quelqu'un dessus ?
Elle doit être bien détendue ta chaine non Oo
L'erreure du débutant est de trop serrer la chaine
au risque de la voir se rompre sur une bosse
lors d'un duo ou chargé comme un bourricot...
Et au mieux d'user le kit prématurément
Débatement max :
Du moment que ta chaine ne touche pas le bras oscillant lorsque la moto est en charge
ta chaine est correctement tendue...
Débatement min idéal = 2 cm en charge
sinon, risque que ta chaine soit trop tendue
Gain : longévité du kit et des roulements de boite, roue et bras
Le débatement d'une chaine dépend de la moto,
et en général, on parle de 3 à 5 cm moto non chargée. (source "entretenir soi même sa moto" de moto revue)
Si dans cet exemple tu règle sur 3 cm, lorsque tu monteras sur ta moto ta chaine sera en fait réglée à 2 cm en charge
mais dans ce cas, lorsque tu prendra 1 sds avec toi, ta chaine souffrira et te mettra en danger ainsi que ton passager.
C'est pourquoi il me semble que régler sur la maxima avec une personne sur la bécane me parait être une bonne idée
sachant que si la chaine ne touche pas la bras c'est tout bon, y compris pour ton portefeuille...
Moralité : si tu règle a minima : ne pas prendre de sds...
Et puis, c'est pas moi qui le dit...
Mes sources mentionnées plus haut
(personne ne lit ou quoi ????) : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=196"LES PARAMETRES DE DURABILITÉ
Au-delà de la fréquence de lubrification de votre chaîne secondaire, veillez toujours à rouler avec une chaîne aussi détendue que possible au regard de votre sécurité et de l’intégrité de votre bras oscillant. Les tensions excessives, outre qu’elles peuvent dramatiquement vous mettre en danger, tue votre chaîne et la font se détendre par traction inutiles.
- Idéalement, la mesure de la flèche (débattement de sécurité de la chaîne) devrait se prendre pilote assis sur la moto. Penchez-vous alors et prenez au point le plus dur « votre tension » : 2 cm et tout est bon. Contrôlez alors que votre chaîne ne frotte pas sur le patin de protection du bras oscillant en restant assis sur votre selle et en faisant avancer votre moto. Dès lors, vous n’avez aucune raison de retendre votre chaîne."
et voici les symptomes d'une chaine (à connaitre) : http://www.motoservices.com/moto2/dossi ... 09-180.htm"Chaîne trop tendue
Sur une moto que l'on connaît bien, on peut s'en rendre compte au passage des bosses par la consistance de la suspension qui devient bizarre. On ressent comme une butée anormale qui limiterait le débattement. Attention, danger ! Sur un enfoncement de la suspension plus sérieux, la chaîne peut carrément casser. En effet, sur la majorité des motos, la chaîne se tend quand la roue se rapproche de la partie suspendue de la moto. C'est la raison pour laquelle il y a une flèche à respecter et qu'il est vivement conseillé de mettre sa suspension arrière en contrainte pour déterminer la bonne tension de la chaîne. L'opération n'est pas forcément faisable seul, si on a un copain sous la main pour tasser la suspension, c'est idéal. Sans aller jusqu'à la rupture, une chaîne trop tendue va fatiguer les roulements de roue et de sortie de BV.
→ Chaîne détendue
On s'en aperçoit au bruit quand on roule, la chaîne devient bruyante. En plus elle a tendance à battre à la coupure et à la remise des gaz. Une chaîne détendue va s'user plus rapidement, elle risque en plus de frotter et donc d'abîmer le bras oscillant. Elle peut, le cas échéant, venir buter sur le patin de la béquille centrale, ce qui n'est pas conseillé."