Lakota a écrit:Le lab explique que la norme 22.06 ne prend pas assez en compte la protection contre la rotation du cerveau. Par contre il serait "toutefois convenu que le point "ZRot" (rotation de la tête comme lorsqu'on dit non) serait introduit dans une seconde phase de la norme 22.06 probablement d'ici 2 ans"...
Je ne suis pas ingénieur dans le domaine mais je ne vois pas trop comment assurer une protection/non rotation sans entraver la possibilité, la nécessité(!), de pouvoir tourner la tête pour faire correctement ses contrôles...
Simplement changer la forme de la coque pour engendrer une limite bloquante avec les épaules ne prendrait pas en compte la morphologie de chacun, l'épaisseur des vêtements portés, ...
Certains gilets airbag se gonflent significativement au niveau des épaules pour limiter les mouvements de la tête... Un 'airbag de casque' qui se déploierait au niveau des épaules en cas de choc...?

Curieux de savoir comment ils vont gérer le sujet sans faire une norme inutile, un truc relou, un casque de 2kgs, ...
Et un 'problème' important, au delà de la technologie, reste sûrement le choix du casque par le motard/scooteriste... Combien j'en vois qui mettent et enlèvent leurs casques comme je le fais avec mes lunettes (et/ou sans la jugulaire)... Autant dire que niveau maintien c'est pas ça...
On peut mettre toutes les technologies du monde au service de la sécurité, à moins de mettre tout le monde dans des bulles, le comportement prime.