Bon, super Tony !
Je sais pas où tu as trouvé le numéro mais c'était le bon.
J'ai été mis en relation avec le SAV :
des expertises après-chute sont possibles. Elles sont gratuites. Il faut passer par son revendeur ou bien envoyer soi-même le casque (adresse en bas du post) mais c'est alors à ses propre frais. Ils ne reçoivent pas sur site.
L'expertise est visuelle. Cela rejoint ce que tu me disais Aurélie. Cela étant, en cas de doute, le Sav de Shoei a plus d'expertise que moi.
Pour faire simple et couper court à toutes les bêtises que j'ai pu lire sur divers sites d'internet (pas ici..) :
- il n'y a pas de machine pour scanner les casques tombés. Ça n'existe pas. Et si ça existe, ils n'en ont pas.
- l'inspection est VISUELLE. Uniquement visuelle. Le casque est démonté.
- un casque qui tombe ne se casse pas comme cela, au moins pour les casques en fibre de verre (dont mon xr1100) : la fibre de verre absorbe les chocs, se déforme (par élasticité) mais ne cède pas. Si le casque est mort après 1 chute d'env. 1 m, il y a peu de chance qu'il me protège en cas de chute à 70km/h !! Cela n'est valable que si les casques est tombé "vide". Si le casque était "plein" au moment de la chute, même faible, une déformation du calotin est alors possible. Ce post ne traite donc que de la chute de faible hauteur (hauteur d'homme) et "à vide".
- cela ne concerne que la fibre. Les casques en polycarbonate sont beaucoup moins safe et peut-être plus susceptibles d'être endommagés après une bête chute..
- en cas de doute, Shoei réalise une expertise après-chute, soit en contactant son revendeur, soit en écrivant à l'adresse suivante :
Expertise Après-Chute
Shoei Europe Distribution
À l'attention du SAV
21, rue Gambetta
ZA des petits rochers
77870 Vulaines sur Seine
En conclusion, mon casque est safe malgré cette chute.
Cela ne veut pas non plus dire qu'il ne faut plus en prendre soin et qu'on peut le laisser tomber sans risque. Shoei m'a quand même précisé des cas où le casque avait subi des dommages irréversibles, par exemple en cas de chute directement sur la tranche d'une marche d'escalier.
En résumé, je plussoies Arkel et Aurélie
++
Fred
"L'ennemi est bête : il croit que l'ennemi c'est nous, alors qu'en fait c'est lui" (Desproges)