J'ai acheté une moto neuve il y a 2 ans, avec une transmission par chaîne.
Je sortais alors d'une longue expérience de transmission par cardan.
Ne voulant pas être traumatisé à vie par la corvée du graissage chaîne qui colle et qui en fout partout, j'ai cherché une autre alternative.
En naviguant sur le net et en discutant avec d'autres motards, j'ai trouvé un lubrifiant "dit sec", qui apparemment fait l'unanimité.
Alors dès que j'ai reçu ma moto, j'ai commencé par enlever toute la graisse blanche dégueulasse que la concession avait tartinée sur la chaîne, j'en ai bavé. Je l'ai fait avec du pétrole désaromatisé, qui permet de bien nettoyer sans détériorer les joints.
Voici le produit que j'ai acheté en ligne pour lubrifier la chaîne, à utiliser sur chaîne chaude de préférence, et passer une couche puis une deuxième 2 minutes après :
Vous me direz, pourquoi je n'ai pas posté le sujet il y a deux ans.
Et bien tout simplement pour avoir un peu de recul, et être sûr que ce lubrifiant était efficace.
Je me suis dit aussi qu'au pire, ça me coûterait un kit chaîne un peu plus tôt que prévu.
Cela fait maintenant 11000 km que j'utilise ce produit, et pas la moindre usure de la chaîne ou de la couronne dentée.
lors des entretiens, il n'y pas eu à retendre la chaîne depuis que j'ai la moto.
Autre avantage, aucune projection sur les jantes et pas d'encrassement du pignon de sortie de boîte.
Je passe ce lubrifiant tous les 500 - 600 km, ou après avoir roulé sous la pluie.
Une fois par an je nettoies complètement la chaîne au pétrole désaromatisé, très facile et rapide, et sans comparaison avec un nettoyage sur de la graisse classique.
Je fais donc profiter de mon expérience sur le fofo, si ça peut aider j'en serai ravi (je n'ai pas d'action chez le marchand ).