La loi de Pareto, c'est génial et fonctionne à tous les coups, dans tous les domaines.
Il faut toujours avoir à l'esprit : que ça donne un bon résultat à chaque fois,
mais que ça n'explique pas vraiment le pourquoi des choses.
Et puis, je ne veux pas vous laisser passer le week-end sur une vision aussi
réaliste sombre de l'avenir.
d'autant qu'on récupère 20km de liberté ce week-end. Quel pied !
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Les actions cosmétiques de nos dirigeants successifs n'ayant pas d'effets réels,
je vous propose une
analyse personnelle sur trois leviers influant sur le sens de la courbe des décès sur les routes.
(si vous êtes pressé, vous pouvez sauter directement au dernier paragraphe, la suite c'est du bla-bla).Le
premier levier tient à la
démographie.
Le début des années 70, c'est l'arrivée massive baby-boomers sur le marché des permis de conduire.
Les fameuses statistiques qui étaient équilibrées par tranche d'âge de 20 à 60 ans, sur les années 50, comme sur les années 60,
voient exploser les décès routiers dans la tranche d'âge des 20-30 ans dans les années 70.
A la fois nombreux et jeunes permis, leur poids influe directement sur la forme de la courbe (en cloche).
Plus le temps passe, plus cette tranche d'âge toujours nombreuse, acquiert de l'expérience et voit ses accidents diminuer,
jusqu'à 2010 et plus, où leur influence devient statistiquement faible, ce qu'on retrouve dans la forme de
la courbe qui devient plate.
Le
deuxième levier agit dans le même sens et pratiquement sur le même durée (40 à 50 années).
C'est l'
amélioration technique des véhicules, en terme de sécurité : tenue de route, freinage et fiabilité.
Dans ses 3 domaines liés directement à la sécurité, les motos (et autos) d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années 70.
Les améliorations techniques ont été progressives, impactant directement et régulièrement la courbe à la baisse.
Mais depuis 15 ans, il y a stagnation. Achetez un modèle de 2005 et vous ne serez pas vraiment surpris. Prenez un modèle de 1970 et aurez d'autres sensations moins sécurisantes.
Pourtant, on est passé de l'euro1 à l'euro5, les Gps, connections BT et autres indicateurs d'angles ou de performances sont omniprésents,
mais se sont des gadgets, des aides à la conduite, des améliorations écologique. Rien de sérieux en matière de sécurité.
L'influence de ces améliorations techniques devient statistiquement nulle du point de vue de la sécurité, et
la courbe devient plate sur ces dernières années.
Vous aurez noté que sur ces deux leviers, les mesures de nos officiels n'ont pas d'impact significatif.
En revanche, sur le
troisième levier, leur action persistante durant 40 ans en a eu. Pourtant, ce n'est pas ce qu'ils mettent en avant.
Je parle de
la qualité des routes.
En 1970, il n'y a quasiment pas d'autoroute. Aujourd'hui, il paraît que personne n'habite à moins de 50km d'une autoroute.
Or les autoroutes sont de très loin les axes les moins accidentogènes, et cela depuis toujours.
Plus elles se développent et plus la courbe baisse.
Sur les grands axes, ex-nationales, dans les années 70, traverser une 2 ou 3 voies sans aucun aménagement de sécurité était courant.
Aujourd'hui, les carrefours sans aménagement sont beaucoup plus rares : plot central, rond-point, indications.
Cependant, depuis quelques années déjà, le développement autoroutier arrive à son terme
et l'aménagement des carrefours consiste essentiellement à positionner 3 panneaux de réduction de vitesse devant chaque rond point.
Impacts faibles amenant à une
courbe statistiques plate.
Alors que faire pour être efficace à l'avenir et reprendre une tendance baissière ?
En terme de
démographie,
je ne vois pas venir de changement significatif rapide.
Et est-ce souhaitable ? Ca voudrait dire qu'on deviendrait tous plus expérimentés ...
donc plus vieux! Bof. En
terme de technique,
un avenir plus sécurisé pourrait venir de la conduite automatisée, déjà bien avancée pour les autos.
Ca pourrait aussi s'appliquer aux motos. La moto qui tient toute seule en équilibre sur 2 roues existe déjà.
Il n'y a plus qu'à lui greffer une conduite automatisée et le tour sera joué.
Mais ---- ce jour là, je ne serai plus motard.
ou alors seulement sur une ancienne, parce que la moto sans le plaisir de conduire ... Bof. Pour des sensations sans conduite, je préfère le parc Astérix.
En terme de
qualité des routes,
un avenir plus sécurisé pourrait venir d'axes routiers communicants et relationnels en temps réel.
Le décompte des véhicules et de leurs vitesses existe déjà.
Il suffit de les multiplier et les communiquer à un central, pour que le risque de collision soit calculé.
Cette information communiquée automatiquement à chacun des véhicules entraînera alors en cas de besoin, la modification de vitesse ou/et de trajectoire appropriées.
Ce système existe déjà sur les avions et sur certains navires de commerce.
Pour les motos (et les auto), passer par la 5G via vos futurs téléphones/gps (qui seront une "révolution", comme disait l'autre)
sera techniquement possible chaque 1/100 de seconde dans un avenir pas si lointain.
Avec de telles évolutions à l'efficacité redoutable et que vous aurez noté non coercitives,
on s'orientera tous vers une circulation plus
sécurisée, et aseptisée.
Si l'électronique assure (dans un très petit nombre d'années ?),
la courbe reprendra sa baisse régulière en liaison avec l'avancement des équipements mobiles et routiers.
Alors, vous aurez peut-être la nostalgie de la route sans aides, sans assistances et sans intrusions électroniques.
Pas de panique, il vous restera toujours le Off Road, ainsi que certains pays exotiques récalcitrants au progrès.