harry a écrit:Quand tu vois qu'un radar fixe coûte 80000€ l'état peut facilement s'offrir 4-5 S1000RR à 17000€ pièce ...
Une moto sérigraphiée et équipée "police", c'est déjà dans les 3 à 5000€ de plus que la même en version "standard" (stickers, équipement radio, sirène, commodos spécifiques, lumières,...) . Tu peux donc ajouter pas mal au prix du S1000.
Auxquels il faut ajouter un budget non négligeable pour la conception dudit système. Il faut donc pour être rentable que ce soit pour équiper un grand nombre de véhicules.
Un radar fixe à 80000€ est remboursé en quelques jours d'utilisation, et génère un profit non-négligeable en quelques semaines. Au passage, ledit radar, si c'est comme les véhicules qui en embarquent, est la propriété de Sagem. Conséquence: l'Etat NE PAIE PAS le radar, et rétribue en plus Sagem sur les recettes. Autre conséquence: il faut des recettes importantes...
Le S1000, lui, a déjà coûté une blinde. Il ne rapportera jamais un kopec de plus qu'un FJR. Il coûte aussi la formation du pilote qui est dessus. Il consomme bien plus qu'un FJR, et nécessite un entretien bien plus coûteux (rien que le budget pneu, il est multiplié par plus de 2 car tu vas pas mettre des pneus routiers sur le S1000)
La plus-value entre l'usage du S1000 et l'usage du FJR est donc nulle. Pire, un S1000 est TRES LOIN du cahier des charges des forces de l'ordre (vas t'en trouver des pilotes de S1000 qui ont le cul dessus 8 à 10 heures par jour, sur route, par mauvais temps,...) ...
Certains pourraient comparer ces S1000 aux Mégane RS, mais l'écart de performances entre un véhicule police "standard" (diesel de 110ch) et une Mégane RS est significatif, alors qu'en 100ch et sur autoroute, la différence de performances entre le S1000 et le FJR est loin d'être aussi évidente (et en plus, avec le FJR, la haute vitesse, tu la tiens plus longtemps sans te flinguer le cou). Il est par conséquent tout à fait possible de réaliser les mêmes interceptions en FJR et en S1000. Et pour le reste, y a un truc plus rapide qu'une MotoGP: les ondes radio !
L'achat en nombre de telles motos serait donc une perte sèche. Ils achèteraient en plus des motos qu'ils ne pourraient pas faire rouler plus de 2 ou 3 mois par an (y a du budget en début d'année, et après, y en a plus...)
En revanche, en acheter (ou se faire offrir "en bonus" pour l'achat de toutes les nouvelles R1200) un beau S1000 comme ça, sérigraphié et tout et tout, ça a un impact sur la population qui est parfaitement résumé dans ce post...
C'est un joli petit coup de com qui a parfaitement marché.
BMW subventionne le retrait des permis "sponsorisés" par Ducati! Ils rigolent pas les teutons !